Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann KH120 / PSI-Audio 14-2M

  • 80 réponses
  • 26 participants
  • 32 283 vues
  • 34 followers
1 Neumann KH120 / PSI-Audio 14-2M
Je ne demande pas vraiment un match comme il est de coutume, et bien que je saurais être à l'écoute de vos avis j'aimerais surtout savoir si parmi vous quelqu'un connaitrait un endroit où les écouter ensemble sur Paris ?

Ou, le cas échéant, y aurait-il sur Paris quelqu'un qui posséderait au moins les PSI et serait prêt à m'accorder une écoute (elles sont beaucoup moins distribuées que leur concurrentes directes)

Merci

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Afficher le premier post
61
Cet écart de prix ne justifie rien...
62
c'est à dire?
Je sais que plus chère ne veut pas dire meilleure, mais à mes oreilles la S1X m'a paru supérieure à la KH120.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 18:48:05 ]

63
en tout cas ce qui me surprend c'est qu'il y a de plus en plus de KH120 stock B en vente. Un vendeur me disait hier que pas mal de personnes les achetait à l'aveugle du fait des éloges reçues dans la presse et qu'ils étaient parfois très déçus donc retour.
64
Les gens ne jurent que par ce qu'ils achètent, nous sommes aussi tous manipulés par la promo, les commerciaux. Les gens changent de matos comme de chemise, c'est jamais assez bien. Surtout quand on connait ses limites en mixage. On peut lire que les s2x ne sont pas top sur les voix, mais au final avec leur look techno c'est pas forcement une erreur dans le concept. Les avis autant que la presse nous bugg.
Quand on peut écouter c'est mieux, mais il faut avoir mixer dans son studio pour savoir si c'est bien les bonnes lunettes, parce qu'après tout les nearfield ne sont que des loupes.
65
je déterre ! J'ai eu les KH120 ( vendues car besoin d'argent) et c'est vrai qu'elles se tiennent bien sur beaucoup de plans, la ou d'autres enceintes ont leur empreinte propre. Empreinte qu'on essaie d'admettre en mixant ( tweeter dur, bas medium étrange etc…). Les CMS 50, peu de vie, très 2D, aigus un peu typés…à coté les kh120 sont pleines de naturel et de profondeur sur tous les plans.

Je cherche donc une enceinte dans ces prix. Peut etre les psi A14. les KH120 sont impréssionantes par rapport à tout ce qui se fait, le seul truc qui me fatigue un peu c'est ce son un peu compressé/processed/plastique, rançon de la gloire sans doute, pouvoir descendre si bas pour cette taille.

Je vous écris devant un vieux système passif revox avec enceintes closes qui respiiiiiire !!

Donc je me demande si les A14 peuvent etre plus aérées. et pour les basses, elle ont une grosse pente dans les grave qui irait bien avec le fait que je compte les coller contre le mur du fond (traité et bass-trap de chaque coté) comme préconisé par Genelec ou Neumann pour éviter les problème de phase dans les graves. on gagne 6db environ et il faut baisser les graves des enceintes qui ont une pente moins forte.






[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 12:31:33 ]

66
Citation :
le seul truc qui me fatigue un peu c'est ce son un peu compressé/processed/plastique, rançon de la gloire sans doute, pouvoir descendre si bas pour cette taille.

:-)
Ce qui fait de la KH120 une enceinte bien dans son époque, dans la mesure où maintenant la musique s'écoute sur des mini enceintes mobiles Bose, avec le fameux son compressé/processed/plastique qui permet, effectivement, de descendre si bas et si fort à partir d'un si petit volume/transducteur. Je plaisante :-D

En revanche, ton avis, DownSideUp, est éclairant et probablement très juste. A savoir que la principale qualité que tout le monde lui reconnait (sa capacité à descendre dans le bas) est en réalité plutôt un défaut alors que par ailleurs, la kh120 est probablement un des meilleur moniteur de sa catégorie sur tous les autres plans.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

67
Exactement, descendre si bas pour finir par avoir un son un peu processed est finalement sa caractéristique la moins agréable, pour chipoter. Le plus de cette enceinte c'est qu'il n'y a quasiment rien de mauvais, de gênant pour mixer. équilibrées, large bande passante, pas agressives, très profondes et vivantes.

Après on comprends pourquoi pleins de types ont des NS-10 ! cônes papier, closes…on retrouve plein ( trop) de mediums et d'air, légèreté et attaques propres, pour controller les dynamiques.

Jme fous de leur taille, j' aurais aimé des KH plus grosses avec un 8'' plus à l'aise :-D

Je chipote mais je me demande si les PSI-A14 sont plus naturelles encore, avec toutes leurs technologies…et comment elles sonnent en bas. ( j' ai pas 2200€ pour des A-17 neuves, et en occaz y a des Solo6 mais rarement des A-17 :((( )

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 22:41:59 ]

68
Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer des PSI A14m avec des KH120 de Neumann. Mais je possède une paire de PSI A14m depuis bientôt 2 ans. Il me semble qu'au niveau des dimensions, elles sont même un peu plus compactes que les KH120, mais c'est tout de même très proche. Ce sont vraiment des enceintes de proximité, pour des espaces relativement restreints.

La force des PSI A14m réside vraiment dans leur neutralité, leur côté analytique. La première fois que je les ai ramené chez moi, j'ai écouté plusieurs titres que j'avais l'habitude d'écouter sur mes Dynaudio BM6a, et j'étais pratiquement déçu des A14m. Moins de basses, des fréquences hautes audibles, mais pas autant prononcées. Bref, comme si les Dynaudio avaient un mode "Loudness" qui est tout le temps sur "On".
C'est en habituant mon écoute, mes oreilles, ma perception du son avec les A14 que j'ai compris qu'elles laissaient vraiment de la place à toutes les fréquences. Elles sont moins impressionnantes que les BM6a, et très certainement que des KH120 qui vont en jeter avec leur petite taille et des basses très présentes.
Les PSI A14m sont des petites enceintes très honnêtes, qui ne vont rien te cacher. Si un mix est dégueulasse, cela va sonner dégueulasse. Si un mp3 est ultra compressé, tu vas l'entendre. Par contre, un bon mix sera un vrai délice à écouter sur des A14. Et tu vas surtout retrouver cette même signature sonore sur tous les modèles de la marque PSI.

Je sais que le prix d'entrée n'est pas donné dans le monde PSI. Cela démarre à pratiquement 800 Euros par enceinte pour les "petites" A14m. Et plus on augmente en taille, plus c'est cher. Mais je te promets que l'investissement en vaut la chandelle.
69
J'ai cédé aux discours marketing de Neumann :oops: et donc je me suis pris une paire de Kh120A à cause de leur réputation d'offrir des basses généreuses. :aime:

A la première écoute quelle claque !!! Ca dépote !!! Comment des enceintes aussi petites peuvent fournir autant de basses à la fois rondes et non agressives ? Franchement moi qui voulait me prendre un sub en plus, ça aurait été une pure connerie dans un environnement aussi petit (10 m²). Merci à tous ceux qui me l'avaient déconseillé. Moi qui voulais de la basse, compte tenu de mon style de musique (Zouk, Kompa, Gospel, Biguine, Reggae), je suis vraiment servi.

Deuxième écoute : effectivement la basse est un peu trop présente au détriment des medium (ma pièce faiblement traitée doit y être pour quelque chose mais pas que). Je n'ai pas pu écouter des PSI 14 pour comparer, mais je possède un casque AKG K702 pro, une référence en écoute analytique qui ne booste absolument pas les basses. J'ai donc réglé via les équaliseurs, les Kh120A pour que leur restitution sonore se rapproche des K702 Pro. Ca m'a donné : Bass -2.5db, Low mid 0db, Treble 0db. Et là c'est très surprenant on passe d'une écoute plaisir a une écoute très analytique. En fait les medium n'étaient pas en retrait mais simplement couverts par la basse à 0db. Si on veut une écoute plate, cela me semble le meilleur compris en environnement difficile.

Maintenant j'ai lu des messages qui laissaient penser que les aigus en retrait sur les Neumann. En ce qui me concerne c'est absolument faux :oo:. Pourtant mon style musical (où les aigus doivent être très présentes, notamment sur la charley des batteries zouk et kompa) n'aurait jamais pardonné un tel manque :non:. Elles sont d'ailleurs tellement satisfaisantes que je n'éprouve aucun besoin à les augmenter (l'équaliseur propose pourtant de monter les Treble à +1db).

C'est sûr que j'ai très peu d'expérience dans l'écoute monitoring, mes précédentes écoutes étant des M-audio BX5a Deluxe, mais depuis j'ai du Mark & Levinson (dont la réputation et la qualité ne sont plus à démontrer) dans ma voiture, je me désespérais de la qualité audio de mon home studio. Avec les Kh120A, je ne ressens plus cette frustration quand je passe de ma voiture à chez moi :8).

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 06:36:53 ]

70
spookyman, les A-14 sont elles encore beaucoup plus pauvres en basses que les A-17 ? J'ai ces deuxièmes en essais, mais si les basses sont là, on est déjà très sec, droit et le médium/aigus est bien aérien et devant. Je les adore mais ça chiffre... donc je me tate pour les petites A-14 dans un premier temps ( peut etre avec caisson plus tard ? d' ailleurs je me demande si A-14 + caisson surpasse les A-17).

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 22:00:11 ]