Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 443 réponses
  • 181 participants
  • 451 230 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
3571
Oui, et sur les forums Facebook ! D'ailleurs on voit souvent passer pas mal de conneries sur plein de sujets différents, et c'est difficile de démêler le vrai du faux parfois : le standby, polariser des transistors, choisir les transos germaniums à mettre dans une fuzz, etc...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3572
Citation de The :
Impossible de trouver des réglages pour avoir un niveau de bruit correct, même en ressoudant les sockets pour mettre des 12AX7

As-tu essayé les 12AU7, comme conseillé ?
3573
@the Koala : j'ai pas ton niveau théorique mais moi aussi je m'amuse bien à monter des préamplis full tube. Tellement que je me suis amusé à comparer le son obtenu pour les pédales de distorsions à transistor (J201, OPAMP...) à tube et avec OPAMP et full tube. A partir d'un schéma identique. Résultat (pour mes oreilles) le full tube c'est le top! Le préampli encaisse n'importe quoi en amont (boost, fuzz, disto...) alors qu'avec des transistors très vite le son et distordus, acide, étriqué...
3574
Ouais on sait bien que le tout-lampe c'est un peu le grall :)

Bill non, j'ai zappé de faire l'essai :facepalm: ceci dit des 12AU7 pour un préampli high gain, pas sûr d'avoir le bon rendu.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3575
C'est sûr que ça sonnera pas comme un vrai préampli avec des vraies tensions, mais ça peut distordre d'une belle façon, disons que la distorsion n'est pas juste une question de gain. Pour moi ce qui rend la 12AX7 intéressante c'est pas tellement son gain (elle en a tellement que passé 2 ou 3 étages en cascade on est obligé d'en jeter) mais les caractéristiques de sa distorsion.

Apparemment (d'après ce qui se dit, parce que j'ai jamais essayé) la 12AU7 est plus intéressante que la 12AX7 lorsque le but est d'obtenir de la distorsion à très basse tension. J'imagine que les tubes à charge d'espace sont une piste également intéressante, par exemple la 12U7 dont la fiche technique préconise une tension d'anode de 12,6V. Ce genre de tube était utilisé dans des autoradios.
3576
Citation de The :
Bill non, j'ai zappé de faire l'essai

Dommage. Tu as peut-être manqué de faire une belle découverte.

Citation de The :
J'ai dû me résigner à en déduire que les tubes en basse tension, c'est - comme prévu - bien caca

Il ne faut pas généraliser, Koala :clin: C'est dommage que cela n'ait pas marché sur ton projet ... mais tu n'as pas pu le tester avec le composant approprié.
Mon préampli donne de bons résultats, notamment sur guitare électro-acoustique. Il n'a pas de souffle. On trouve plein d'avis enthousiastes sur ce montage sur le forum d'à côté : des extraits (encore) ici. Pour approfondir le sujet, un dossier spécifique sur les tubes en basse tension ici par Merlin Blencowe.

L'avantage de ce type de montage, c'est qu'il n'a pas de tension létale. C'est idéal lorsqu'on débute en électronique avec le risque d'erreur de manipulation. Ou pour ceux qui, comme moi, aiment faire de l'électronique en toute décontraction ("On est pas bien, là?"... etc :8)). C'est pour cela que je trouve ce type de montage intéressant à réaliser et il ne faudrait pas décourager des initiatives dans ce sens ici.

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 19:11:41 ]

3577
Ah j'avais lu le même article de Merlin, maintenant je me souviens où j'avais lu le truc sur la 12AU7.
3578
à mon tour :mrg:
Une LoveTone Brown Source, superbe overdrive bien charpentée, et, dessous, un clone de DodFX25 . Ah, et un Wooly Mammoth!

0ty4TWf.jpg

9wLF5rh.jpg

mdaxdQR.jpg

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3579
J'avoue ne pas être très objectif et les tubes à charge d'espace ont l'air marrant aussi ! On notera la linéarité de la 12U7 avec un bias de 0V, c'est impressionnant ! Merci pour l'article de Merlin ;)

Je trouve ça vraiment cool que les personnes qui ont peur - à raison ! - de la haute tension commencent par des montages style valvecaster. Ce que j'aime moins c'est quand ils viennent te dire que ça sonne super chaud, très lampe, alors que ça n'aura jamais le même style de son que des 12ax7 à 250V pour des raisons électroniques. Et ce que je ne supporte vraiment pas, c'est quand des entreprises sortent la nouvelle OD à lampes qui "sonne comme un tout lampe à fond" alors que le truc est alimenté sur 9V :facepalm:
L apalme or reviendra à Hermida Audio dont la Zendrive v2 utilise une 12ax7 en soft clipping d'un opamp... Montées en diodes !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3580
Le projet Valvecaster est très bien pour débuter avec les tubes, je suis passé par là. Mais vu le résultat sonore du bidule j'ai bien compris qu'il fallait continuer à augmenter la tension sur des projet différent.
image.php