Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Sceptre S6
Photos
1/8
PreSonus Sceptre S6

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Sceptre

Écrire un avis ou Demander un avis

Commentaires sur le test : Le spectre des Sceptres

• 39 réponses
  • 16 participants
  • 9 416 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le spectre des Sceptres
Le spectre des Sceptres
Lors du dernier NAMM, Presonus avait sorti le grand jeu en présentant deux nouvelles séries d’enceintes de monitoring : les Eris placées en entrée de gamme et qui nous ont fortement convaincues lors de notre test du mois dernier, et les Sceptres dont le prix les place face à des enceintes moyenne gamme. C’est la Sceptre S6 que nous avons reçue dans nos locaux et qui fait l’objet du test du jour. Les Sceptre feront-elles aussi bien que leurs petites sœurs ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour défendre un peu les Equator D8. La comparaison avec les NS10, à mon avis, fait plus allusion au côté "enceinte de référence", ou "enceinte que l'on va trouver partout, si ça se trouve" que au son proprement dit. Les D8 sont précises, révélatrices et contrairement aux NS10, elles ne font pas saigner les oreilles. Le marketing fait parfois dire n'importe quoi. Les D8 sont vraiment d'excellentes enceintes (je dis ça en ayant conscience que le choix des moniteurs est une des choses les plus personnelles qui soit, bien sûr).
32
Citation :
Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour défendre un peu les Equator D8. La comparaison avec les NS10, à mon avis, fait plus allusion au côté "enceinte de référence", ou "enceinte que l'on va trouver partout, si ça se trouve" que au son proprement dit. Les D8 sont précises, révélatrices et contrairement aux NS10, elles ne font pas saigner les oreilles. Le marketing fait parfois dire n'importe quoi. Les D8 sont vraiment d'excellentes enceintes (je dis ça en ayant conscience que le choix des moniteurs est une des choses les plus personnelles qui soit, bien sûr).

Je possède des D5 et je m’apprêtais à écrire quasiment la même chose que buzthafuzz. La comparaison avec les ns10 (p ex dans le magazine sound on sound) n'a rien à voir avec le son des enceintes en tant que tel.

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 11:10:18 ]

33
Juste comme ça...rien que la forme du pavillon,ne va t'il pas "gener" la restitution des frequences emises par le boomer du dessous?...jme demande si c'est pas juste pour se demarquer cette histoire de pavillon..plutot que reelement un avantage..
Les NS10,a ce que je me rappelle étaient mises sur les consoles juste parceque si un mix sortait bien la dessus c'est que ça pourrait aller partout,c'était la référence des daubes en fait..Après,il ya plusieurs sortes de NS10,des appairées des non appairées,des plus ou moins bien filtrées...J'en connais au moins trois sortes.

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 10:31:57 ]

34
Citation de buzthafuzz :
Bonjour,

Sans doute, mais d'un autre côté, je dirais "encore heureux" parce que le tarif n'a rien à voir non plus, hein... :??:
35
@Barry
bah les D8 ne sont pas très onéreuses au regard des compliments que l'on peut voir ici et là (même Bobby Owsinski n'en dit que du bien sur son blog). Ce que je souhaiterais savoir à propos des D8, c'est est-ce qu'elles descendent suffisamment bas dans la vraie vie ? Quelqu'un a t'il réalisé une mesure en situation ? Est-ce ce qu'elles tiendront la route fasse aux Air 15 que je peux avoir dans mon Audi au boulot ou est-ce une utopie que de trouver des enceintes à ce prix qui viendraient concurrencer les grandes marques ?
Merci pour vos avis.
Musicalement.
RomHer

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 15:59:33 ]

36
@ Barry:
Voici une annonce pour des NS10: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/yamaha/ns-10-M-T/petites-annonces/i.537728.html
400€, donc, à cela tu rajoutes un ampli, dans les 200€, ça fait 600€; les D8 sont à 759€ la paire chez Thomann, je ne trouve pas la différence de prix énorme...

@RMS:
Au début, je trouvait les D8 un peu légères en basses, mais je me suis vite rendu compte qu'en fait elles sont exactes. Je ne vais pas développer car je n'ai pas fait de mesures et que je ne connaît pas les Air 15. Elles ne vont pas jusqu'aux sub, ça c'est sûr. J'adorerai voir un test AF. Il faudrait que MESI décoince...
37
Les D5 n'ont pas de sub ça c'est sûr, le boomer est vraiment trop petit. Pour les D8 on doit être assez proche des KH120/O110 dans la restitution du grave. Là aussi on descendra pas à 30Hz, mais franchement pour mixer, à part du Dub, on a pas vraiment besoin d'entendre les subs à mort (Je déteste d'ailleurs les systèmes avec caisson de grave, je trouve ça très fatiguant surtout dans les petits studios où c'est pas toujours bien réglé).

De toute façon on ne peut pas contrer la physique à l'infini. Je trouve déjà incroyable d'entendre du 60Hz aussi bien sur les boomers de mes O110 (aujourd'hui KH120) qui sont vraiment petits.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

38
@Robin,
Merci pour cette précision. Si effectivement elle restitue correctement du 60 Hz, c'est intéressant. Aujourd'hui, à la maison, je suis sur du BM5a+BM9s (reste d'un 5.1 du passé). Alors oui, ça descend bas mais la phase est difficile à gérer d'où un bas peu précis. Je préférerais passer à une paire full band, surtout que je suis habitué aux Air 15 de mon audi au travail (là on entend tout très bien jusqu'à 40 Hz, et particulièrement le rumble des prises). Je viens de voir les Q10 et Q12 chez Equator qui sont particulièrement alléchantes. Dommage que le prix soit en dehors de mon budget...

RomHer
39
J'ai entendu une paire de série Q chez Klaus Blasquiz en 2011 et le bas est effectivement énorme. Peut-être même un peu trop à mon goût. Du reste elles sont excellentes, mais faut aussi les placer.
autre point fort : elles ont des entrées numériques (en USB et ethersound apparament) qui évitent d'avoir à reconvertir le signal en numérique pour utiliser les DSP internes qui sont très bon.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

40
Citation :
un peu l'impression que la technologie du coaxial, si elle est relativement originale sur le marché, n'apporte pas grand chose en terme de son si ce n'est qu'un traitement numérique est nécessaire.

Euh... je m'inscris en faux. J'ai deux paires d'enceintes Coaxiales (des NSM / mastersource) et les Opaz testées sur AF (hélas, Opaz n'est plus) et aucune n'a ni ne nécessite de DSP. D'ailleurs, les NSM sont des passives :-D
Par ailleurs, aucune n'a cet affreux pavillon. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
NSM 20M :
1936640.gif

Quant à l'apport au son, ne te fie surtout pas à ces enceintes qui sont de toute évidence pas extraordinaires pour juger toutes les coaxiales. ;)
L'avantage du sweet spot est déjà considérable. C'est un sacré confort quand on travaille avec pas mal de surfaces de contrôle, des claviers maîtres, ou à deux sur le poste MAO.