Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?

• 90 réponses
  • 32 participants
  • 7 016 vues
  • 426 followers
439 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/01/22
1 Posté le le 07/01/2022 à 11:02 Sondage Clos
Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
  • 1 je le fais moi-même (400 - 91%)
  • 2 je fais appel à un studio professionnel (30 - 7%)
  • 3 je fais appel à des connaissances non professionnelles (9 - 2%)
Sondage réalisé du 07/01/2022 au 20/01/2022 - 439 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
4100.jpg
Depuis la démocratisation de tous les outils qui permettent de monter un home-studio plus que décent, de nombreux artistes produisent et mixent leur musique directement de chez eux. Cependant, d'autres préfèrent faire appel à des studios professionnels.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Pourquoi spécifiquement la reverb?

Parce que les reverb haut de gamme vont donner de la "3D". Et à nouveau, c'est la comparaison qui fait entendre la différence. Je vais mettre en ligne quelques pistes avec des reverb séparées (synchro). Généralement, meilleure est la reverb, plus il est possible de la doser sans que cela tourne à la bouillie.
On m'envoie régulièrement des titres à masteriser en stems, avec les pistes essentielles non reverbérées, pour que j'ajoute des reverb haut de gamme. Le "mix" et le "master" sont donc renvoyés après traitement, et les clients sont toujours marqués par le rendu des reverb.

La Seventh Heaven , je ne comprends pas cette pseudo comparaison avec la Bricasti : pour avoir écouté en comparaison directe, cela n'a pas grand-chose à voir. C'est un peu comme les 480L chez UAD : rien à voir avec la vraie bécane. Chez UAD, quand tu pousses un peu, cela tourne à la soupe, quand une vraie 480 sonne à mort. Même une PCM96 ne donne pas cet effet magique (et j'ignore à quoi cela tient).
Citation :
Bref, en plugins, quelles reverb nous conseilles-tu et lesquelles tu nous déconseilles, steplait?

Je ne déconseille rien : chacun a ses besoins, son budget, ses goûts. De plus, je ne connais pas toutes les reverb en plug in.
Chez TC : la VSS4 est selon moi une réussite. Elle peut se tester gratuitement.

Pas d'avis concernant la Verberate, mais ce que tu en dis donne envie d'essayer. Je vais essayer de l'inclure dans le petit test dont je parlais plus haut.
82
Relab fait une émulation de 480L la LX 480, je ne l'est pas comparé avec une vrai, mais on peut pas dire que ça sonne pas. Par contre j'ai eu une 224, je verrais plus l'intérêt de l'utiliser actuellement, de garder le son numérisé en ajoutant un bon plug me parait plus judicieux.

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 19:45:25 ]

83
Citation :
Ce que Rroland veux dire c'est qu'il faut mieux peu matériel mais de meilleur qualité possible car c'est finalement ce qui permet un meilleur travail et une progression rapide

C'est exactement cela !
84
Citation de rroland :
La Seventh Heaven , je ne comprends pas cette pseudo comparaison avec la Bricasti : pour avoir écouté en comparaison directe, cela n'a pas grand-chose à voir.

Bah, parce que c'est ce qui est mentionné sur le site de Liquid Sonics (qui ne sont quand même pas réputé pour faire des reverb de merde). Naturellement, n'étant qu'un « amateur », je n'ai jamais eu la chance de tester une vraie Bricati (j'avais déjà chopé des IR cependant, mais n'avais pas été impressionné).

Citation de rroland :
Je ne déconseille rien : chacun a ses besoins, son budget, ses goûts...

J'en comprends que tu ne veux décevoir personne ni donner « mauvaise presse » à aucun éditeur, mais j'aurais quand même apprécié savoir celles qui te paraissent « exploitables » et celles à « éviter » (en MP peut-être?) puisque toi tu as « la chance » d'écouter (et des oreilles aguerries!) sur des moniteurs de mastering hors de mon budget.

Citation de rroland :
Chez TC : la VSS4 est selon moi une réussite. Elle peut se tester gratuitement..

Merci. Je ne la connaissais pas (et à 249$, ça reste accessible pour moi). J'en déduis donc qu'en plugin, c'est celle que tu utilises. Vais tester la version d'évaluation (j'ai lu un thread sur vi-control.net où tous s'entendent sur sa qualité exceptionnelle... ...mais où tous disent aussi qu'elle consomme énormément de ressources! :oo: Enfin, je verrai quand j'essayerai la version d'évaluation.

Citation de rroland :
Pas d'avis concernant la Verberate, mais ce que tu en dis donne envie d'essayer. Je vais essayer de l'inclure dans le petit test dont je parlais plus haut.

Cool! j'ai hâte d'entendre tes fichiers et ce comparatif. Thx!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

85
Rroland que penses-tu de celle de LiquidSonics Cinematic Rooms.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

86
Citation :
Les reverb de Valhalla (que tout le monde sur AF encense), ça tient la route ou pas pour toi? Ou bien nous nous illusionnons?

Celles de Liquid Sonics (je possède Reverberate), comme la Seventh Heaven (simulation de la Bricasti M7!!!), c'est suffisamment qualitatif pour un pro comme toi? Et la Softube TSAR-1 (que je possède également), est-ce que tu la changerais forcément pour une autre (si appliqué en contexte adéquat avec bon dosage*)?

Et Verberate d'Acon Digital, tu en penses quoi (c'est ma « trouvaille de l'année », elle ne noie pas le signal d'origine et c'est celle qui me paraît le moins « métallique ». Elle était incluse avec mon achat de l'éditeur audio Acoustica).

Bref, en plugins, quelles reverb nous conseilles-tu et lesquelles tu nous déconseilles, steplait?

Quid d'Altiverb, Lexicon, etc.???

alors j'essaie de te répondre modestement, avec mes (peu) de connaissances actuelles:

j'ai testé les vss3 et vss4, la lexicon, les valhalla, la seventh heaven, tout ça en mode démo et en plug in, pour me faire une idée et éduquer mon oreille.

Je suis resté sur une impression de qualité égale sur trois (avec toutefois un son différent pour les trois):

-vss 3 et 4
-lexicon pcm
-r2 et r4 de chez exponential audio (testé aussi avant)

Du coup je me suis acheté un pack de trois (r2, r4 et nimbus) sur une grosse promo cet été. ça ne vaut sûrement pas du hardware, mais ça tient la route (comme les deux autres) et surtout ce que j'apprécie c'est la tonne de réglage qui permet d'obtenir assez vite une couleur de réverb cohérente / au style du morceau qu'on mixe: réglage sur la queu de reverb, early et late reflexion, filtres coupe hauts et fpasse bas, cloches (au choix), réglages sur le temps des réflexions (sur early/late) et sur leur "orientation", atténuation de la queue de réverb, filtre passe haut sur le réglage général, suppression de queue (que je n'utilise pas car je trouve ça trop synthétique). La foule de paramètres plus la qualité de réverbération suffisante donne, à mon sens , la force de celles cis, et même quand tu tritures dans tous les sens, ça sonne. J'avoue que c'était le cas avec la vss et la lexicon mais, la vss n'était pas en promo (je n'avais pas le budget), et la lexicon bouffe durement les perfs du pc (30% de plus chez moi avec un ryzen 7 4800 h et 32 gb de mémoire de 2020, ça fait mal, j'imagine sur un pc bas, moyenne gamme). de plus, le réglage sur celles d'exponential audio étaient plus intuitifs pour moi que sur les tc helicon, et enfin, les r2 et r4 ont été développées par la même personne que les pcm lexicon. Tous ça a motivé mon choix.

ce que je n'ai pas aimé dans la tsar: réglage trop "uniform" et sommaires, et caricature de réverb à l'ancienne, peut être intéressante à utiliser pour du vintage, mais je la trouve bof (je précise que je l'ai dans mes plugs et que je l'ai utilisé pendant 6 mois , compris dans l'achat de ma clarett pre 4 usb).
Pour la bricasti je n'ai pas d'opinion je vais écouter attentivement une autre fois, mais n'ayant pas entendu la machine d'origine dans de bonnes conditions, impossible de donner un avis cohérent pour moi! ça me dérange aussi d'utiliser de la réverb à convolution dans mes mixs plutôt que de la logarythmique.

les valhalla: réglages trop sommaires et pas envie d'utiliser des eq pour régler ça et surtout, j'ai trouvé trop agressif dans les aigus, bien sur la forme, flou dans le fond, un peu comme un super mix studio passé au mp3.

Enfin, et pour avoir tenté d'écouter attentivement des mixs réalisés avec des réverbs hardware de haute qualité, rien à ce jour ne peut rivaliser avec du hardware en software niveau spatialité, de la même manière qu'un piano numérique reste une caricature d'un queue long de concert (j'y vais un peu fort mais c'est pour bien faire comprendre l'idée)

Eh oui, la spatialité est un point crucial dans la manière dont sonne un mix, avant je n'y faisait pas gaffe, et maintenant ça ma choque, même quand tu entends certaines chansons qui font des millions de vue dont c'est le fouillis niveau mix et spatialité (une espace tout rikiki), ça donne à réfléchir, nom d'un chien!

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 18:53:44 ]

87
Ne pas oublier, que ce qui fait qu'on va faire aimer une reverb c'est avant tout ce qu'on lui injecte dedans, autrement dit le dry. Vaux mille fois mieux un super dry, dans une reverb disons quelconque, que l'inverse et de très loin.

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 19:25:20 ]

88
Y a pas si longtemps Olivier Derivière avait montré sa session Cubase pour l'OST du nouveau Street of Rage, y avait une Valhalla et ça sonne très bien.
89
Merci pour ton retour bubble!

Citation de the :
[...]
-r2 et r4 de chez exponential audio (testé aussi avant)
Du coup je me suis acheté un pack de trois (r2, r4 et nimbus) sur une grosse promo cet été. ça ne vaut sûrement pas du hardware, mais ça tient la route (comme les deux autres) [...]

Exponential Audio, je ne connaissais pas. Ça semble avoir été racheté par izotope. Je ne vois pas de version d’essai/démo. :??: Tu confirmes? De plus, il semble y avoir 5 versions différentes de la même reverb de base (Phoenix, Excalibur, R2, Nimbus et R4), avec plus ou moins de potard pour chacune. C’est bien ça? Même algo, mais avec plus ou moins de réglages/potards dispo selon le nom/prix? :?!: Si je prends la « premier prix », c’est-à-dire la « Phoenix », P., Ex., sera-t-elle aussi « qualitative » (en terme d’algo/qualité intrinsèque, même si moins de latitude de réglage) que les autres (R4, etc.)?

Citation de the :
Enfin, et pour avoir tenté d'écouter attentivement des mixs réalisés avec des réverbs hardware de haute qualité, rien à ce jour ne peut rivaliser avec du hardware en software niveau spatialité,[...]

rroland dit la même chose. Loin de moi l'idée de vous contredire, mais la raison pour laquelle j'ai du mal (a priori) avec le fait qu'aucun plugin — de reverb — ne pourrait rivaliser avec du hardware, c'est que, contrairement aux compresseurs et/ou aux ampli à lampe de guitare (P., Ex., entre autres, qui fonctionnent à base de composant analo/lampe, donc là, c'est logique!), les reverb hardware ne sont souvent que des reverb numériques (donc avec des algo!!!). Conséquemment, il n'y a aucune raison qui justifie (techniquement parlant) qu'il ne serait pas possible que des éditeurs ne puissent réaliser des plugins de reverb aussi qualitatif. Non? :noidea: Mais bon peut-être qu'aucun n'a encore réussi jusqu'ici à créer un algo aussi qualitatif que celles dont dispose certaines reverb hardware, ce n'est naturellement pas impossible. Je ne demande qu'à voir! :clin: C'est pour ça que le comparatif de rroland sera utile! J'ai hâte de voir si je perçois cette fameuse différence de « spatialisation 3D »!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 03:37:07 ]

90
On peut heureusement émettre des opinions contradictoires, c'est ce qui fait l'intérêt d'un forum. Moi aussi je suis "plus que septique" quand je lis que les reverbs plugs ne rivalisent pas avec celles hardware.