Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment récupérer des aigus

  • 54 réponses
  • 5 participants
  • 6 024 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment récupérer des aigus
Bonjour,

avec mon frère (batteur en devenir) nous nous sommes mis à jouer ensemble, pour le fun.
Ce dernier étant "fan" de Blink, nous avons commencer à travailler un titre simple mais rapide "Dammit".
Bref, au fur et à mesure de la répétition, je me suis rendu compte que le son que je sortais était très (trop) grave.
Mon cab, équipé de Hempcone Tone Tubby rear loaded ne dois pas y être étranger :)
Jusqu'à présent, cela me convenait, mais là, le résultat est trop "brouillon".
Le réglage de l'EQ sur l'ampli (Diezel) n'a rien donné.

Ma question donc : comment récupérer un peu d'aigus ?
J'imagines qu'une EQ serait nécessaire, mais je sèche un peu, et je ne voudrais pas trop me tromper et dépenser des sous pour jouer du Blink :lol:
Pour le budget, disons 100€, ou 200€ max. si l'investissement peut me servir par la suite, sachant que je ne souhaite pas trop me racheter un cab ;)


Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
51
Intéressant, cela me rappelle tout de même des bons moments de mon adolescence ;) et le son est le même que celui de bien des groupes de cette époque.

Il n'y a que du crunch léger/moyen là, avec une attaque rythmique bien percutante de la main droite :8). Je pense que tu te focalises trop sur le matos. Pour moi, une Strat ou une Tele sortent ça sur tout canal crunch, même avec d'autres haut-parleurs, avec suffisamment de volume pour que l'ampli s'exprime. Cela devrait passer sur ton 2è canal, éventuellement avec le bright. J'ai l'impression que le fait de jouer sans bassiste, en recherchant ce punch, te pousse à monter le gain trop haut pour grossir ton son. Or, plus tu montes le gain plus tu écrases la dynamique qu'il faut pour jouer ce style. Je commence à être convaincu que tu as tout ce qu'il faut pour y arriver. Plug and play !

J'en arrive à faire des hypothèses différentes :idee2:. Peut-être que l'action de ta guitare est réglée trop basse avec un tirant très léger et un médiator trop souple ? Le travail de la main droite (si tu es droitier) est également primordial. Il faut beaucoup de souplesse pour avoir assez d'attaque.:)


 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 04:14:22 ]

52

C'est étonnant. Je trouve le style plus "léger" que le punk "traditionnel" (tradition et punk, ça va pas ensemble mais bon icon_wink.gif ) C'est peut-être cet aspect "légèreté" que je traduis en "aigus" ; je sais pas, c'est juste mon ressenti.

C'est clair qu'avoir un CD comme bassiste aide pas des masses. Ce pourrait expliquer effectivement le gain réglé assez haut, udicieuse remarque.
Je testerais également en augmentant le volume ainsi que les basses du bassiste virtuel ; tu as peut-être vu juste.

J'essaierais également sur le canal 2 (avec/sans le mode bright) en poussant pas mal le gain. J'ai peut-être effectivement trop de saturation.

Côté cordes, j'avais anticipé j'ai changé le tirant pour des .010 - .052, et j'en ai profité pour régler l'action au poil.
Pour les mediator, j'ai des Tortex "normaux", les jaunes. J'essaierais avec un 1mm.
Le guitariste... euh... ouaip, lui aussi faut qu'il règle l'action icon_razz.gif

Je pense qu'on a fait le tour.
Après, c'est que c'est dans la tête, et pour jouer du punk, faut pas se prendre la tête icon_lol.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 08:30:09 ]

53
Et bien voila du pain sur la planche:)

Pour avoir une bonne attaque, il n'y a rien de pire qu'un médiator souple et un poignet pas souple:roll:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

54
Et alors, quelles sont les nouvelles ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

55

Alors j'ai pas mal joué avec les potards, et le résultat ne me plait toujours pas.
J'ai amélioré le son, mais ce n'est pas encore "cela".

Je joue actuellement avec l'EH-2 Enhancer activé en permanence.
Je vais essayer de tester un autre baffle, voir ce que cela donne.
En fonction des résultats, je passerais au Trebble Booster ou à l'EQ.