Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mackie Tapco S5

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 6 467 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mackie Tapco S5
Des Mackie à ce prix je me demande ce que ça donne :8O:
Enfin de la concurrence pour les petits monitors comme les Yamaha ou Event...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai préféré les Resolv65a à cause des évents de basse à l'arrière, c'est vraiment pas jouable dans une pièce de 12 m2 ...sinon, le son est plus que correct et la qualité de finition allucinante pour ce prix
32
Pour répondre à Dadgad, hier j'avais vraiment pas le temps...

J'étais moi aussi prêt pour investir un peu plus comme tu le dis et figure toi que ces moniteurs (car s'en sont bien) m'ont bluffé...Comment dire le son n'est pas ostensiblement avantageux, il est précis, les basses sont claires...elles ont une sacrée pêche, d'autres diraient réserve dynamique... superbement finies...etc etc...j'ai hâte de faire mes essais plus persos (c'est pour demain les gars...je pense être à 8 heures devant la poste)...

Bref pourquoi dépenser plus , prendre plus gros, surtout que c'est pour mettre dans une piece de 15 m2 !

Le coup des events à l'arrière m'a un peu gêné aussi...j'y ai pensé et je crois que cela va devoir s'étudier... En fait tous nos sytèmes d'écoutes et homes stud sont à relativiser car nous ne sommes justement pas dans des studios mais à la maison !!! donc quelque soit son matos il faut l'agencer pour l'optimiser....tenir compte des contraintes locales, (mur/fenêtre/volume de la piece...isolation .../ etc... Promis je vous tiens informé en toute objectivité...
33
Pour ceux qui parle de sous marque, Tapco c juste la première marque avant la fondation de la société mackie... et le père Mackie a voulu créer une gamme accesible et donc à relancer Tapco (idée utopiste façon hippie de l'epoque ds laquelle on pourrait faire du bon son avec du matos pas chère! :clin: )

en tout cas elle m'interresse bien quand même car de toute façon j'ai pas le budget pour du genelec alors même si je mets le double de prix (6-700 euros) c pas evident que je fasse des meilleurs mixes... ca fait reflechir!!

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
34

Citation : idée utopiste façon hippie de l'epoque ds laquelle on pourrait faire du bon son avec du matos pas chère! )


A notre époque, l'idée utopiste, c'est croire que tout matos dit "de qualité " (de part son prix) fera obligatoirement du bon son... :clin:
35
Euh Adsr... Pour ton avis prends ton temps : on n'a qu'une fois un première impression...

Elles ont l'air très bien ces petites gamelles !
Elles ont la bonne taille pour ma cabine de mixage mais deux choses m'arrêtent : les events situés à l'arrière et elles ne descendent qu'à 64Hz...
:?!:
36
Je vais poser une question à la con mais je voudrais savoir quelles sont les inconveniants des event à l'arrière ? ca veut dire que les bass frequences auraient tendance à rebondir contre le mur derrière et à fausser le son ? merci d'eclairer ma lanterne!! :clin:

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
37
Inconvénient ou avantage...

Ta question n'est pas à la con, on se la pose tous...

Le but d'un mix étant de "sonner" partout comme tu voudrais que ça sonne, tu peux imaginer que si tes basses sont chez toi extraordinaire et chez d'autres trop légères ou trop présentes ça peut être gênant...

En fait les events sont là pour notamment sur les petits modèles booster les basses (je le fais court et sommaire, les puristes peuvent à tout moment nous sortir une démonstration qu'on placera en mémo dans nos archives et que l'on ressortira grace à la magie du copier-coller en ayant pour eux une pensée émue...) le fait qu'elles rebondissent sur les parois arrières n'est pas dommageable parfois même au contraire....

En fait plus tu places tes enceintes près des parois plus tu as de boost mais il faudra tenir compte des réflexions en basses frequences et aussi d'un effet de masque de certaines frequences (une sorte de rebond qui te mangerait une partie du son, une petite partie et ça se calcule très bien) - qu'il faut gérer ! (en évitant les angles, trop galères pour le coup) soit tu les mets à un mêtre des parois et là moins de boost , donc tendance à jouer avec les filtres pour récupérer des basses à l'écoute, sur les petits modèles ( ce qu' il faut gérer également...)...mais un grave plus homogène...

Surtout attention ton son rebondit partout de toutes les façons donc le placement des enceintes est DE TOUTES FAçONS primordiale et pas neutre...

Donc tout dépend de ce que tu veux prendre en considération pour équilibrer ton mix, sachant que ton oreille ne te dit pas tout...( C'est pas pour rien que les studios ont plusieurs paires d'écoutes différentes...)

Voilà inconvénient ou avantage dont il faut savoir tirer partie...

Par ailleurs le pb des 64 hz (+/-3) est du même ordre...Il est certain qu'avec ces "petits" moniteurs on ne peut prétendre avoir du son sur 20hz / 20Khz... (comme les Event du même nom !que j'aurais acheter si j'avais eu plus de thune et un vrai espace pour qu'elles s'épanouissent....) De ce que j'ai vu dans cette gamme au mieux cela descend vers les 40hz...donc inconvénient a priori (maintenant entre 40 et 60 hz oui on l'entend sur un mix comparatif sur deux moniteurs distincts...chez toi dans ton salon...? eh puis tu le sais au départ donc rien ne t'empêche à l'équalisation de privilègier dans leur traitement ces fréquences en vérifiant qu'elles sont bien présentes mais pas trop,...

Enfin pas pu faire d'essais ce matin, trop de taf par ailleurs, c'est pour demain les amis...
comme l'a dit dadgad, vaut mieux prendre son temps pour faire les choses bien...( notamment pour leur trouver leur meilleur emplacement...)

@+
38
Ok je te remercie et attends ton avis avec impatience car je suis un peu ds le même cas que toi, je visais une gamme superieur mais est ce vraiment necessaire... y a bien des gens qui mixent qu'avec des ns10 que je trouve vraiment trop carton pour avoir déjà bossé avec... sinon j'ai déjà pu bosser avec des mackie hr-824 et des alesis monitor one... en fait ma grande hesitation se situe ds la taille du boomer, j'ai peur que 5 pouces soient trop juste au bout du compte...

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
39
Il ya le côté budget (on en est tous là à de rares exceptions... et le côté local...si tu as un gros boomer, il va falloir lui donner à manger...autrement dit mettre un peu de puissance donc de volume pour que tes écoutes soient dans une bonne tranche dynamique (question de rendement)...Si tu les écoutes à trop faible niveau, (et je ne dis pas ça pour tes voisins...) le résultat risque de ne pas être au rendez vous...

Les NS 10? : MËME AVIS c'est carton, les alesis bof, les 824 (elles ont un sacré boomer celles là...! Vraiment il faut comparer in vivo...elles ont des basses ses petites...
demain j'en dis plus promis...
40
Oué je commence à changer d'avis pour les boomers de 5 pouces mais ayant toujours été sur des gros boomers j'avais peur d'avoir une mauvaise surprise sur le long terme mais c je pense une idée preconcue! :clin:

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD