Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'enceintes de monitoring actives pour max 2000€

• 50 réponses
  • 10 participants
  • 3 862 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes de monitoring actives pour max 2000€
Bonjour!

Je souhaiterais investir dans de bons monitors pour remplacer ma paire de Prodipe qui m'a rendu de bons services, mais je veux maintenant passer à la gamme supérieure et faire un investissement pour du long terme (en gros je ne veux pas avoir à rechanger de monitors dans quelques années).

Les conditions :
- max 2000€ (je peux dépasser un peu s'il y a vraiment mieux pour un peu plus cher)
- pas d'évent arrière (pas assez de place donc obligé que les monitors soient collés aux murs)
- woofer de min 8" pour bien rendre les graves et ne pas avoir à coupler à un subwoofer (les voisins n'aiment pas)

Le tout pour mixer principalement du métal et de l'électro, mais aussi du rock, de la pop...

J'ai déjà repéré quelques modèles, voici la liste avec le plus petit prix que j'ai pû trouver :

DYNAUDIO BM15A - 2015€

ADAM P22-A - 1540€

KRK VXT8 - 980€

EVENT ELECTRONICS STUDIO PRECISION 8 - 880€

Que pensez vous de ces modèles? Est ce que ceux à moins de 1000€ ne valent vraiment rien par rapport aux 2 autres? Avez vous d'autres suggestions?

Il faudra bien sûr que j'aille écouter tout ça pour voir si elles me plaisent, mais je voudrais d'abord faire le tri histoire de ne pas avoir à écouter 20 modèles différents.

Merci d'avance pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
41
Vrai mais...

...un bon ampli (en théorie) c'est un ampli le plus basique possible, sans protections (sauf que dans ce cas, dès le 1er pépin tu flingue l'ampli et l'enceinte, mais un ampli basique tout con, c'est que qui, en théorie, te fournira le meilleur son) par conséquent, un ampli basique mais fiable a toutes les raisons d'être satisfaisant.
C'est juste préférable d'avoir les protections pour les enceintes (mais c'est généralement le cas).
Et pour les questions de puissance, tant que tu ne sous-dimensionne pas trop ni ne sur-dimensionne trop la puissance de l'ampli pour les enceintes et que tu les fait travailler un minimum, pas de soucis. (trop sous-dimensionné, le tweeter morfle, trop sur-dimensionné c'est le boomer, au choix ;) )

Autre avantage, tu peux mettre ton ampli (donc la chaleur qu'il produit et le bruit qu'il fait forcément) dans une autre pièce que celle où tu écoutes.
Tes enceintes sont moins lourdes, donc pour les accrocher au mur c'est mieux.
Le vrai soucis c'est si ton ampli est très éloigné des enceintes.

honnêtement depuis que je m'intéresse à ça d'un point de vue technologique j'ai ré-évalué les matériels à tester, ce qui est à la mode n'est pas toujours le plus malin

Pour ce qu'il en est de la bi-amplification, elle est toujours possible en passif (du moins sur les marques comme PMC ou K+H ya pas de soucis, ya tout ce qu'il faut sur le bornier au cul pour faire les branchements si tu en ressent la nécessité, je l'ai vérifié cette après-midi même)

Le passif c'est pas à la mode, c'est pas une mauvaise idée pour autant (en plus si tu flinguer quelquechose, c'est soit que l'ampli soit les enceintes et pas les 2, et donc en cas de malheur, ça arrive, tu raques toujours moins)

il y a évidemment des "plus" pour les enceintes actives, mais le passif n'est pas du tout ni has been, ni moins performant.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

42
Ya aussi les Focal Twin6...
43
Arf trop cher les Focal Twin 6! 2280€ la paire, on va rester sur leurs petites soeurs les Solo.
44
Bonjour tout le monde!

Me revoici après avoir fait des tests et avoir eu de nouvelles informations.

Déjà pour les infos j'ai 3 bonnes nouvelles :
- La prod que je devais faire cette fin d'année est décalée au début de l'année prochaine, ce qui fait que j'ai le temps d'économiser plus longtemps, le budget remonte!
- J'ai un nouveau boulot (pour ne rien vous cacher je travaille pour Audiofanzine) donc ça me permet d'économiser encore plus,
- J'aurais finalement la chance de ne pas avoir à coller les enceintes au mur car j'aurais finalement plus de place que ce que j'avais prévu.

Pour les tests :
Je suis passé à Home Studio la semaine dernière, pas trop longtemps et j'ai pas osé pousser les enceintes trop fort vu qu'il était 10h du mat. Par contre c'est bien pratique parce qu'ils ont un switcher, on a pas à débrancher et rebrancher les enceintes.

Ils n'avaient pas tout ce que je voulais mais j'ai pu essayer :
Genelec 8040
Dynaudio BM6A Mk2
Dynaudio BM12A
KRK VXT8
Adam S2.5A

Voici mon petit compte rendu :

Cd : Dream Theater - Train Of Thought
Description : Un album au très gros son, une des meilleures productions métal à mon goût, une batterie très punchy, un son de guitare hallucinant.

- Genelec 8040 : C'est sourd! On entend que d'alle, on dirait de la hifi avec bass boost, les guitares ne ressortent pas, la basse bave, la batterie sonne carton, les claviers ne sortent que de des aigus, j'ai été très déçu.

- Dynaudio : Bave moins que les Genelec, plus de médiums, les guitares ressortent mieux, mais la même sensation que les Genelec comme si on avait les oreilles bouchées. La BM12A a légèrement plus de bas que sa petite soeur mais la couleur générale de l'enceinte est la même.

- KRK VXT8 : Pas mauvais, pas transcendant non plus, la couleur générale n'est pas dégueu mais ça sonne un peu carton, les instruments ressortent bien mais leur timbre n'est pas très respecté (bosse dans le haut médium j'ai l'impression).

- Adam S2.5A : LA CLAQUE!!! Putain ça c'est de l'enceinte! Déjà je démarre le cd et j'entends un truc que je n'avais jamais entendu sur des enceintes, uniquement perceptible au casque, on entend que la basse clique légèrement au début des deux cycles, mais en plus de ça on entend précisément que le 2ème cycle est un copier coller du 1er!
Les guitares et la batterie rentrent, wah! On entend précisément le nombre d'overdubs de guitare! Ils se détachent l'un de l'autre mais en même temps forment une cohésion hallucinante! Les transitoires de la batterie sont excellentes.
Bref la couleur générale est excellente, elles sont à la fois précises, analytiques et musicales, on sent que ce sont de supers outils de travail, et elles ne sont pas fatiguantes du tout.

Cd : Jordan Rudess - Rhythm Of Time
Description : Album solo du claviériste de Dream Theater.

Le mixage n'est pas le point fort de cet album, mais plutôt qu'il contient plusieurs centaines de sons de clavier par morceau, donc je voulais vérifier si tous ces sons (parfois une dizaine superposés) s'entendaient correctement.
Les seules à avoir réussies ce test sont les Adam, j'ai même découvert de nouvelles pistes de clavier! Ce qui est magique avec ces enceintes, c'est que tous les sons se détachent l'un de l'autre, on les entend tous distinctivement, mais en même temps l'ensemble forme une cohésion hallucinante!
Les erreurs de mix ne sont pas pardonnées pour autant (batterie en retrait, guitares pas assez puissantes).

Cd : Meshuggah - Nothing
Description : Du métal très lourd avec des guitares 8 cordes (accordées presque un octave en dessous d'une guitare normale).

Même pas besoin de dire que les Genelec bavaient à mort avec ces grosses guitares! Encore une fois les Adam l'ont remporté haut la main, la couleur synthétique des guitares (due à l'enregistrement au pod) s'entend bien, et le chant ressort hallucinamment bien! Comment ces enceintes font pour être aussi agréables sans être flatteuses pour un sou?

Cd : VNV Nation - Futureperfect
Description : De l'électro futurepop (sous genre de synthpop), avec des sonorités assez sèches et froides.

Les Adam ont été très agréables tout en ressortant correctement ce côté froid.

Bref vous l'aurez compris, je suis tombé amoureux des Adam!
45
Salut,

moi j'ai pas haussé mon budget, ce sera les PMC TB2S+ en passifs comparé à du PSI Audio, Adam P11 et P22 (dont je trouve l'aigu un peu artificiel bien qu'agréable), Dynaudio BM6 et BM12, KRK VXT8, Genelec 8040 (ou modèle au dessus en taille je sais plus), Klein&Hummel, etc...

quasiment tout ce que j'ai pu trouver, seules les K&H m'ont faites douter (modèle 0300) mais le prix était trop nettement au dessus de mon budget donc...

testé avec des extraits
- du Sacre du Printemps dirigé par Abbado (donc immense dynamique)
- la Moldau
- des suites pour violoncelle seul de Bach (1ere suite), pour tester le bas c'est plutôt pas mal (une des versions des menuet je l'ai enregistré moi-même donc en plus j'ai le référent parfaitement en tête)
- Gymnopédies et Gnossiennes de Satie
- Bjork (époques Début, Homogenic, et Volta pour avoir plusieurs sons éléctro)
- RATM (pour le rock et ce qui cogne)
- Miles Davis (Kind Of Blues) et Coltrane et Ornette Coleman

bref des choses assez variées, j'ai toujours tenu à passer du temps sur les systèmes, j'y suis passé plusieurs fois, dans des boutiques différentes pour changer d'acoustique, à des volumes qui permettent de vraiment les tester, me faire une idée moyenne de ce que ça vaut.

et t'en pis pour l'évent à l'arrière, suffit de le savoir et de les placer en conséquence

cela dit je comprend ton enthousiasme pour Adam, avant de m'être mis face à du PSI/PMC/K&H je n'aurais rien pris d'autre, et c'était devant tout le reste, mais maintenant l'aigu un peu artificiel me refroidi tout de suite.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

46
Bizarre, je n'ai pas du tout eu cette sensation d'aigu artificiel.
D'un autre côté j'ai essayé les S2.5A qui sont bien au dessus en gamme par rapport aux P11 et P22.
47
Aurélien tu na pas encore entendu les K&H?
48
Non elle ne sont pas en vente à Home Studio.

Ce qui me gonfle c'est que j'aimerais bien comparer côte à côte les Klein Hummel O300 et les Adam S3A mais Home Studio ne vend que les Adam et Univers Sons ne vend que les Klein Hummel...

D'ailleurs si vous connaissez un endroit sur Paris où les deux paires sont disponibles à l'écoute, merci de me faire signe!
49
C'est là que l'on remarque que chacun possède une écoute différente, des goûts différents.

J'ai également trouvé les aîgues sonnant un peu artificiel sur les Adam (P11)), le milieu et bas du spectre par contre très neutre. Mais c'est personnel. Un autre trouvera le son des ADAM absoluement mortel !

Et heureusement que c'est comme celà, sinon tout le monde aurait les mêmes enceintes.

Si j'avais un budget un peu plus élevé (j'ai des Dynaudio BM5A), j'aurais pris des PSI Audio (Active 25-3), fabriqué tout près de chez moi. Je les ai entendu en studio, avec un traitement acoustique bien efficace, c'est une tuerie. Rien à ajouter.
50
Comme je l'ai déjà dit, entre les P11 et les S2.5A il y a quand même un monde de différence, et il paraît justement que la série P sonne entre autres moins naturelle dans les aigus.