Sujet de la discussionPosté le 23/01/2016 à 21:07:36Pouvoir loop-er synchro pour pas (trop) cher : enfin !
Je crée ce topic pour partager mon point de vue et mes constatations sur le thème "Looper et Boite à Rythme ». Je précise que je ne suis pas pro, ne fait pas de live, bref un "poor and lonesome player", qui a envie de jammer et de se faire plaisir en progressant.
Adepte d'un bon vieux Boss RC2 qui bouffe le son, le temps est venu de changer : envie d'avoir au moins 2 parts (Verse/Chorus) et un bon son de batterie. Donc me voilà parti dans les forums, les user manuals etc.. Et de quoi t'est-ce que je m'aperçois ?? En 2015, troisième millénaire, il n'y a en gros que 3 loopers qui gèrent la synchro avec une boite à rythme (genre Beatbuddy : plus de 300 €), avec un truc compliqué, qui en général, fonctionne et s'appelle midi ! : le Boss RC machin, le Pigtronix Infinity et le Boomerang. Je pense que ces 3 appareils vivent sur une niche (la maudite synchro midi) et sont largement sur-cotés de nos jours (plus de 500 € pour un infinity avec un pauvre look artisanal). Avec le DITTO X4 qui va sortir, ils ont du souci à se faire.
Bien sûr, super matos, évolutif, programmable et tutti, mais de quoi vider sa bourse pour un bout de temps (heureusement que j'en ai deux). Et j'étais à 2 doigts de le faire.
Je fût sauvé par le NAMM 2016 !
Cette version du TRIO semble offrir tout ce dont j'ai besoin, ...avec la basse en bonus.
Certains diront que c'est encore un gadget. Peut-être ? Un peu ? Pas du tout ? Ça dépend du besoin de chacun. Moins gadget pense-je que la version sans looper, qui ne m'avait pas convaincu dans son utilité finale. Mais là, c'est quand même le genre d'objet dont on n'osait même pas rêver il y a dix ans.
C'est pas pour du live, c'est clair. Mais un looper en live est-il vraiment nécessaire ? Et en live, on a un bassiste et un batteur, non ?
Sinon, question branchement, pour moi, ce sera dans la boucle de l'ampli, même si c'est pas prévu dans la doc quelqu-un a-t-il déjà testé ?
Ma seule hésitation : j'attends le NAMM 2017 et le TRIO ++ ou pas ???!!
Chers amis, qu'en pensez-vous?
[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 17:02:15 ]
Effectivement, c'est pas un super-son mais branché sur deux amplis acoustique (large bande) le son est très correct !
Je n'ai pas encore retrouvé ( faut dire que je n'ai cherché) comment j'ai fait pour avoir dans mon looper stéréo (JaMMan)
La basse d'un côté et la caisse de l'autre + un mini plan enregistré à la va-vite de guitare au centre !
Triotiste expérimentateur a vos recherche
[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 23:08:47 ]
rud Uswing
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
32Posté le 06/03/2016 à 00:31:53
Yes enfin
J'avais posté un sujet en mars 2014 "La Looping Jazz Box Multipistes" je recherchais en vain une solution capable de créer des boucles à la volée sur une rythmique lancée en temps réél pour pouvoir improviser dessus. Ca n'intéressai pas grand monde à l'époque, puisque que personne ne pensais à l'époque (2 ans) que cela puisse exister un jour. Oui aujourd'hui il y a aussi d'autres solutions, comme associé un looper et une boite à rhytme avec une synchro MiDi, ou passer via une solution logiciel.... Bref, pas simple, encombrant et onéreux...
Pour moi CA C'EST UNE EVOLUTION ENORME pour tous les guitaristes qui habitent dans un p'tit appart (eh oui, il y en a) pour travailler et développer des impro, des idées autour de l'harmonie et du rythme.
Je l'ai reçu hier via Thomann avec le Footswitch FS3X. Après avoir télécharger la doc en français sur le site Digitech, un peu de lecture et j'ai testé rapide. OuahHHHH...c'est très intuitif, bougrement intéressant, une explosion de possibilité........ Si je peux faire une comparaison à 2 balles, le Trio+ est au guitariste ce que le labo de développement était à la photo argentique.