Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer Truth B2031 Vs. Alesis M1 Active MkII

• 70 réponses
  • 29 participants
  • 6 218 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Behringer Truth B2031 Vs. Alesis M1 Active MkII
Bonjour à tous!

J'envisage de m'acheter des enceintes de monitoring actives dans un budget d'environ 600 euros.
J'ai trouvé sur un site allemand ces deux paires d'encientes à des prix très voisins (~ 500 euros): Behringer Truth B2031 et Alesis M1 Active MkII.

J'ai bien-sûr lu tout ce que j'ai pu trouvé sur ce site et je suis allé sur les sites respectifs des constructeurs. Je manque d'information sur les Alesis tandis que j'en ai trouvé beaucoup sur les Behringer.

Ma question est simple: lesquelles me recommandez-vous ?

Evidemment, pas la peine de me dire "j'adore celles-ci" si vous n'avez pas testé les autres! :clin:
Pas la peine non plus de parler de prix (cf. plus haut)...
Si par contre vous estimez que je fait fausse route et que vous avez un autre modèle à me recommander je suis preneur! :)

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben que t'utilise un ghetto blaster, un autoradio, des Truths, des NS-10, des Genelec ou des Fisher Price, tant que tu CONNAIS tes enceintes, ton mix passe partout ! la meilleure chose à faire selon moi avant de mixer, sur n'importe quelles enceintes, c'est d'écouter ses disques préférés sur le même système d'écoute que celui où tu comptes mixer. même si c'est sur un mini chaine Aiwa… après, la selection home studio des enceintes de monitoring reste du luxe, du plaisir, du raffinement pour oreilles fatiguées pas un abus de volume et de walkman… :|
42
Tu as en parti raison, quand j'ai commencé à mixer avec les S800 et que j'ai entendu la différence de cohérence ailleur, je me suis dit au début je vais m'y faire, il faut tout simplement que j'enlève un peu de ceci que je rajoute un peu plus de cela sur les S800 pour que ça passe ailleur......ben c'est devenu ingérable personnellement. Alors qu'avec les msp5, je n'ai pas du tout cette gymnastique, je mixe et puis c'est tout, j'écoute ailleur et ça reste cohérent , point. Maintenant je n'ai jamais dis dans mes discours que les S800 c'était des moniteurs de M....mais on a pas collé c'est tout.
Bon allé je vais faire une sieste, j'ai fais une teuf à Toulouse hier soir, suis fatigué.
43
Je suis 100 % d'accord avec Mr Nours !
44

Citation : Ben que t'utilise un ghetto blaster, un autoradio, des Truths, des NS-10, des Genelec ou des Fisher Price, tant que tu CONNAIS tes enceintes, ton mix passe partout ! la meilleure chose à faire selon moi avant de mixer, sur n'importe quelles enceintes, c'est d'écouter ses disques préférés sur le même système d'écoute que celui où tu comptes mixer. même si c'est sur un mini chaine Aiwa… après, la selection home studio des enceintes de monitoring reste du luxe, du plaisir, du raffinement pour oreilles fatiguées pas un abus de volume et de walkman…

Je suis 50% d'accord avec toi: il est très important de connaître parfaitement son sytème d'écoute quel qu'en soit le "standing".

Mais, même si tu connais et donc compenses les défauts, il vaut mieux que ces compensations à apporter soient les plus petites possibles (sans pour autant bien-sûr se ruiner!).

Enfin, je trouve que ce n'est pas un luxe mais une nécessité que ce système soit le moins fatigant possible (tant au niveau santé qu'au niveau artistique).
45
Bah non.
Les enceintes de monitoring permettent une écoute plus précise. Si tu mix sur ton autoradio, tu ne peux affirmer que sur un meilleur support (chaîne Hi-Fi par ex.), des défauts n'apparaîtront pas. Il est clair qu'il est difficile de d'imaginer le rendu des basses si on utilise des enceintes multimédia dont la plage de fréquence ne descend pas en dessous de 150 Hz.
D'autrepart, j'observe, non sans surprise, que le sieur Nours semble remonté contre les personnes qui conversent dans ce forum. Ne le connaissant pas, je ne peux evidemment pas deviner la cause de cette irrascibilité notable. Cependant, dans une réelle volonté d'amélioration de son karma, je lui conseillerai un éloignement durable et certain de son matériel informatique qui, même s'il n'est pas la cause de cette névrose obsessionnelle le poussant à clôre un débat inachevé par des propos lapidaires à l'emporte-pièce sous le couvert d'apporter un avis définitif sur un sujet à l'évidence inconnu pour lui, constitue néanmoins le vecteur défoulant de cette pathologie bénigne mais déconcertante dans un forum. Ce ton de fervent prêcheur adopté dans ses post dénote également une volonté brutale de vouloir convaincre par le dénigrement systématique du point de vue de son (ici ses) interlocuteur :

Citation : Passionnante mais fatiguante cette discussion… question #1 : pourquoi vouloir des enceintes actives ? question #2 : pourquoi chercher à savoir laquelle est la mieux, surtout quand on n'en a jamais eu et que donc on ne verra pas la différence avec d'autres. question #3 : qui connait des enceintes de monitoring pourries ? question #4 : quand allez vous comprendre que ce n'est pas les enceintes de monitoring qui comptent, mais la paire d'oreilles qui est placée devant ?

Il en appelle néanmoins (je me suis permis de reprendre dans l'intégralité le texte de son post ci-dessus) à des réponses (on peut compter jusqu'à 2 "pourquoi" et 3 points d'interrogation). Mais en poussant l'observation des termes employés, on voit poindre, parfois sans subtilité aucune, la teneur des réponses souhaitées : on ne verra pas la différence, enceintes... pourries, c'est pas les enceintes mais les oreilles... Alors, une question s'impose : attend-il des réponses objectives ou bien, peut-être inconsciemment, une approbation générale et inconditionnelle des différents intervenants de ce forum ? A chacun de se faire sa propre opinion.
46

Citation : des propos lapidaires à l'emporte-pièce sous le couvert d'apporter un avis définitif sur un sujet à l'évidence inconnu pour lui

c surtout lui qui est un inconnu pour toi...nuance
47
"que le sieur Nours semble remonté contre les personnes qui conversent dans ce forum"
pas plus que d'hab, pas encore contre toi en tout cas. :clin:
merci de t'occuper de ton karma (j'ai d'ailleurs en horreur cette bécane :8) ), mais je me porte très bien je te remercie. mes jugements ne t'en déplaise ne sont pas à l'emporte pièces.
pour peu que tu aies de l'expérience, tu peux assez facilement te rendre compte qu'il est tout à fait concevable de mixer sur "n'importe quel type d'enceintes" pour peu que tu les connaisse. qu'il s'agisse de Truth, ou d'un autoradio, oui, j'insiste. pour preuve, on continue de mixer sur des NS-10 de merde, et n'importe quel ingénieur débrouillard et digne de ce nom (à mon humble avis) se démerde pour écouter un mix sur un autoradio, des enceintes de radio reveil, une chaine hifi de merde etc. un mix qui sonne sur des Genelec à xxxx€ n'est pas assuré de sonner sur la TSF de mamie. ça se saurait ! ça va bien sonner chez toi (et encore selon TES critères de mix) et c'est déjà pas mal. d'où le simple constat que un mix peut se faire avec n'importe quel outil pour peu que tu le connaisse. un radio reveil n'encaisse pas en dessous de 200Hz ? pas de problème, branche ta platine CD dessus et écoute tes disques favoris où ça bastonne en basse. amuse toi à mixer comme ces disques. idem pour un ghetto blaster et ainsi de suite. tout ça pour dire que, non il n'y a pas d'enceintes de monitoring miracle, non telle référence ne le sera pas pour toi (chacun ces "goûts" en matière de rendu sonore, mais peu de liberté en matière de fréquences audibles…), mais peut être pour moi ou ton voisin.

Citation : Alors, une question s'impose : attend-il des réponses objectives ou bien, peut-être inconsciemment, une approbation générale et inconditionnelle des différents intervenants de ce forum

tu aurais pu donner l'exemple et y répondre par exemple… ? :clin:
48
Rassure moi Leto, mais ça :

Citation : Auteur des citations : "Ce qui compte, c'est pas le fric que t'investis dans un groupe, mais le fric que ça peut te rapporter" et "Je fais peut-être de la merde... l'essentiel, c'est qu'on l'écoute"

c'est bien du second degré ? :8O:
49
Ben je suis pas tout à fait d'accord avec toi Nours, pour une personne n'ayant aucune connaissance au niveau du son, ki est en phase d'apprentissage, bne si tu mix sur de la merde , ben c'est pourrave, à mes debuts ki sont encore proche (moins de 2 ans) je mixé sur des^pti haut parleur taiwané 2 w, jsavé ke je mété trop de basse, mais le son été terne ect..............je passe à des Edirol 10 A, bon c'est pas le top mais pour mon nivaeu sa suffit..ben j'ai vraiment fait une progression enorme, et j'ai surtout pris conscience ke mes mix précedent était pourrave............maintenant jsuis passé à des Tannoy....bon la c'est vraiment par plaisir, et c'est sans doute surdimensioner...mais le plaisir du mixage est la, et je me dit ke je fais pas n'importe koi...

En fait tu donne ton avis de Pro du son, mais je pense ke tu à du être formé à la base sur du bon matos non ???, aprés avec l'experience tu peu te débrouiller sur n'importe koi...mais ici les mec n'ont pas tous des oreilles et une experience ddans le son leur permettant de mixer sur un reveil , héhé je vais essayer je te promet mais je carisn le pire :)

Mais la ou je suis entierment d'accord c'est sur les oreilles !!!!!!!!!!!

voila juste un avis ki n'engage aucune joute verbale
50

Citation : En fait tu donne ton avis de Pro du son, mais je pense ke tu à du être formé à la base sur du bon matos non ???

tu sais sur quoi je bosse KidA ? sur des NS-10M, des enceintes Phillips de bagnole, sur un Panasonic ghetto-blaster des années 80 et sur un MDR7506 Sony. c'est tout. pas du tout de recherche de plaisir là dedans, juste la recherche d'un truc qui sonne bien sur les éléments grand-public. je pourrais très bien m'offrir des Gen ou des Tannoy ou des Urei, mais pourquoi faire ? pour se faire plaisir ? oui pourquoi pas, mais le son c'est pas un plaisir pour moi, non !! et je n'ai les NS-10 que depuis 3 ans. j'ai commencé la zik sur un ghetto JVC (paix à son âme) et quand je travaille pour d'autres, je n'utilise que des NS-10 et vient avec mon poste hi-fi, avant l'ultime séance dans le troquet du coin où le patron balance un cd dans sa mini-chaine carrefour à 99,99€ pourrave que tout le monde a. si ça sonne là, ça sonnera partout… mais bon ça n'engage que moi après tout ! je ne suis pas un incitateur à la consommation de matos… mais je reconnais que d'avoir des enceintes flatteuses pour mixer (ou bien souvent, seulement composer) c'est quand même agréable). mais on peu aussi apprendre à s'en passer. donc, mon (humble, Leto, humble) avis est que Truth ou Monitor One, l'essentiel est de SE faire plaisir, à soi et à SES oreilles… le reste est superflu.