Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PSI Audio A23-M
Photos
1/13
PSI Audio A23-M

réactions à la news PSI au NAMM 2019 avec l'enceinte A23-M

• 96 réponses
  • 20 participants
  • 10 345 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion PSI au NAMM 2019 avec l'enceinte A23-M
PSI Audio A23-M
PSI Audio va présenter la semaine prochaine à Anaheim une nouvelle enceinte de monitoring active de trois voies, l’A23-M.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Gabiche :
Petite question sur les A21/A17.
J'ai actuellement une paire de Rowen AT1 (les ancêtres des A215M) dans mon salon.
Cette pièce fait environ 12m².
Je ressens que l'acoustique et la surface ne sont pas adapté à des enceintes de ce calibre.
Ces enceintes mériteraient plus d'espace pour se libérer, ce sont des machines !

Ta pièce est-elle traitée ? Correctement traitée ?

Citation de Gabiche :
C'est prévu que je prenne un micro de mesure prochainement pour faire du calibrage via REW.

Avant de penser "calibrage" il faut faire un état des lieux et objectiver - au mieux- la réponse de ta pièce du point de vue fréquentiel mais surtout du point de vue temporel.

Citation de Gabiche :
Mais je pensais quand même prendre une paire d'enceintes plus petites et j'hésite entre les A17m et les A21m.

D'un point de vue théorique , il n'y a pas de raison de préférer des enceintes qui descendent moins dans le graves parce que la pièce est petite.
L'important, c'est que la pièce soit correctement traitée.
Une fois qu'on est d'accord là-dessus, alors on peut constater qu'il est souvent beaucoup plus compliqué de traiter une petite pièce qu'une grande ( avec accessoirement moins de chance d'obtenir un résultat "parfait" )
La 1ère raison est que les trous et les bosses sont souvent plus marqués dans une petite pièce parce que les modes ont tendance à se chevaucher et donc à s'additionner au lieu de se répartir.
La 2ème raison, c'est que plus la pièce est petite et moins on a d'espace pour traiter les cloisons.

Citation de Gabiche :

J'ai très bon souvenir des A17m, je n'ai jamais écouté les A21m.

La distance d'écoute varie entre environ 1,5m et 2,5m.

Vous prendriez quel modèle vous entre les A21 et A17 ?

Dans mon souvenir, les A21 sont vraiment un cran au-dessus des A17.
Les A17 sont impressionnantes pour leur taille mais, à mon avis, pas optimisées pour le travail de la musique si on a besoin d'une enceinte full range.
Mais si ta pièce n'est pas traitée, alors les A17 risquent d'être plus adaptées parce que les fréquences modales très graves ne seront pas autant excitée qu'avec les A21

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

52
@ Gabiche : Dans ton cas, j'opterais pour des A17 secondées par un (ou mieux deux) petits caissons de grave.
Avantage, tu places les deux caissons à deux endroits qui permettent de ne pas exister les même modes, et tu règles le niveau de manière à quasiment ne pas les entendre. Ils font juste un petit appoint. Dans 12m2, les A21, ça fait un peu peur.

Cela dit, ma pièce de mix fait 13m2, et j'avais des Dynaudio BM15A il y a 10 ans. J'ai mis des mois à obtenir un résultat satisfaisant au dessus de 80Hz. En dessous, il y avait de l'énergie, mais une courbe accidentée et très variable en fonction de la position de mon fauteuil, c'est une des deux raisons qui m'ont fait choisir les A17 (l'autre est que je me déplaçais beaucoup avec mes enceintes à l'époque).
L'ennui avec des enceintes full range dans un petit espace, c'est que le placement des enceintes dans le triangle d'écoute détermine l'emplacement de l'émission du grave, et c'est rarement l'endroit idéal. Des caissons c'est compliqué à optimiser, mais on a au moins une marge de manœuvre.

@miconmac : je n'inclue évidemment pas ATC. Je n'ai pas écouté de Barefoot, Gethain ou de PMC, mais je ne doute pas qu'on retrouve dans ces produits des qualités proches de ce qu'on trouve chez ATC ou PSI.
A partir d'un certain niveau d'exigence avec les tarifs qui vont avec, on est au delà des modes et tendances, au moins pour les produits pro. Pour la Hifi, c'est autre chose. La relation entre la qualité, le coût de développement et le prix de vente étant beaucoup plus élastique et parfois incompréhensible.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 14:21:31 ]

53
La pièce n'est pas vraiment traitée.
J'utilise ce système pour de l'écoute hifi !
J'y ai installé rideau, des meubles pour casser les modes, tapis...

psi-audio-a23-m-3280575.jpg
psi-audio-a23-m-3280578.jpg

J'ai eu d'autres systèmes audio, mais c'est la première fois où je ressens que la limitation est la pièce d'écoute. Il faut dire que ces Rowen AT1 sont exigeantes, plus que je le pensais.

Niveau enceintes, j'ai aussi pensé au kit PSI A17M + sub A125m mais j'ai crainte qu'un subwoofer soit un facteur de problèmes acoustiques.

54
Plus tu descendras plus tu risques des soucis, c'est pour ça que beaucoup (dont PSI d'ailleurs) conseillent d'utiliser deux subs plutôt qu'un seul. Deux sources permettent d'atténuer une bonne partie des modes. Mais ça ne fait pas disparaitre les soucis de résonances dues aux meubles qui vibrent et aux fréquences propres des cloisons en placo (ou même en briques plâtrières d'ailleurs).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

55
Pour les petites cabines, celle qui est équipée des A25 doit faire 12m2, et lors des tests avec la gamme PSI, ma préférence avait été largement pour les A25. Nous sommes tous d'accord avec le fait qu'une cabine + grande est mieux, mais si traitée, c'est OK.

Caca In -> Caca Out

56
Yep', mais une cabine traitée n'est pas un salon peu traité. Ma cabine a été améliorée depuis mes BM15A, et je pense que les A21 iront bien. De toutes façons, elles n'y seront que quelques mois.

57
Citation de Jan :
J'ai reçu mes A21

:bravo: Tu vas te faire plaisir !!! :bave:
Perso je crois que je ne pourrais pas vivre/bosser sans les miennes.
58
Citation de Push-Pull :
:bravo: Tu vas te faire plaisir !!! :bave:

C'est en cours :mrg:

Je viens de me rendre compte que c'est la première fois que j'écoute des PSI en dehors du taf. En tous les cas, en écoute musique, les A21 se passent très bien d'un sub, le niveau du grave suffit pour se rendre compte que sur certains enregistrements il reste des plosives sur les prises de voix :facepalm:

59
:mrg: ah oui, grâce à PSI, on découvre que certains albums qu'on écoute depuis 30 ans, ont quelquefois des petits soucis qui étaient insensibles sur d'autres systèmes.
Pour parler d'un album très populaire ( et qui fait probablement partie des chef-d'œuvres de la chanson française ) : Mon frère , de Maxime Le Forestier ( 1972 ) . La voix féminine sur l"éducation sentimentale" : c'est hyper limite :?!: . Les sifflantes sur "la Rouille". des bruits étranges sur "Mourir" et globalement pas mal d'approximation sur l'ensemble de cet album
A l'inverse, je suis surpris par la qualité des enregistrements américains des années 40 et 50 : comme quoi les limites technologiques n'empêchent pas de faire du bon boulot ;-)

A mon avis, et tant qu'on ne tape pas dans de la grosse Electro ou de la musique de dance-floor, les A21 développement suffisamment de graves.
Par contre, comme on le disait, il faut que la pièce soit traitée pour pouvoir en profiter

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 09:09:51 ]

60
Je les ai entendues aujourd’hui : épatantes.
Tout est là, du bas au haut du spectre. J’avais amené quelques mixages, dont certains pêchaient sur des points précis (un peu trop de reverb, voix trop compressée, basses un peu faibles...) : on entend de suite les points forts et points faibles d’un mixage.
La stéréo est impressionnante, mais aussi les différents plans sonores sont très perceptibles.
Le grave est rendu avec un extrême précision, et la moindre agressivité dans le haut saute aux oreilles.
A l’écoute, le prix semble totalement justifié.