réactions au dossier Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
- 90 réponses
- 32 participants
- 7 014 vues
- 426 followers
- 1 je le fais moi-même (400 - 91%)
- 2 je fais appel à un studio professionnel (30 - 7%)
- 3 je fais appel à des connaissances non professionnelles (9 - 2%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Anonyme
[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 15:09:59 ]
the bubble
Mais si l'on cause d'enregistrer une batterie, des instruments et voix, alors là, oui, sans micros de qualité, pièce/cabine traitée, expertise en prise de son, c'est pratiquement impossible, en effet!
voilà c'est bien ce que je voulais dire, pour tout ce qui est in the box, c'est évidemment possible de s'en rapprocher dans des conditions bien précises.
Snowfall
Maintenant, quand j'entends que des groupes qui enregistrent dans un environnement pratiquement pas traité, à des années lumière de l'image que l'on a des studios et qui en plus mixent eux-mêmes alors qu'ils ne savent pas le faire (source : le groupe lui même), je me dis que tout est possible.
dogfacedgremelin
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
rroland
L'important est de s'habituer a ses outils, casques, enceintes
Bien entendu, mais pendant que le home-studiste s’habitue à des enceintes moyen de gamme (ou pis) dans une acoustique moyenne ou médiocre, l'ingé-son s'habitue à des enceintes haut de gamme dans un environnement acoustique optimisé.
Même en passant des heures à écouter de petits moniteurs, on ne pourra pas entendre ce que l'on percevrait immédiatement sur de très bonnes enceintes.
Bossant dans un studio de mastering, j'ai vécu tellement souvent la surprise du home-studiste qui découvre en cinq minutes des tas de choses qu'il n'avait jamais entendues chez lui, que c'est est presque caricatural. Et le plus souvent, ce n'est pas l'oreille du mixeur qui est en jeu, mais ce qu'elles peuvent percevoir (via les enceintes et l'acoustique). Idem pour les effets : sur un même mixage, on remplace les reverb utilisées en home studio (plug in ou petits boitiers d'effet) par des reverb haut de gamme, et on gagne en qualité aisément.
C'est d'ailleurs pour cela que je conseille aux personnes qui enregistrent ou mixent à la maison d'investir dans peu de matos, mais de veiller à ce qu'il soit de qualité et de traiter un peu l'acoustique.
Combien de fois n'ai-je pas vu de home-studios avec trois paires d'enceintes à 600 € et trois boites d'effets low cost, plus dix micros et trois préamplis bas de gamme... Pour le même budget, celui qui investira dans une seule paire d'enceintes un peu correcte, un seul bon préampli, un ou deux bons micros, un seul effet de bonne qualité obtiendra un bien meilleur résultat, et progressera bien plus rapidement.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 13:26:21 ]
dogfacedgremelin
Dans un home studio on peut trouver du traitement acoustique un plusieurs K€ et du Matos vintage et system dolby atmos et des micros vintage aussi (j'en connais un comme ca) tout ce qu'on peut retrouver dans un "studio" pour moi ça ne change rien c'est juste la location du lieu de résidence qui diffère.
Mais aussi a la maison un PC portable Asus gamer avec une Solo G3 et du DT770 avec un AT2020 c'est ça aussi du home studio.
C'est aussi la conf d'un Home studio dont j'ai formé le propriétaire cet été pour son plus grand bonheur la conf ci-dessus était la sienne au départ de son aventure audio, Maintenant il a une Conf après intégration des principes et mise en place de son workflow Macbook 14 M1 10Cores/32 Go/2T + Apollo x4 + Audeze LDC-X (le DT770 sert pour le Rec du vocal) + traitement acoustique de la pièce de musique pour les prises de voix + (mise en place en cours d'un budget pour un nouveau micro haut de gamme).
Son évolution c'est faite sur 7 mois de taff en mixe depuis sa formation et c'est son matériel de bonne facture qui la fait le plus progresser en plus de son workflow (il est jeune et célibataire alors le temps à la musique et son apprentissage ne compte pas, il passe son temps libre pour apprendre un max de chose dans le mix).
Ce que Rroland veux dire c'est qu'il faut mieux peu matériel mais de meilleur qualité possible car c'est finalement ce qui permet un meilleur travail et une progression rapide (un cercle vertueux, tu es a l'aise donc tu as envie donc tu vas d'aller plus loin).
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 13:12:55 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 13:34:00 ]
Darkmoon
... Idem pour les effets : sur un même mixage, on remplace les reverb utilisées en home studio (plug in ou petits boitiers d'effet) par des reverb haut de gamme, et on gagne en qualité aisément.
Ça fait quelquefois que je remarque que tu mentionnes ceci. Pourquoi spécifiquement la reverb? Enfin, je comprends bien que cet effet est plus important que les autres et que, comme tout effet, il y a des différences de qualité, mais le fait que tu le soulignes souvent laisse à penser qu'il n'y aurait pas de reverb suffisamment qualitative en home studio.
Pour le matos hardware, c'est bon, je comprends... ....c'est comme les compresseurs et faut taper dans les milliers d'euros pour avoir une excellente reverb (les petits boîtiers à quelques centaines d'euros et/ou les pédales, c'est forcément pas du niveau du matos pros, ça je comprends ).
Par contre, pour les plugins, je comprends pas trop. Il y a du bon, non? Même les pros utilisent des reverb logiciels, non? Et ces dernières sont relativement accessibles, même pour un amateur, non? Est-ce à dire que la plupart des mix que tu reçois en studio ont été faits avec des plugins de reverb cheap et/ou qu'il s'agit juste de « mauvais choix » de la part de celui qui a mixé?
Les reverb de Valhalla (que tout le monde sur AF encense), ça tient la route ou pas pour toi? Ou bien nous nous illusionnons?
Celles de Liquid Sonics (je possède Reverberate), comme la Seventh Heaven (simulation de la Bricasti M7!!!), c'est suffisamment qualitatif pour un pro comme toi? Et la Softube TSAR-1 (que je possède également), est-ce que tu la changerais forcément pour une autre (si appliqué en contexte adéquat avec bon dosage*)?
Et Verberate d'Acon Digital, tu en penses quoi (c'est ma « trouvaille de l'année », elle ne noie pas le signal d'origine et c'est celle qui me paraît le moins « métallique ». Elle était incluse avec mon achat de l'éditeur audio Acoustica).
Bref, en plugins, quelles reverb nous conseilles-tu et lesquelles tu nous déconseilles, steplait?
Quid d'Altiverb, Lexicon, etc.???
Thx!
*je ne cause que de l'aspect qualitatif intrinsèque des reverb logiciel (suffisante ou pas selon toi), pas du choix (et/ou du dosage de l'effet) qui peut être discutable, naturellement, de celui qui réalise le mix et qui aurait dû, à ton « oreille de pro » en choisir une autre... ...parmi toutes celles qu'il possédait de toute façon en plugin.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
dogfacedgremelin
En émulation la reverb Seventh Heaven M7 pro est d’un très très bon niveau. C’est celle que je préfère.
- < Liste des sujets
- Charte