Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les effets guitare (pédales) les plus délirants

• 71 réponses
  • 20 participants
  • 4 165 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les effets guitare (pédales) les plus délirants
Voila j'ouvre un thread pour que l'on puisse recencer ce qui se fait de plus fou en matière d'effets. genre de truc inhabituel un peu psyché voir déjanté.

je commence pas le whammy digitech pour donner un exemple ou encore le ring modulator de chez moog
Afficher le sujet de la discussion
31
Sur le GS10 (ok c'est pas une pedale) de BOSS, il y a ce "SLICER" que je connaissais pas avant. On doit arriver au même résultats en combinant un effet tremolo, mais alors très marqué, avec un noise gate hyper sensible. Ou je sais pas... Mais c'est un effet bien psychosant.

Sinon plus simple sur la FUZZ de Ibanez FZ7, il y a un règlage pour simuler une enceinte explosée "DAMAGE 100 %"...

Là ça fait "pfruuuuuuitttt fraaaaat skuiiiiiizzzzz abelelelelele avec CRAC au bout"

La vie, c'est comme un train de montagne

32

Citation : Sur le GS10 (ok c'est pas une pedale) de BOSS, il y a ce "SLICER" que je connaissais pas avant. On doit arriver au même résultats en combinant un effet tremolo, mais alors très marqué, avec un noise gate hyper sensible. Ou je sais pas... Mais c'est un effet bien psychosant.

Non, le Slicer fonctionne différement d'un simple tremolo, puisqu'il possède des presets rythmiques, chose que ne possède pas un tremolo.
L'AdrenaLinn est capable de ça aussi, mais de manière bien plus poussée puisqu'il est possible de programmer ses propres presets rythmiques, et surtout, toutes les nuances de volume sont possible pour chaque "pas rythmique".
On trouve des exemple sur le site du constructeur Roger Linn.

Citation : Sinon plus simple sur la FUZZ de Ibanez FZ7, il y a un règlage pour simuler une enceinte explosée "DAMAGE 100 %"...

Oui, en fait, il s'agit d'une simulation du véritable effet Fuzz original ;)...
C'est Ike Turner, dit-on, qui aurait découvert ce son par accident, après avoir balancé un ampli, de rage (comme à son habitude) dans les escaliers. Une fois branché, l'ampli fonctionnait encore, mais la membrane de son HP s'était partiellement déchirée. Le son qui en résultait était si spécial qu'il trouva tout naturellement son nom: "Fuzzy"... Ce qui signifie en argot, "déglingué", "défoncé" (terme plus judicieux de nos jours, car Fuzzy s'utilise srtout pour parler d'un junky complètement trippé)...
Terme qui s'est finalement raccourci en "Fuzz".
Ce n'est que plus tard que l'effet à été "reproduit" de façon electronique et placé sous forme de pédale.

D'où l'appelation de ce paramètre "Damage" sur la FZ7. ;)

Citation : Et on pourrait entendre ce que vous faites avec tout ça ?

J'en ai déjà donné un pour illustrer mon propos sur la simul de sitar.
Mais je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas le sujet de ce topic. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

33
34

Citation : Mais je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas le sujet de ce topic.

ah non hein! pas de ca chez moi :mdr:
vous pouvez bien evidemment mettre des liens vers des mp3 qui illustrent ce dont vous parlez bien sûr, je trouve ca même super comme idée! surtout que vu le son de certains effets, c'est juste impossible à décrire avec des mots :D:
35
C'est bien pour ça que j'ai précisé à chaque fois si le constructeur proposait ou non des MP3 de démo. :noidea:

-Espace-Cubase.org

36
Bon sinon dans la série des effets guitares qui font

Citation : pfruuuuuuitttt fraaaaat skuiiiiiizzzzz abelelelelele

ya bien entendu la très connue zvex fuzz factory (voire la fuzz probe), qu'on peut entendre sur plein de titres de muse (intro de plug in baby par exemple). Ya aussi plein de videos de demo sur le site de zvex
J'en ai eu une, mais c'était trop spé pour moi.
37
Ya aussi les Oohwah , seekwah et seektrem qui sont pas mal de zvexx https://www.zvex.com/effects.html
38

Citation : pfruuuuuuitttt fraaaaat skuiiiiiizzzzz abelelelelele

:ptdr:

ceci est un flag, by the way ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

39

Citation : L'AdrenaLinn est capable de ça aussi, mais de manière bien plus poussée puisqu'il est possible de programmer ses propres presets rythmiques, et surtout, toutes les nuances de volume sont possible pour chaque "pas rythmique".

Tient, je savais pas tout ça, j'avais été sur ce site quand je voulais un autre multi-effet et j'avais pas été emballé par l'adrenalinn II. J'ai vu des flangers qui illustreraient bien une descente dans un tuyau d'Aqualand, des chorus pas top, et des distos sans consistance.

Curieux comme parfois sur ces sites, on peut assister à des démos qu'on retrouve difficilement quand on a la bête après !

La démo du GS10 était très convainquante, mais en soi...euh c'est pas pour rien que je le vends qur AF!

Les démos de l'AX3000 étaient pas si....mais vu le prix, j'ai pris et là...ça sonne beaucoup mieux (enfin c'est perso,mais les distos BOSS pour l'instant ça a autant decôte que le tunnel sous la manche en bourse).

Chez BOSS il y a quand une des pédales les plus INDISPENSABLES pour ce genre de son "dzzziiiiiichlcroaazzzzz" qu'on essaie de définir : la phaser PH2.

En mode II, avec peu de résonnance, peu de rate et beacoup de depht...

J'avais essayé la BASS BALL Distortion de chez Electro-HarmoniX.
Bof. La PH-2 permet d'aller plus loin dans ces extrèmes je trouve (on a imité le son de John Zorn avec des pailles McDo taillees et trois distos/deux phasers en serie...si si..ça le fait).

Je voulais parler du Sitar de chez Danelectro mais ça a déjà été fait. Grosse déception là aussi.
Rien à voir avec une imitation sitar en effet, plutôt un phaser avec octaveur et un peu de disto.

Spawn-X dis moi si je me trompe.?..?..

La vie, c'est comme un train de montagne

40

Citation : Spawn-X dis moi si je me trompe.?..?..

A quel propos? Le Swami? Aucune idée. Le peu que j'ai pu en écouter ne m'a pas convaincu, mais je n'ai pas pu le tester, donc difficile de dire plus en détail à quoi ça ressemble effectivement. :noidea:

Pour en revenir à l'AdrenaLinn. Il ne faut surtout pas le considérer comme un multi-fx standard. A vrai dire, mieux vaut l'envisager comme une "boite à effet" de synthé dédiée à la guitare (mais pas seulement à elle).
Quant à la section modélisation d'ampli, m^m si elle n'est pas ridicule, loin s'en faut, elle reste le pamplemousse sur le cake. A ne pas comparer aux ténor de ce domaine que les PODs et consort...

Mais je confirme le côté pure défonce des effets, sachant que leur grandes force réside dans les possibilités de séquençage personalisable à souhait ET, dans son aptitude à synchroniser ces séquence à une horloge midi externe ou interne.

Par exemple, je l'utilise comme Maitre en synchro pour mon looper, un JamMan Lexicon. Ce qui me permet de faire des boucles avec, par exemple, un effet d'arpégiateur qui va parfaitement se synchroniser au début et à la fin de la boucle, puis, de passer sur un effet de flanger randomisé, lui aussi synchrnisé. Donc, pendant que la boucle tourne, je peux continuer à utiliser des effets qui restent calés sur celle-ci. Slicers, tremolos, flangers, etc...

Le pur panard suprême. :bravo2:

Donc, je considère vraiment cette machine comme une pédale à part entière, avec juste ce qu'il faut de possibilités en plus (simul d'ampli permettant par exemple de placer la disto Pré ou Post filtre :bravo2: , Delay gravement synchronisable au BPM sans rien avoir à faire, etc...). Sans compter ses possibilités de contrôles en temps réel via contrôleur midi :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Une pure bombe. C'est d'ailleurs bien pour ça que j'en ai deux :bravo:

-Espace-Cubase.org