Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon sampleur pour faire de l'electro ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 890 vues
  • 0 follower
1 Un bon sampleur pour faire de l'electro ?
Bonjour, Je compte composer de l'electro à la justice, sebastiAn, teenage bad girl, danger ou encore Mr oizo.. J'ai pour cela besoin d'un sampleur, qui me permettrai de choper n'importe quel échantillon, et de le jouer a toute les note que je veux comme sur un synthé, pouvoir y rajouter des effets en tout genre, et pouvoir jouer les sons avec un bon arpégiateur programmable facilement. De plus je bosse avec ableton live sur mon Macbook et je voudrai aussi savoir il n'y a pas de problèmes de compatibilité. :)


Que me conseillez vous sachant que je n'ai jamais eu de sampleur? Vers quel marque et vers quel model dois-je me tourner ?

(PS dsl si je n'emploies pas le bon vocabulaire je suis vraiment un noob en la matière, mais j'espère bien apprendre rapidement.)
2
Ableton live a déjà des base deux sampleurs (rythmique et synth)...Si tu as besoin de plus en software y a tout ce que tu veux ! :bravo:
la fonction recherche est ton ami :bravo:

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

3
Le probleme c'est que le sampleur d'ableton live ne peux pas jouer un sample sous plusieurs note différentes sans changer la vitesse du sample :(
4
Oui, c'est normal, c'est un sampler.

Si tu veux garder la même longueur, il te faudra un sampler qui fasse du timestretch, qui est un traitement qui permet de jouer sur la longueur du son sans altérer le timbre (la hauteur quoi.)

Ca tombe bien, Live est excellent en timestretch en temps réel. Tu n'as qu'à glisser ton sample sur une piste audio en écran arrangement, puis à jouer sur le pitch du sample (avec n'importe quel mode de "warp" sauf "re-pitch" - le warp dans ableton, c'est leur mot pour le timestretch en gros).
Mais plus tu joues sur la longueur d'un sample, plus tu commenceras à entendre des modifications, petits craquements, glitches, artefacts dûs au calcul à travers l'algorithme de timestretch.
5
Ouais, personnellement d'habitude tout ce qui est sample je le travaille direct en audio sur Ableton .. Le découpage de sample et le repitching est ton ami : ) T'embêtes pas avec un sampler .. : )
http://www.myspace.com/operettemusic
6
Va voir le vst dbglitch : un freeware incontournable pour ce que tu veux faire. sinon une grosse partie des producteur éléctro bosse sur Live
sinon Reason avec recycle.

t'embête pas directement avec un sampleur hard : il te faudrat une heure pour faire l'editing que Glitch fait en un clic.
7
Une vieille astuce que je j'utilisais du temps ou il n'y avait pas de midi et donc pas de sampler dans live :

extrait du manuel :

Citation : Astuce : Les slots d’écran Session peuvent être assignés à une plage de notes MIDI pour
jouer de façon chromatique : jouez d’abord la touche fondamentale (c’est la touche qui fera
jouer le clip à sa hauteur par défaut), puis, en gardant enfoncée la touche fondamentale,
tenez une touche de votre choix au-dessous de la fondamentale et une au-dessus d’elle
pour dénir les limites de la plage.



et bien sur cela se fait avec le timestretching, donc pas de changement de vitesse.......
8

Citation : vst dbglitch : un freeware incontournable pour ce que tu veux faire. sinon une grosse partie des producteur éléctro bosse sur Live
sinon Reason avec recycle.



Pitié... Assez de bêtises...

Le dBlue Glitcher est un joujou rigolo, comme le Kaoss Pad ou le Beat Repeater de Live, mais sur-utilisé. Ed Banger ont même décidé de ne plus accepter les morceaux qui en contenaient. Il est très reconnaissable, et il faut l'utiliser avec beaucoup de retenue, c'est tellement fun que t'as vite fait d'en mettre partout. Donc, mieux vaut jouer soi-même sa musique, pour faire un "glitch à a Para One" il suffit de bouncer, puis de découper l'audio et de le répéter en descendant le pitch de quelques tons à chaque fois... C'est comme ça qu'il fait, et beaucoup d'autres avant lui. Et c'est plus propre.

Sinon, chacun son soft ! Beaucoup de gens font de l'électro avec Live et Reason, mais beaucoup d'autres en font aussi avec Cubase, Logic, Fruity Loops, Acid, j'en passe et des meilleurs...

> smkstyle : choisis un logiciel, n'importe lequel, et accroche-toi ! Apprends-le par coeur, chacun a ses spécificités qui font de lui un logiciel intéressant à utiliser. Mais le plus important, c'est de ne pas se perdre en route... Bonne zik !
9
URK mais tu reconnaitras quand même que pour un mec qui connaoit rien en sampler Glitch lui faciliterat grandement la vie.

Va faire du click n cut sur un akai s2000 pour un mec qui débute : il va être perdu.

Alors ton "Pitié Assez de bêtise", en plus après tu redis la même chose que moi.

Je sais que Aphex Twin a composé ses premiers albums avec un s6000 mais il savait comment édité et comment tuné le son pour en faire ce qu'il voulait.

Enfin bref..... c'était juste pour lui faciliter la vie.

J'aurais du lui proposer une usine a gaz genre asr 10 ????
10
La ou tu as raison URK : c'est de ne pas se perdre en route :
de nos jours il y a tellement de vsti qui sorte que tu peux partir dans tout les sens :Comme le dise les ricains "LESS is More" : prend peu mais fait le à fond.

Je cite toujours l'exemple de DAMU THE FUDGEMUNK : sur une mpc 2000 avec 2 mo de rap il sort des prods terribles mais il sait sait ce qu'il fait et il a une sacré oreille. Samusique et authentique tout comme lui.