Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard Basse

  • 1 980 réponses
  • 147 participants
  • 337 903 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :



A vous collègues

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1841
Salut salut ! Je reposte un message que j'avais initialement mit chez nos amis guitaristes :

effets-basse-3033416.png


Hello !
Je poste ici mon tout premier pedalboard / Studio management. Je n'ai encore rien câblé et j'hésite encore sur l'ordre et positionement des pédales.

Habituellement je fais mon installation ainsi : Limiter - EQ - Préamp - Fuzz - Chorus - Tremolo - Phaser.

(Je suis Bassiste). Si jamais vous avez une idée sur une éventuelle optimisation du chaînage. Ah et, pour les GAS-Addicts, j'aime avoir de l'espace sur mon board.

Et, pour le coup, je suis plutôt étonné par Harley Benton vis-à-vis de ces pédales depuis les années que je les utilise, elles n'ont pas bougé.

À vous lire.

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

1842
Attention à la DI stéréo de Behringer, j'avais eu ce modèle et il générait un souffle énorme. Je m'en suis instantanément séparé.

Citation :
nos amis guitaristes


N'exagérons rien ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1843
^^ Mais si mais si, ils sont sympa (étranges certainement mais sympa !).

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaire à propos de cette DI. Ça fait environ deux ans que je l'utilise et, bien que certes présent, je ne trouve pas une si grosse gêne en regard du souffle qu'elle occasionne. Après c'est sûr que l'on reste dans du bas de gamme standardisé mais ça fait l'affaire si l'on n'est pas trop regardant je pense.

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

1844
Citation de Rat_From_Space :
Salut salut ! Je reposte un message que j'avais initialement mit chez nos amis guitaristes :

effets-basse-3033416.png


Hello !
Je poste ici mon tout premier pedalboard / Studio management. Je n'ai encore rien câblé et j'hésite encore sur l'ordre et positionement des pédales.

Habituellement je fais mon installation ainsi : Limiter - EQ - Préamp - Fuzz - Chorus - Tremolo - Phaser.

(Je suis Bassiste). Si jamais vous avez une idée sur une éventuelle optimisation du chaînage. Ah et, pour les GAS-Addicts, j'aime avoir de l'espace sur mon board.

Et, pour le coup, je suis plutôt étonné par Harley Benton vis-à-vis de ces pédales depuis les années que je les utilise, elles n'ont pas bougé.

À vous lire.


Pas de preamp avant la fuzz. La fuzz est très sensible aux impédances et au niveau d'entrée. Ça n'est pas fait pour être mis apres un preamp.
Donc dans tous les cas, le preamp après la fuzz.

Pour l'eq: un eq avant une disto c'est pas mal, ça permet de modeler pas mal ta disto et sa réponse (rajouter des basse te permet de saturer plus vite, et de façon plus crade). Par contre un eq 2 bandes basse et aigues suffit. Le graphique 7 bandes n'a pas trop d'intérêt dans cette position.
Ce type de préamp, je le placerait plutôt en toute fin de chaine, pour corriger une bande en particulier qui résonnerait trop.

Mais bon, a défaut oui, avant la fuzz.

Le limiteur, avant la fuzz il te permettra de gommer certaines irrégularité dans ton jeu, mais il peut aussi trop te bouffer la dynamique.
Donc les deux sont possible.

Les trois derniers sont bien placés après le préamp.

Jacky repenti. SeuRn

1845
Echec et mat !!!
1846
Merci à toi Yannou. Je devrai récupérer une American Sound de chez Joyo (clone chinois de Blonde de Tech21). Du coup où la placer idéalement en suivant la chaîne sus-citée ?

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 13:53:03 ]

1847
Je la mettrais entre la fuzz et le preamp.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1848
Pour en posséder une:
- le drive n'est vraiment, mais alors vraiment pas terrible (rien à voir avec un ampli fender que c'est censé simuler)
- L'Eq est pas mal, en particulier pour sculpter les mediums avec le réglage de "voice"

Et donc je ne l'ai utilisé qu'en son clean.

Donc, partant de là, ca te donne surtout un Eq en plus.

Donc plusieurs choix: soit comme dit Cosmix, avant ton preamp, mais tu as un Eq intégré au preamp, donc interet limité. Soit tu le met avant tes effets de modulation, et tu met ton preamp après. Du coup, ca te permet d'equaliser avant ta modulation, et également après.

Sinon, pour moi, ce qu'il manque à ta chaine d'effet c'est:
- une simu de HP. Parce que la Fuzz reprise en direct (ou tout autre drive) sans simu de HP, c'est sacrément dégueulasse
- une pédale qui te permette de faire un mélange entre deux chaînes d'effets (type boss LS-2), pour mélanger un son clair et un son saturé (vu que ta fuzz n'a pas de réglage blend). Utile pour ne pas se faire bouffer les basses par des pédales qui ne sont pas prévues pour.

Jacky repenti. SeuRn

1849
Salut !
Ça marche, c'est noté. Merci à vous :bravo:
Je jouais dans un groupe depuis deux ans (on jouait du US Cold Wave et des morceaux persos psychédéliques et Dirty où l'utilisation d'une Rat se serait avérée nécessaire d'ailleurs). Du coup puisqu'on ne s'est produit que dans des petites structures (bars, festivals amateurs etc) je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir des conseils avisés, c'est d'autant plus agréable que je me considère véritablement comme débutant (étant autodidacte et ayant un emploi du temps très chargé, je suis dans l'Art sur le plan Pro et Perso). Je vois la Musique comme une passion où je ne prend que ce qui me plaît et parfois le manque de connaissances m'empêche d'exploiter certaines choses, d'où entre autre ce post au sujet de mon pedalboard.

Bref ! Ayant déménagé à plus de 1000 bornes depuis un an et m'étant fait voler mon ancienne basse dans la foulée, je ne reprend que ce mois avec une basse que je ne connais pas encore et bien sûr sans groupe de musique (mais ce n'est pas ma priorité).

Du coup en terme de pédales j'avais en tête un loop et une rat histoire de pouvoir jouer en solo et m'amuser sur de petites compos maison.

Mais encore une fois, je prend note de vos réponses.

À vous lire.

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

1850
Pour le plaisir mais seulement en répète et chez moi.effets-basse-3035966.jpg
Pas pour la scène: c'est jamais la même et j'aime pas m'encombrer.