réactions au dossier [SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions
- 125 réponses
- 74 participants
- 29 282 vues
- 384 followers
362 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 05/12/13
1 Posté le le 23/11/2013 à 12:45
Sondage Clos
Élisez le meilleur logiciel d'édition de partitions
- 1 AVID Sibelius (154 - 43%)
- 2 MakeMusic Finale (80 - 22%)
- 3 MuseScore (Freeware) (62 - 17%)
- 4 Notion Music Notion (30 - 8%)
- 5 LilyPond (freeware) (23 - 6%)
- 6 NoteWorthy Composer (4 - 1%)
- 7 Sion Software QuickScore (4 - 1%)
- 8 Noteflight (online) (2 - 1%)
- 9 Notation Composer (2 - 1%)
- 10 Jellynote (online) (1 - 0%)
- 11 MagicScore Maestro (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2013 à 12:45:22[SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions
Ce sondage porte uniquement sur les éditeurs de partitions, et non sur les éditeurs de tablatures. Nous avons choisi 12 logiciels, si votre préféré n'est pas dans la liste, indiquez son nom en commentaire. Vous n'avez droit qu'à une seule réponse.
obe
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 28/12/2013 à 10:22:28
LilyPond, essaye de se rapprocher au plus près de la gravure traditionelle. Je cite :
Mais comme cela a été dit plus haut la démarche pour ecrire une partition est très différente.
On doit coder la partition. Il y a un langage assez simple, on compile, on débug, puis on fait confiance à l'algorithme qui essaye de reproduire le savoir faire des graveur d’antan.
Les partitions réalisées avec LilyPond, n'ont pas le même aspect que celles obtenues par exemple avec musescore. Après, est ce que cela tient du beau ou de l'utile, cela est un autre débat. Pour ma part, mettre au propre mes partitions est souvent assez pénible, et je préfère quelque chose d'efficace quitte à avoir un rendu peut-être un peu mécanique à la fin.
Citation :
LilyPond est un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle
Mais comme cela a été dit plus haut la démarche pour ecrire une partition est très différente.
On doit coder la partition. Il y a un langage assez simple, on compile, on débug, puis on fait confiance à l'algorithme qui essaye de reproduire le savoir faire des graveur d’antan.
Les partitions réalisées avec LilyPond, n'ont pas le même aspect que celles obtenues par exemple avec musescore. Après, est ce que cela tient du beau ou de l'utile, cela est un autre débat. Pour ma part, mettre au propre mes partitions est souvent assez pénible, et je préfère quelque chose d'efficace quitte à avoir un rendu peut-être un peu mécanique à la fin.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
82 Posté le 28/12/2013 à 12:26:52
Justement je n'ai jamais trouvé le rendu de lilyPond très convainquant.....
Finale non plus, sans compter que c'est une usine à gaz à utiliser !!!!
Sibelius est pour moi loin devant tous les autres. Mais il faut parfois ruser avec l'algorithme pour un résultat parfait !
Quand je compare mes manuscrit s'il y a 10 ans (époque ou les softs n'était pas assez avancé pour un travail pro) et mes production actuelles par soft, je m'aperçois que des petits détails or pourtant changé dans les règles de grammaire d'écriture de la musique.... Dans les altérations de précautions, la gestion des liaisons,.... Faute au logiciel qui inconsciemment m'impose ses choix !
C'est pour ça que si on veut prétendre faire de la vraie écriture musicale il faut bien connaître son sujet avant de se laisser happer par les softs !!!
Finale non plus, sans compter que c'est une usine à gaz à utiliser !!!!
Sibelius est pour moi loin devant tous les autres. Mais il faut parfois ruser avec l'algorithme pour un résultat parfait !
Quand je compare mes manuscrit s'il y a 10 ans (époque ou les softs n'était pas assez avancé pour un travail pro) et mes production actuelles par soft, je m'aperçois que des petits détails or pourtant changé dans les règles de grammaire d'écriture de la musique.... Dans les altérations de précautions, la gestion des liaisons,.... Faute au logiciel qui inconsciemment m'impose ses choix !
C'est pour ça que si on veut prétendre faire de la vraie écriture musicale il faut bien connaître son sujet avant de se laisser happer par les softs !!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 30/12/2013 à 13:56:22
J'ai besoin de mettre au format numérique des partitions de piano afin de pouvoir mieux m'entrainer dessus avec toutes les possibilités qu'offres les PC aujourd'hui. Quel serait d'après vous l'éditeur le plus rapide et pratique pour resaisir ces partitions numériquement ?
Ymersion (SoundCloud Profil)
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 30/12/2013 à 14:12:58
D'accord avec offenbach, je vais toujours plus vite à écrire à la main. mais comme je veux que ce soit propre car j'ai une écriture de cochon j'écris mes compos sous musescore. mais même remarque sur les altérations de précautions qui font oublier la règle de la mesure. Un petit défaut de musescore à ce sujet, une altération accidentelle avec répétition de notes (par ex trois fa dièses pas à l'armure) se répète trois fois dans ce soft, alors qu'en réalité, on ne marque qu'une fois...pénible!
[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 14:13:56 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
85 Posté le 30/12/2013 à 15:23:40
A l'époque où tout était à la main... Mise au propre d'une partition d'orchestre d'un opéra (environ 700 pages...)
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
86 Posté le 30/12/2013 à 15:24:14
Avec Sibelius on va beaucoup plus vite.....
Hanitra
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 02/01/2014 à 06:37:23
Le meilleur des logiciels c'est comme le meilleur instrument c'est celui que l'on maitrise.
Hanitra
Madagascar
Hanitra
Madagascar
Hanitra
89, Rue Leconte Delisle
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
Site : http://hanitra.com
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 02/01/2014 à 11:08:15
et celui qui correspond à nos besoins et à nos aspirations.
Jaxon
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
89 Posté le 30/04/2014 à 19:57:15
Bonjour tout le monde,
Avant de commencer, je tiens à m'excuser, car je n'ai pas lu l'ensemble de tous les messages de cette rubrique.
J'ai fait de la batterie pendant un certain temps, j'ai arrêté 7 ans et me suis mis au tambour.
Pendant tout ce temps, j'ai fait mumuse avec certains logiciels pas trop convaincant à mon goût pour la percussion ne permettant ni l'écriture ni la reproduction audio de manière réaliste d'un certain nombre d'appogiatures (Fla et Ra).
Dans ce panel de logiciel testé par vous tous, en existe-t-il un qui qui réponde à mes attentes ?
Merci d'avance.
Avant de commencer, je tiens à m'excuser, car je n'ai pas lu l'ensemble de tous les messages de cette rubrique.
J'ai fait de la batterie pendant un certain temps, j'ai arrêté 7 ans et me suis mis au tambour.
Pendant tout ce temps, j'ai fait mumuse avec certains logiciels pas trop convaincant à mon goût pour la percussion ne permettant ni l'écriture ni la reproduction audio de manière réaliste d'un certain nombre d'appogiatures (Fla et Ra).
Dans ce panel de logiciel testé par vous tous, en existe-t-il un qui qui réponde à mes attentes ?
Merci d'avance.
aldjuan
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
90 Posté le 25/08/2016 à 17:57:20
j'ai personnellement essayé la plupart des éditeurs et est fini par adopter le plus "repoussant" d'entre tous quand on le démarre pour la première fois, ce qui heureusement pour le logiciel est modifiable, l'interface étant personnalisable.
Il s'agit d'Harmony assistant de Myriad qui au bout du compte, une fois pris en main, est un excellent programmes de lecture de soundfonts permettant l'interprétation des ornements d'écritures comme les trilles,les liaisons et tout autres symboles musicaux qui ne sont pas toujours pris en compte par les autres éditeurs.
Je l'utilise avec Qsynth sous linux car il permet d'utiliser des sons externes via le paramétrage des sorties midi.
La mise en page est plus que correcte et le résultat finale satisfaisant.
Il permet aussi l'import et l'export d'une "Myriad" de formats venant d'autres éditeurs comme guitar Pro...
Ajouter le prix...
Il s'agit d'Harmony assistant de Myriad qui au bout du compte, une fois pris en main, est un excellent programmes de lecture de soundfonts permettant l'interprétation des ornements d'écritures comme les trilles,les liaisons et tout autres symboles musicaux qui ne sont pas toujours pris en compte par les autres éditeurs.
Je l'utilise avec Qsynth sous linux car il permet d'utiliser des sons externes via le paramétrage des sorties midi.
La mise en page est plus que correcte et le résultat finale satisfaisant.
Il permet aussi l'import et l'export d'une "Myriad" de formats venant d'autres éditeurs comme guitar Pro...
Ajouter le prix...
[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 18:16:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte