Pad incorporé dans la guitare même (comme Bellamy .)
- 65 réponses
- 15 participants
- 14 862 vues
- 13 followers
89Phoenix93
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2009 à 12:09:18Pad incorporé dans la guitare même (comme Bellamy .)
Alors en fait avt hier j'ai été voir un pote luthier, et je vais pouvoir me faire ma propre guitare.
Et hier soir, je me suis rappelé que j'avais déjà branché la guitare sur le kaossilator (le petit frère donc) et que ca aurait été bien sympa d'intégrer ce kaoss dans le corps de la guitare même. Et en cherchant sur internet, je suis tombé sur la fameuse guitare de monsieur Bellamy.
L'avantage du pad de sa guitare c'est qu'au final il peut le relier a n'importe quoi.
Et ma question est ... ou peut-on trouver un pavé tactile comme ca, et cmt faire pour controler le kaoss pad, ou n'importe quoi d'autre avec ? (donc tout ce qui se trouve dans la guitare même).
J'ai déjà chercher pas mal d'heures sur les forums d'audiofanzine, de guitariste et de je ne sais quoi d'autre, et je n'ai pas eu la réponse qui me convenait.
Il me semble qu'il a pris l'écran du kaoss pad 2 et qu'il l'a intégré, puis en a acheté un 2e qu'il a relié ensuite à sa guitare. Mais bon ca me ferait chier de mettre 600e juste pour ca lol.
J'espère que j'ai été clair ...
Merci !
Et hier soir, je me suis rappelé que j'avais déjà branché la guitare sur le kaossilator (le petit frère donc) et que ca aurait été bien sympa d'intégrer ce kaoss dans le corps de la guitare même. Et en cherchant sur internet, je suis tombé sur la fameuse guitare de monsieur Bellamy.
L'avantage du pad de sa guitare c'est qu'au final il peut le relier a n'importe quoi.
Et ma question est ... ou peut-on trouver un pavé tactile comme ca, et cmt faire pour controler le kaoss pad, ou n'importe quoi d'autre avec ? (donc tout ce qui se trouve dans la guitare même).
J'ai déjà chercher pas mal d'heures sur les forums d'audiofanzine, de guitariste et de je ne sais quoi d'autre, et je n'ai pas eu la réponse qui me convenait.
Il me semble qu'il a pris l'écran du kaoss pad 2 et qu'il l'a intégré, puis en a acheté un 2e qu'il a relié ensuite à sa guitare. Mais bon ca me ferait chier de mettre 600e juste pour ca lol.
J'espère que j'ai été clair ...
Merci !
Anonyme
4
41 Posté le 21/05/2010 à 20:47:36
Faut avoir une pédale externe comme un whammy ou un kaoss pour faire fonctionner ce genre de truc là ?
Doc Plus
36225
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 21/05/2010 à 21:30:56
Le kit de Gazlang c'est un contrôleur midi tactile. Il ne fait aucun son. Tu dois le relier à un appareil audio midi, et tu pourras contrôler 2 paramètres en temps réel via l'écran tactile.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
4
43 Posté le 21/05/2010 à 21:35:52
Ah , mais dans ce cas, la seule différence avec la méthode https://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=66 c'est qu'ici on peut utiliser pas seulement le kaoss pad mais aussi une whammy?
Doc Plus
36225
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 21/05/2010 à 23:56:20
La différence c'est que tu peux controler n'importe quel appareil midi.
Si tu as un KP, tu n'es pas obligé de le bidouiller, tu le laisses indemne.
Si tu as un KP, tu n'es pas obligé de le bidouiller, tu le laisses indemne.
jeananto
1144
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 22/05/2010 à 10:33:20
Exactement, comme dit Doc, tu sors avec une prise MIDI out et pas un DB9 comme ceux qui éventre le Kaoss.
Donc tu peux contrôler tout appareil MIDI.
L'écran est programmé pour envoyer des signaux sur trois canaux CC# (le troisième est pour le bouton de verrouillage). Le gars a programmé ça pour être opérationnel avec un Kaoss Pad (2 et 3). Puis avec un bouton inclus dans le kit on peut passer en mode Whammy pour envoyer les mêmes canaux que la whammy (différents du Kaoss).
Pour contrôler d'autres appareils MIDI, il faut que ceux-ci aient une fonction "LEARN".
C'est très intéressant quand vous enregistrez sur un séquenceur style Cubase ou Protools, vous branchez la guitare en MIDI sur votre carte son. Ensuite vous assignez l'écran à n'importe quel Plug in pour une automation de 3 paramètres.
Idem avec Ableton Live pour déclencher semples ou autres.
Dans Guitar Rig, tous les amplis ou effets sont déclenchables avec l'écran. Une tuerie.
L'écran est programmé pour envoyer des signaux sur trois canaux CC# (le troisième est pour le bouton de verrouillage). Le gars a programmé ça pour être opérationnel avec un Kaoss Pad (2 et 3). Puis avec un bouton inclus dans le kit on peut passer en mode Whammy pour envoyer les mêmes canaux que la whammy (différents du Kaoss).
Pour contrôler d'autres appareils MIDI, il faut que ceux-ci aient une fonction "LEARN".
C'est très intéressant quand vous enregistrez sur un séquenceur style Cubase ou Protools, vous branchez la guitare en MIDI sur votre carte son. Ensuite vous assignez l'écran à n'importe quel Plug in pour une automation de 3 paramètres.
Idem avec Ableton Live pour déclencher semples ou autres.
Dans Guitar Rig, tous les amplis ou effets sont déclenchables avec l'écran. Une tuerie.
[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 10:34:09 ]
Anonyme
4
46 Posté le 22/05/2010 à 12:16:35
merci, je crois que j'ai capté le truc , c'est plutot génial , je pensse que je vais économiser à mort pour me fabriquer ma propre Red glitter , la guitare de mes rêves !
[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 12:17:48 ]
Doc Plus
36225
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 22/05/2010 à 17:16:21
Citation de : jeananto
"envoyer des signaux sur trois canaux midi CC#"Exactement, comme dit Doc, tu sors avec une prise MIDI out et pas un DB9 comme ceux qui éventre le Kaoss.
Non le contrôleur (=écran tacile) envoie des messages midi de type CC (un sur l'axe x, l'autre sur l'axe y), et puis le sélecteur rotatif envoie des PC.
Le controleur communique sur le canal midi 1 ou 2.
"Puis avec un bouton inclus dans le kit on peut passer en mode Whammy pour envoyer les mêmes canaux que la whammy (différents du Kaoss)."
Là encore c'est très approximatif.
A l'allumage, il communique sur le canal midi 1. Si on appuie sur le dessus du sélecteur rotatif, on passe sur le canal midi 2, et donc l'écran envoie des CC différents de ceux du canal 1 dont un correspond à la position de la pédale d'expression de la whammy.
"Pour contrôler d'autres appareils MIDI, il faut que ceux-ci aient une fonction "LEARN"."
Pas forcement. Suffit de paramétrer correctement son appareil midi.
Gazlang a fait ca pour les fans de Muse (KP + WH4), mais perso je l'utilise avec aucun de ces 2 appareils.
jeananto
1144
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 23/05/2010 à 20:31:56
Merci Doc Plus pour la correction sur les termes techniques "canaux" et "CC", je me suis embrouillé.
Par tout à fait d'accord avec toi sur le fait de pouvoir paramétrer l'appareil MIDI.
Je doute que la plupart des effets en rack genre POD puissent se laisser paramétrer comme ça au niveau de leur CC. Tu Y arrives toi?
Exemple, j'ai un Ampli Flextone Line 6 (simulation d'ampli avec une entrée MIDI). En touchant l'écran sur un axe ça change le type d'ampli. Mais impossible pour moi de modifier un délai ou un phaser sur l'ampli car les CC de l'écran et de ses effets ne correspondent pas.
Dans la plupart des cas, une fonction LEARN me parait indispensable.
Ou alors peut-être en passant par un pédalier MIDI haut de gamme style Rocktron all access?
Par contre contrôler les effets de GUITAR RIG 4 est un bonheur !!! C'est mieux qu'un rack je le fais sortir sur mon Ampli, un son terrible !!! Un Cut Filter (Frequence) sur un axe et un trémolo (Vitesse) sur un autre par exemple.
Par tout à fait d'accord avec toi sur le fait de pouvoir paramétrer l'appareil MIDI.
Je doute que la plupart des effets en rack genre POD puissent se laisser paramétrer comme ça au niveau de leur CC. Tu Y arrives toi?
Exemple, j'ai un Ampli Flextone Line 6 (simulation d'ampli avec une entrée MIDI). En touchant l'écran sur un axe ça change le type d'ampli. Mais impossible pour moi de modifier un délai ou un phaser sur l'ampli car les CC de l'écran et de ses effets ne correspondent pas.
Dans la plupart des cas, une fonction LEARN me parait indispensable.
Ou alors peut-être en passant par un pédalier MIDI haut de gamme style Rocktron all access?
Par contre contrôler les effets de GUITAR RIG 4 est un bonheur !!! C'est mieux qu'un rack je le fais sortir sur mon Ampli, un son terrible !!! Un Cut Filter (Frequence) sur un axe et un trémolo (Vitesse) sur un autre par exemple.
[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 20:35:25 ]
Doc Plus
36225
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 23/05/2010 à 21:32:48
Citation :
Je doute que la plupart des effets en rack genre POD puissent se laisser paramétrer comme ça au niveau de leur CC.
Sauf qu'un POD c'est un simu qui contient des effets. Ce n'est un pas un multieffet, il y a une nuance.
Ton ampli n'est pas non plus représentatif des appareils midi.
Perso je l'utilise avec une eventide time factor et un line 6 mod pro, et je peux assigner les CC de mon choix.
Sur les multi rocktron on peut également faire ca.
Citation :
L'écran tacile est un contrôleur midi tout comme un pédalier midi, donc je pige pas ton idée là.
- < Liste des sujets
- Charte