Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'y a t'il de mieux qu'une paire de bm15 dans un budget max de 3000 eurs?

• 70 réponses
  • 23 participants
  • 14 459 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Qu'y a t'il de mieux qu'une paire de bm15 dans un budget max de 3000 eurs?
Bonjour, d'ici peu je compte investir dans des moniteurs pour un home studio,
j'en ai jamais eu auparavant, je souhaiterais investir dans des moniteurs de trés grande qualité/durabilité/solidité

je recherche une reponse la+ plate possible..et egalement la + détaillée, j'ai souvent eté décu de mes mix..sur mes altec lansing actuelles :D:

orientation:
musique electronique a tendance breakbeat/jungle parfois indus, composée avec du materiel analogique..ptet un poil agressif(vostok/filtres analo sherman filterbanks, 2 sidstations ..)
mon grain sonore se rapproche de lfo (sheaft)/primal scream actuellement

si vous auriez quelques conseils pour des enceintes remarquables dans ce style de sonorités..trés détaillées etc..
et si vous pouviez me donner des infos concernant les points essentiels a avoir, je suis assez newbie en la matiere malgré que je m'y interesse enormément

merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
41
Et je suis d'accord aussi sur le fait qu on ne met pas 2 systèmes d'écoutes en meme temps, mais l'une après l'autre et à des volumes différents ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

42
Exact j'ai reperé la meme chose avec mes AIR 6 pour les reverbes. C'est ptet le talon d'achile de cette marque. On les entends pas des masses au mix et sur des chaines hi fi c'est noyé dedans... penible quand meme...
43
Même problème avec les reverb sur des mackies.
a force, j'ai appris a les doser , mais je vérifie souvent au casque pour vérifier qu'il y en a suffisemment ( ni trop , ni pas assez ).
je ne pense pas que ce soit un problème lié aux enceintes, mais plutot a notre audition et nos conditions de travail ( bruits du pc, accoustique imparfaite, puissance sonore a laquelle on travaille .. )
a mes débuts, j'avais tendance a utiliser trop de champ diffus et a négliger les premières réflection , alors qu'il vaut mieux privilégier les premières réflections, et laisser un champ diffus assez léger ( ca 'empêche pas de le faire durer plusieures secondes, mais plus il est léger, moins il perturbera le mix )
...
44
Refait des tests ce week-end, clair qu'avec mes M1 j'arrive à bien jauger les reverb (bon çà fait un bail que je les ai ces M1). J'ai toujours trouvé que les voix ressortaient particulièrement bien (trop en fait !) avec les M1.

d'accord avec toi Roux en ce qui concerne les early reflections, j'en suis arrivé au meme constat ...

Hors sujet : j'ai testé des reverb à convulsion avec des "empreintes" de lexicon puis comparé avec ma Lexicon Alex (hardware), c'est vraiment bluffant ce système

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

45
Bonjour,

Suite à la lecture de tous les posts de ce thread, une question me vient alors à l'esprit:
peut-on encore considérer comme des "monitors" (c'est à dire une référence), des enceintes en lesquelles on ne peut pas avoir confiance pour sortir un mixe correct ? Je fais en particulier allusion au problème de la perception des réverbs que rencontrent quelques personnes sur certains modèles de Dynaudio.
Je trouve quand même assez grave et inquiètant que l'on trouve ce type de défaut sur des enceintes situées dans cette gamme de prix, que l'on peut considérer comme le début du haut de gamme.
Certains diront qu'aucune enceinte n'est parfaite, que tous les types d'écoute demandent une certaine habitude etc... Certes !! Mais à 2500 ou 3000 Euros la paire d'enceintes, il convient quand même de se poser des questions!
Je pense qu'il existe dans le commerce des enceintes dites HI-FI, moins onéreuses et qui ne présentent pas de tels défauts.
Le musicien ou le passionné du son serait-il devenu un gogo ? Et le plus dur est de me dire que j'en fais aussi partie !!
46
Faut pas se tromper...

les bm15a passent très bien les réverbs.

simplement, le message le plus "visible" des réverbs est dans la zone médium, donc il est normal que des enceintes un peu médium montrent mieux les voix et les réverbs.

comme les enceintes hifi sont souvent des enceintes médium avec un effet loudness sur ajouté (aspect en M, facile à faire avec un 3 voies mal conçue) on y entend souvent mieux les réverbs que sur des bons systèmes.
c'est juste une question d'exagération.

ce que certains veulent dire c'est que pour passer sur des système hifi habituels, il est bon de vérifier ce que ça fait sur des monitors du même type.

d'ailleurs j'ai perso : des bm15a, des ns10m et une paire de hifi de salon normale yamaha, pour voir...
47
Je pense surtout que ces enceintes se doivent d'etre dans un environnement acoustique irreprochable. Tant que nous n'aurons pas une acoustique parfaite dans notre piece elles ne rendront pas toutes leur qualités par rapport a des enceintes plus grossiere et "bas de gamme". En ce qui concerne les reverbes je me suis demandé si par exemple le fait d'avoir une reverbe naturelle dans la piece ne mettais pas celle qui sort des enceintes dans une sorte de hors phase. Je sais pas si je suis trés claire... enfin bref tout ça pour dire que tant que ces enceintes ne sont pas qualibrés et dans un environnement neutre on en tirera jamais le maximum. c'est mon avis...
48
Oula!!
deja si tu entends une reverb ds la piece qui te sert d'ecoute ,c'est plutot mal barré ,elle doit etre plutot mat sans reflections indesirable
sinon impossible de faire le moindre mix et sans aller ds des delires de room neutre comme tu dis on peut en utilisant des tentures epaisses ds les coins des tapis sur les murs arriver a un resultat tout a fait convenable .
data
49
Quand je parle de reverbe je parle pas de reverbe type Cathedral. je parle de reflections direct par exemple. Et bien sur qu'on PEUT travailler dans une piece avec un simple rideau epais. Je te parle du rendu des enceintes dans une piece traité acoustiquement....
50
Je pense simplement qu'il faut juste dire qu on devient très maniaque ...

les bm15a sont parfaites pour faire un bon mix qui passera partout, maintenant les reverbes sont un poil plus dures à régler, mais au vu des différents point dits précédemment, il faut relativiser, dynaudio c'est très bien ...

d'ailleurs un studio n'a jamais une seule paire d'écoutes, ceci explique cela ... J'étais à 2 doigts de vendre mes alesis et bien je les garderais comme point de comparaison et comme check pour les reverb ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web