Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY Land : immortalisez vos créations !!!

• 4 472 réponses
  • 183 participants
  • 459 118 vues
  • 247 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
2701
Je vois pas d'option peinture ! ezt sinon tu les graves avec quoi pour coller des textes quand t'utilises pas les autocollants vynil ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2702
alors :
la peinture c'est pas une option du boitier mais une autre référence. Si descend dans cette page tu as toutes les couleurs pour les 125B qu'ils vendent :
https://www.taydaelectronics.com/hardware/enclosures/1590b-style-3.html

et c'est pareil pour tous les formats : ex avec un 1590B rouge

Ensuite pour la gravure, c'est un peu compliqué de t'expliquer en 3 lignes mais je fais un pochoir et je grave à l'acide chlorhydrique (ATTENTION : assez dangereux ...)

j'avais trouvé un super tuto en fr mais pas moyen de remettre la main dessus (je l'ai en pdf, je pourrai te l'envoyer si tu veux)
en voilà un autre en anglais
et un autre

et là si tu es en panne d'inspiration ou de méthodes, notre ami de Coda effects te donne TOUTES les techniques pour décorer tes petites boîtes :
https://www.coda-effects.fr/2017/10/12-methodes-pour-customiser-vos-pedales.html

et ne désespère pas, la gravure est un long cheminement ! j'en ai fait de très moches avant d'arriver à ce que tu as vu plus haut ...

et j'ai encore du chemin à faire, j'en ai vu qui sont de vrais as !!!
genre les pédales Moollon :

petite recherche d'images google.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 17:34:06 ]

2703
Ouch bon j'ai survolé les techniques je pense que pour un p'tit noise gate je vais pas trop me prendre la tête et faire prépeindre si je peux et basta ! :mrg:

2704
Merci pour le lien je me suis pris ça en cream :bravo: j'ai vu pas mal de MXR en cream
https://www.taydaelectronics.com/cream-125b-style-aluminum-diecast-enclosure.html

2705
Citation de tompouce33 :
...
D'ailleurs, au passage, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 1 des 1µF ne nécessite pas d'être polarisé, ou à l'inverse, pourquoi il faut polariser les autres ???
Je suis curieux (pour ma culture perso) ...

Car on sait tous que les pola "s'usent" et se dégradent dans le temps ...
alors autant je savais que les grandes valeurs était des pola, mais quand on a le choix ?
autant prendre des films non ?

Vite fait :
cela depend de la technologie utilisee pour construire les capas. Les plus grosse capacités ne peuvent être obtenues qu'avec un processus électrochimique. Dans un sens de polarisation, ça se comporte comme une condensateur, dans l'autre sens tu es comme en court-circuit, et ça, c’est pas le but recherché, et en plus ça peut faire des dégâts.

Les petites valeurs sont sur d'autres technologies, qui seraient trop volumineuses ou coûteuses sur des grandes valeurs, mais fonctionnent très bien quelque soit la polarisation (jusqu’à une tension maximale de service qd même)D

Durée de vie :
J'avais lu (ça avait l'air sérieux, mais je ne pourrais pas retrouver la source) que la durée de vie d'une capa électrochimique est proportionnelle a la (tension max / tension d'utilisation normale). Par exemple, a capacite egale, une capa 25v utilisée en 5v aura une duree de vie plus que double qu'une capa a 10v

Choisir ses capas, les audiophiles en feront des tartines (il y a des comparatifs polypropylène /tantale / mica / ...) . En pratique, en dehors des tous premier étages d'amplification, et encore dans le chemin du signal, faut juste pas faire n'imp. Mais mettre 25 euros dans une capa, bof ! Enfin, chacun fait ski veut

EDIT : il me semble me rappeler que les condensateur tantale sont polarises aussi, donc attention !

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 17:58:01 ]

2706
Merci Zorks !
en fait je voulais juste savoir pourquoi dans le même schéma il y avait des 1µF à la fois pola et non-pola ???

oui je suis aussi "audiophile", mais dans la famille des "raisonnables" :mdr::mdr:
je connais bien ce monde de snobinards qui sont prêts à mettre 25 balles dans un condo comme tu dis ...
(et encore, là à la rigueur ça peut se discuter, mais j'ai vu des câbles secteurs à plusieurs centaines d'euros, et nombre d'objet complètement exotiques, limite mystiques, genre la boule en métal que tu mets dans un coin de la pièce d'écoute et qui fait je ne sais quoi ...)
le pire, c'est que plus ils sont âgés, plus ils semblent avoir de l'argent, et plus ils font n'imp ...
L'ennui c'est que l'oreille se dégrade au fil de la vie, et ils ne sont même plus en mesure de distinguer les différences avec leurs oreilles vieillissantes :mdr::mdr:

en même temps, le "raisonnable" est tout à fait relatif dans ce domaine, voilà mon système :
effets-guitare-2933162.jpg

bon presque tout est DIY, comme bcp de choses à la maison, enceintes, meubles, preamp RIAA
(sauf l'ampli, à l'époque je n'osais pas encore bidouiller des trucs à tubes ... (trop dangereux))

en même temps ,chez les gratteux, y'en a qui sont près à mettre 70/80 boules dans un bumblebee ...

Très intéressant en tout cas l'histoire du ratio tension d'utilisation / tension acceptable), je vais chercher des infos là dessus !

pour babaorum, j'ai retrouvé le tuto en FR, il venait de techniguitare :
http://www.techniguitare.com/Pedago/GravureSurAlu.pdf

tu peux trouver du press'n'peel comme il dit ou faire ça à partir d'une feuille de papier glacé type couverture de magazine (imprimante laser obligatoire, sinon ça marche pas ...)

maintenant je fais mes pochoirs en vinyl justement ... bcp plus propre, plus de bavures et mouchetis comme tu peux deviner sur les photos de mes pédales ;-)

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

2707
Citation :
= clone de Mad Professor Sweet Honey OD, une des meilleures pédales d'OD que j'ai faite (et même selon moi LA meilleure dans les registres de gain "light")

J'ai une Sweet Cream de Tone City Audio qui est sensée être un clone de la Sweet Honey et honnêtement j'ai été très déçu, pourtant j'aime beaucoup les overdrives douces mais là bof, je préfère mon clone de Tube Screamer. En plus le potard "Touch" (qui doit correspondre au "Focus") n'a absolument aucun effet sur le son.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2708
Citation de kosmix :

J'ai une Sweet Cream de Tone City Audio qui est sensée être un clone de la Sweet Honey et honnêtement j'ai été très déçu, pourtant j'aime beaucoup les overdrives douces mais là bof, je préfère mon clone de Tube Screamer. En plus le potard "Touch" (qui doit correspondre au "Focus") n'a absolument aucun effet sur le son.

étrange pour le "focus" qui a quand même une utilité, même si effectivement ça reste léger comme réglage.
Après les goûts et les couleurs ...
perso je n'aime pas trop les typés screamer car trop medium à mon goût; j'ai l'impression qu'il manque quelque chose :clin:

EDIT : et puis je pense que ça dépend de tellement de paramètres, type de musique, matériel, amplis et guitares, etc ...
EDIT2 : lui il l'utilise exactement comme moi à l'époque, et il a l'air (très) content, c'est lui qui a racheté la tienne ?? :mdr::mdr::mdr:
https://fr.audiofanzine.com/overdrive-guitare/tone-city-audio/sweet-cream/avis/

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 19:34:28 ]

2709
Question bête ... on peut écrire au marqueur sur du prepeint ou de l'alu non ?
(dommage ils étaient en rupture de stock sur le boitier plus petit mais plus haut ... :pleure:)

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 20:24:36 ]

2710
Citation de babaorum :
Question bête ... on peut écrire au marqueur sur du prepeint ou de l'alu non ?

Yes !
sinon si tu veux faire simple, étiqueteuse genre Dymo ou brother
ou stylo peinture type posca ou autre puis vernis (sinon ça va partir)