Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 443 réponses
  • 181 participants
  • 448 086 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
2811
x
Hors sujet :
Je pense lancer une petite chaine youtube pour expliquer en profondeur comment fonctionnent certaines pédales d'effet, à quoi sert chaque composants etc... Donc de l'analyse de circuit, vous en pensez quoi ?


Paluzzi, je fais tout sur plaque à bande déjà, plus pratique. Je dédie les deux bandes du haut à l'alimentation, donc 9V et masse, et je place et soude ensuite chaque composant de l'entrée à la sortie. Lorsque j'ai placé toutes les connexions qu'il faut sur une bande, je retourne la carte et sépare la piste pour pouvoir la réutiliser un peu plus loin dans le montage. Et en gardant en tête ce que chaque bande fait :facepalm:
Je ne connais pas de logiciel qui convertit un schéma en vero, mais si tu te remets à l'électronique fonce plutôt sur des PCBs, c'est tellement plus pratique !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2812
Dans les vidéos ci-dessous, il y a un type qui fait sa propre fuzz en ptp (Tone Bender MK1).

Ca a l' air simple à faire quand on le regarde... avec les bons composants et le bon schéma.
Comment s' appelle ce type de support qui accueille les composants?



2813
un veroboard ?
2814
Citation de Before_ :
un veroboard ?

J'aurais dis pareil mais le gars dit que c'est juste une plaque en plastique et que le reste est en point-to-point derrière. Il y a pas de cuivre du tout, ça tient juste les composants en place !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2815
Citation de The :
x
Hors sujet :
Je pense lancer une petite chaine youtube pour expliquer en profondeur comment fonctionnent certaines pédales d'effet, à quoi sert chaque composants etc... Donc de l'analyse de circuit, vous en pensez quoi ?


Paluzzi, je fais tout sur plaque à bande déjà, plus pratique. Je dédie les deux bandes du haut à l'alimentation, donc 9V et masse, et je place et soude ensuite chaque composant de l'entrée à la sortie. Lorsque j'ai placé toutes les connexions qu'il faut sur une bande, je retourne la carte et sépare la piste pour pouvoir la réutiliser un peu plus loin dans le montage. Et en gardant en tête ce que chaque bande fait :facepalm:
Je ne connais pas de logiciel qui convertit un schéma en vero, mais si tu te remets à l'électronique fonce plutôt sur des PCBs, c'est tellement plus pratique !


Je te remercie pour ces précisions très intéressantes. Je pense à terme partir des schémas un peu comme toi. A voir.

Quand tu me parles de PCB tu veux dire acheter les circuits imprimés tout faits ? Personnellement je trouverais cela dommage car en vérité je n'ai aucun besoin en pédales d'effets mais simplement l'envie de me replonger dans l'électronique et en faire profiter mon entourage en leur refilant les pédales une fois terminées ! :mrg:

Pour ce qui est de ta chaîne YouTube tu peux déjà compter un abonné en ma personne ! :clin: Tiens-nous au courant une fois que ce sera lancé !
2816
Ben quand ça sera lancé effectivement, faudra aussi voir quoi publier ! Je veux pas faire des cours barbants d'électronique, mais il y a quand même besoin d'une ou deux formules malgré tout si vous voulez faire des calculs vous-mêmes :)
Je suis donc preneur de toute idée que vous avez de côté et auxquelles je n'aurais pas pensé, ou des demandes sur le circuit de telle ou telle pédale.

Oui je parlais de circuits imprimés tout fait, mais où il faut souder les composants soi-même malgré tout. Bref, le support "vide" avec juste les indications de montage. C'est quand même plus pratique que les plaques à trous, on va pas se mentir !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2817
Oui c'est clairement plus pratique mais il y a moins le côte artisanal et ex nihilo de la chose. Enfin, je vois ça comme ça ! :clin:

Pour ta chaîne, je pense que des techniques de debuggage, ou ce à quoi on doit s'attendre à tel ou tel point d'un circuit, seraient des choses concrètes et utiles. Mais simplement suivre un projet du début à la fin pourrait déjà être très intéressant et instructif.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 13:47:01 ]

2818
Citation de Paluzzi :

Pour ta chaîne, je pense que des techniques de debuggage, ou ce à quoi en doit s'attendre à tel ou tel point d'un circuit, seraient des choses concrètes et utiles.

Je suis pas hyper bon pour débugger des circuits on va pas se mentir :mrg:
Je retiens l'idée ceci dit ! Trouver les bonnes tensions continues etc... Enfin bon tout dépendra du circuit haha

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2819
ah ouai et puis mesurer les valeurs pour voir si un transistor fonctionne, l'utilisation de l'audioprobe etc …
Super idée
2820
Hop et voilà ma Green Ringer terminée ! Bon du coup le booster optionnel ne fonctionnant pas ce sera un clone du modèle original.

effets-guitare-2960502.jpg

Le boîtier c'est de la récup (il était déjà percé). Les jacks se branchent par le dessus car à causse du PCB je ne pouvais pas les mettre sur les côtés (le footswitch est soudé au PCB), mais finalement c'est très bien comme ça je vais pouvoir caser la pédale dans un petit coin, elle sera branchée sur mon MicroFreak.
Le petit switch c'est pour couper l'alime.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 21:11:06 ]