Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 443 réponses
  • 181 participants
  • 448 162 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
3581
Ah c'est marrant cette pédale Hermida, je connaissais pas :facepalm: cela dit c'est assez compréhensible de voir des tubes «décoratifs» quand on voit à quoi ressemble le marché de la guitare électrique.

Je crois que des décennies à vendre du «son chaud» et d'insister sur des détails sans importance (point to point, composants NOS, fils en téflon...) mènent automatiquement à ce genre de produit. À force de vendre ce truc indéfinissable qu'est la chaleur du son et d'en faire l'association avec les lampes (les lampes ça chauffe donc ça fait un son chaud, j'imagine), c'est normal que lorsqu'on utilise une boîte avec des lampes on trouve que ça fait un son chaud, on est conditionné pour. Moi le premier d'ailleurs et pourtant je saurais même pas dire ce qu'est un son chaud.

Partant de là, imaginons qu'on veuille vendre une boîte à son à des guitaristes. Le fait est que les caractéristiques sonores qu'ils recherchent sont souvent très vagues (du style «un son chaud et rond avec du grain») et liées à des effets contextuels. Pour vendre du matos c'est plus efficace d'exploiter ces effets contextuels que de dérouler des caractéristiques techniques, surtout sur quelque chose comme la distorsion où on n'a pas vraiment d'indicateurs chiffrés qui nous permettraient de nous faire une idée du son. En fait c'est malheureux mais le marketing a tellement habitué les guitaristes au culte du cargo qu'il n'existe plus d'autres moyens de leur vendre du matos.
3582
Après je suis passé à une tension de 80V. J'ai emprunté l'alimentation du https://www.musikding.de/Tube-Driver-kit pour réaliser un preamp plus complexe.
Une tension de 80v n'est pas dangereuse est permet de commencer à faire sonner des tubes 12AX7 en overdrive et high gain. Bien sur le rendu n'est pas comparable avec une tension de 250V.
Petit cadeau fait maison :
image.php
l'alimentation du Tube Driver en version veroboard. Fonctionne aussi en 9V mais en sortie il y aura que du 60V max! Et il faudra bricoler pour l'alimentation du filament (6.3V).
Mais en 12V il est possible d'alimenter le filament directement.
3583
À vrai dire, les petites alims à découpage qu'on trouve sur les pédales à lampes peuvent pas sortir plus de quelques mA, du coup je pense pas qu'on puisse y rester. Enfin j'essaierais pas non plus.

(Je pense notamment à celle qui est donnée dans la datasheet du LT3580, ça permet d'alimenter des pédales à lampe pour pas cher du tout et qui est utilisée par plusieurs constructeurs dont, il me semble, Blackstar).
3584
Ah oui pratique ces mini alim ! J'ai fini par me faire un paquet de PCB de booster de tension simpliste pour faire des pédales à lampe. Ca prend du 12V er le monte à 300V sans problème pour alimenter deux 12AX7 et une 12AU7. Merci Effectrode, j'ai piqué son schéma :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3585
Citation de LeXall :
Le projet Valvecaster est très bien pour débuter avec les tubes, je suis passé par là. Mais vu le résultat sonore du bidule j'ai bien compris qu'il fallait continuer à augmenter la tension sur des projet différent.
image.php

J'ai fait pareil et en ai tiré les même conclusion.
Apres j'ai fait un 5F1, plus drôle à faire d'ailleurs !
Et vous ça a était quoi votre premier vrais projet lampe ?

wait and see....

3586
Un ampli, une copie de SLO100 pour être plus précis :

(déjà posté mais je le remets :mrg:)



Sur cette photo il y a aussi le deuxième (le châssis noir sorti de sa boîte), que j'ai fait dans la foulée, c'est plus dans le style Marshall 2203 mais avec ma touche perso (4 étages, tensions plus basses sur le préampli pour un son plus brown et quelques autres détails, mais à vrai dire j'ai jamais cessé de le modifier pour tester des trucs).
3587
d'ailleurs si certains sont intéressés je peux faire un schéma et le poster
3588
Citation :
Et vous ça a était quoi votre premier vrais projet lampe ?


Aucun, c'est trop dangereux pour moi :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3589
voilà la partie préampli, rien de révolutionnaire mais ça fonctionne plutôt bien :

4jG0CWN.png

le reste c'est proche d'un 2203. Je peux faire la partie puissance, alim et le plan de ma turret board si il y en a qui veulent le faire.

Pour quelqu'un qui aurait besoin d'un vrai canal clean ça serait plus judicieux d'utiliser une des deux premières triodes plutôt que de les mettre en parallèle, mais perso je vis bien avec une monocanal, j'aime la simplicité :mrg:
3590
Mon premier projet lampe c'était un preampli de SLO100 avec Classe D derrière ! Ca spnnait comme de la merde :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO