Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news PSI peaufine son enceinte de monitoring A21-M

• 37 réponses
  • 11 participants
  • 4 851 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion PSI peaufine son enceinte de monitoring A21-M
PSI Audio A21-M V4
Les suisses PSI annoncent le lancement aujourd’hui de la quatrième génération d’enceintes de monitoring de deux voies actives A21-M.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J´avais écouté la A 17, et je suis tombé sous le charme. Elle offre une qualité sonore époustouflante, et descend bien bas. Je crois qu´elle vaut vraiment son prix et sera une candidate très sérieuse le moment où je déciderai de changer d´enceintes. La A 21 jamais eu l´occasion d´ecouter...

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

3
jamais écouté...mais je sais pas pourquoi ça me donne envie comme les Amphion..
Ardier
4
c'est une autre gamme que amphion. un peu cher, mais bon le gros est fait en suisse "les boomer non, ce que m'avait dit un inge de PSI"
dans la meme gamme en terme de précision il y aura KH310 neumann moins cher ultra linéaire, du bas, sweet spot excellent, juste pas la correction de phase qu'on les PSI. Pour ca on la sur les neumann 80, ou des dynaudio (moins bon sweetspot que neumann) , ou alors jbl serie 7
de la a dire si c'est ca qui fera des meilleur mix, non ca peu aider mais c'est surtout l'oreille qui joue

test PSI
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/PSI-Audio-A21-M.pdf
focal twin 6
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Focal-Twin6-BE.pdf
tweeter dome inversé semble pas etre le top pour le sweet spot me si focal dit que
sm9
https://www.soundandrecording.de/equipment/der-studiomonitor-focal-sm9-im-test/
alpha 65
https://www.soundandrecording.de/equipment/focal-alpha-65-nahfeldmonitor-im-test/
amphion digne d'entrée de gamme et encore jbl serie on un meilleur sweet spot
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2017/03/Amphion-Two18.pdf
KH ancien modele ceux la sont moins bon que les 310
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Klein-Hummel-O-410.pdf
310 labo egalement indé (meme result que les mesures sur le site neumann a quelques micros details)
https://www.soundandrecording.de/equipment/studiomonitor-neumann-kh-310-im-test/

JBL serie 3 si on souhaite se faire mal a comparer par rapport au amphion plus de 1000€ de diff
https://docs.google.com/document/d/1T9yLUksyFTu8DwtsaUwacoCIpRfmdIzx6vDRPjzfbCg/mobilebasic
La serie 7 une turie mais plus pour des regie ou tres tres gros studio type montage cinema pour le dsp et soft tres complet

au final on peu mettre de l'argent dans des amphion ou autres on aura pas un meilleur son, on achète une image de "studio". Apres on peut toujours se fier a des forum ou on connait rien sur les conditions d'ecoutes
préférence pour neumann KH120 ou dynaudio bm5mk3 + soft de correction + traitement acoustique et un bon casque pour contrôler les sub sous 50hz

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 00:29:51 ]

5
apres 10 annees de galere dans mon cas les moniteurs jouent.
je viens de me remater les reponses en fréquences...si c'est comme je pense mes prochain moniteur seront soit psi soit Neumann...
mais plus jamais je n'achete si je ne peux pas tester en situation...
Ardier
6
par contre je me pose une question ..est ce que les different correcteur chez Neumann ou psi entrainent de la latence?
pour le mix c'est pas grave mais en mode compo pour moi ça peut etre dérangeant.
Ardier
7
non pas de latence , enfin jamais remarqué
8

Je confirme l'affirmation de Globutu : pas de latence, ni sur les A21 ni les A25.

Caca In -> Caca Out

9
On est reparti avec les courbes et les grandes lignes à l'emporte piece, les Amphions tu les as eu globutu ? bossé avec toutes ces paires?
10
pas bossé, dessus mais écouté a l'AES en meme temps que JBL serie 7, PSI (je sais plus la taille exact),ATC, genelec 8351, eve 307 et d'autres.
Après chacun fait comme il le souhaite avec son argent, ce sont des données objectives aussi valables voir plus que des avis d’écoutes
11
ça c'est ton avis, les mesures encore et toujours, sans écoute. plein de gens pensent que ça en dit relativement peu. l'écoute AES no comment.
Je qualifierais aucune paire citée " d'entrée de gamme", ni "une autre gramme que amphion" que tu n'as jamais écoutée, psi avec lequel tu n'as jamais bossé. sauter sur tous les forums de monitors avec de tels dogmes c'est bord trollesque.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 11:00:53 ]

12
J'habite tout près d'Yverdon, là où sont fabriquées les PSI.
Il y a quelques années, je co-organisais des workshops de MAO d'une semaine avec 4 studios à dispositions (sorte de camp de vacances pour zikos electroniques ^^
Une fois on a demandé à PSI s'ils voulaient bien nous sponsoriser d'une manière ou d'une autre.
et ils nous ont prêté une paire de A21 pour 1 semaine. :-D
Pur bonheur :)

https://soundcloud.com/aslakutopy

13
Exact ! pour ceux qui sont pas loin Fabrice (commercial PSI) peut prêter une paire, là ça commence à parler ;)
14
Citation :
plein de gens pensent que ça en dit relativement peu

Voilà tout est la, soit on apprend a lire des données, soit on fait 100% confiance a des avis ou on ne sait pas comment cela a été testé. Si la personne cherche, un son tresse plat ou préféré du plus "agréable". Un artiste ou beatmaker va pas forcement prendre les plus flat.
Je viens et fais des études dans le monde de la technique et recherche, et les données sont primordiales, on se base dessus et pas sur des ressentiments. Après le mixage et mastering la il y a l'aspect "artistique" mais un monitoring on lui demande de reproduire le plus fidèlement le son.
PSI est une très bonne marque

Citation :
tu n'as jamais écoutée

Justement, mais ça, il faut lire ce que les autres écrivent même si ce n'était pas dans des conditions ou la pièce était parfaitement traitée. C’est surtout moitié prix d'un amphion on a des KH120 exemplaires, même pour encore moitir des dynaudio BM5 mk3 très linéaires avec phase corrigée comme psi et tout est fait par dynaudio. On pour faire du bon job sur les amphions, mais la différence de prix n'est pas justifié sur la qualité. C'est ma vision pourquoi je payerais le double voir triple pour pas mieux vois moins bon. Comme j'ai dit chacun fait ce qu'il souhaite de son argent
15
Curieux d'écouter ces nouvelles A21 que j'avais trouvé un peu trop proches des A17 et pas assez proches des A25 qui sont 3 crans au dessus encore.

oui : pas de latence chez PSI car pas de DSP dans le circuit

x
Hors sujet :
D'après mes zoreilles , PSI A17 et Neuman KH120 ne jouent pas dans la même cours
D'après mon portefeuille non plus, mais c'est pas une raison pour essayer de faire taire mes zoreilles en leur racontant des histoires à dormir debout ;-)

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 13:32:41 ]

16
Citation de globutu :
C'est ma vision pourquoi je payerais le double voir triple pour pas mieux vois moins bon. Comme j'ai dit chacun fait ce qu'il souhaite de son argent

c'est ta vision: basée sur des courbes, domatique, que tu assenes sur tous les forums. en effet Pourquoi tu écouterais des enceintes que tu peux balayer sur le papiers et justement un faible investissement, quand tu pourrais avoir envie de payer le triple quand tu as des Amphion sous le nez et que le réalisme est à couper le souffle, que tu travailles plus vite et bien! c'est sûr, le papier c'est plus pratique.

Pour tous ceux qui pensent comme ça, je vous conseille de focaliser sur les courbes ATC ou sur leur look et jamais les écouter, votre banquier serait plus content de votre froid et scientifique "jugement" de courbes, ils vous taperait dans le dos pour retourner sur les forums.

pour revenir au sujet, mon EXPERIENCE avec les A21 c'est qu'elle sont un poil plus brillantes, piquantes que les A17, donc a voir à l'oreille de chacun. plus de patate, de bas (et encore) mais proches des A17 .
Joli matos en tout cas, et belle marque que PSI.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 14:01:44 ]

17
DownSideUp pourquoi tu semble allergique aux mesures ? Ça m'as l'air très pertinent étant donné la fiabilité de nos oreilles.
Au sujet de la latence, il y a en forcement, mais assez faible pour ne pas être gênante manifestement sur ce modèl, faut pas dire qu'il n'y en a pas. Et pas besoin de DSP pour avoir de la latence ;).
18
Je suis pas allergique aux mesures, ça doit compter à 10% dans mon choix d'enceinte, le reste? expérience, écoute prolongée, rapport a ma pièce, avis de gens en qui j'ai confiance, etc...

y aussi des enceintes qui mesurent quasi pareil et qui ont des personnalités et des mises en oeuvres différentes, très.

Les gens viennent sur un forums pour partager des expériences, pas rabâcher les même courbes en deuxième post de tous les sujet monitoring.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 14:14:11 ]

19
Citation de miconmac :
Curieux d'écouter ces nouvelles A21 que j'avais trouvé un peu trop proches des A17 et pas assez proches des A25 qui sont 3 crans au dessus encore.

Je ne suis pas tout à fait du même avis. Tout dépend si on introduit le caisson de basse dans l'équation. Pour avoir écouté toute la gamme PSI en condition, j'ai préféré de très loin la config' A21+sub A225 que la paire d' A25 seule.
20
La seule fois où j'ai pu écouter toute la gamme des PSI avec ou sans Sub , avec ou sans Avast, il me semble que c'était aux Audio Days aux studio Grande Armée.
Et selon moi, mais je conçois qu'on puisse avoir un avis différent , le son des A25 ( avec ou sans Subs ) était très nettement supérieur aux A21 ( avec ou sans Subs )
Je me souviens que ce que j'avais beaucoup apprécié, c'était que le son des A25 qui était nettement moins " stressé".
Apparemment, c'est quelquefois l'impression que peuvent donner des 3 voies comparée à des 2 voies : ça sonne moins " rentre dedans "
Depuis , j'en ai parlé à des collègues qui bossent quasi quotidiennement sur des grosses config ATC qui trouvent également que les 3 voies de chez PSI sonnent différemment et beaucoup mieux que leurs 2 voies.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 14:57:21 ]

21
Citation de Danbei :
DownSideUp pourquoi tu semble allergique aux mesures ? Ça m'as l'air très pertinent étant donné la fiabilité de nos oreilles.
Au sujet de la latence, il y a en forcement, mais assez faible pour ne pas être gênante manifestement sur ce modèl, faut pas dire qu'il n'y en a pas. Et pas besoin de DSP pour avoir de la latence ;).

Et bien non il n'y a pas de latence quand on est en analogique, et les écoutes PSI sont 100% Analogique. Depuis quand il y a de la latence dans un circuit électrique? Si j'ai tors, je veux bien une explication ;-)
22

J'ai eu les paires de A21 et A25 au studio afin de comparer les 2 modèles avant achat.

Evidemment, la réponse en fréquence est + étendue sur les A25, le redement également, mais ce qui m'a décidé, en + de la précision accrue, c'est que les A25 sont des 3 voies, et par exemple, les voix ressortent beaucoup mieux. Elles se détachaient + facilement alors que j'ai eu l'impression que les A21 les rentraient beaucoup (trop pour moi). Le redu global était très nettement à l'avantage des A25 .... tellement que ce sont elles que j'ai finalement acheté.

Pour mixer, il faut aussi se faire plaisir, et pousser quelques fois le volume permet de bien rentrer dans un mix. Et les A25 ont du coffre !!! avec un bas précis, et pas de fatigue meme pendant de longues heures de travail dessus (le haut est vraiement précis ... les A21 le sont (en bas et en haut). Cependant, les A25 sont aussi redoutables à petit volume. Ma cabine immense, et le fait d'avoir de grosses caisses n'est pourtant pas du tout un soucis ..

J'ai écouté des monitors interessants chez Meyer, PMC, KH, Ampion, Adam, Focal, ... -> les A25 étaient (pour moi) les + précises dans leur budget et me correspondait mieux pour travailler. Leur précision me fait gagner un temps fou -> la prise de décision est hyper rapide et j'ai confiance en elles. Je n'aurai pas eu le meme rendement et qualité de travail avec les A21. Vive les A25 !! ;)

Caca In -> Caca Out

23
Bonjour,
J'aimerai apporter quelques informations concernant les écoutes PSI. Tout d'abord, elles sont toutes fabriquées en Suisse à la main (circuits imprimés, test des composants, assemblage, etc...) dans les locaux de PSI Audio. Seul les HP sont fabriqués par des entreprises extérieurs sur cahier des charge PSI. Il y a une exception, c'est le tweeter des A25 qui est fabriqué par PSI. Ils ne trouvaient pas ailleurs ce qu'ils cherchaient! Ils le fabriquent donc sur place. Ce sont des enceintes 100% analogique, donc pas de latence. Pour le reste, linéarité de phase, adaptation d'impédance, etc, je vous conseille d'aller sur leur site: https://www.psiaudio.com/en/ Pour moi les grandes qualités des écoutes PSI sont le respect des timbres, une image stéréo exceptionnelle et un plaisir d'écoute comme je n'ai jamais eu jusqu'a maintenant. Pour info j'ai personnellement une paire d'A17-M, un Sub A125-M et 2 AVAA (bass-trap actif PSI). un régal pour mes oreilles et un confort de travail en mix redoutable. Du coup, je ne doute pas de mes choix, donc je mixe plus vite et sans fatigue.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 15:17:36 ]

24
Je n'ai pas la ( pas encore mais ça viendra ;-) ) la chance comme François Marine de pouvoir bosser sur une paire de A25 , mais il décrit assez exactement ce que j'ai ressenti. Cet avantage " structurel" des 3 voies sur les 2 voies ( toutes choses étant égales par ailleurs ) c'est également ce qui m'a été relaté à de multiples reprises par les gens qui bossent dessus à longueur de journées.

Cela dit, la paire de PSI A25 est aux alentours de 7000€ Ht, contre 3500 pour les A21 : ya donc une certaine cohérence entre l'investissement financier et le service rendu.
Mais entre une paire de A21 + subs ( 2500 HT ) et une paire de A25, je ne réfléchis même pas ;-)

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 16:07:37 ]

25
Citation de miconmac :
Depuis , j'en ai parlé à des collègues qui bossent quasi quotidiennement sur des grosses config ATC qui trouvent également que les 3 voies de chez PSI sonnent différemment et beaucoup mieux que leurs 2 voies.

Question de goûts effectivement. Les deux voies+sub procurent un son moins flatteur, plus difficile à driver (elles n'enjolivent rien), et c'est justement ce que je recherchais.
Déjà 5 ans de parfait amour. :mdr:

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 16:05:38 ]