Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment récupérer des aigus

  • 54 réponses
  • 5 participants
  • 6 013 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment récupérer des aigus
Bonjour,

avec mon frère (batteur en devenir) nous nous sommes mis à jouer ensemble, pour le fun.
Ce dernier étant "fan" de Blink, nous avons commencer à travailler un titre simple mais rapide "Dammit".
Bref, au fur et à mesure de la répétition, je me suis rendu compte que le son que je sortais était très (trop) grave.
Mon cab, équipé de Hempcone Tone Tubby rear loaded ne dois pas y être étranger :)
Jusqu'à présent, cela me convenait, mais là, le résultat est trop "brouillon".
Le réglage de l'EQ sur l'ampli (Diezel) n'a rien donné.

Ma question donc : comment récupérer un peu d'aigus ?
J'imagines qu'une EQ serait nécessaire, mais je sèche un peu, et je ne voudrais pas trop me tromper et dépenser des sous pour jouer du Blink :lol:
Pour le budget, disons 100€, ou 200€ max. si l'investissement peut me servir par la suite, sachant que je ne souhaite pas trop me racheter un cab ;)


Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
41
Un switcher MIDI traduit les signaux MIDI (program change ou control change) en postion de switchs (permanents ou fugitifs) comme le ferait un pédalier classique.
Il ne reste qu'à fabriquer le ou les câbles de liaison aux prises "switch" de l'ampli.
Voir ici, par exemple : http://www.voodoolab.com/controlswitcher.htm

Parti de rien, revenu de tout

42
Je te remercie, ça m'intéresse, quel que soit l'ampli.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

43

Bonsoir tout le monde,

alors j'ai pu jouer pas mal ce week-end.
J'ai commencer par le test (basses au minimum, en les augmentant progressivement).
Je n'avais pas fait ce test avant, et c'est effectivement surprenant.
L'amplis sonne mieux lorsque les réglages sont fait de façon homogène.
Cela ne donne pas moins de basses, mais le résultat est plus harmonieux.
Une petite photo des réglages (ma douce et tendre a pu jouer avec son cadeau d'anniversaire icon_razz.gif )
http://img707.imageshack.us/img707/9347/rglages.jpg

Du coup, j'ai fait du vide sur mon pedal board : j'ai tout viré, ou presque icon_lol.gif
Je n'ai laissé que le TU-3 et le EH-3 Enhancer dans la boucle.

Parce que même si j'ai trouvé un bon réglage sur l'ampli, je pense toujours qu'il manque des aigus. En fait, pour jouer du Pop Punk / Punk Rock, je trouve qu'il faut éclaircir le signal, le VH4 l'assombrissant un peu.

C'est là que le EH-2 aide énormément, j'arrive à avoir de beaux aigus, et un résultat qui me plait pas mal.
Je serais tenté de tester avec une EQ tout de même, mais d'après ce qui m'a été dit, cela ne serait pas judicieux.

Existe t-il d'autres pédales comme le Enhancer à tester ?

Pour finir, j'ai poussé plus que d'habitude le master. C'est un peu compliqué, parce que ça part en larsen assez vite (la salle n'est pas très grande, et je suis assez proche de la baffle). C'est clair que les HP s'expriment mieux.
Je continue don de me demander si un atténuateur ne serait pas utile pour les répètes...

44
Tout d'abord, je suis content d'avoir pu t'aider.

J'opterais maintenant, puisque tu veux encore éclaircir, une légère touche de Treble Boost. Le mieux est que tu ailles en essayer. Il y a des magasins où l'on peut emporter des pédales pour les essayer avec son propre matos... ;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

45

Je pense en fait que j'avais une multitude de soucis qui se sont accumulés (compresseur mal adapté à ce style de jeu, et réglages extrêmes qui donnaient de mauvais résultats).

Je connais les boost, mais pas les Treble Boost.
Tu aurais un modèle en particulier à me conseiller ? Des valeurs sûres ?

Pour les pédales, je les commandes généralement au même marchand qui me connait bien, il me les reprend si elles ne me conviennent pas, parfait donc pour tester. icon_smile.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 09:58:38 ]

46
A ce moment la, c'est la que j'opterai pour l'egaliseur, un treble boost serai ridicule car te boosterai tous les aigus, avec un égaliseur, tu choisirai quel fréquences booster, et quel fréquence couper.
Le treble boost, en generale tu choisi juste de combien de DB tu boost tes aigus, sans choisir la plage de frequence et sans pouvoir couper sur les tres hautes frequences, ce qui risque de vite provoquer du larsen.

C'est surement tres subjectif comme avis mais globalement toutes les pedales estampillées "boost", je trouve que c'est une bonne arnaque, trop cher pour ce qu'elles valent vraiment.
Avec l'egaliseur, tu pourra corriger ton probleme, aussi faire une correction sonore selon la salle dans laquel tu joue.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

47
J'en reviens toujours, avec assez bien de satisfaction, à la même méthode : avancer pas par pas. Donc, si ton marchand te prête volontiers du matos, c'est le pain béni pour faire le bon choix.

Le treble boost se place en amont de l'ampli et non dans la boucle, comme un equalizer.

On ne sait toujours pas déterminer les fréquences critiques, tout comme au moment où tu as changé les réglages de ton ampli, il s'agit de zones de fréquences qui interagissent entre elles. L'equalizer, travaillant fréquence par fréquence, c'est toujours un casse tête de savoir exactement où intervenir parce qu'au fur et à mesure des ajustements de fréquences, on s'emmêle souvent les pinceaux en revenant en arrière puis en avant, etc, en hésitant et souvent en retouchant régulièrement parce qu'on n'est jamais content...

Pour le choix, il y a deux options. Les boosts au germanium sont "les vrais" treble boosts et tu peux déjà trouver du bon et démocratique chez Electro-Harmonix. Concernant ces pédales au germanium, je te suggère de t'en remettre à ton vendeur ou à d'autres Afiens parce que j'ai choisi l'autre option, qui ne donne pas ce côté fuzzy du germanium. Beaucoup de guitaristes de punk s'en servaient à l'époque où j'en écoutais mais je ne connais pas les tendances sonores actuelles.

Pour l'instant, un concours de circonstances fait que j'ai deux super pédales remplissant parfaitement ce rôle : le Fat Boost FULLTONE, qui en baissant les graves et jouant sur le niveau des aigus, remplit très bien ce rôle.. On peut même choisir d'ajouter un peu de gain ou ne jouer que sur le volume, c'est comme on veut. A noter qu'il y a aussi un "vrai" treble boost FULLTONE. Dans cette marque, tout est bon ! Chez T-REX aussi et j'ai le TWIN BOOST. C'est mon préféré : comme son nom le dit, il y a deux canaux de boost dans cette pédale et chacun est muni de ses réglages bass, mid, treble et d'un pot de niveau de l'effet. C'est super pratique d'avoir deux settings au bout des pieds et de pouvoir réaliser un ajustage des trois spectres pour booster harmonieusement.

Quel que soit ton choix, quand tu auras un commandeur midi, ce sera génial de pouvoir assigner l'effet au(x) canal(aux) voulus et un double boost est encore plus pratique.

Autre chose, que tu pourrais faire avant tout achat. J'ai regarder tes settings et me dis que si ton ampli est dépourvu de réglages de bright, tu pourrais essayer (comme beaucoup de guitaristes) de pousser la présence à fond et recommencer/ré-ajuster tes réglages de basses, mediums et aigus sur cette base.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 15:51:49 ]

48

La T.Rex est très tentente, pas donnée, mais tentente...
Pour jouer du punk rock actuel, je pense que les modèles "au germanium" ne sont pas très adaptées.

Sur le VH4, il y a un mode "Bright" pour les canaux 1 et 2, mais pas pour les 2 derniers.

J'essaierai la présence au maxi, je ne sais plus si j'ai fait ce test.

49
Oui, elle est chère mais tellement bonne et assurément au même niveau de qualité que le reste de ton matos.

Le punk actuel sonne-t-il si différemment de celui des origines ? Je pose cette question parce que j'ai le souvenir de sons très faciles à obtenir avec peu de choses.
Je ne sais pas si les Pistols, Clash, Ramones, Sham 69, Dead Kennedy's... s'écoutent encore par les amateurs du "punk" actuel ? S'agissant des groupes que je viens d'énumérer, ça se joue en plug and play, surtout avec le matos que tu as. Le son se situe plus dans le crunch-overdrive généreux.

Ton canal deux, comment-est-il typé ? N'obtiendrais-tu pas, tout simplement, le son que tu veux en poussant bien le gain de ce canal et en enclenchant le bright ?

Ce serait quand même curieux que l'un de tes quatre canaux ne le fasse pas...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 19:48:58 ]

50

Pistols, Clash, Ramones, ça me parle à moi, moins à mon petit frère icon_biggrin.gif
Là, c'est autre chose, c'est plus léger plus "pop" que punk au final :
http://youtu.be/g0AelxR4qh4


Je me suis un peu renseigné sur le matos de ce groupe, visiblement, le guitariste branche sa gratte directement dans son Triple Rectifier, en se servant de l'overdrive de l'ampli. On est dans l'esprit donc. icon_biggrin.gif Et comme tu le signales, je devrais arriver au même résultat avec ce que j'ai (si ce n'est les HP un peu "particuliers").

Le canal 2 de l'ampli crunche pas mal si on pousse le gain, mais il n'y en aura pas assez je pense ; je ferais néanmoins le test.

Après, et là personne ne pourra rien pour moi, dans quelle mesure mon oreille ne me joue pas des tours... Je me focalise sans doutes sur ce "souci" d'aigus ; peut-être que j'aime juste lorsque le son est plus aigu pour jouer ce genre de musique...

Je vais sans doutes tester cette T.Rex, on verra bien ce que ça donne icon_wink.gif