DIY Land : immortalisez vos créations !!!
- 4 474 réponses
- 183 participants
- 459 640 vues
- 247 followers
- Mimi -
Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales... /
Voici DIY Land !!!
Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...
Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)
On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...
A vos appareils photos !!!
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
Shreddator
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
Hermon de Vinon
Je n'y connais rien en électronique mais j'ai toujours utilisé le mixer pour régler l'intensité de la réverbération, le tone pour... la tonalité et le dwell pour régler la durée de réverbération du son.
Dans les reverb numériques le dwell s'appelle decay.
Shreddator
Du coup c'est une reverb à brancher dans une entrée instrument (au moins 1MΩ) pour éviter la dégradation du son. Certains retours de boucles d'effet font 1MΩ, mais d'autres sont aussi bas que 10kΩ (en général les boucles série/parallèle avec réglage de mix ont des impédances d'entrée assez basses), donc si tu veux utiliser cette reverb dans ce genre de cas ou dans une entrée ligne, il faudra intercaler un buffer pour obtenir une impédance de sortie assez basse. Ça peut se faire au format pédale pour quelques €.
Shreddator
J'ai gardé ma 6G15 de 1963 pendant 40 ans et je l'ai revendu parce que je ne m'intéresse plus à ce genre de son et de matériel.
Je n'y connais rien en électronique mais j'ai toujours utilisé le mixer pour régler l'intensité de la réverbération, le tone pour... la tonalité et le dwell pour régler la durée de réverbération du son.
Dans les reverb numériques le dwell s'appelle decay.
C'est pas vraiment comparable. Le réglage «dwell» peut augmenter la durée de réverbération à cause de la saturation magnétique du transducteur qui fait vibrer les ressorts, ce qui équivaut à driver ceux-ci avec un signal compressé. Mais en augmentant le niveau d'envoi, on augmente aussi tous les autres effets non-linéaires qui se produisent dans les ressorts, on peut donc passer d'une reverb assez gentille à des trucs plus typés (les bruits de «zboiiinnnngggg» typique de la surf music).
Hermon de Vinon
C'est pas vraiment comparable
Désolé, je voulais simplement expliquer que j'utilisais le dwell sur la 6G15 ou le decay sur les plugins pour allonger ou raccourcir le temps d'affaiblissement de la queue de réverbération.
Bien sûr que techniquement ça n'a certainement rien à voir, comme je l'ai dit je ne comprend rien à toutes ces explications, mais pour moi l'usage est en tout cas le même, c'est ce qui compte
les bruits de «zboiiinnnngggg»
Ceux-là je ne les supporte plus, j'ai dû choper une allergie....
Honey'S
Du coup c'est une reverb à brancher dans une entrée instrument (au moins 1MΩ) pour éviter la dégradation du son.
Oui typiquement ça se branche entre une guitare et un ampli ce genre de matos.
Rock'n'Roll Is Dead
jimiric90
Citation de Shreddator :Du coup c'est une reverb à brancher dans une entrée instrument (au moins 1MΩ) pour éviter la dégradation du son.
Oui typiquement ça se branche entre une guitare et un ampli ce genre de matos.
C’est ce que je fais avec la mienne, entre mon Pedalboard et mon ampli Fender..
Honey'S
Sur le schéma sur lequel je me base pour mon montage, ils sont à 5uF pour les 12at7 et 6k6, et 25uF pour la 7025.
Ça a quelle influence de baisser les valeurs comme ça?
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 22:58:31 ]
Shreddator
Le pdf «triode gain stage» sur le site Valvewizard explique tout ça de façon très pédagogique.
- < Liste des sujets
- Charte