Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 443 réponses
  • 181 participants
  • 448 159 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
3591
Comme premier projet je serais tellement tenté de me construire un petit tweed 5w en point to point comme notre ami. :aime:

C’est difficile et dangereux? :|

“La musique réveil le silence”

3592
Un petit Fender c'est simple, il y a pas grand chose dedans. Pour le danger, ben il y a des tensions élevées pour faire fonctionner les lampes donc faut pas toucher.

Je me suis déjà pris des décharges dans d'autres circonstances par pure bêtise (genre en réparant le four sans penser à le débrancher avant :facepalm:), mais quand je bosse sur mes ampli je garde à l'esprit les endroits où il ne faut pas mettre les mains et j'ai jamais eu d'accident.

Après c'est aussi possible de le construire, fermer la boîte et le brancher, dans ce cas même si le châssis venait à être relié par erreur à la haute tension, il y a pas de risque si la terre est bien reliée et que ton installation électrique est au normes (bonne prise de terre et différentiel 30mA).
3593
Et çà coûte combien un kit DIY complet tweed 5w?

Tu as de bonnes adresses?

“La musique réveil le silence”

3594
et concrètement faut pas toucher à quoi :mrg:
3595
Le Champ 5F1 c'est super simple et oui, ça reste dangereux !

Faut pas toucher :
- Quand c'est sous-tension (faire très attention quand on mesure le bias etc...)
- Quand les condensateurs d'alimentation sont encore chargés, MEME après avoir éteint le circuit -> les décharger systématiquement avec une résistance de puissance genre 5k 5W.
- Quand tout est éteint et déchargé MAIS qu'on a oublié de débrancher le câble secteur (vécu...)
Ca fout des patates quoi !

Personnellement, je relie systématiquement le chassis à la terre dès que je monte un truc, pour être certain de ne jamais oublié de le faire.

Niveau tarif, ça coûte de toute façon cher quand on en a pour 200€ de lampes et transfos. Je ne saurais pas trop où aller prendre des kits, je ne monte que des têtes dans des boitiers de récup !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3596
Ah merde faut faire le bias la machine allumée j’avais oublié... :|
Dans tout les cas tu te prend minimum du 220v dans les gencives :oops2:

Je s’aurais tout monter et faire des soudures correctement tranquillement mais alors régler le bias... :8O:
Je ne connais même pas les valeurs en plus, et je n’ai même pas le matos...

Y’a pas des gants en caoutchouc épais de protection contre le 220v?

:oops2:

“La musique réveil le silence”

3597
Après il y a plein d'amplis qui ont pas de réglage du bias, j'en ai jamais vu sur les amplis Peavey qui me sont passés entre les mains par exemple et il me semble que le 5f6a n'en a pas non plus. Sinon il y a les amplis dont la polarisation est faite par la cathode avec une résistance, comme l'AC30, qui ne nécessitent pas de réglage.

Les gants de protection ça existe, mais à mon avis il vaut mieux se reposer sur des bonnes pratiques que sur ce genre de sécurité qui pousse à ne pas faire assez attention.
3598
Citation de Shreddator :

Les gants de protection ça existe, mais à mon avis il vaut mieux se reposer sur des bonnes pratiques que sur ce genre de sécurité qui pousse à ne pas faire assez attention.

+1 faut vraiment prendre de bonnes habitudes.

Le réglage de bias, quand on a un potard de bias, perso j'y vais avec deux voltmètres : un qui mesure la tension entre cathode et anode de ma lampe de puissance, l'autre qui mesure la tension entre l'anode et le B+ au travers du transformateur de sortie. J'ai bien sûr mesuré la résistance de l'enroulement juste avant et je m'en sers pour calculer le courant qui traverse la lampe. Si tu as la flemme, l'Eurotubes V2 permet de mesurer à la fois la tension aux bornes et le courant qui traverse ta lampe, et te sors la puissance dissipée directement ! Pratique ! :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3599
Du coup j'ai continué sur ma lancée et je viens de tracer la partie puissance. Bon j'ai numéroté les nœuds d'alim dans l'ordre inverse de ce que je fais d'habitude (en gros ici A c'est la tension la plus filtrée et F c'est juste après le redresseur), c'est assez contre-intuitif mais j'ai la flemme de recommencer maintenant :mrg:



À suivre pour l'alim et un plan de turret board...
3600
Ah par ce qu’il faut calculer le bias en plus? :oops2:

J’ai aucune notion en bias :D:

Mais je serais partant pour un tweed 5F1 DIY en 8"
Si y’a pas de bias à faire, t’en mieux, je soude les composants, je vérifie tout, je l’assemble et je l’essaye.

Çà devrais fonctionner non? :|

“La musique réveil le silence”