Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 443 réponses
  • 181 participants
  • 448 112 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
3201
Qui c'est qui devrait bientôt rejoindre le "club des help! ça marche pas?!?"?
C'est bibi! Me suis offert une petite station de soudure.
Du coup, première question, à quelle température on soude les composants électroniques?

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

3202
Sur des PCB, je vais à 350C, un peu plus sur du turret board, et encore un peu plus pour genre souder au dos d’un potard (mais c’est plutôt la taille de la panne qui compte ici).

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 18:00:49 ]

3203
Merci :)
Quand tu dis de la taille de la panne, je suppose que pour les potards, tu parles de la panne qui ressemble à un tournevis ou bien la plus grosse "pointe"?

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

3204
Pour les composants sur PCB, j’utilise ça:

effets-guitare-3132793.jpeg

Pour le turret board, ou souder au dos des potards:

effets-guitare-3132794.jpeg
3205
Moi J'allume le fer a souder et j'y vais dans le tas:facepalm:
Tiens ai un kit swah que jai tjr pas debuggé
3206
Mais oui, quand l’étain fond, c'est que c'est la bonne température.

Rock'n'Roll Is Dead

 

3207
Pas si simple... L’étain fond aux alentours de 180 à 250C (cela dépend s'il contient du plomb entre autres), mais il faut une température supérieure qui permet de chauffer les éléments au dessus de ce point, et surtout d'atteindre le point de fusion rapidement.
Si le fer est juste à la température de fusion, cela risque de faire une soudure foireuse :noidea:, et d’abîmer le composants car on va laisser le fer trop longtemps dessus.

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 22:47:12 ]

3208
Oui je sais bien, c'etait pour faire le bucheron.:oops2:

Par contre sur mes circuits imprimés perso, je galère un peu à souder, pourtant je les plonge dans de l’étain chimique à froid, donc je suis pas sur du cuivre direct, mais souvent ça me fait des perle à la con et je dois rester plus longtemps pour que l’étain s’étale bien. j'avais pas ce souci sur les PCB industriels des kits que je faisais au début.

Rock'n'Roll Is Dead

 

3209
Perso j'utilise de l'étain au plomb Loctite "309 60EN 5C" en 0.9mm pour le traversant et 0.5mm pour le CMS. Le point de fusion est bas, 180°C, puisque c'est un alliage 60% d'étain et 40% de plomb. A la soudure, je suis aux alentours de 280°C et ça marche pas mal, mais je monte à 350°C lorsque je dois souder un peu plus fort (jacks, footswitches, pads un peu large sur PCB pour des gros MOSFETs en CMS, etc...). Etain recommandé par Effectrode pour la maintenance :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3210
Citation de Honey'S :
Oui je sais bien, c'etait pour faire le bucheron.:oops2:

Par contre sur mes circuits imprimés perso, je galère un peu à souder, pourtant je les plonge dans de l’étain chimique à froid, donc je suis pas sur du cuivre direct, mais souvent ça me fait des perle à la con et je dois rester plus longtemps pour que l’étain s’étale bien. j'avais pas ce souci sur les PCB industriels des kits que je faisais au début.


Ah, l'étain chimique, c'est ce qu'on utilisait en cours de techno au collège, j'ai pas souvenir que ça posait problème mais j'ai lu des gens dire que c'était pas ouf.

Est-ce que tu as essayé de mettre du flux ? Pour les cas difficile j'utilise ce truc-là, je me souviens pas où je l'ai trouvé mais ça marche vraiment très bien, l'étain s'étale tout seul sur des endroits où c'est impossible à faire adhérer sans.

Sinon quand il faut beaucoup de chaleur (les châssis, les jacks...), les pistolets à souder comme ceci sont très efficaces, ça permet d'éviter de rester 5 minutes à chauffer et éventuellement abîmer des composants.