Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/876
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Sujet Focal Solo6 Be

  • 170 réponses
  • 55 participants
  • 48 747 vues
  • 52 followers
1 Focal Solo6 Be
Inauguration du forum focal solo6 Be.:boire:

Bien que ces enceintes soient cheres, je vois qu'il y a deja des avis et des critiques toujours positives les concernants, nous pouvons donc supposer qu'il y a des heureux possesseurs de ces bijoux parmis nous! :humm:


Voila, donc le sujet est free :mrg:

Si vous les avez deja écouté, si vous les avez comparé, ou si vous les possédez vous pouvez laisser vos impréssion ici svp.

Personnellement je ne fais partit d'aucune des catégories ci dessus, donc je ne pourrait pas faire avancer le smilblich... Mais ces monitors me font baver :aime2:

Hors sujet : Et en plus c'est francais et c'est visuellement tres beau :8)

Afficher le premier post
161
x
Hors sujet :
Je ne pense pas non plus qu'il soit bien neutre dans le bas mais à ma connaissance c'est un des rares casques qui descende aussi bas et du coup un des moyens les plus abordable pour vérifier de manière à peu prés fiable son infra (parce que rien qu'un sub6 c'est 1300 € ).
162
Salut ,

Bon ... Par ou commencer . J'espére que mon post va pas se la jouer monologue . J'ai vraiment besoin de vos avis .

Je viens avec certaines questions concernant ces belles solo6 be .
Tout d'abord , un soulagement . LE PROBLEME est résolu . Petite vibration constatée sur la fréquence de 75 Hz à l'arriére du monitor( en parlant de l'arriére , le mien dest différent des photos que je trouve sur le net . Emplacement des gains au dessus du XLR . S'agit t il d'une récente modification du panneau arriére ? .
Donc le probléme ... La vibration se produisait à une fréquence précise . Je me suis donc douté que quelque chose entrait en vibration . Et apparemment c'est le cas , quelque chose touchait à peine la plaque arriére . Probléme définitivement réglé .

Autre chose , j'ai commencé un mix collectif , mais j'ai pas trop le temps pour mieux le réalisé . Cependant , aprés avoir fait un travail d'eq et compagnie , j'ai voulu testé l'écoute au casque pour voir si ces derniers rendaient le mix de façon cohérente .
L'athm50 lui me conforte dans les choix faient avec les monitors . Je trouve ça trés précis et plein . Les graves bien rond etc etc ... L'athm50 me satisfait depuis son acquisition et je le trouve juste en regard des solo6 be .
Mais j'ai essayé sur un autre casque . Un athm40fs , que j'utilise et aime bien depuis trés longtemps . Je l'ai trouvé moins précis que l'athm50 lorsque j'ai acquis ce dernier . Mais loin d'être mauvais . Le truc c'est que lorsque j'ai écouté mon avorton de mix avec cet athm40fs , les basses étaient digne d'un remix dub . Vraiment trop infra . Ca peut paraitre trés loud , mais quand même . Donc je suis surpris par ce rendu au casque et pour tout dire plus que perplexe . D'autant plus que l'ath40fs ne m'apparaissait pas sous ce jour . A savoir aussi rendant les basses et plus ...
Alors bien sur ma question devient un à propos des solo6 qui du coup ne me racontent peut être pas tout . Ou plutôt pas à mes oreilles ...
Je m'explique . J'ai noté depuis le jour de l' acquisition des solo , que le grave est au rendez vous , mais ce qui m'a frappé , c'est qu'il l'est surtout quand je ne suis pas assis devant elles . En me positionnant à l'extrémité de la piéce ( 4.5 m x 4 m ) et dans un angle , on les ressent trés fort . Bien plus qu'en proximité .
Donc les basses elles les sortent sans probléme , et je les trouve trés propre et onctueuse . Je note aussi qu'elle sont assez équilibrées vis à vis du son globale des enceintes . C'est pas des résonnances néfastes . C'est du gras comme on aime .
Mais pourquoi ne l'ai je pas ainsi le cul sur mon fauteuil ???
Je me doute que demoiselle nature et la physique en décide ainsi .
Alors que faire ?
Oublié cette partie du registre ingérable pour ces monitors de proximité et opter pour un SUB que je pourrais positionné Là ou il faut ? Je tablerai sur un quelqconque avant mon prochain anniversaire :-) . Ou revoir ma disposition , bien que je n'ai pas trop de choix ... Ou bien toucher au réglage arriére . Ca par contre ça me botte pas , car je pourrais aisément faire n'importe quoi et détruire le doux équilibre de ces belles .
En plus sachant que je trouve que ça manque de basse au niveau de mon écoute ( je reprécise ) , je vais devoir pousser de quelques dB le low ( contour ) et du coup risquer de solliciter plus que raison le boomer et le reste . Non , franchement ça , ça ne me dit pas ...J'ai essayé et effectivement on perçoit plus les basses basses et le boomer bouge plus ( je fais toujours trés gaffe à celà , pas de surcharge , niet ... )
Et inévitablement quand je retourne au coin , ben les basses ( j'ai presque envie de dire les infra basses tant ça descend bien ) sont trés dominantes . TROP dominantes . On sent l'éxagération.

Au final et pour conclure ce point là . J'ai en écoute normale comme une absence de basse au point d'écoute , qui apparemment ( si je m'en référe à mon écoute casque ) , me fait surmixer les basses . J'ai donc sur mon essai de mix , enlever 3 dB sur mes plug in maxibass et refait un bounce que j'espére vous soumettre ( j'attend l'accord du chef , c'est le PPP sarkozy de VII ) . Avec cette reduction des basse au mix , celui ci me semble moins ronflant au point d'écoute , mais à l'angle de la piéce , je trouve ça cohérent .Bon je peux pas envisager d'aller faire le monitoring des basses dans les angles , hein ... On va trouver une solution, j'espère ...

x
Hors sujet :
Par précaution , j'envoie mon post , j'éditerai la suite

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

163
hello les sounders ..

si je peux me permettre, avec focal, on se libére l'esprit.
précision, restitution sur tous le spectre, solidité, etc ..
le son est propre à chaque espace, à nous de le gérer.
bass strap ds les angles, panneau au besoin.
en studio c'est dans la zone centrale que ça se passe -
sentir et respirer l'équilibre des masses bass/ med/ high avec des tracks pros.
avoir une chaine pro (carte, best software, compress, console)
concentration, temps, mixer et faire de la music all day ..

back to the topic, focal is a great product for many studio pro.
bon son bon sun
164
Voici donc un lien vers mon post .

https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.471594,mixage-multipiste-n-13-sarkozy-airlines-vii,post.6830309.html
J'y mets les liens vers les deux mix à comparer .
Le second étant moins généreux dans le bas . Donc si les utilisateurs de solo peuvent y jeter une oreille et me donner un avis.
Ça serait sympa . Merci a vous ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

165
Citation de studioame :
Salut ,

Bon ... Par ou commencer . J'espére que mon post va pas se la jouer monologue . J'ai vraiment besoin de vos avis .

Je viens avec certaines questions concernant ces belles solo6 be .
Tout d'abord , un soulagement . LE PROBLEME est résolu . Petite vibration constatée sur la fréquence de 75 Hz à l'arriére du monitor( en parlant de l'arriére , le mien dest différent des photos que je trouve sur le net . Emplacement des gains au dessus du XLR . S'agit t il d'une récente modification du panneau arriére ? .
Donc le probléme ... La vibration se produisait à une fréquence précise . Je me suis donc douté que quelque chose entrait en vibration . Et apparemment c'est le cas , quelque chose touchait à peine la plaque arriére . Probléme définitivement réglé .

Autre chose , j'ai commencé un mix collectif , mais j'ai pas trop le temps pour mieux le réalisé . Cependant , aprés avoir fait un travail d'eq et compagnie , j'ai voulu testé l'écoute au casque pour voir si ces derniers rendaient le mix de façon cohérente .
L'athm50 lui me conforte dans les choix faient avec les monitors . Je trouve ça trés précis et plein . Les graves bien rond etc etc ... L'athm50 me satisfait depuis son acquisition et je le trouve juste en regard des solo6 be .
Mais j'ai essayé sur un autre casque . Un athm40fs , que j'utilise et aime bien depuis trés longtemps . Je l'ai trouvé moins précis que l'athm50 lorsque j'ai acquis ce dernier . Mais loin d'être mauvais . Le truc c'est que lorsque j'ai écouté mon avorton de mix avec cet athm40fs , les basses étaient digne d'un remix dub . Vraiment trop infra . Ca peut paraitre trés loud , mais quand même . Donc je suis surpris par ce rendu au casque et pour tout dire plus que perplexe . D'autant plus que l'ath40fs ne m'apparaissait pas sous ce jour . A savoir aussi rendant les basses et plus ...
Alors bien sur ma question devient un à propos des solo6 qui du coup ne me racontent peut être pas tout . Ou plutôt pas à mes oreilles ...
Je m'explique . J'ai noté depuis le jour de l' acquisition des solo , que le grave est au rendez vous , mais ce qui m'a frappé , c'est qu'il l'est surtout quand je ne suis pas assis devant elles . En me positionnant à l'extrémité de la piéce ( 4.5 m x 4 m ) et dans un angle , on les ressent trés fort . Bien plus qu'en proximité .
Donc les basses elles les sortent sans probléme , et je les trouve trés propre et onctueuse . Je note aussi qu'elle sont assez équilibrées vis à vis du son globale des enceintes . C'est pas des résonnances néfastes . C'est du gras comme on aime .
Mais pourquoi ne l'ai je pas ainsi le cul sur mon fauteuil ???
Je me doute que demoiselle nature et la physique en décide ainsi .
Alors que faire ?
Oublié cette partie du registre ingérable pour ces monitors de proximité et opter pour un SUB que je pourrais positionné Là ou il faut ? Je tablerai sur un quelqconque avant mon prochain anniversaire :-) . Ou revoir ma disposition , bien que je n'ai pas trop de choix ... Ou bien toucher au réglage arriére . Ca par contre ça me botte pas , car je pourrais aisément faire n'importe quoi et détruire le doux équilibre de ces belles .
En plus sachant que je trouve que ça manque de basse au niveau de mon écoute ( je reprécise ) , je vais devoir pousser de quelques dB le low ( contour ) et du coup risquer de solliciter plus que raison le boomer et le reste . Non , franchement ça , ça ne me dit pas ...J'ai essayé et effectivement on perçoit plus les basses basses et le boomer bouge plus ( je fais toujours trés gaffe à celà , pas de surcharge , niet ... )
Et inévitablement quand je retourne au coin , ben les basses ( j'ai presque envie de dire les infra basses tant ça descend bien ) sont trés dominantes . TROP dominantes . On sent l'éxagération.

Au final et pour conclure ce point là . J'ai en écoute normale comme une absence de basse au point d'écoute , qui apparemment ( si je m'en référe à mon écoute casque ) , me fait surmixer les basses . J'ai donc sur mon essai de mix , enlever 3 dB sur mes plug in maxibass et refait un bounce que j'espére vous soumettre ( j'attend l'accord du chef , c'est le PPP sarkozy de VII ) . Avec cette reduction des basse au mix , celui ci me semble moins ronflant au point d'écoute , mais à l'angle de la piéce , je trouve ça cohérent .Bon je peux pas envisager d'aller faire le monitoring des basses dans les angles , hein ... On va trouver une solution, j'espère ...

x
Hors sujet :
Par précaution , j'envoie mon post , j'éditerai la suite



Salut,

D'après ce que tu décris, il semble que les Solo soient positionnées un peu trop loin du mur frontal (quel est l'espace entre l'arrière des Solo et le mur frontal ? ).
Je t'invite à tester un positionnement différent, à savoir coller les Solo au mur frontal. Ceci devrait résoudre ton problème dans le grave en te donnant plus de niveau et surtout en annulant le phénomène de creux ressenti dans le bas du spectre.
Si ceci ne solutionne pas le problème, peux-tu tester le rendu des solo en les positionnant sur l'un des murs latéraux (le but est de voir si l'acoustique prône pour une rotation de l'ensemble à 90°).
Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

166
Merci pour la réponse , je teste ça tout a l,'heure . Il est vrai que la position actuelle est un peu avancée . Pour ne pas avoir de réflection avant dues au plan de travail , elles sont en presque bord de plan . . Il y aura plus tard un surelevement des monitors et du coup un recul de ces derniers . L ecoute des fichiers ne permet pas de définir si l équilibre du mix est cohérent ? Encore merci pour ces conseils précieux .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

167
Citation de Nicolas :

Salut, D'après ce que tu décris, il semble que les Solo soient positionnées un peu trop loin du mur frontal (quel est l'espace entre l'arrière des Solo et le mur frontal ? ). Je t'invite à tester un positionnement différent, à savoir coller les Solo au mur frontal. Ceci devrait résoudre ton problème dans le grave en te donnant plus de niveau et surtout en annulant le phénomène de creux ressenti dans le bas du spectre. Si ceci ne solutionne pas le problème, peux-tu tester le rendu des solo en les positionnant sur l'un des murs latéraux (le but est de voir si l'acoustique prône pour une rotation de l'ensemble à 90°). Nicolas @ Focal.


Et bien j'ai essayé certaines choses selon tes conseils Nicolas . Et pris aussi quelques photos de la situation , que je glisserai entre temps entre ces lignes .
Tout d'abord , j'ai testé les monitors plus prés du mur , elles en étaient auparavant à environ 60 cms du mur ( mur brique enduit et peint ( et je précise à tout hasard , légérement fermées ) . Je précise aussi qu'elles sont espacées d'environ 1.80 m et qu'il y a un espace latéral avec les deux cloisons latéral .Cloison en carreau de platre d'un coté et placo platre de l'autre ( rien de bon je l'avoue . Le probléme s'est accentué . Basses plus conséquentes mais devenues trés floues . On sentait que ça bavait , et une perte de précision dans tout le spectre .Pour le haut , c'est un effet d'éloignement et de perte de ... détail et précision .J'aime pas du tout du tout le rendu Quand aux basses percues à l'autre bout de la piéce , dans l'angle c'était bien plus ronflant encore .
Ce n'est pas la bonne solution , mais ce constat m'a permit d'essayer ... l'inverse . J'ai donc éloigné du mur et j'ai fini par trouvé un point ou tout semblait aller mieux . Les monitors se trouvait à ce moment à un bon mètre du mur , positionnés en bord de plateau . Les basses étaient légérement plus prononcées et le ronflement en bout de piéce devenu plus modéré . En gros ça le faisait .
Ca nous raméne le point de diffusion à un quard de profondeur , la piecé faisant 4 m x 4.20 m .
J'ai donc essayé de reégaliser mon écoute sur i tunes pour voir si certains titres "manquait " de quelques choses et au final j'ai trouvé que nous ou si peut .Donc on peut vraiment dire que la position de monitors sur quelques dizaine de centimètres influe beaucoup sur le rendu . On le savait , je le constate .

Mais je ne peux pas envisager de laisser mon plan de travail dans cette position , je me bouffe un quard d'espace et pis esthétiquement ca me convient pas . J'ai donc quand même remis le bureau à sa place et aussi rapprochée les enceintes du mur de façon à ce qu'elle soient à 50 cms . Mieux qu'auparavant , mais je peux pas faire mieux . Il faudra faire un travail sur l'acoustique de la piéce . Je vais signaler un point qui me vient à l'esprit , le plan de travail est une plache sur pied escamotable en fer et je pense qu'elle entre de par ses caractéristiques naturelles en résonnance avec les monitors posés dessus . J'ai pour projet de l'envellopper ( esthétique ) , de la rigidifier auux points latéraux et central avec des pieds en parping , ( voir des pseudo basstrap , afin de ne pas lui donner l'occasion d'absorber ou d'amplifier des fréquences . Elles est surement une des raisons à mon absence de basses . Mais je ne sais plus trop si j'ai une reelle absence de basse .J'aurai bien aimé des avis sur les deux mix au bout du lien postés plus haut , histoire de savoir si la différence de basse sur le second enléve un trop de basse ou pas .

Ce que je veux dire c'est que j'arrive à sentir le potentiel existant dans le bas du spectre , mais il n'est pas sur rendu . C'est peut être ce qu'il faut . Je bloque la dessus . Peut être me faut il apprendre à deviner l'éxagération , le surdosage de ce registre par rapport à l'ensemble . En gros si c'est léger et suffisament audible , c'est que c'est suffisant . Je dois dire aussi que ces écoutes me séduisent vraiment pour le boulot . C'est du beurre de gerer les EQ et autre compresseur . Donc ?

Je finis en parlant d'un titre que j'ai écouté et d'un petit constat de cette écoute avec la configuration qui sera celle retenue .
Le titre c'est :

Groundation Undivided



Le lien c'est juste pour situer , le son youtube hein ...

Je trouve le son trés bon ( avec quand même un gras dans les basses et infra que j'entend bien plus là au casque qu'au local ) . Une chose que je perçoit sur mes écoutes c'est une résonnance sur le jeu de basse à 124 hz pendant tout le titre , est ce qu'il se peut que se soit là un probléme d'acoustique inhérant à ma piéce ou il y a bien un d'éséquilibre sur ce point ? Et surtout ce que je vois arriver à la montée de flute ushuhaia à 5'27'' , c'est une exagération des infras qui empâte tout et deviennent hyper envahissante .Au point que que je qualifierai celà d'abberant . Est ce le cas ? Bon C'est ncore une fois pas en l'écoutant sur you tube que l'on peut le mieux en juger , mais c'est histoire de dire que je ne peux pas dire que mon écoute manque de basse . Si j'arrive à percevoir , et du coup je dirais carrément entendre , car LA je l'entend trés bien et les basses sont reellement produites par le systéme , ces éxagération , c'est que je n'ai peut être pas assez l'habitude de ces écoutes et que le bas est optimal , mais que l'adjonction d'un sub devient une alternative obligée à mon probléme .

En tout cas merci à ceux qui m'aide à y voir plus clair dans cette affaire .

J'éditerai pour mettre des photos .

Voici quelques photos :

La position des enceintes vis à vis de la cloison .

http://www11.zippyshare.com/v/91319795/file.html

Le gabarit qui me sert à positionner mes enceintes symétriquement de chaque coté et ainsi d'avoir un centre trés précis , essentiel pour gerer convenablement le panaromaique . On voit l'ancienne position plus avancée . Je rtourne la feuille pour le coté gauche .

http://www11.zippyshare.com/v/56599093/file.html

Et une vue générale de la piéce

http://www11.zippyshare.com/v/20238420/file.html

Encore merci à ceux qui me donneront attention et écoute .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 04:56:17 ]

168
Bonjour,

Petite question : Elles me paraissent basses tes écoutes tu es à quelle hauteur du sol ?
et tes oreilles sont elles à quelle hauteur quand tu es assis dans ton fauteuil ?

Pour ce qui est de la mise en résonance de ta table tu as la solution des pointes de découplages.1954414.jpg

Pour le reste effectivement tout est histoire de placement en fonction de ta pièce et d'un bon traitement acoustique.

Bon courage.

Christophe
169
Alors , je continue ma quéte du son ...
Pour te répondre , je dirais une hauteur de bureau , ca nous donne un 80 cms , par là et les tweeters m'arrivent eux à hauteur de poitrine . Je sais que ce n'est pas ce qu'il faut , ce n'est pas la position définitive . Je dois amenagé le bureau avec des réhausseur qui améneront les tweeters à hauteur d'oreilles . Tout sera fait pour désolidariser les moniteurs du support table ou autre . Peut être ferai je des pieds indépendants passant à travers le bureau . Bref c'est en projet . Il est bien clair que tout celà ne favorise pas la neutralité des écoutes . Mais c'est surtout cette histoire de basse qui me turlupine . Je pense de plus en plus que l'apport d'un sub est plus que necessaire sio on veut bien tout maitriser .

Je pose un fichier enregistrer avec un ecm 8000 , placé en centre du point d'écoute et en coin de piéce pour juger plus exactement ce qui me perturbe .

http://www63.zippyshare.com/v/2385954/file.html

On voit la perte de niveau du à l'éloignement du micro qui est dabord devant les monitors . Mais on perçoit nettement la différence de basse , avec cette relative absence quand le micro est au point d'écoute . Point équidistant . Le fichier est constitué d'un passage ou j'entend une sorte de résonnance à 139 hZ , et non pas 124 Hzcomme je le dis plus haut .et ensuite un passage ou les basses débordent trop à mon gout .

Enfin ce qui m'aiderai vraiment c'est un avis sur les deux mix dont je remets le lien içi ,

Le fichier du premier mix , qui me semble équilibré .

Format aiff

http://www5.zippyshare.com/v/73993322/file.html

Format mp3

http://www5.zippyshare.com/v/73993322/file.html

Et donc une version allégée en basse et infra .

Format aiff

http://www5.zippyshare.com/v/62887306/file.html


Format MP3

http://www5.zippyshare.com/v/16107361/file.html



et qui sont différents dans le sens ou l'un a une atténuation de 3 dB dans les basses . J'aimerai vraiment avoir l'avis d'un utilisateur de solo6be pour un avis sur la cohérence du dosage basse/medium /aigus .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 17:51:00 ]

170
La version allégée me paraît plus équilibrée.
Le fait que ta pièce soit quasiment carrée n'arrange sans doute pas les choses. Ta position d'écoute doit se situer plus ou moins au milieu ?
Pas simple, et à moins de mettre des milliers d'euros en traitement acoustique, tout est affaire de compromis, et on est nombreux dans cette situation.
Ce que je te conseillerais dans un premier temps, c'est de te faire des basstraps de type superchunk. C'est simple à faire.
Qq liens utiles :
http://www.ethanwiner.com/acoustics.html
https://www.johnlsayers.com/HR/index1.htm