Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions

  • 125 réponses
  • 74 participants
  • 28 474 vues
  • 384 followers
362 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/12/13
1 Posté le le 23/11/2013 à 12:45 Sondage Clos
Élisez le meilleur logiciel d'édition de partitions
  • 1 AVID Sibelius (154 - 43%)
  • 2 MakeMusic Finale (80 - 22%)
  • 3 MuseScore (Freeware) (62 - 17%)
  • 4 Notion Music Notion (30 - 8%)
  • 5 LilyPond (freeware) (23 - 6%)
  • 6 Sion Software QuickScore (4 - 1%)
  • 7 NoteWorthy Composer (4 - 1%)
  • 8 Notation Composer (2 - 1%)
  • 9 Noteflight (online) (2 - 1%)
  • 10 MagicScore Maestro (1 - 0%)
  • 11 Jellynote (online) (1 - 0%)
Sondage réalisé du 23/11/2013 au 05/12/2013 - 362 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions
Ce sondage porte uniquement sur les éditeurs de partitions, et non sur les éditeurs de tablatures. Nous avons choisi 12 logiciels, si votre préféré n'est pas dans la liste, indiquez son nom en commentaire. Vous n'avez droit qu'à une seule réponse.
Afficher le premier post
21
Finale Notepad, la version gratuite de finale
22
Notion 4 pour sa gestion simple des banques VSL et EWQLSO

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

23
Aimant coder, j'ai essayé et même appris LilyPond.

Pour faire encore plus codeur, j'ai même utiliser la librairie abjad

Je me suis bien amusé en faisant une dizaine de partitions. Mais cela prend beaucoup plus de temps qu'un éditeur de partition normal car il faut débugger !

J'utilise maintenant musescore. Simple, efficace, gratuit et libre...

Pour LilyPond j'aurais aimé essayer rosegarden sous linux, mais je n'ai pas trouvé une motivation suffisante.

Sinon +1 pour tabledit. Comme son nom l'indique c'est a priori pour les tablatures, mais lorsque l'on est plus habitué à un manche de guitare qu'à un clavier cela est très efficace. De mon point de vue c'est donc aussi un editeur de partition.

Tabledit est basé sur une idée simple mais géniale. Les notes sont rentrées via une grille temporelle déjà quantifiée (comme dans les STAN (comme live par exemple)). Pas la peine de choisir si la note doit être une noire ou une blanche ou une croche, en la mettant au bon endroit sur la grille tabledit choisi toujours comme il faut (sauf évidemment pour les triolet etc...)

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 13:12:50 ]

24

Bonjour,

 

Pour ma part, c'est Notion dans ses versions 3 et 4 et auxquelles s'ajoute l'application Notion de l'Ipad, cette dernière communiquant parfaitement avec la version soft, tout comme d'ailleurs via l'exportation XML avec Finale ou Sibélius. 

Ce que j'apprécie dans Notion c'est son ergonomie de saisie très intuitive et où toutes les fonctions principales sont regroupées dans la fenêtre du bas via plusieurs palettes bien pensées, et avec lesquelles ont peut alterner entre les raccourcis et les clics droits avec la souris. De même, ce qui m'a fait définitivement basculer pour Notion, c'est sa gestion conjointe de ses instruments natifs qu'on peut écrire et entendre en quart de ton, mais aussi des plugins dont les synthés virtuels de synthèse ou de MachFive 3 pour la banque Ircam Solo Instruments, l'Ircam Piano Prepared, le le Darklight IIx. Mais Notion gère très bien aussi Absynth 5 - pour des micro-intervalles précis - Pianoteq 4 Pro , Reaktor 5 notamment avec Prism et Razor, le Monark, Zebra 2, Diva. Bref, avec Notion j'écris en fonction des timbres que je choisis et je mélange écriture instrumentale et synthés virtuels et hardware. Pour écrire de la musique contemporaine avec des sons électroniques, c'est parfait. Et en plus, les tablatures pour la guitare sont de bonnes factures et je les combine avec Progression Ipad (éditeur de Notion Music pour guitare). 

 

Sinon, j'utilise aussi Notability Pro  qui est plus axé musique contemporaine mixte. C'est notamment l'éditeur du suiveur de partitions de l'Ircam Antescofo dans la mesure où il communique avec Max MSP, il exporte aussi des fichiers Csound et Open Music. 

25
Ben moi, j'ai commencé avec Noteworthy, qui n'est pas trop mal, mais Harmony Assistant est bien mieux... Je n'y suis venu que plus tard, mais il n'est pas dans la liste.
Finale, je trouve que c'est une usine à gaz pas intuitive...
Sinon, maintenant je n'utilise quasiment plus que TablEdit, qui est un éditeur de partition ET de tablature... Si on masque la ligne tablatures, on a des partitions pas mal du tout.
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 16:39:55 ]

26

Bonjour,

Suite au rachat de Notion Music par Presonus, une promotion à moitié prix concernant Studio One et Notion 4 a lieu jusqu'au 2 décembre prochain. Du coup, Notion 4 est proposé à 50 euros. 

27
Citation :
j'aurais aimé essayer rosegarden sous linux
franchement, c'est un de mes préférés en MAO linux.

Mais du coup, j'en profite pour faire chier avec ma question à 2 francs : j'utilise présentement powertab et MuseScore.

Ce qui est très bien, et en plus tout le monde s'en fout, ce qui est encore mieux. Ma question porte sur le sujet suivant : existe t'il des logiciels libres contenant un éditeur de partitions à la MuseScore (orchestral) ET qui permette de faire des tablatures ?

(autre que TuxGuitar, qui est d'ailleurs excellent, mais qui est encore une copie de guitar pro, et dont je me sers pour lire les fichiers GP)


EDIT : Alors là c'est assez marrant parce que par curiosité j'ai téléchargé la version gratuite (et donc légale et pas chère) de Finale, et y'a la possibilité de faire des tab dedans, en fait, exactement le truc que j'imaginais. (je sais, moi aussi je suis choqué)

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 11:50:16 ]

28
Cela ne va pas répondre totalement à ta question, mais les tablatures sont prévues dans la version 2.0 de musescore, qui devrait bientôt sortir.
29
Haha ! Voilà qui devient sympa, entre le support des VST dans Ardour (ouais, enfin limité leur support, les trucs genre POD Farm on oublie, et en plus wineAsio c'est trop la merde -pour avoir Reaper, ce qui je le concède est inutile donc indispensable- j'ai pas réussi) :oops2: et les tab dans MuseScore ...

... sinon ben comme je viens de le découvrir (et j'ai édité mon post) , y'a un support des tab dans la version gratuite de Finale et c'est semble t'il pas mal de ce que j'en vois (je le teste à l'instant)

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 12:03:05 ]

30

Citation de : Captain Danny

Guitar Pro et certes un éditeur de tablatures mais également de partition ! Je m'en sers même avec un orchestre et une chorale de baroque pour en éditer ! Je boude, boycott de ce sondage...

 idem. J'écris toutes mes partitions (même sans partie de guitare) avec GuitarPro. Donc je boyccott aussi.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.