Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les effets guitare (pédales) les plus délirants

• 71 réponses
  • 20 participants
  • 4 163 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les effets guitare (pédales) les plus délirants
Voila j'ouvre un thread pour que l'on puisse recencer ce qui se fait de plus fou en matière d'effets. genre de truc inhabituel un peu psyché voir déjanté.

je commence pas le whammy digitech pour donner un exemple ou encore le ring modulator de chez moog
Afficher le sujet de la discussion
21
Un truc que j'adore aussi, surtout placé sur ma guitare fretless équipé d'un Sustainer Fernandes, c'est les effets de cut séquencés.
On en trouve un nommé Slicer dans les multi-fx Boss GT-X, et on a aussi cet effet, mais entièrement séquençable sur deux mesure dans l'AdrenaLinn...

L'AdrenaLinn, pour moi, c'est LA pédale alien!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22

Hors sujet :

Citation : On s'en fout de la marque, du moment que vous avez réussi à en tirer des trucs délirants.

On s'en fout des dongle aussi à ce moment-là. "du moment qu'on en tire quelque chose de délirant" :oops2:

23
Xotic Robotalk , melange d'arpégiateur , d'envelope filter et de low-pass filter

24
Ouhhhh il est rustique celui là, j'aime :bave:
25

Metasonix Butt Probe.
Les samples sur le site donnent une idée du gros n'importe quoi bien gras qui peut sortir de ce truc.

Sinon dans les effets plus classiques, ya le SYB-3 et SYB-5 de chez boss, on peut en sortir des trucs bien sympa.
26

Hors sujet :

Citation : On s'en fout des dongle aussi à ce moment-là. "du moment qu'on en tire quelque chose de délirant"

Quel rapport???
Ton envie de bons mots me mouchant ne te sert pas à grand chose si tu es hors de propos.
Tu aurais été plus dans le sujet si tu avais dis:

Citation : On s'en fout de Cubase aussi à ce moment-là. "du moment qu'on en tire quelque chose de délirant"

A quoi j'aurais répondu +20000...
Confonds pas tout. Ici, on parle de pédales et d'effets, pas de logiciels et de piratage.
Aussi, si ton seul but était de me chercher, passe plutôt ton chemin, tu perdra moins de temps.

Malgrès les quelques exemples que j'ai donné plus haut, je dois dire que je préfère bidouiller en détournant les effets de leur rôle initial, quite à les conjuguer.
Ainsi, un simple delay et une auto-wah peuvent simuler un sitar Indien qui, s'il ne fait pas totalement illusion, permetra d'avoir au moins une sonorité très approchante dans le genre psyché funky.
Exemple

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

27
Pfff... C'est malin... Ils ont changé le temps de disponibilité des Editions de posts.

Bon, je r'commence...

Donc:

• Tube-Zipper Electro-harmonix...
    Très nombreux exemples sonores.
    Utilisée également par Stevie Salas.

• AdrenaLinn 1 & 2 de chez Roger Linn...
    No comment... L'exploration sonore des filtres séquentiels de synthés analogiques à la portée de tous...
    Là encore, de très nombreux exemples sonores sont dispos sur le site.

• Trinity de chez Jacques...
    Une Wah / Auto-Wah / Envelop-Filter purement géniale...
    Exemples sonores également, mais surtout, tous accompagnés d'un tableau recapitulatif des réglages utilisés pour chacun d'eux...

• Talker de chez Digitech...
    Malheureusement, ce vocoder n'est plus fabriqué. Mais il est encore possible d'en trouver en occase pour environ 300$ européens ;)...

• Wah-Rocker 2 & 3 de chez Guyatone...
    Petite pédale qui paye pas de mine, mais qui déchire le sphynctère. C'est un envelop-filter qui, selon les propres mots de Stevie Salas receuilli en direct par votre serviteur, "ne fonctionne pas correctement".
    En fait, il s'agit d'une autowah dynamique dont le filtre fonctionne plus ou moins aléatoirement selon l'attaque. Son ultra funky en perspective. Ecoutez le morceau Tell Your Story Walking de Stevie Salas, et vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
    La version 3 s'est vu ajouter un petit switche de polarité du filtre: Up ou Down.
    Hallucinante!!!

• 535Q de Jim Dunlop...
    Faut-il vraiment la présenter???...
    Cette pédale est tout simplement la Wah la plus versatile qu'il m'ait été donné d'utiliser. Et pourtant, j'en ai eu pas mal, et pas des moindre.
    Elle permet TOUT!!! De la Wah la plus douce et musicale à au filtrage le plus acide et agressif. On peut l'entendre sur le morceau Love Thing de Joe Satriani (album Crystal planet) ainsi que chez le m^m Monsieur que tout à l'heure: Stevie Salas...

• Korg X-911...
    Comme mentionné plus haut, il s'agit d'une version dédiée à la guitare du MS-20 sortie par Korg dans les années 80. C'est évidement une version sans clavier, et pour tout dire, il n'en reprend pas toutes les fonctions.
    De nos jours, il est assez compliqué à gérer car il dispose de très nombreuses connexions plus habituelles dans le domaine de la synthèse pure que dans celui de la guitare: FM-In, CV-Out, etc... Par ailleurs, le principe m^m de son fonctionnement/interface fait qu'il est difficile de se passer de le commender avec les mains. Alors pour ce qui est de l'utiliser avec les pieds ;). Pour le reste, je l'adore m^m si, comme la plupart des synthés pour guitare fonctionnant en audio (comprendre, sans conversion midi), il a une certaine tendance à décrocher de temps à autre si l'on ne joue pas strictement monodique et proprement. Qu'importe, ajoutez lui un bon vieux séquenceur analogique style CSQ-100, SQ-10 ou ARP Sequencer. Mais là, évidement, on entre dans un autre domaine.

• Je remets ici les liens pour les autres pédales proposées par Sickfuzz et Runuts:

Robotalk de chez Xotic...
    MP3 dispos sur le site du constructeur.
    Je l'avais déjà entendu, mais je n'ai jamais pu la tester. Apparement, elle semble être à mi-chemin entre la WR2 (pour la partie Envelop-filter) et l'AdrenaLinn (pour le filtre séquentiel Random) avec la synchro midi en moins.
    Mais je sens que je vais y preter une oreille plus attentive et, pourquoi pas, me laisser tenter, vu que j'adore les Envelop-filters. ;)...

• Butt Probe de chez Metasonix...
    Alors là, attention, c'est de l'extrême!!!
    Écoutez les MP3, ça devrait finir de vous convaincre. ;)

Au passage, jetez un oeil au reste du site. Ils proposent quelques autres modules rackables qui permettent, à terme, de ce constituer un systême modulaire ultra expérimental. J'adores déjà...
  • Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28
    Et on pourrait entendre ce que vous faites avec tout ça ?
    29
    Bah le sujet c'était pas "les effets les plus délirants que vous avez et que vous utilisez" :noidea: , mais juste "les effets les plus délirants"
    30
    Oui en gros le but c'est de découvrir d'autres effets que les eternels chorus, flange, delai etc. des trucs qui font des sons genre
    pfruuuuuuitttt fraaaaat skuiiiiiizzzzz abelelelelele
    des effets à la con rigolos quoi :D: