Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/186
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet En 2018, que choisir en remplacement des PM1 ?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 200 vues
  • 4 followers
1 En 2018, que choisir en remplacement des PM1 ?
Bonjour,

Je possède des PM1 depuis une dizaine d'années, je ne peux pas dire que j'en suis mécontent, mais je sais bien qu'il y a mieux, surtout aujourd'hui.
Mon home-studio est une pièce de 9m², pas traitée, et comme je suis en appartement je ne mixe jamais tres fort, du coup des enceintes de cette taille ont surement besoin d'être poussées un peu plus pour donner tout leur potentiel, donc je me demande si prendre des enceintes de meilleurs qualité mais plus petites ne seraient pas un bonne idée?

Je ne cherche pas à avoir de grosses basses, je sais bien que c'est physiquement impossible avec des enceintes de 6.5 pouces ou plus petites, je veux juste des enceintes qui permettent de bien distinguer les fréquences qui se chevauchent et donc d'avoir un mix final qui soit "bon" du premier coup, sans avoir à le rectifier après une écoute sur un autre système (chaine HIFI ou PC portable).

Je ne veux pas dépasser 500 euros pièce (donc 1000 euros la paire). A l'époque j'ai payé les Fostex 500 euros la paire.

Ce qui serait sympa c'est d'avoir l'avis de ceux qui ont eu des PM1 et qui ont changé pour du meilleur matos, en me disant ce que leur nouvelles enceintes leur ont apporté!

Merci!
Afficher le premier post
31
Alors après avoir passé des HEURES à lire des forums (FR ou EN), des docs sur l'accoustique, à regarder des videos sur YouTube, je me suis décidé: ce sera une paire de Focal Shape 50. :bravo: :bravo: :bravo:

Commandé à l'instant chez Bax Shop, j'ai 60 jours pour changer d'avis (bon en 2 ou 3 jours on se fait une idée hein) livraison prévue lundi.
J'ai pris deux cables XLR/Jack de marque KLOTZ car c'est ce que j'ai actuellement pour mes Fostex, donc pas de surprise.

J'en suis venu à la conclusion qu'il vaut mieux acheter une paire de 5 pouces pour les utiliser à 100% de leur capacité, plutôt qu'une paire de 6.5 pouces qu'on va devoir brider en coupant les basses fréquences pour éviter trop d'effet d'ondes stationnaires/modes dans ma petite pièce et qu'on écoutera qu'au 1/5 du volume... (beaucoup de monitors donnent leur pleine qualité sonore à un certain volume, et si on n'est pas capable d'atteindre ce volume à cause d'une pièce minuscule et des voisins de l'autre coté du mur, ça ne sert à rien de voir trop gros).

Les Shape 40 sont en général considérées comme très bonnes mais avec un manque criant de basses qui a souvent poussé les gens à passer sur les 50 au final.

Je ferai un avis détaillé une fois que je les aurai rodées bien sûr.
32
Cool ! :bravo:

Patience pendant quelques jours, donc... et courage ! :-D

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

33
Je précise que j'ai écarté certaines enceintes qui m'avaient été conseillées (même si elles sont TOUTES bonnes attention)

EVE AUDIO SC 205 ou 207 => 207 trop grosses, 205 bien mais event à l'arrière, et là je ne vais pas ouvrir le sujet mais c'est vraiment pas évident l'histoire comme quoi ça n'est pas un problème si elles sont près d'un mur, et en plus ce tweeter à rubans a donné quelques surprises à certains qui du coup ont "sous mixé" les hautes fréquences, car ne general les HP de monsieur tout le monde ne monte pas très haut dans le spectre.

Dynaudio => pareil event à l'arrière j'ai préféré ne pas prendre de risque

Tout ce qui est en 6.5, pour les raisons citées dans mon post précédent (j'avais hésité avec les SOLO6 - qui explosaient mon budget - mais il n'y a pas autant de réglages à l'arrière ce qui rend problématique leur usage dans une pièce petite et non traitée.

Neumann KH120 => etait en final, mais là ça fait vraiment cher.

Toutes les Presonnus (j'aime cette marque car ma precendente carte son etait un Presonnus et je l'adorais) mais au niveau moniteurs ils ne sont pas encore assez "pros". je veux vraiment faire un bon en avant par rapport à mes PM1 donc les Presonnus ne vont sans doute pas me satisfaire.

Genelec => trop moches. en plus au niveau son ça joue dans la même cour que les Focal d'après ce que j'ai pu voir. Et en plus elles sont plus chères.

J'ai vraiment mis de coté tout ce qui etait KRK, Tannoy, car pas assez neutre d'après les avis en général.
34
Shape 50 reçues aujourd'hui, merci Bax-Shop, j'ai déjà commencer à écrire mon avis.

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/shape-50/avis/

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 22:04:59 ]