réactions au dossier Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
- 90 réponses
- 32 participants
- 7 015 vues
- 426 followers
- 1 je le fais moi-même (400 - 91%)
- 2 je fais appel à un studio professionnel (30 - 7%)
- 3 je fais appel à des connaissances non professionnelles (9 - 2%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
rroland
Le jour où l'artiste décide de passer au niveau supérieur, il fera appel à des professionnels et les travaux réalisés à la maison lui permettront de gagner du temps sur l'arrangement.
Parfois, par manque de budget, certains enregistrent une partie du projet en studio pro (les batteries et les voix, par exemple), et font le reste à la maison, pour revenir mixer en studio, après avoir réalisé les éditions. Tout est possible, et opposer les deux est à mon sens une erreur, parce que les deux sont devenus complémentaires. Elle est loin l'époque où il n'était possible que de produire un son pourri en home studio.
Anonyme
Le principe du home-studio, c'est de réaliser ses enregistrements soi-même.
C’est quoi cette généralité ?
Perso, c’est de faire de l’enregistrement de terrain, et de faire ailleurs ce qui n’est pas bon chez moi en prise de son.
Pour moi, le home studio, c’est la base, le repère, où je peux construire un morceau à partir de ce que je récolte en dehors, « hors virtuel ».
[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 00:17:53 ]
rroland
C’est quoi cette généralité ?
Ce n’est pas une généralité.
Le home studio (anglicisme signifiant « studio à la maison ») ou « project studio » est un petit studio d'enregistrement aménagé chez soi.
« Base » ou « repère » ne se retrouvent dans aucune définition. Cela ne signifie pas que cela soit faux.
[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 12:46:00 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 16:56:11 ]
the bubble
Darkmoon
Non, moi je suis d'accord avec Roger: impossible d'obtenir le son d'un studio d'un ingé son de métier et équipé en conséquence avec des machines haut de gamme. Les seuls qu'on leurrent sont les auditeurs "lambda", n'ayant aucune connaissance dans le domaine.
« impossible » est bcp trop fort. Disons très difficile. Sauf, qu'encore une fois, ça dépend de plusieurs trucs et généraliser à tout et pour tout est une erreur. Le mec/meuf qui, P. Ex., fait de l'electro sans aucun enregistrement audio (ni même de prise de voix) peut franchement arriver au même résultat s'il possède de bonnes oreilles, de bons moniteurs/casque et du talent, car au fond, tout ITB, il n'y a aucune différence avec un « studio pro »!
Mais si l'on cause d'enregistrer une batterie, des instruments et voix, alors là, oui, sans micros de qualité, pièce/cabine traitée, expertise en prise de son, c'est pratiquement impossible, en effet!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Snowfall
Darkmoon
« Possible » ne veut pas dire ici que tous y arriveront (les « niewbs et/ou ceux qui ne s’adonnent à la MAO qu’un « maigre dimanche par mois », P. Ex.), mais que pour certains, oui, ce n’est pas « impossible ». D’ailleurs, même entre plusieurs ingé son pro, aucun d’eux n’arrivera exactement au même résultat si tous mixent avec des fichiers de sessions déjà enregistrés (correctement). Donc, pour un amateur (mais qui pratique de façon constante depuis quelques années et qui a du talent)qui participerait, tant que son mix ne comporte pas « d’erreurs flagrantes », ce ne sera qu’un mix de plus, bien effectué (de la même session) qu’on préférera, ou pas, parmi d’autres mixs.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
spark972
dogfacedgremelin
De plus en plus d'ingés son disent qu'ils mixent dans des avions/hôtels, etc, alors débattre pour savoir si le faire chez soi donne de bons résultats ou non...
C'est absolument vrai, mais du reste ils ont des connaissances qui de fait leurs permets de part leur expérience de franchir quelques barrières et continuer à bien travailler, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. De plus ils vont constituer une environnement de travail soft (plugins) et hard (carte son et casque) qui est dans la continuité ou réplique de ce qu'il ont en physique pour ce travail mobile et ses contrainte de citation (Hôtel proche de la route par exemple). Mais ne vous leurrer pas sauf exception ces personnes n’utilisent pas un DT770 par exemple mais plutôt un casque bon casque type HD800 ou Audeze LCx ou un Ollo bien qu'un Neumann NDH 20 peut faire également l'affaire (excellent du reste et agréable a porter, il descends très bas pour cette gamme de prix) et moins cher que les caques cités ci-dessus. Certain utilise aussi des HD6x0 perso et parce que j'y suis habitué depuis des lustres j'ai un HD650 qui me convient même si je pense passer a terme sur le NDH 20 parce que j'ai bien kiffer travailler avec quelques jours (mon test in situ). Le R70X est également utilisé par quelques uns conjointement avec un sonarworks pour corriger la courbe du casque car c'est une solution qui peu convenir a certain pour un travail Home studio (on s’affranchit du traitement acoustique et de bons monitors dans la pièce mais gare à la fatigue auditives ou éclatement des oreilles si le choix du casque est mauvais après de longues d’écoutes nécessaire au mixage).
Pour ma part je mixe sur deux configurations une mobile (à la maison je mixe avec macM1/satellite/twin duo et HD650) et en physique (mon home studio a été déporté grâce et à cause au covid-19 dans un espace extérieur ou j'y fais tout, j'ai du déménagé pour laisser la place à ma moitié qui fait du télé travail régulièrement dans la pièce qui était dédié au son) le confinement aidant j'ai fais pas mal de prestas à distance comme j'avais rien à faire (c'est une chose que j'ai conseillé du reste a certains sur AF) je peux m’éclater dans un espace de 30m traiter acoustiquement équipé de ce que j'ai besoin pour Rec/Mix et plus ...ouvert le week-end seulement (j'ai un taff non audio le reste de la semaine).
Personnellement je suis à l'aise dans les deux environnement de mixe mais le studio est plus confortable et la concentration maximale ce qui est parfois difficile à la maison en raison de la vie de famille (moins problématique pour un(e) célibataire).
J'ai plusieurs templates de mixage (ITB et Hynrid) qui permettent de travailler et router toutes mes machines ou plugins comme j'en ai envie et en fonction du besoin (semaine c'est configuration mobile donc mixe ITB et week-end studio donc mixe Hybrid).
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
- < Liste des sujets
- Charte