Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

En 2018, que choisir en remplacement des PM1 ?

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 327 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion En 2018, que choisir en remplacement des PM1 ?
Bonjour,

Je possède des PM1 depuis une dizaine d'années, je ne peux pas dire que j'en suis mécontent, mais je sais bien qu'il y a mieux, surtout aujourd'hui.
Mon home-studio est une pièce de 9m², pas traitée, et comme je suis en appartement je ne mixe jamais tres fort, du coup des enceintes de cette taille ont surement besoin d'être poussées un peu plus pour donner tout leur potentiel, donc je me demande si prendre des enceintes de meilleurs qualité mais plus petites ne seraient pas un bonne idée?

Je ne cherche pas à avoir de grosses basses, je sais bien que c'est physiquement impossible avec des enceintes de 6.5 pouces ou plus petites, je veux juste des enceintes qui permettent de bien distinguer les fréquences qui se chevauchent et donc d'avoir un mix final qui soit "bon" du premier coup, sans avoir à le rectifier après une écoute sur un autre système (chaine HIFI ou PC portable).

Je ne veux pas dépasser 500 euros pièce (donc 1000 euros la paire). A l'époque j'ai payé les Fostex 500 euros la paire.

Ce qui serait sympa c'est d'avoir l'avis de ceux qui ont eu des PM1 et qui ont changé pour du meilleur matos, en me disant ce que leur nouvelles enceintes leur ont apporté!

Merci!

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

Afficher le sujet de la discussion
21
Felip il fait faire attention aux conseils donnés par un distributeur de la marque...
Les Shape Twin utilisent ce qu'on appellent le principe d'Apolitto, c'est le fait de mettre deux HP "medium" de chaque coté du tweeter. ce n'est pas du trois voies, car le trois voies c'est boomer, medium et tweeter (les noms sont peut être pas les bons mais tu vois ce que je veux dire).

Quand j'ai monté mon home cinema, je suis passé, en gros, d'une chaine HiFi avec des enceintes trois voies, à un 2.1 et des enceintes deux voies, ben le son des trois voies (chaine hifi) était meilleur :(, donc c'est clair que pour du monitoring acheter des monitors 3 voies ça doit apporter un gros plus, c'est ce que je voulais me prendre à la base mais quand j'ai vu les prix j'ai vite abandonné...

Donc est-ce que ces shape twin sont beaucoup mieux que les shape 65, faut voir mais à mon avis ça doit pas être transcendant.

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 19:46:45 ]

22
Citation de Streamer :
Salut Matt Tracker,

Je suis d'accord avec rroland en ce qui concerne les Eve Audio, surtout les SC205, à mon avis plus équilibrées et intéressantes que les SC207.
Je ne suis pas fan des Focal CMS, très sèches, aigües, trop pour moi...

Les SC205 étaient finalistes lors de mon choix de monitoring, avec les Dynaudio BM5 Mk III.
En espérant que ça t'aide :)

Merci Streamer!
peux tu détailler ton avis sur les CMS50? car j'ai lu pas mal de forums et franchement c'est rare de tomber sur des gens qui n'en sont pas satisfait... Tu as pris quelles enceintes finalement? (entre les Eve et les Dynaudio)

23
Oui mais t'inquiète je fais attention :), d'ailleurs un ami ingénieur m'à déjà dit que ça n'en valait pas la peine. Les shape 65 sont déjà très bien pour mon projet studio. Les shape twin serait surdimensionné donc je vais garder les 65 et plutôt m'acheter quelques processeurs elysia en hardware à la place et un petit tc clarity m :lol:. En tout cas merci pour vos avis :)
24
Citation :
peux tu détailler ton avis sur les CMS50?

Je leur ai trouvé des aigus agressifs, un son globalement très sec (ce qui n'est pas forcément un mal), mais j'ai surtout été surpris (déçu) par le manque de profondeur, un peu comme si tout était sur le même plan. J'ai d'ailleurs eu à peu près cette même impression avec les Solo 6.
C'était un peu trop "plat", tout ça...

Au final j'ai choisi les Dynaudio, pour leur bel équilibre et leur rendu à faible volume qui me plaisait beaucoup (comme toi, je ne mixe pas fort du tout). Le choix a été difficile car les Eve Audio proposent un médium aigu/aigu très très détaillé, plus que les Dynaudios.
Ca s'est joué à rien, presque à l'intuition. Je me suis senti mieux avec les Dynaudio :)

Signé StreameS1, ex Streamer

25
Je me suis permis de copier un extrait (en anglais) du test des KRK en trois voies fait par Paul White de SoundOnSound, qui explique ce que j'ai compris en lisant pas mal de trucs, à savoir que plus les monitors sont gros en terme de HP principal, moins ils peuvent être précis dans le medium:

When higher SPLs and greater bass extension are required, larger-diameter woofers offer the advantage that they can 'push more air'. But if they're used as part of a two-way design, there comes a point where the vital mid-range suffers. In any two-way system, the mid-range is covered by the upper end of the woofer and the lower end of the tweeter, and in designs using smaller woofers, the upper reach of the driver may overlap fairly comfortably with the lower reach of the tweeter.

However, larger woofers, being heavier, are less effective at reproducing high frequencies, so when you get to a 10-inch woofer like the one used here, the 'best compromise' crossover point would see the woofer trying to work at higher frequencies than those for which it was designed, with the tweeter struggling to go low enough to meet in the middle. The only way to avoid this problem is to add a third driver to cover the mid-range. This may either be a smaller cone driver, as it is on these KRKs, or a larger dome device, as used by makers such as ATC and PMC.

Using three amplifiers and two crossovers means that each driver can be fed only with the range of frequencies that it is able to comfortably handle, which is why KRK designed these speakers the way they did. This arrangement allows the mid-range driver to handle all those crucial mid-range vocal and instrument sounds without straining to also produce the highs and lows, the result being lower distortion and generally better clarity.

Ce qui explique pourquoi par exemple ceux qui ont testé les CMS 50 de Focal les ont trouvé plus précis que les CMS65 (tout en ayant moins de basses of course) et ce qui me conforte dans mon idée de prendre des monitors de 5 pouces à la place de mes PM1 6.5 pouces, trop gros ou sous utilisées dans ma pièce de 9m²

26
Streamer merci pour le retour, bon ok pour le moment disons qu'en finale j'ai Focal CMS 50 / Eve SC205. Les Dynaudio je continue à me documenter car j'ai lu des trucs positifs mais aussi pas mal de gens déçus...

27
Intéressant, ce que dit Paul WHITE.

Je serai curieux d'entendre des trois voies (les Dynaudios LYD 48, par exemple), afin de voir ce que ça apporte de plus, et si j'en ressentirai le besoin.

Pour ma part, et dans ma pièce de 9,5 m2, les Dynaudio ne bavent pas et je ne ressens pas de manque de médium, ou de surplus de grave/aigu. Mais encore une fois, je ne travaille pas fort.

As-tu la possibilité d'écouter avant d'acheter ?
Qu'as-tu lu de négatif à propos des Dynaudio ?

28
mécaniquement c'est logique que plus c'est gros plus les médium vont souffrir, car le boomer a plus la même rigidité ne va plus a la même vitesse de déplacement et pas mal d'autre chose comme ca....
6"5 reste un bon compromis, 8 pouce, c'est bien plus dure. Si en plus on rajoute que plus le boomer est gros plus le tweerter est éloigné et très souvent ca a tendance a réduire le sweespot. Les 3 voix c'est aussi complexe a concevoir
exemple des KRK plutôt terrible pour elle a ce niveau la
KRK-RP10−3-Messung6.jpg
Et le sweetsport des LYD ne déroge pas a la règle
Voir leur data sheet avec des -15db ver 5Khz pour etre a +/- 10° de l'axe
https://www.dynaudio.com/professional-audio/lyd/lyd-48#tech-specs
Les Adam aussi ce n'est pas terrible comme les eve. Ceux qui avaient réussient en 3 voix est les 310 neumann et genelec 8351 (moins bon en phase)
Et après il y a des marque comme JBL et leur M2 (2 voix) qui donne que les fréquences sous les 800hz au gros boomer, et le reste a leur nouveau tweeter. La ou les autres fabricants ont un cross over ver 2Khz et 3khz car leurs tweeters vont pas beaucoup plus bas
29
Streamer je viens de lire ton avis sur les Dynaudio.
Quand tu dis qu'il n'y a pas de potard de volume à l'arrière, ça veut dire que l'enceinte est toujours "à fond", et que du coup il faut régler le volume de sortie de la carte son très très bas?

Sur mes Fostex qui ont un potard, il est réglé à la moitié, et ma carte son en général sur 1/3 on va dire, je gère ensuite le reste via le fader de sortie finale dans ma DAW.

30
C'est ça.
Lorsque je les ai achetées, une télécommande de volume était fournie, c'était très pratique.
J'ai regardé sur une paire de sites, apparemment, les enceintes sont vendues seules...