réactions à la news PSI au NAMM 2019 avec l'enceinte A23-M
- 96 réponses
- 20 participants
- 10 351 vues
- 25 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jan mk2
D'un autre côté, je n'avais pas l'intention d'investir dans des A23.
Krisnol
Une petite précision que j'avais apportée en écrivant mon précédent message, mais que j'ai perdu suite à une déconnexion, puis oublié de repréciser => Je ne travaille pas avec les A23.
Je ne les utilise que pour de l'écoute domestique.
Ensuite, mon propos n'est pas de dire qu'en écoute globale, les A23 sont moins bonnes que les A21. Loin de là !
Les seuls points qui m'interpellent sont les deux que j'ai mentionnés.
Et je précise que je n'ai pas l'intention de me séparer des A23.
Autre précision.
Je fais beaucoup d'écoutes à 50 cm d'une enceinte, quand je suis devant mon bureau (config inhabituelle, je sais !).
Donc je pense que nous serons d'accord pour dire que l'impact de la pièce d'écoute est réduit dans ce cas.
Et cette écoute de "forte" proximité m'a amené aux mêmes impressions (sur les deux points relevés) que celles faites de mon canapé.
C'est donc la raison pour laquelle je cherche des avis de personnes ayant eu des A21 et des A23, et qui auraient même, me disais-je, des explications techniques.
Et vous en pensez quoi de l'idée que le médium d'une 3 voies pourrait masquer des fréquences bien audibles sur une 2 voies ?
Merci d'avance de vos retours !
Cordialement.
miconmac
Bonjour/Bonsoir,
Et vous en pensez quoi de l'idée que le médium d'une 3 voies pourrait masquer des fréquences bien audibles sur une 2 voies ?
Merci d'avance de vos retours !
.
Hello !
Je ne peux pas comparer les PSI A21 avec les A23 , mais comparer les PSI A21 avec des Studer A5 qui sont des 3 voies ( et ancêtres des A25 ). Je n'ai absolument jamais fait l'expériences de fréquences bien audibles sur les A21 qui seraient masquées sur les Studer. Pour simplifier à l'extrême, on pourrait dire que c'est plutôt l'inverse, mais en fait , c'est plus subtile que ça :
L'avantage de la Studer A5 ( qui est incroyablement proche de la PSI A21 ) c'est qu'elle ajoute donne un léger coup de projecteur sur les mediums au centre de la scène sonore. J'utilise l'analogie avec l'éclairage parce que ça permet de traduire ce que j'entend : avec les 2 voies, c'est comme si toute la scène baignait dans un éclairage étal. Alors que les 3 voies poussent légèrement les mediums sur le devant de la scène.
Ca ne veut pas dire que les 3 voies dévoilent ce qui était caché auparavant , mais qu'elle refocalise l'écoute sur une zone du spectre qui semble un chouia plus exposée.
Est-ce que ta pièce est traitée ?
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 01:32:50 ]
oslow
Bonjour/Bonsoir,
Je ne travaille pas avec les A23.
Je ne les utilise que pour de l'écoute domestique .... à 50 cm d'une enceinte, quand je suis devant mon bureau (config inhabituelle, je sais !).
Cordialement.
A mon sens, les 23 ne sont pas faites pour une écoute à 50 cm, contrairement au 14, et limite avec les 17. Une 3 voies de cette taille nécessitent une “fusion“ qui se s'obtient qu'au strict minimum qu'à 1m voir 1,5 et même mieux 2m et +. De plus à faible distance comment réguler l'espace stéréo ? Il me semble
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 06:30:01 ]
Jan mk2
J'ai écouté mes A21 en situation de travail à environ 1,6m dans une pièce traitée (mais pas exempte de quelques défauts). Je les utilise maintenant en écoute domestique dans mon salon à environ 2,4m.
Je rejoins les commentaires de miconmac sur la Studer A5, c'est exactement l'impression que me font les A25. Cet éclairage donne par contre une écoute très dynamique (miam!) et une image stéréo d'une précision chirurgicale. Mais gare aux caisses claire trop claquantes dans une acoustique un peu claire.
Par contre, comme outil de travail en mix, c'est redoutable.
miconmac
Oui, enfin "fusion" est un terme utilisé par les audiophiles et qui ne signifie à peu près rien sur le plan acoustique, mais dont on comprend l'idée. Le problème de la proximité est plutôt l'introduction de problèmes de phase du à l'éloignement relatif des sources. Les A23 ne sont pas faites pour être écoutées à moins de 2m AMHA.
Oui, ou sinon simplement respecter les indications de PSI quant à la distance d'écoute
Je rejoins les commentaires de miconmac sur la Studer A5, c'est exactement l'impression que me font les A25. Cet éclairage donne par contre une écoute très dynamique (miam!) et une image stéréo d'une précision chirurgicale. Mais gare aux caisses claire trop claquantes dans une acoustique un peu claire.
Par contre, comme outil de travail en mix, c'est redoutable.
Oui , en outil de travail, ça simplifie énormément les réglages de tout ce qui doit être bien présent mais surtout pas agressif
C'es évidemment largement faisable avec la PSI 21 , mais ça demande un peu plus de tâtonnements
En écoute Hifi, c'est vrai que les A5 peuvent quelquefois révéler des "duretés" qui sont moins notables sur les A21
Le principal avantage des PSI A25 par rapport aux Studer A5 , c'est qu'elles déscendent à 28 Hz ( contre 38 Hz pour les A5 et les A21 )
Tu as donc pu comparer A21 et A25 dans le même environnement ?
Les 3 voies t'ont semblées plus exigeantes en traitement de la pièce ?
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 19:19:16 ]
Jan mk2
On est clairement dans la même famille avec A17 et A21, mais les A25 sont encore plus chirurgicales, notamment dans le medium. Certaines personnes avec qui j'en ai discuté lui reprochent un medium un peu raide, la plupart trouvent qu'elles sont particulièrement précises. Je me situe entre les deux, ça dépend de ce que j'écoute, et du niveau auquel je l'écoute.
C'est en opposition avec ce qu'on pourrait trouver chez ATC par exemple (et j'aime aussi beaucoup les enceintes ATC). Les A25 dans une acoustique soignée sont aussi précises qu'un bon casque, c'est une expérience intéressante, soit on adhère, soit on aime pas. Si on aime la dynamique et les détails, on aime les A25. Si on est bluffé par les armoires normandes fabriquée en Grande Bretagne dans les années 70/80, mieux vaut passer sont chemin.
Krisnol
@ Miconmac
Ma pièce n'est pas traitée.
Cependant, à iso-installation (uniquement le remplacement des A21 par les A23), les 2 points que j'ai cités m'ont interpelé.
Mon écoute plaisir/détente/immersion se fait à 2m80 des enceintes et ces dernières sont écartées d'1m90.
Et en étant très proche d'une des deux enceintes (50 cm environ juste devant et non entre les deux), j'ai été encore plus interpellé.
Dans quelque semaines (déménagement), je changerai la position des enceintes pour avoir une écoute à 2m60 des enceintes et une distance de 2m10 entre ces dernières.
Me rapprochant ainsi du fameux triangle équilatéral.
J'espère avoir ainsi une meilleure écoute, avec pourquoi pas, un peu de traitement acoustique.
@Oslow
Voir ma distance "normale" d'écoute ci-dessus.
@ Jan mk2
Si vous avez la version 4 ou proche des A21, avez-vous la possibilité d'écouter le titre que j'ai indiqué, et de me dire si vous entendez bien un grattement, plutôt que juste un "tic, tic" ?
Ce n'est pas très scientifique, mais bon ! Je ne pense pas qu'il faille posséder un super audiogramme pour ce petit "test".
De plus, vous avez certainement des oreilles plus entraînées que les miennes.
Quoi qu'il en soit, merci à tous de vos retours !
Car il n'est pas facile d'avoir dans les oreilles la A21 et la A23, sur une longue période.
Cordialement.
Jan mk2
Mes oreilles sont bien entrainées, mais elles ont bientôt 63 piges.
miconmac
Exemple : Chanson "Sometimes I feel like a motherless child" de Linda SHARROCK sur l'album "MIROIRS" de Stephan OLIVA.
https://www.amazon.fr/Miroirs-Oliva-Stephane/dp/B000HIVI4C/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=119H2JVOGU1EI&keywords=stephan+oliva&qid=1638971084&s=music&sprefix=stephan+oliva%2Caps%2C182&sr=1-2
A 02 mn 44 sec, j'entends un grattement sur les A21, alors que les A23 donnent un son qui est lissé.
Cordialement.
Je ne sais pas si j'accède ( sur Spotify ) à la même version que toi, mais je n'entends rien de particulier et sur les PSI A21, et sur les Studer A5. (cela dit, chouette version que je découvre : merci )
- < Liste des sujets
- Charte