Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/329
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Prodipe une copie parfaite!

• 104 réponses
  • 25 participants
  • 15 083 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Prodipe une copie parfaite!
Salut a tous

Je viens écrire ce post pour vous dire qu'un de mes golègues viens d'acheter les pro 8 et en ouvrant sa boite il y avait une notice mais pas celle des pro8 mais celle des KRK Rokit RP8..... loooooollllllll

Apparament sa a l'air d'une copie a l'identique des KRK et fabriquer dans la meme usine pour un prit divisé par 2....

@++ allll

Ps : les son est formidable
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : J'ai les Prodipe Pro 5, n'ayant pas actuellement le budget pour mieux.

Ceci dit, dans ce budget, il ya déjà pas mal d' acteurs dont les Event ALP5.
12

Citation : Evaluer la qualité technique d'un produit est difficile

Mouais. Il y a pourtant des outils assez pratiques pour ça et qui fonctionnent très bien.
Ça s'appelle des oreilles.

Citation : les gens achètent les 'marques sûre'.

Il y a aussi des raisons à ça.
On peut trouver des micros chinois, enceintes chinoises "copies d'autres marques à moins cher".
On peut.
Il faut d'abord s'entendre sur ce qu'on entend par "copie".

Si c'est la même boîte, la même enveloppe, la même carcasse, il y en a plein.

Si ce sont les mêmes composants, il y en a déjà moins. La différence sonore entre deux HP peut être énorme. La différence des bois aussi. Entre différentes qualités de bois, du multipli de bouleau, du medium ou de l'aglo, ça sonne pas du tout pareil. Et ne parlons pas de composants électroniques, de la qualité de la connectique (combien de différence entre un Yellow cable et un Neutrik ?)

Si on parle des mêmes tests de conformité, du même contrôle qualité, des mêmes contraintes de respect des spécifications, il y en a déjà moins.

Un truc qui est arrivé à mon loueur habituel : Un de ses fournisseur (importateur) rentre une nouvelle marque d'enceintes amplifiées chinoises. Même Nième copie d'enceintes moulées ART. Pour tester, le gars en commande 4. Prix ridicule.
Et KOLOSSALE surprise : ces enceintes sonnent très bien. Non seulement elles sonnent vachement bien pour le prix, mais elles sonnent bien tout court.
Charmé de l'aubaine, le gars en recommande illicot 8. Seulement, comme la première petite fournée a déjà été toute vendue par l'importateur, il en a de la livraison suivante.

Et là... De la merde sonore. Pourtant, mêmes enceintes, même marque, même référence catalogue, même carcasses, même connectique, même réglages...

Ils les ouvre et, oh ! Surprise.

Non seulement ce ne sont pas dedans les mêmes composants que celles de sa première livraison, mais en plus, les 8 enceintes (commandées et livrées ensemble) n'ont pas toutes les mêmes composants.
Moralité, il a vidé les carcasses et a remonté dedans des enceintes complètes avec des composants (circuits et HP) de qualité. Le reste > poubelle.

Voilà pourquoi malgré certaines bonnes affaires qu'on peut parfois faire avec certaines copies, certains préfèrent évidemment jouer une certaine sécurité et s'en tenir à des marques plus chères, mais de qualité constante.

Autre chose : quelques AFiens dont moi se sont à une époque regroupés pour commander en Chine des paquets de connecteurs (jacks, XLR, etc.) vraiment pas chers. Bien que les produits ressemblaient comme deux goutes d'eau à des Neutrik, on savait bien qu'on risquait d'avoir du cheap, mais bon... pour dépanner. Et pour voir, au prix où c'était...

Quand on les a reçu, sur certains, on pouvait distinguer un reste de marque Neutrik pas assez effacée dans le moule de fonderie.

Pourtant, je peux vous dire qu'on est très loin du Neutrik, que ce soit au niveau de alliages ou au niveau de la précision des cotes. C'est vraiment du bas de gamme.

Pourquoi ? Un moule de fonderie ou d'injection plastique peut servir à un très grand nombre de pièces. Mais il a une durée de vie finie. A un moment, à force de travailler (chaleur / refroidissement, usure mécanique), les pièces qu'on en sort s'éloignent de plus en plus des cotes d'origines.
On met donc le moule au rebut au bout d'un temps +/- long (selon la qualité des produits) pour repartir avec un moule neuf (et précis).
Evidemment, on peut utiliser ce moule de rebut pour produire des pièces. Qui sembleront identiques à l'original. Normal : elles sortent du même moule. Sauf qu'elles ne seront pas identiques, et ça fait toute la différence quand il s'agit d'avoir un bon contact entre deux prises audio.
13
Oui c'est vrai et on a tendance à s'y perdre car il y a chinois et chinois, pratiquement tout le monde fabrique ou sous traite certaines parties ou font assembler en chine, seul les contrôles qualités sont différents, on peut avoir du très bon made in china mais aussi du très mauvais.
14
Je rebondis sur le post de Will après près de deux ans parce que je trouve assez agaçant ce qu'il se passe avec cette marque.

Première constatation, il ne se passe pas une semaine sans qu'il se trouve un possesseur de Prodipe utilise les forums AF pour signaler des problèmes avec ces enceintes, et pourtant en même temps, on trouve toujours des imprudents pour les conseiller et d'autre encore plus imprudents pour les acheter.

Deuxième constatation, le test des Pro8 mené pour AF est un modèle de connerie, et je pèse mes mots. Quand on lit en conclusion que le seul problèmes est le voyant d'allumage en face arrière, c'est à se pisser dessus. Un vrai modèle de compétence journalistique.

Ca commence d'ailleurs très fort :Citation :
Doucement mais sûrement, la marque française Prodipe fait son trou dans le petit monde de l'audio, et notamment le marché de l'enceinte de monitoring où ses Pro8 risquent de faire quelques ravages.Les ravages sont là. Suffit de lire les forums AF. On a le droit de croire au Père Noël, mais faut pas se plaindre après. On a aussi le droit de conserver un peu d'esprit critique, et penser qu'on ne peut pas acheter de l'or au prix du zinc, même si on le fait extraire de mines chinoises.

JM

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 22:36:07 ]

15
Regardons un schéma du produit et des photos des cartes internes pour apprécier la comparaison à d'autres marques ....

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

16
Ca, ça permet déjà de se faire un idée du sérieux de la construction, et de la longévité du produit. Mais surtout, les bancs d'essais AF devraient être un peu plus surveillés. Dans le cas des Pro8, on est tombé bien bas.

JM
17
Franchement, j'ai lu des choses sur des forums à propos de Prodipe... Et c'était pas joli joli... 
Voire choquant.

Bizarre en effet, la manière qu'à la marque à se placer partout et à obtenir de bonnes critiques...

18
Je me souviens d'un polémique gratinée à propos d'un set de micros batterie qui avait effectivement de drôles de relents. Mais pour moi, le problème est plus clair et plus net. Les forums regorgent de plaintes sur la qualité de ces produits, sans même chercher un complot, on se demande quand même pourquoi certains se laissent encore avoir.

Personnellement, si je vois plusieurs personnes se plaindre de problèmes de fiabilité sur un produit, je me méfie. Jors, ceux qui achètent des enceintes Prodipe sont à priori des gens qui n'ont pas les moyens de jeter l'argent par les fenêtres, alors pourquoi le font-ils.

J'ai connu quelqu'un qui disait : "Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché". Cette phrase semble stupide, et pourtant...

JM
19

A mon avis, ils sont très bien implantés dans plein de magasins.
Les magasins ont du être séduit par un argument choc du distributeur:
"Vous en avez marre de voir vos clients acheter du "moins cher" chez Thomann?
Et si je vous proposait du matos à pas cher, sur lequel vous allez bien marger?
Et si en plus de ça, le prix de vente soit concurrentiel par rapport aux autres produits d'autres marques? "
Le mec qui tient un magasin y voit une solution pour faire du fric (ce qui est son but ne l'oublions pas) mais il est prêt à sacrifier la relation de confiance qu'il devrait avoir avec son client.

20
Bonsoir,

sans compter qu'au niveau "qualité sonore" et "rendu", le rapport qualité/prix n'est pas aussi bon que ça, malgré ce que certains peuvent le dire ou le faire croire..
Ma fille utilisait les Pro 8 dans son home studio, elle les a changé pour une paire de petites Genelec plus chère certes, mais nettement plus fiable et neutre que ces enceintes Pro 8..

Citation de Jan :
Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché
Donc voilà pourquoi je suis 100% d'accord avec toi Jan.

Scott
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..