Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis aux producteurs hip hop : Qu'avez-vous comme monitoring ?

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 2 514 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis aux producteurs hip hop : Qu'avez-vous comme monitoring ?
Yo,

Après plusieurs mois à décortiquer les forums d'AF, je me décide enfin à investir dans un système d'écoute.

Je vais donc aller faire des écoutes le week-end prochain. Mais, étant donné que je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas si je peux me fier à 100% à mon écoute.

Donc, j'aimerais avoir vos avis afin de me focaliser sur 2-3 modèles et rayer de ma liste d'éventuels modèles à éviter.

Mon budget est de 300 (voire 400 euros s'il le faut vraiment) la paire et mon utilisation est principalement pour des instrus hip hop, r&b, ragga ...

Ajourd'hui ma liste est composée de :

1e sélection correspondant à mon budget :

1 - Behringer 2030A
2 - Samson Resolv 50A
3 - M-Audio BX5 Actif

2e sélection si la 1e est vraiment insuffisante :

1 - Fostex PM 0.5
2 - Behringer 2031A
3 - Yamaha MSP3 Actif
4 - Samson Resolv 65A
5 - Alesis Mone MK2 Actif

THX et vive AF
Afficher le sujet de la discussion
31
La suite de mes aventures ici :clin: .
32
Moi non plus, je n'y connais pas grand chose.

Cependant, je me suis acheté des enceintes FOSTEX PM 1 que je trouvais très bien car très précises et très claires.

Mais je leur reprochais la même chose que toi : pas assez de graves, mais j'ai été sidéré : après deux semaines d'utilisation elles sont apparues (les notes graves), je suppose que c'est dû au fameux rodage : les membranes se sont assouplies : celà favorise l'expression des graves.

Donc d'après ce que tu dis; tu pourrais te trourner vers les FOSTEX PM 0.5 (sans passer par les PM1 qui d'après ce que j'ai compris pour toi sont hors budget) : les graves devraient arriver mais plus tard.

Sur le musique, j'écoute sensiblement la même chose que toi : musique sacrée qui nécessite une très grande clarté surtout quand la choriste appelle le peitit jésus sans sa culotte de velours (oh la coquine).

Mais, j'écoute aussi Nick CAVE qui est déjà plus BOUM BOUM : les graves sont indispensables pour apprécier sa musique.

Personnellement, je voulais acheter des BEHRINGER actives mais comme toi, je me suis laissé endormir par les vendeurs, va voir sur le forum BERHINGER INFO ou intox tu auras toutes les réponses sur le problème de BEHRINGER en France.

Quand je lis les commentaires sur les FOSTEX pm 1 (et non les pm 0.5 que tu recherches)sur ce site et quand j'écoute, je compatis pleinement à l'appel du petit jésus par la bonne soeur ! avec un peu de chance on devrait d'ailleurs le voir rappliquer dans une petite semaine...
33
Salut louis1

Vraiment intéressant ton post :bravo:

... Je viens de me rendre compte d'un truc de fou :8O:

Le vendeur a, en effet, sorti les Fostex PM0.5 de l'emballage car elles n'étaient pas en écoute.

Mon comparatif était donc faussé. :nawak:

Arrrgh, je m'en mors les doigts. Surtout qu'elles sont plus petites et plus adaptées à une écoute de proximité.

Voilà, ce genre d'erreur de débutant que je voulais éviter en créant ce thread.

J'ai plus qu'à me faire à mes nouvelles Alesis au rendu si particulier ... :(((
34
Suite au dernier message, le magasin en question m'a gentillement rappelé pour me proposer de faire un échange si besoin :oo: :bravo2:


Mais, étant donné que cette apparition des graves sur les PM0.5 est hypothétique, je reste sur mon choix initial : Alesis M1 MK2, qui sont plus appropriées à mon style (taille+boomer+puissance).


Hors sujet : Et vraiment un grand merci à JVV :up:

35
Une connerie c'est une décision que l'on assume pas.

Bonne chance avec tes Alesis que je ne connais pas.

Mais je te confirme que les Graves sont très présentes sur les PM1.

Presque trop désormais !

Tout à fait au début quand je les ai eues, je me félicitais de la clarté des aigûs en réfléchissant déjà aux colonnes suivantes que j'achèterais pour bénéficier AUUSSI d'une bonne qualité de graves;

Maintenant, je cherche la touche Loudness !!! sur des enceintes actives, je crains de chercher longtemps, je mets donc moinc fort.

Bon , je ne fais qu'une écoute Hifi (platine Marantz 5400 ose) et suis très loin de vos problèmes de mixage.

Allez 6.
36
Bah tu vera t'en sera content de tes mk2...
elles sont riches en basses, mais surtout précises je trouve dans les basses, ce qui fait que après avoir mixé sur les alesis, à l'écoute sur la hifi ça passe moins bien, les basses bavent...donc au final j'enretire et ça passe...curieux , non pour des enceintes supposées être plus"riches" en basses...ou alors c'est mon oreilles quiu déconne...ou alors c'est l'accoustique de la pièce puisque ma hifi n'est pas dans le studio...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
37

Citation : Une connerie c'est une décision que l'on assume pas.

Bonne chance avec tes Alesis que je ne connais pas.

Mais je te confirme que les Graves sont très présentes sur les PM1.



Pas 2 pb, j'assume totalement.

Comme je l'ai dit précédemment, les PM1 ne sont pas dans mon budget. Et dans le doute de voir apparaître les basses sur les PM0.5 (beaucoup plus petites que les Alesis !!), je préfère m'en tenir aux Alesis.

Après, c'est une question d'adaptation :clin:
38

Citation : à l'écoute sur la hifi ça passe moins bien



C'est pas fait pour me rassurer ça :mdr:

Merci Piandu pour ton avis fort intéressant, j'vais essayer de pas trop abuser des basses. A la rigueur, je ferais une 2e vérif. au casque.
39

Citation : à l'écoute sur la hifi ça passe moins bien


ne rève pas, tu n'auras pas un mix nickel sur enceintes de monitoring qui est nickel sur ta hifi, ou alors tu es un professionel...(change ton profil, alors)...
ce que je voulais dire par la c'est que les alesis gardent un bon son bien précis dans les basses fréquences, même a haut niveau alors que ma hifi (pas trop basse gamme-ampli marantz et enceintes bose- , mais pas de type "audiophile" ) bave, ça devient brouillon...
bon bah maintenant je le sais et je baisse mon kick que j'avais tendance à surmixer sur les alesis parceque j'aime le kick et qu'il sonnait encore mieux dessus...c'est surement plus mon écoute subjective qui "acceptait" un plus haut niveau du kick sur le monitoring, que les enceintes qui sont à critiquer...bon je sais pas si je suis clair...
tout ça pour dire ce qui a déjà été dit partout: il faut connaitre son système d'écoute pour en corriger les imperfections, et ce en écoutant ses mix sur différents supports...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
40

Citation : ne rève pas, tu n'auras pas un mix nickel sur enceintes de monitoring qui est nickel sur ta hifi



Ah ok :??: Je croyais qu'avec les monitoring home studio, on pouvait tout de même travailler les EQ. Tant pis ...

Citation : tout ça pour dire ce qui a déjà été dit partout: il faut connaitre son système d'écoute pour en corriger les imperfections, et ce en écoutant ses mix sur différents supports...



Là dessus, on est d'accord. D'ailleurs, j'arrête pas de le répéter :lol: