Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Prodipe une copie parfaite!

• 104 réponses
  • 25 participants
  • 15 431 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Prodipe une copie parfaite!
Salut a tous

Je viens écrire ce post pour vous dire qu'un de mes golègues viens d'acheter les pro 8 et en ouvrant sa boite il y avait une notice mais pas celle des pro8 mais celle des KRK Rokit RP8..... loooooollllllll

Apparament sa a l'air d'une copie a l'identique des KRK et fabriquer dans la meme usine pour un prit divisé par 2....

@++ allll

Ps : les son est formidable
2
Et c'est le cas!
je suis allé chez sunbass a aix en provence, et on m'a expliqué que c'etait une copie des krk rp8, si ce n'est qu'il n'y a pas de boitier pour contenir l'alim, que la finition est moins belle, et que l'on n'a pas la couleur jaune de focal sur les boomers.
Sinan ca serait a ces details pres exactement les memes....et pour 70€ de difference par HP....ca peut valoir le coup si l'on est pas tatillon sur la "beauté" de l'enceinte.
3
C'est du made in China par des mecs qui sont la pour faire des affaires et pas des produits!

Comme hit music avec la marque audiophony

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

4
Salut,

Je ne connais pas bien les KRK...

Citation : on n'a pas la couleur jaune de focal sur les boomers.

Si les KRK embarque effectivement des HP Focal, et que les Prodipe non : ça fait quand même une sacrée différence !
5
C'est forcément moins bon sinon krk mets la clef sous la porte
6

Citation : C'est forcément moins bon sinon krk mets la clef sous la porte

Je suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Il y a plein de marques "moyennes" (qualitativement) qui prospèrent pendant que beaucoup d'autres avec des produits excellents galèrent très difficilement ! :(
7
Salut à tous, un petit point sur la qualité de ses enceintes. Je viens de terminer un album Pro de blues-country. Le mixage a été entièrement réalisé sur ces enceintes. Aprsè plusieurs écoutes sur plusieurs système, il en ressort que le réglage de la courbe est obligatoire avant un mix, qu'elles ont une facheuse tendance à faire ressortir les aigus même diminués à l'aide du potentiomètre arrière. Que les bas médium sont hélas un peu en dessous de la réalité. Ces enceintes sont loin d'être excellentes. J'ai mesuré leur courbe en studio et n'hésiterai pas dans un prochain test à publier cette courbe.
8

Citation :
Je suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Il y a plein de marques "moyennes" (qualitativement) qui prospèrent pendant que beaucoup d'autres avec des produits excellents galèrent très difficilement !

+1 ! et c'est vrai dans tous les domaines. Evaluer la qualité technique d'un produit est difficile, et les gens achètent les 'marques sûre'. Et quand on a dépensé plusieurs centaines voire miliers d'euros, pas facile d'admettre qu'on s'est planté, que l'on en soit conscient ou non d'ailleurs, donc on laisse perdurer l'image commerciale d'une marque. Alors que pendant ce temps là les autres se battent pour survivre.

Citation : Je viens de terminer un album Pro de blues-country.

Bon par contre, si l'on peut espérer trouver mieux a moins cher, on a en général la qualité du moins cher :) du bon matos coûte toujours un minimum a faire, et je doit dire les pro 8 ca reste quand même du premier prix pour amateur (et c'est le marché ciblé depuis le début je suppose).
9
Je réagis au post de Krisskano :

J'ai les Prodipe Pro 5, n'ayant pas actuellement le budget pour mieux.

Je les ai depuis un an et je fais tout dessus : j'écoute de la musique comme je mixe avec.

Evidemment elles ont des défauts mais pour leurs prix on ne peut pas faire mieux, et je peux te dire que j'en ai écouté pas mal des moniteurs (de 300 à 2000€). Et vu que je les utilise pour tout je les connait par coeur, résultat je n'ai pas le problème que mes mix sonnent déséqulibrés sur un autre système.

Le seul gros reproche que je leur fait c'est au niveau de leur précision : monter une piste de 0,5 ou 1 décibels dans un mix ne va pas être flagrant à l'écoute, il faut vraiment très bien les connaître pour le sentir.

Résumé : pour une paire à 300€ elles font très bien ce qu'on leur demande, et contrairement à ce qui a été dit la finition n'est pas dégueu du tout pour ce prix là, à vrai dire je m'attendais à largement moins bien et j'ai été agréablement surpris.

Voilà!

Ps : Ce que je vais dire n'est pas pour me la pêter mais pour cibler mon utilisation : ceci n'est pas l'avis d'un amateur mais d'un professionnel de la musique (claviériste et ingénieur du son) et l'utilisation de ces enceintes est cantonné à une utilisation domestique, ce que je bosse préalablement dessus est ensuite retouché en studio avec des moniteurs digne de ce nom (bref je ne suis pas le premier venu qui passe de sa chaine hifi à ses premiers moniteurs en disant "wah ça tue").
10

Citation : qu'elles ont une facheuse tendance à faire ressortir les aigus même diminués à l'aide du potentiomètre arrière.

la pièce d'écoute n'est pas non plus innocente :
un album mixé dessus s'est avéré finalement trop riche en haut-médium pour le mastering qui m'a demandé d'alléger mes EQ pour avoir plus de marge de manoeuvre ensuite...comme quoi...
11

Citation : J'ai les Prodipe Pro 5, n'ayant pas actuellement le budget pour mieux.

Ceci dit, dans ce budget, il ya déjà pas mal d' acteurs dont les Event ALP5.
12

Citation : Evaluer la qualité technique d'un produit est difficile

Mouais. Il y a pourtant des outils assez pratiques pour ça et qui fonctionnent très bien.
Ça s'appelle des oreilles.

Citation : les gens achètent les 'marques sûre'.

Il y a aussi des raisons à ça.
On peut trouver des micros chinois, enceintes chinoises "copies d'autres marques à moins cher".
On peut.
Il faut d'abord s'entendre sur ce qu'on entend par "copie".

Si c'est la même boîte, la même enveloppe, la même carcasse, il y en a plein.

Si ce sont les mêmes composants, il y en a déjà moins. La différence sonore entre deux HP peut être énorme. La différence des bois aussi. Entre différentes qualités de bois, du multipli de bouleau, du medium ou de l'aglo, ça sonne pas du tout pareil. Et ne parlons pas de composants électroniques, de la qualité de la connectique (combien de différence entre un Yellow cable et un Neutrik ?)

Si on parle des mêmes tests de conformité, du même contrôle qualité, des mêmes contraintes de respect des spécifications, il y en a déjà moins.

Un truc qui est arrivé à mon loueur habituel : Un de ses fournisseur (importateur) rentre une nouvelle marque d'enceintes amplifiées chinoises. Même Nième copie d'enceintes moulées ART. Pour tester, le gars en commande 4. Prix ridicule.
Et KOLOSSALE surprise : ces enceintes sonnent très bien. Non seulement elles sonnent vachement bien pour le prix, mais elles sonnent bien tout court.
Charmé de l'aubaine, le gars en recommande illicot 8. Seulement, comme la première petite fournée a déjà été toute vendue par l'importateur, il en a de la livraison suivante.

Et là... De la merde sonore. Pourtant, mêmes enceintes, même marque, même référence catalogue, même carcasses, même connectique, même réglages...

Ils les ouvre et, oh ! Surprise.

Non seulement ce ne sont pas dedans les mêmes composants que celles de sa première livraison, mais en plus, les 8 enceintes (commandées et livrées ensemble) n'ont pas toutes les mêmes composants.
Moralité, il a vidé les carcasses et a remonté dedans des enceintes complètes avec des composants (circuits et HP) de qualité. Le reste > poubelle.

Voilà pourquoi malgré certaines bonnes affaires qu'on peut parfois faire avec certaines copies, certains préfèrent évidemment jouer une certaine sécurité et s'en tenir à des marques plus chères, mais de qualité constante.

Autre chose : quelques AFiens dont moi se sont à une époque regroupés pour commander en Chine des paquets de connecteurs (jacks, XLR, etc.) vraiment pas chers. Bien que les produits ressemblaient comme deux goutes d'eau à des Neutrik, on savait bien qu'on risquait d'avoir du cheap, mais bon... pour dépanner. Et pour voir, au prix où c'était...

Quand on les a reçu, sur certains, on pouvait distinguer un reste de marque Neutrik pas assez effacée dans le moule de fonderie.

Pourtant, je peux vous dire qu'on est très loin du Neutrik, que ce soit au niveau de alliages ou au niveau de la précision des cotes. C'est vraiment du bas de gamme.

Pourquoi ? Un moule de fonderie ou d'injection plastique peut servir à un très grand nombre de pièces. Mais il a une durée de vie finie. A un moment, à force de travailler (chaleur / refroidissement, usure mécanique), les pièces qu'on en sort s'éloignent de plus en plus des cotes d'origines.
On met donc le moule au rebut au bout d'un temps +/- long (selon la qualité des produits) pour repartir avec un moule neuf (et précis).
Evidemment, on peut utiliser ce moule de rebut pour produire des pièces. Qui sembleront identiques à l'original. Normal : elles sortent du même moule. Sauf qu'elles ne seront pas identiques, et ça fait toute la différence quand il s'agit d'avoir un bon contact entre deux prises audio.
13
Oui c'est vrai et on a tendance à s'y perdre car il y a chinois et chinois, pratiquement tout le monde fabrique ou sous traite certaines parties ou font assembler en chine, seul les contrôles qualités sont différents, on peut avoir du très bon made in china mais aussi du très mauvais.
14
Je rebondis sur le post de Will après près de deux ans parce que je trouve assez agaçant ce qu'il se passe avec cette marque.

Première constatation, il ne se passe pas une semaine sans qu'il se trouve un possesseur de Prodipe utilise les forums AF pour signaler des problèmes avec ces enceintes, et pourtant en même temps, on trouve toujours des imprudents pour les conseiller et d'autre encore plus imprudents pour les acheter.

Deuxième constatation, le test des Pro8 mené pour AF est un modèle de connerie, et je pèse mes mots. Quand on lit en conclusion que le seul problèmes est le voyant d'allumage en face arrière, c'est à se pisser dessus. Un vrai modèle de compétence journalistique.

Ca commence d'ailleurs très fort :Citation :
Doucement mais sûrement, la marque française Prodipe fait son trou dans le petit monde de l'audio, et notamment le marché de l'enceinte de monitoring où ses Pro8 risquent de faire quelques ravages.Les ravages sont là. Suffit de lire les forums AF. On a le droit de croire au Père Noël, mais faut pas se plaindre après. On a aussi le droit de conserver un peu d'esprit critique, et penser qu'on ne peut pas acheter de l'or au prix du zinc, même si on le fait extraire de mines chinoises.

JM

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 22:36:07 ]

15
Regardons un schéma du produit et des photos des cartes internes pour apprécier la comparaison à d'autres marques ....

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

16
Ca, ça permet déjà de se faire un idée du sérieux de la construction, et de la longévité du produit. Mais surtout, les bancs d'essais AF devraient être un peu plus surveillés. Dans le cas des Pro8, on est tombé bien bas.

JM
17
Franchement, j'ai lu des choses sur des forums à propos de Prodipe... Et c'était pas joli joli... 
Voire choquant.

Bizarre en effet, la manière qu'à la marque à se placer partout et à obtenir de bonnes critiques...

18
Je me souviens d'un polémique gratinée à propos d'un set de micros batterie qui avait effectivement de drôles de relents. Mais pour moi, le problème est plus clair et plus net. Les forums regorgent de plaintes sur la qualité de ces produits, sans même chercher un complot, on se demande quand même pourquoi certains se laissent encore avoir.

Personnellement, si je vois plusieurs personnes se plaindre de problèmes de fiabilité sur un produit, je me méfie. Jors, ceux qui achètent des enceintes Prodipe sont à priori des gens qui n'ont pas les moyens de jeter l'argent par les fenêtres, alors pourquoi le font-ils.

J'ai connu quelqu'un qui disait : "Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché". Cette phrase semble stupide, et pourtant...

JM
19

A mon avis, ils sont très bien implantés dans plein de magasins.
Les magasins ont du être séduit par un argument choc du distributeur:
"Vous en avez marre de voir vos clients acheter du "moins cher" chez Thomann?
Et si je vous proposait du matos à pas cher, sur lequel vous allez bien marger?
Et si en plus de ça, le prix de vente soit concurrentiel par rapport aux autres produits d'autres marques? "
Le mec qui tient un magasin y voit une solution pour faire du fric (ce qui est son but ne l'oublions pas) mais il est prêt à sacrifier la relation de confiance qu'il devrait avoir avec son client.

20
Bonsoir,

sans compter qu'au niveau "qualité sonore" et "rendu", le rapport qualité/prix n'est pas aussi bon que ça, malgré ce que certains peuvent le dire ou le faire croire..
Ma fille utilisait les Pro 8 dans son home studio, elle les a changé pour une paire de petites Genelec plus chère certes, mais nettement plus fiable et neutre que ces enceintes Pro 8..

Citation de Jan :
Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché
Donc voilà pourquoi je suis 100% d'accord avec toi Jan.

Scott
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
21
comme quoi il ne faut jamais se précipiter et attendre le retour de beaucoup d'utilisateurs
22
Particulièrement lorsqu'il s'agit de matériels bon marché...

JM
23
Pour ma part étant donné le prix pour lesquels je me suis procuré ma paire de Pro8, je trouve qu'elle fait très bien ce qu'on lui demande. Bien entendu le mixage et le (pré)mastering avec celle-ci est à évité.
Elles me servent simplement d'écoute, pour avoir un rendu final de l'utilisateur lambda (étant assez neutre).

Je ne suis pas déçu de ce fait. Cela fait maintenant quasi 2 ans que je l'ai possède et aucunes pannes. (elles bougent peu).

En ce qui concerne le remplacement d'un tweeter ou Hp, à quoi bon aller chez un réparateur. La manip. peut se faire en 5min étant donné l'accessibilité de celle-ci.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 10:56:32 ]

24
Hors sujet :
Citation :
Mais surtout, les bancs d'essais AF devraient être un peu plus surveillés. Dans le cas des Pro8, on est tombé bien bas.je ne connais pas personnellement l'auteur du test, mais j'ai toute confiance en Arnaud, le rédacteur en chef, pour le choix des pigistes.
Ceux-ci ont cependant des sensibilités différentes, et là où quelqu'un comme moi aura parfois tendance à être un peu sévère, d'autres peuvent être plus conciliants. c'est-à-dire que certains râlent contre le vase à moitié vide alors que d'autres s'enthousiasment pour le vase à moitié plein.
Dans le cas des Pro8, nous avons reçu un des tous premiers modèles sortis. A cette époque, il n'y avait quasiment rien dans cette gamme de prix en 8" à part les Behringer Truth, alors...

En tout cas, je ne crois pas qu'on puisse mettre en cause ni la compétence ni l'honnêteté de Resexensa. Mais on a le droit d'estimer qu'il pourrait être plus sévère.

A noter cependant que beaucoup de gens sont satisfaits de ces moniteurs. Personnellement, je ne les aime pas, mais tout le monde n'a pas les moyens de mettre plus cher dans ses écoutes. Ni forcément la nécessité d'ailleurs quand il s'agit d'amateurs pour qui la musique n'est qu'un loisir parmi d'autres.
Citation :
Je me souviens d'un polémique gratinée à propos d'un set de micros batterie qui avait effectivement de drôles de relents.je ne sais pas de quels relents tu parles, mais je me souviens bien du pataquès qui a eu autour de ce test. Une des raisons a été notamment le comportement de Prodipe qui a créé des fakes pour mettre des avis dithyrambiques et des messages très élogieux sur son matos dans le forum. nous avons évidemment effacé tout ça, mais ça a largement contribué à alimenter la polémique. D'autant qu'il faut forcément un peu de temps pour distinguer les fakes des véritables utilisateurs.
Par ailleurs, nous avons fait une erreur en invitant Claude Salmieri à venir parler de ces produits. nous pensions qu'un musicien d'une telle réputation tiendrait un discours honnête. Au final, il était illusoire d'attendre ceci de quelqu'un endorsé et payé par la marque.

Certains membres se sont par ailleurs montrés très très agressif envers ce kit de micro batterie alors qu'ils ne l'avaient même pas essayé ! Si je me souviens bien, le test disait simplement que ce qui de micro était performant pour son prix. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester personnellement mais j'ai à l'époque soigneusement écouté des extraits sonores du test. Le résultat m'a semblé cohérent par rapport à la conclusion du test, c'est-à-dire un produit correct pour faire des maquettes et démos, voir des albums autoproduits à petit budget en rock et pop-rock. Bref, pas du tout une tuerie, mais un produit au rapport qualité-prix tout à fait correct. Il me semble bien que c'est ce que disait le test :
Citation :

Bon, soyons clairs, il existe aujourd’hui plusieurs marques qui proposent des kits de micros batterie bon marché, et pour faire dans le fairplay salmieriste, disons tout à fait corrects. Cependant, le gros plus du DM8, c’est justement le 8 ! Parce qu’un micro de charley en rab, tous ceux qui ont mixé un jour un set acoustique savent que c’est bien fort utile, surtout pour ne pas être obligé, par exemple, de baisser la caisse claire ou de la mouliner aux EQ quand on a trop de charley, ou inversement.

De surcroît, on nous gratifie ici de quelques bonus, comme la mallette vraiment sympa, ou les bonnettes des Électrets, qui donnent vraiment une longueur d’avance à Prodipe, en tout cas au niveau du rapport qualité/prix. Un excellent investissement donc, si l’on veut se lancer dans la production de drumtracks vivantes et pêchues, sans se ruiner.

Rappelons que les évaluations des produits sont toujours faites en regard de leur prix.
il est évident qu'un tel kit de micros ne peut offrir la même qualité qu'une prise de son réalisées avec un parc de micros pro dont un seul micro à lui seul le prix du kit complet.

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 15:22:37 ]

25
Hors sujet :
Salut Will.
Je ne connais pas le rédacteur de ce test, mais en ce qui concerne la qualité du test, je maintiens ce que je dis, ce n'est pas seulement une question de sévérité.
Citation de Will :

Une des raisons a été notamment le comportement de Prodipe qui a créé des fakes pour mettre des avis dithyrambiques et des messages très élogieux sur son matos dans le forum.C'est à cet aspect des choses que je faisais allusion. Une marque qui pratique ce genre de chose n'est pas digne qu'on s'y intéresse, mais ce n'est que mon avis. Je ne pourrais pas accorder un minimum de confiance à des gens qui pratique ce type de manipulation.
Ma plus grande critique porte sur l'aspect fiabilité. Lorsqu'un acheteur, même s'il n'est pas très compétent dans le domaine, passe dans un magasin pour les écouter, il sait ce qu'il achète en terme de qualité de reproduction, mais en terme de fiabilité, c'est la loterie. Hors, cette loterie semble ne pas être gagnante.
C'est pourquoi je trouve curieux qu'on lise si souvent des posts dans lesquels on conseille cet achat. La question qui se pose est celle-ci : peut-on fabriquer des enceintes correctes et fiables, amplifiées, avec un boomer moderne de 8 pouces et un tweeter à dôme en soie pour 300€ ? La réponse est clairement non, même en les faisant fabriquer par des esclaves modernes (eux aussi).
Alors je suis d'avis de le faire savoir, le banc d'essai sur les Pro8 n'aborde la qualité de fabrication que pour en dire du bien, sans en montrer quoi que ce soit. Or, on constate que nombre d'acheteurs ont des problèmes, ce qui en pose un sur la validité de l'essai en question.
J'avoue que lorsque j'ai décidé d'écrire ce billet d'humeur sur les Prodipe, je ne l'avais pas lu. Les bras m'en sont tombés.

JM