Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10
Sujet de la discussion Y a t-il des concurrents aux Prodipe 8 avec évents à l'avant qui soient dans la même gamme de prix ?
La question est dans le titre

même gamme de prix : moins de 500€ la paire

évent à l'avant parceque petite pièce de 16 m2, donc enceintes proches du mur

merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Pas du tout d'accrod avec le précédent commentaire.

Je mixe avec des PRO DIPE 8 pouces dans une pièce de moins de 6 m2 ! C'est le coin régie de mon petit studio (21 m2 au total). Afin d'éviter de travailler à un niveau sonore élevé j'ai disposé dans un coin de la pièce un verre en cristal et trois pèces de 1 euro à l'intérieur. Après deux heures d'écoute on a tendance à augmenter le niveau sonore, dès que les pièces de monaie vibrent (et cela s'entend !) C'est que mon niveau d'écoute est devenu trop fort. Alors pourquoi des 8 pouces ? Simplement parcequ 'elles retrenscrivent bien les fréquences basses (en dessous de 70 Hz) que les 5 pouces sont incapables d'émettrent. Du coup les utilisateurs de 5 pouces se plantent souvent dans leur premiers mix en gavant ceux ci de basses fréquences (après on aprend à connaitre ses enceintes mai l'on en peut jamais doser ce que l'on entend pas). Je fait 4 albums par an et j'ai grand besoin de mes oreilles, croyez moi, à niveau sonore correct, les 8 pouces fonctionnent trés bien :-). Je les utilisent depuis presque un an sans soucis... pourvu que cela dure !
52
Que de betises ....
:)
selon toi un 5 pouces ne peut retranscrire les basses c est a dire selon toi, en dessous des 70 hz..
memes des petites msp5 descendent jusqu a 40...
non mais t as raison tes pro8 dans 6m carrés, ton vase de cristal, t as l air bien parré.
les autres ils disent que des conneries...
vas y fonce!
;)
53
Y'a pas de soucis, je confirme ma méthode de travail, puis vérifie tes cours sur l'audio, notament sur la réalisation de HP et c'est écrit " La restitution des basses fréquences est proportionnelle au Diam du HP" Après quoi il y a un diagrame qui représente la courbe de réponse des HP en fonction de leur diam.
Cherche un peu avant d'écrire...

Tien un article sur une de mes prods :
largement vérifiable puisqu'il y a les sources :

Voilà un groupe provençal de première qualité... Country Postal est une des plus anciennes formations du genre en France avec près de 20 années d'existence; de l'ossature l'origine il ne reste que Roland Vlacho: vocal, basse et aussi auteur-compositeur de la moitié des 10 sélections, et son épouse la gracieuse et dynamique Trinh Luong au chant dont le phrasé en anglais est impeccable. Bon travail de Francis Perrin aux guitares, de Katerine Fronista au fiddle, de Pascal Pina à la batterie; mention spéciale à David Herzhaft l'un des meilleurs harmonicistes country et blues du pays. Le tout est joliment travaillé en studio et l'excellent son d'ensemble de l'album s'ouvre sur une variété de styles allant du country-rock au rhythm & blues en passant par la cajun music, le zydeco et le country-folk...
Bravo les amis; un exemple à méditer pour certains groupes de l'hexagone dont l'égocentrisme n'a d'égal que leur manque de modestie.
Jean Edgar Prato - Big Bear n°83.

Et toi t'as fait quoi ???
Musicalement Kriss
54

Citation : memes des petites msp5 descendent jusqu a 40...


je ne crois pas non.
Sur le papier, mais en vrai ?
55
Euh oué mais pour faire vibrer des pièces il doit falloir un gros niveau déjà non?
Moi je mixe jamais à plus de 80dB SPL, c'est pas pour autant que je suis pas bien assourdi à la fin de ma journée, mais je n'aurais pas fait vibrer tes pièces...
Je suis tout à fait sur le rendement des graves des 5", je le dis d'ailleurs dans mon post ci-dessus. En gros un 5" descent jusqu'a 80Hz et un 8" jusqu' 50 ou 40Hz. Oui on entend du 40Hz dans une msp5...Quand on l'envoie très fort avec le volume de la baffle à fond, j'avais fait le test avec un oscillateur, et en gros la courbe de réponse descedait vers 70-80Hz.
J'ao d'ailleurs pris les Pro8 pour le 8", pour entendre les graves et bien mixer mes basses et mes kicks.
Après je ne voit pas comment une pièce aussi petite dans laquelle tu balances autant de graves que des pro8 peuvent le faire ne serait pas assourdissante. Moi cette année j'ai mixé dans 15m² sur les Pro8, et plus d'une fois j'en suis ressorti assourdi avec une migraine carabiné (mais pas de mal aux oreilles). Pourtant ma pièce ne résonne pas énormément, je ne monitor pas très très fort... Je me concentre beaucoup certes. Mais la même chose dans 6m², à moins que ce ne soit une chambre sourde, je vois pas comment on peux s'en sortir. Mais tant mieux pour toi si tu y arrives.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

56
Non pour faire vibrer des pièces il n'est pas nécessaire d'avoir un gros volume :-) Quand à ma pièce, elle est traité accoustiquement mais n'est pas sourde et le niveau de mix est relativement faible, hors de question de travailler au studio plus de huit heures (entre enregistrement contrôle et pré-mix) à un niveau élevé, je teins à mes oreilles et mon cerveau.

D'autre part, j'ai les moyens de faire une mesure au studio et je contrôle toujours les enceintes avec lesquelles je travaille. A mon avis même à fond le 40 hz tu les a pas sur des 5", utilise un générateur de sinusoidale pur à 40 hz pour faire ton tes et met un micro en face pour vérifier que la fréquence émise par le HP est bien celle du générateur. Pour le contrôle j'utilise Sound Forge, je génère la fréquence voulu et à niveau continue je mesure la restitution des HP. Autant mes Tannoy avaient besoin d'une légère retouche (avec un DSP8224) autant sur celles - là c'est vraiment pas nécessaire. Je conte acheter les MP5 mais pour mixer en 5.1 et les utiliser en retour, ce jour là je vous communiquerai une courbe mesurée en studio.

Bonne zique et n'oubliez jamais de protéger vos ouies !!
57
Hi hih ihhi..
pardonnez moi je pouffe..
bon allez comme ici les gens sont nerveux et a fleur de peau je vais essayer de ne vexer personne..
j ai des pro8 et 6 mois apres utilisation, elles ont fini pas dans la poubelle, mais au rayon multimedia.. superbes pour ecouter les pseudo infra basses lors d explosions , de coup de feu, d accident et autres effets de moteurs sur les dvd...
sinon krisskano, il n est nullement necessaire de ressortir LA reference de ta vie, la preuve de ton succés comme on sortirait ces papier a un control de police.. je n ai rien dit, et j espere pour toi que tout va bien ..je ne doute pas de tes aptitudes hors du commun a l analyse audio et au mixage!
ni de tes connaissances.. la encore tu me ressors l histoire des vieux cours d audio et de la diffusion des grave / a la taille des hp.. bref des trucs aussi evidents que chiants.. non c est severe, chiant, mais drole.
;)
j en conclu que tout va bien dans le meilleur des mondes et qu il est nullement pertinent d essayer de te convaincre de choses telle que l aberation d utiliser des 8 pouces (et en plus des prodipe!) dans 6m2 avec le vase de cristal et tes piecettes dedans comme controleur de volume..(pourtant tu n as pas comme tu dis des outils de mesures audio?)
mais comme je suis bon joueur, j ai decide d experimenter moi aussi chez moi des truc me permetant de controler les vibrations de la piece.. je cherche encore mais je sens que je brule: je suis sur le point d installer une grosse tete d elan empaillée avec des boules de noel sur les bois, derriere ma console.
qd ca vibre je baisse! super non? ;)
allez amuse toi bien!
cordialement :)
58
à la lecture de l'ensemble de ces magnifiques proses, je crois juste que l'écoute est tellement perso que ca ne sert finalement à rien de vouloir être d'accord....! ou de vouloir se convaincre.
Echanger ses expériences cest amplement suffisant, déjà qu'à chaque fois y'en a un pour venir démonter l'avis de l'autre.
C'est drôle, effectivement drôle.

On aura beau sortir des théories, que ca soit sur la nécessité d'un rodage, jusqu'à la taille précise du studio, au poil de fesse prêt, de toutes facons chacun fait à sa manière.

Le plus important, c'est que chacun s'éclate devant son matos à l'écoute de ses mixs...!

Echangeons, echangeons ..... !!
59
Bon j ai essayé avec une tete de gnou (j ai pas trouvé d elan) et effectivement... je dois dire que ca marche!!
;)
non plus serieusement j ai un peu relu tout le post, et c est vrais que j exagere un peu.. dans le sens ou mon post peut avoir un coté moqueur et desagreable sans etre pour autant tres contructif..
on est comme ca des fois sur le forum...on reagit un peu vite et c est tjrs facile car on est derriere un ecran.. et bon..
pour les msp5 qui ne descende pas jusqu a 40 j en sais rien en fait, c est la valeur theorique..
et pour revenir aux prodipe dans 6m2 ben, si krisskano est satisfait de l ecoute et sans surprise lors d une ecoute sur un autre support(car c est ca l essentiel), ben y a pas de raison qu il ait tort de continuer comme ca..
moi les miennes etaient a bonne hauteur, a une bonne distance du mur (1m) en parfait triangle avec moi, et j avais deja des mauvaises sensations de reflexion basses a volume pourtant moderé.. et puis j ai eté assez decu du rendu sur d autres supports..ce qui est logiquement arrivé c est que la coloration bas medium de ces enceintes , plus ma piece (15m2 pourtant, mais non traitée)se sont traduit par des mix manquant justement de bas medium et avec une agressivité prononcée sur les med hi, brillance sur les cymbales, les grattes saturees des sifflantes et des queues de reverbes exagerees..(pourtant je n aime pas trop les reverbes brillantes et je coupe souvent tout au dessus des 3khz..). sur mes prodipe, mon mixe me convient, le meme mix ecouté ben par ex sur des msp5 n a plus rien a voir..
a l inverse si je mixe sur des msp5 (oui bon..) et ben je risque de vouloir corriger l agressivité naturelle de ces dernieres et me retouver en ecoute sur les pro8 avec un mix donnant une sensation d empatement..
mais tt de meme moins prononcé qu a l inverse...
mais pour conclure je n aime pas trop ces pro8 pour mixer, mais elles sont encore utiles pour controler en prenant en compte justement ces defauts..
en gros qd on arrive a faire un mix sur des msp5 et que ce meme mix sonne sur des pro8, il y a alors de fortes chances pour que les equilibres spectraux soient tres standard et passe partout..
mais j ai revendu les msp5, acheté des dynaudio et gardé mes pro8 pour les films et comme seconde ecoute voir si y a pas trop les fameux symptomes qui apparaissent..

derniere chose que j ai remarque sur ces prodipe, c est qu elles sont tres sensible a l axe d ecoute.. en gros elles ne sonnent bien que en etant positionné de maniere la plus optimale qui soit..le triangle equilateral et les oreilles dans l axe entre basse et hi.. des qu on bouge le son change et les mediums deviennent plus envahissant.. le fait par erxemple de se lever tout en restant dans le triangle modifie le son comme si on avait mis un shelving -3db a 8khz et un peak assez large de +2/3db sur les 400/600 hz..

voila mes sensations sur ce produit.. un peu plus constructif j espere ;)


et
60
Je suis assez d'accord... J'ai mis beaucoup de temps à m'habituer aux graves de ces enceintes...ça fait toujours bizarre de mixer un peu "loudness".

Voici un sujet où je propose un morceau 100% Prodipe Pro8: prise, mixage mastering.
/techniques-du-son/forums/t.225791,votre-avis-sur-mes-prises-de-son-mixage-et-mastering.html

Je ne pense pas manquer de grave outre mesure...ça sonne pas hyper pro, mais aussi parce que j'ai pas encore 20 ans de métier et que des plug-in...

Le truc chez moi c'est que je n'écoute qu'avec cette paire d'enceinte de manière à n'avoir aucune autre référence. Attention je ne dis pas que je ne compare pas mes mix sur d'autre enceintes (ce qu'il faut toujours faire, et que je fais au maximum), mais que j'écoute la musique, la télé, la radio, dvd dessus. Bref je me les mets vraiment dans l'oreille.

D'ailleurs je vais encore déménager d'ici septembre...je vais encore passer 2 mois sans mixer car il faudra que je m'immerge à nouveau dans une nouvelle acoustique et donc une nouvelle écoute...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr