Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 443 réponses
  • 181 participants
  • 448 074 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
3651
Citation de Honey'S :
Non je me demande juste si passer une 2203 en 50W est équivalent à la 2204 ou si il vaut pas mieux direct faire une 2204 (mais qui pour le coup ne sera pas modifiable en 100W, avec les avantages de headroom que ça peut avoir)


La modif est un jeu d'enfant pour toi !! Il faudra peut être envisager de remplacer le transfo de sortie par un modèle simple P-P EL34 si tu décides d'enlever un push-pull, ce qui te permettra de conserver son effet de saturation si tu utilise un atténuateur ou si tu as la chance de pouvoir monter le master sans déranger le voisinage ;-)
Après niveau headroom, 50W vs 100W, pas de différence niveau tensions jusqu'aux lampes de puissance et peu de différence en sortie surtout si tu utilises des HPs à haut rendement type 100-103 dB sans parler de l'utilisation de l'atténuateur.................
3652
Non mais je vais faire la 100W, j'ai pas prévu de mettre d’atténuateur mais le MV devrait faire l’affaire, et j'ai effectivement pas de souci de voisinage donc bon... Si je veux du son bedroom j'ai un twin avec un batterie de pédales de toute façon, la c'etait histoire de faire un pur marshall sans pour autant taper dans le superlead.

J'ai prévu de lui mettre des G12M, 98db de rendement.

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 22:25:59 ]

3653
Citation de No :
Si tu recherches du headroom, fais la 100W. Comme tu l'as dit la différence de volume entre les deux ne sera pas flagrante.


Ah oui mais non, sur AudioFanzine on nous dit toujours que "less is more" alors bon hein :mrg:

Citation :
si tu décides d'enlever un push-pull


Justement on en a un. Par-contre je ne sais pas si sa famille à les moyens de payer une rançon :mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 23:58:40 ]

3654
Citation de Honey'S :
J'aurais un avantage à faire direct une 2204 (50W) ou ça change rien?


Plusieurs différences, en tous cas il y a celles-ci qui me viennent à l'esprit :

- le filtrage de l'alim des grilles-écrans est doublé sur la 100W par rapport à 50W car les besoins en courant sont deux fois plus importants. En utilisant une tête 100W à demi-puissance tu auras une alim deux fois plus filtrée par rapport au 2204, donc un comportement dynamique différent (moins de compression), c'est pas forcément souhaitable car la compression améliore le confort de jeu.

- Le transfo est différent. En gros, la coupure basse de l'étage de sortie est conditionnée par l'inductance du transfo selon la formule fc=Z/(2.π.L) où fc est la fréquence de coupure, Z l'impédance de la source au primaire et L l'inductance du bobinage primaire. Sur un 50W, Z (qui équivaut à l'impédance de sortie de l'étage de puissance en parallèle avec l'impédance reflétée du HP) est le double de ce qu'on a sur un 100W. Cela veut dire que pour avoir la même fréquence de coupure, le transfo de 50W doit avoir une inductance double de celle du transfo de 100W, ce qu'ils ont par conceptions puisque le primaire a plus de tours). C'est dur de prédire ce que ça va donner, d'autant plus que tout ce qu'il se passe à ce niveau est non-linéaire quand l'ampli est poussé (l'inductance s'effondre quand le circuit magnétique est saturé), mais ça peut faire une différence.

- la contre-réaction sera différente, le seul moyen de faire sonner un 2203 à mi-puissance comme un 2204 serait de changer la valeur de la résistance de contre-réaction (autour de 150kΩ à la place de 100kΩ), vu qu'il n'y a généralement pas de sortie 2Ω sur les transfos du commerce.

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 00:14:56 ]

3655
En tous cas, à mon avis la principale différence de son entre 2204 et 2203 vient de la contre-réaction qui est plus importante sur le 2203. Un truc intéressant serait de faire un 2204 avec un switch qui permet d'ajouter une résistance de 100k en parallèle avec celle qui est déjà là dans la boucle, pour avoir la possibilité de passer à une valeur équivalente de 50k et donc augmenter la contre-réaction.

J'ai fait ça sur un de mes amplis mais je ne l'utilise qu'en position 50k, je trouve que la résonance non-amortie de l'enceinte (autour de 100Hz pour les 4*12 habituels) est plus dérangeante qu'autre chose (c'est peut-être utile pour faire du chugga chugga tout seul chez soi, mais en groupe je préfère un son plus resserré et contrôlé).

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 00:34:19 ]

3656
J'allais le dire
3657
Je vais résumer tout ça très simplement, je vais faire une 2203 et la laisser sur 100 Watts :mdr:

Rock'n'Roll Is Dead

 

3658
Citation de Before_ :
J'allais le dire


C'est pas faux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3659
Citation de kosmix :
C'est pas faux.


Quoi c'est fc=Z/(2.π.L) que tu comprends pas?

Rock'n'Roll Is Dead

 

3660
Ça veut juste dire que si on enlève deux tubes sur les 4, la fréquence de coupure basse remonte. Ce qui n'est pas un gros problème pour la guitare vu que le mi grave est à 80Hz et que les HP pour guitare ne descendent pas plus que ça.

D'un autre côté, comme le noyau du transfo est plus gros, il sature moins vite donc les basses seront plus propres, surtout à volume élevé. Concrètement je ne saurais pas prédire de quelle façon tout ça va changer le son ni si c'est très perceptible. On aurait aussi pu parler du transfo d'alim dont la tension baisse pas mal quand on tire dessus, c'est une autre des causes de la compression (et comme un 2203 à demi-puissance a un plus gros transfo d'alim que le 2204, ça sera moins compressé).

Bref, tout ça c'est pour dire qu'il y a beaucoup de facteurs qui interagissent entre eux et que retirer 2 tubes sur les 4 dans un 2203 ne le rend pas identique à un 2204