Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme avec un de ces moniteur

  • 125 réponses
  • 40 participants
  • 26 908 vues
  • 35 followers
1 Probleme avec un de ces moniteur
J ai un souci, sur un des truth j ai la diode rouge du limiteur qui reste alumé tout le temps, qui a deja eu ce probleme ?
Afficher le premier post
111

Bonjour a tous

J'aimerais bien aussi avoir copie de ce doc car une de ems enceintes présente les symptomes de cette maladie.

Merci d'avance a qui pourra me transmettre ce doc.

Alain

112

UP icon_exorbite.gif

Je suis toujours à la recherche du doc ... à vot' bon coeur m'sieur !

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

113

icon_up.gif

Fred

114

Hello,

Ci-dessous la fameuse doc de dadou récupérée par des moyens détournés. Je me permets de la mettre dans le forum vu les nombreuses demandes --> dadou, si tu repasses par là, j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais tellement de monde la réclame !

 

Tutorial : réparation d’une enceinte Behringer B2031A qui se met en mode Limit ( LED rouge).

 

La panne vient tout simplement d’un composant, ici un régulateur, qui serait endommagé.

 

 Commander le régulateur sur ce site : www.selectronic.fr

 

Pour le 7915A :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.4047-9999

 

Pour le 7815A :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.4032-9999

 

 

 Il vous faut un fer a souder, un multimètre, de l’éteint et un régulateur.

Ce dernier est identifiable par son boîtier noir nommé :

 

LM 7915A pour le régulateur de -15v LM 7815A pour le régulateur de +15v

 

Localiser la panne :

 

  1. Tout d’abord, débrancher l’enceinte entièrement puis enlever la partie située derrière (le bloc alim, ampli et filtre actif). Retirer les câbles qui sont connectés de la carte électronique à l’enceinte.

 

 

  1. Placer le bloc noir sur une surface plane et la connecter à l’alimentation via son câble, mettre sous tension.

 

  1. Munissez vous du multimètre réglé en Volt. Placer le câble noir sur le point de test de la masse ( au milieu des points de test de +vcc et –vcc).

 

  1. Placer le câble rouge sur +vcc et vérifier que la valeur est proche de +38v. Ensuite vérifier que –vcc soit à environ -38v.

 

  1. Maintenant placer le câble rouge sur +15v et vérifier que celui ci est proche de +15v, Ensuite tester le -15v.

 

  1. Si le +15 est à 0v, changer le régulateur 7815A. Si le -15 est à 0v, changer le régulateur 7915A.

 

Procédure de réparation :

 

  1. Retirer la carte électronique en enlevant le câble d’alim de 3broches, le câble d’entrée son ( en bas à droite). Il vous faut, bien entendu, retirer les vis de maintient qui se trouve dans le bloc noir et à l’extérieur.

 

 

  1. Une fois la carte électronique enlevé, il faut retirer le radiateur noir.

Pour y parvenir, dévisser les 3 Ampli audio qui sont plaqué contre le radiateur.

 

  1. Avec le fer à souder enlever l’ancien régulateur (3 broches à dessouder).

 

  1. Souder le nouveau régulateur ( soit 7915a ou 7815a).

 

  1. Remonter délicatement le bloc noir en rebranchant les câbles, les vis…

 

  1. Allumer l’enceinte et normalement le voyant vert reste constant.

 

 

NOTE : J’ai également rajouter, pour être sûr, un petit radiateur sur chacun des régulateurs. Je suis maintenant certain que pour la prochaine canicule, il n’y aura plus de problèmes.

 

Bon dépannage à vous.

 

 

 

 

115
Bonjour,
Merci pour les informations, elles ont été très utiles. Afin de participer, voici les photos des réparations.
1940094.jpg 1940095.jpg 1940096.jpg 1940097.jpg

Changement des 7915A et 7815A, ajout de radiateurs et remplacement des condensateurs usagés 50v 6800uF par des 63v 6800uF (pas eu le choix).

Pour les nouveaux radiateurs, j’ai utilisé de la patte de transfert thermique silver et enlevé les carrés plastiques sur les autres radiateurs.
1940098.jpg

En prévision d’éventuelles pannes, quelques soudures ont été refaites aux endroits des plus gros composants.
1940099.jpg 1940100.jpg

Lors l’assemblage du capot avec l’enceinte, il a fallu le déplacer de quelques centimètres car les condos touchés les fils rentrant dans l’enceinte.
J’ai eu le droit à une belle étincelle dans l’ampli à l’allumage. Tout fonctionne, c’est parfait.
116
Okay !
Je viens de dépenser 40e et 1 journée à essayer de réparer mon baffle, résultat : néant.
Ce qui m'énerve le plus c'est que je travaille à l'aveugle je n'arrive pas à trouver le schéma de la carte électronique. J'en ai bien une mais il n'y a rien qui correspond. Cela dépend sans doute de la révision et j'ai tout sauf la mienne :
PCB304040REVJ

Je sais que ces moniteurs ne valent rien (en prix) mais ca me fout les boules de devoir les jeter alors que je dois franchement pas être loin de les réparer. Un des 3 amplis a carrément cramé, je l'ai changé, j'ai changé les régulateurs et quelques condensateurs qui avaient littéralement explosé. Bref, je sais plus quoi faire.

117
ca m'est arrivé quelques fois ce cas de figure, et la panne reste et je laisse tomber après des soirées à bucher le net, les forums... mais bon, ça forme. Bonne chance :-p
118
Je viens de réparer une de ces enceintes (B2031 sans A) qui passait en limiteur au bout de quelques minutes d’allumage, même à vide. Après avoir un peu galéré pour reconstituer une partie du schéma (les plans dispo sur le net ne correspondaient pas à la révision du PCB, rev. 1), j’ai fini par trouver la coupable : une résistance qui manquait ! Il y avait bien les points de soudure mais pas de composant… C’était du CMS, difficile de repérer un tel détail à l’œil nu. Je ne sais pas pourquoi elle n’était pas là, si elle s’est fait la malle en cours de route ou si elle n’a jamais été fixée à l’usine.

J’ai remis une résistance, comme je n’en avais pas en CMS, j’ai mis une traversante avec les pattes repliées sous elle pour s’adapter à l’empreinte. J’espère que ça tiendra. En tout cas le problème a l’air résolu, on croise les doigts…

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 20:27:02 ]

119
Je viens de tomber sur ce post où j'avais répondu en 2006 et trouvé la panne + fourni le doc :)
Heureux que ça fasse des heureux même plus de 10 ans après :)

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

120
Bonjour, j'ai moi aussi profité de ces indications pour réparer cette enceinte, ça a fonctionné, en partie du moins, j'y reviendrai en fin de message.

Tout d'abord je voudrais contribuer en indiquant ce qui pose problème: le quasi sertissage des composants dans la carte.
Au démontage voici ce qui m'est arrivé:

behringer-truth-b2031a-2246192.jpg

le cylindre de cuivre, qui fait le pont entre les deux faces de la carte, est resté sur le composant...
Je ne sais pas comment vous faites pour éviter ça mais j'en ai parlé à mon fournisseur de composant et il m'a dit qu'il était très difficile de dégager proprement ces composants...
Moi je conseillerai donc de ne pas essayer de les dessouder mais de couper simplement les pattes en laissant un peu de longueur, ce qui permettra de ressouder le nouveau composant directement sur les pattes de l'ancien.

C'est un vrais soucis quand la pastille de cuivre est arrachée, il faut alors gratter la piste pour esperer se reprendre dessus...
behringer-truth-b2031a-2246191.jpg

j'ai réussi au bout d'un long moment de stress et à l'aide d'une grosse loupe et d'un fer bien auguissé.

Sur les images suivantes on voit les point de test + 15V - 15V
behringer-truth-b2031a-2246203.jpg
behringer-truth-b2031a-2246206.jpg

le composant de remplacement avait le corp en métal, ce qui laisse présager un meilleur transfer de chaleur vers le radiateur
behringer-truth-b2031a-2246210.jpg

En préventif j'ai installé des radiateurs sur les composants plastiques de l'enceinte qui n'a pas de problème. Jusqu'ici tout va bien.

Résultat de l'opération, j'ai sauvé mon enceinte qui fonctionne très bien désormais, mais elle semble tout de même clipper un peu plus tôt que l'autre... Néanmoins, dès que j'aurais l'occasion de tester avec une autre table, j'en saurai plus.

Un grand merci à tous ceux qui on pris le temps de partager cette réparation !