Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Bien placer ses enceintes

• 192 réponses
  • 54 participants
  • 55 001 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Me semble pas avoir dit que les admins d'AF était un ramas de loquedus et d'incapables, auquel cas d'ailleurs si je le pensais j'aurais été bien masochiste de fréquenter ce site depuis 9 ans.

icon_facepalm.gif

Me semble pas avoir dit ça non plus...
;)

32
Voici ce que dit Antonio Fischetti docteur en acoustique dans un de ses livres destinés aux apprentis ingés sons :

Le cas des basses fréquences
Aux basses fréquences, la longueur d'onde est de quelques mètres (3.4m pour 100Hz). Lorsque l'enceinte est placée à 10cm d'un mur réfléchissant, le décalage entre le son réfléchi et le son direct est donc très petit par rapport à la longueur d'onde : on peut alors considérer que les ondes sont en phase (si elles sont en phase, ça veut dire que l'onde réfléchie se superpose à l'onde directe). Le niveau sonores aux basses fréquences est ainsi augmenté de 6dB environ.
Par contre, il n'en va pas de même aux hautes fréquences. A 10 000Hz par exemple, la longueur d'onde vaut 3.4cm. Le décalage entre son direct et son réfléchi est le même (~10cm), mais cette fois, il n'est plus négligeable devant la longueur d'onde. Les ondes ne peuvent plus être considérées comme étant en phase. Les hautes fréquences ne sont donc accentuées que de 3dB environ.

Après pour la question du bass reflex, je dirais que lorsqu'il se situe à l'arrière, le son réfléchi est encore plus important en intensité que si le bass reflex était à l'avant. D'où une position très problématique de ce type d'enceintes proche d'un mur.
33

Citation :

Par contre, il n'en va pas de même aux hautes fréquences. A 10 000Hz par exemple, la longueur d'onde vaut 3.4cm. Le décalage entre son direct et son réfléchi est le même (~10cm), mais cette fois, il n'est plus négligeable devant la longueur d'onde. Les ondes ne peuvent plus être considérées comme étant en phase. Les hautes fréquences ne sont donc accentuées que de 3dB environ.

oui sauf que pour les raisons de directivité évoquées plus haut, je suis pas certains qu'il y ai beaucoup d'énergie à 10kHz qui parte derrière l'enceinte, et quand bien même, 10kHz c'est assez facil à traiter.

Hors sujet :

Citation :

J'ai essayé en m'inspirant de la technique du mid/side, ça me donne comme résultat pour le canal gauche L/4 + -R/4, pour le droit R/4 + -L/4 et pour le central L/2 + R/2. Qu'en dites-vous ?

sous réserve que je me plante pas, ça donne S/4 à gauche et -S/4 à droite, donc annulation. headscratch.gif

M'ettant déjà pris la tête avec d'autres sur une varainte du M/S, tu vas retomber sur le même problème, tu ne peux pas séparer ce qui n'est propre qu'à L de ce qui n'est propre qu'à R.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 09:41:01 ]

34
x
Hors sujet :
Citation de docks :
Citation :
J'ai essayé en m'inspirant de la technique du mid/side, ça me donne comme résultat pour le canal gauche L/4 + -R/4, pour le droit R/4 + -L/4 et pour le central L/2 + R/2. Qu'en dites-vous ?

sous réserve que je me plante pas, ça donne S/4 à gauche et -S/4 à droite, donc annulation.
M'ettant déjà pris la tête avec d'autres sur une varainte du M/S, tu vas retomber sur le même problème, tu ne peux pas séparer ce qui n'est propre qu'à L de ce qui n'est propre qu'à R.

Ah oui en effet, enfin S/2 et -S/2, mais par forcément annulation étant donné que ces signaux ne sortent pas des mêmes enceintes donc ne sont pas additionnés.
Je pensais aussi que ça n'était pas possible mais quand j'avais découvert le mid/side ça m'avait assez étonné qu'on arrive à séparer quand même des signaux qui à la base n'existe pas (le mid et le side).

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 09:56:23 ]

35

Citation de : Rephlx PAK

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a une technique pour mesurer cet angle de 60° sans rapporteur?

Merci.

Comme ça (les lasers en guise couronne ce n'est pas obligé) : 

http://images.gamers.fr/jeux/allepluscool_divers/davidguetta.jpg

36

Non, ça c'est la taille de son amour pour le public.

L'a fait de la muscu ces derniers temps David? M'a l'air sacrément gonflé.

(au passage en lisant ton post, j'ai regurgité mon yaourt sur mon écran... tu m'en dois donc un, je t'envoie mes coordonnées paypal par mp)

37

Hors sujet :

un clash de ce chère David au yaourt ... ça le vaut bien.

38
"Votre pièce a quatre murs, et la position idéale des enceintes est au centre de la pièce, le plus éloigné des cloisons"

C'est justement au centre d'une pièce que les problèmes acoustiques sont les pires !

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 14:39:28 ]

39

En effet, c'est pas les enceintes mais la position d'écoute qui doit être plutôt vers le centre de la pièce (au moins 1 mètre des murs). J'ai modifié l'article en me basant sur le lien Genelec de Docks et la règle du un tiers/deux tiers sur la longueur. J'attends quelques précisions de la part de Focal.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 14:53:22 ]

40
C'est en tout cas ce qu'ils s'échinent à répéter chaque mois dans les sessions SOS studio de Sound on Sound. Eviter à tout prix que la position d'écoute se retrouve au centre de la pièce, puisque c'est là que les ondes viennent le plus se renforcer/annuler. Privilégier un placement dans le sens de la longueur aussi pour les pièces rectangulaire.