Enceinte neutre or not ?
- 67 réponses
- 25 participants
- 11 603 vues
- 23 followers
UloX
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2006 à 19:23:23Enceinte neutre or not ?
Helo !!
j'esite beaucoup sur les monitorings...
je cherche un son le plus neutre possible dans la gamme de prix 400 euro la paire ... si des gens on des conparaison ds la meme gamme de prix jenre alesis M1 , fostex MP1 , genelec 1029 etc...
merci beaucoup tout les avis sont bon !!!
tcho!!
j'esite beaucoup sur les monitorings...
je cherche un son le plus neutre possible dans la gamme de prix 400 euro la paire ... si des gens on des conparaison ds la meme gamme de prix jenre alesis M1 , fostex MP1 , genelec 1029 etc...
merci beaucoup tout les avis sont bon !!!
tcho!!
UloX
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 30/10/2008 à 19:17:19
Merci pour tes précisions ... donc le souci pourrait être attenué sur des enceintes de gamme supérieure ?
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 31/10/2008 à 09:40:54
Autre question (désolé pour la mailing list) ... j'ai donc un home studio modeste et j'ai depuis toujours utilisé les cables fournis pour brancher les enceintes sur la sortie analo de mon système. Ce sont donc des cables asymétriques.
Sachant que j'ai un longueur de 30 cm et une de 1.2m pour relier ces enceintes, pouvez-vous me confirmer que le gain si je passais en symétrique serait négligable ?
Merci
Sachant que j'ai un longueur de 30 cm et une de 1.2m pour relier ces enceintes, pouvez-vous me confirmer que le gain si je passais en symétrique serait négligable ?
Merci
Echoandco
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 31/10/2008 à 11:09:32
Bonjour,
le gain (pour les câbles) sera négligeable si tu n'as aucune interférence électromagnétique prés de chez toi et ton studio (gsm, wifi, lignes hte tension... enfin je crois). En gros si tu es dans un bunker antiatomique.
passe en symetrique, si tes sorties de carte son le sont bien elles mêmes.
quant à la linéarité des msp5, elles sont dites de monitoring, donc PLUS linéaires que de la Hifi embellisseuse. Et je suis d accord pour dire qu'elles sont "fatigantes". Ceci est à mon avis dû à leur précision, censée mettre en valeur les défauts.
Quant à faire un mix très incohérent avec, ça me semble difficile si on respecte deux trois règle qui me semblent importantes :
si la pièce servant de studio n'est pas traitée acoustiquement, il faut équaliser un minimum, a l'aide d'un analyseur, pour attenuer les gros défauts naturels. (ton probleme de basses peut venir de là)
Ensuite il faut bien mixer pour le public auditeur, donc en fonction du matériel généralement employé à l'écoute.
puis le niveau d'enegistrement d'écoute et de mix.
perso j'aime bien mettre fort aux prises de son et à l'écoute / correction des dif instruments. Mais au mix, je le fais au contraire plutôt faible, à la "recherche" de chaque instrument. Cela évite en plus le phénomène de surbasses dû à une écoute forte.
ne pas oublier de jouer avant tout sur les fréquences pour faire ressortir tel ou tel instrument, plutôt que sur le volume.
Si çà a pu aider...
le gain (pour les câbles) sera négligeable si tu n'as aucune interférence électromagnétique prés de chez toi et ton studio (gsm, wifi, lignes hte tension... enfin je crois). En gros si tu es dans un bunker antiatomique.
passe en symetrique, si tes sorties de carte son le sont bien elles mêmes.
quant à la linéarité des msp5, elles sont dites de monitoring, donc PLUS linéaires que de la Hifi embellisseuse. Et je suis d accord pour dire qu'elles sont "fatigantes". Ceci est à mon avis dû à leur précision, censée mettre en valeur les défauts.
Quant à faire un mix très incohérent avec, ça me semble difficile si on respecte deux trois règle qui me semblent importantes :
si la pièce servant de studio n'est pas traitée acoustiquement, il faut équaliser un minimum, a l'aide d'un analyseur, pour attenuer les gros défauts naturels. (ton probleme de basses peut venir de là)
Ensuite il faut bien mixer pour le public auditeur, donc en fonction du matériel généralement employé à l'écoute.
puis le niveau d'enegistrement d'écoute et de mix.
perso j'aime bien mettre fort aux prises de son et à l'écoute / correction des dif instruments. Mais au mix, je le fais au contraire plutôt faible, à la "recherche" de chaque instrument. Cela évite en plus le phénomène de surbasses dû à une écoute forte.
ne pas oublier de jouer avant tout sur les fréquences pour faire ressortir tel ou tel instrument, plutôt que sur le volume.
Si çà a pu aider...
Echo & Co
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 31/10/2008 à 11:18:04
Ca m'aide beaucoup
Je médite et je compte faire au mieux pour améliorer tout ça
Je médite et je compte faire au mieux pour améliorer tout ça
Anonyme
64
45 Posté le 31/10/2008 à 13:00:21
Possédant moi-même des MSP 5, voici mes propres remarques, qui dépendent évidemment de la pièce utilisée :
- j'ai utilisé le + 1db pour les graves car je trouvais le rendu ainsi beaucoup plus proche des écoutes sur d'autres systèmes
- je n'ai pas eu de surprise majeure en passant des MSP 5 à un autre système, hormis le fait de perdre en précision et donc le besoin de pousser plus loin le mix pour mettre bcp plus en valeurs les éléments souhaités afin que ça reste "lisible" sur les autres systèmes
- effectivement, je les trouve fatigantes et du coup, je pensais au départ les utiliser également pour travailler avant le mix, mais c'est actuellement une chose que je ne fais pratiquement jamais, je reste au casque.
Hope this help !
GD
- j'ai utilisé le + 1db pour les graves car je trouvais le rendu ainsi beaucoup plus proche des écoutes sur d'autres systèmes
- je n'ai pas eu de surprise majeure en passant des MSP 5 à un autre système, hormis le fait de perdre en précision et donc le besoin de pousser plus loin le mix pour mettre bcp plus en valeurs les éléments souhaités afin que ça reste "lisible" sur les autres systèmes
- effectivement, je les trouve fatigantes et du coup, je pensais au départ les utiliser également pour travailler avant le mix, mais c'est actuellement une chose que je ne fais pratiquement jamais, je reste au casque.
Hope this help !
GD
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 31/10/2008 à 13:31:45
J'ai des MSP5 depuis des années et suis en accord avec les remarques générales détaillées dans ce post. Je viens de changer pour des 1029a Genelec et je dois admettre qu'il y a un monde de différence. Le grave des Genelec est "cut" un peu sec, mais au niveau douceur, image, précision, profondeur, un gouffre sépare les msp5 des 1029a, pourtant toutes deux utilisées en câblage symétrique.
Pour ce qui est du branchement en symétrique, je considère que le gain de qualité générale et le gain en dynamique sont considérables et valent vraiment la peine.
Pour ce qui est du branchement en symétrique, je considère que le gain de qualité générale et le gain en dynamique sont considérables et valent vraiment la peine.
guitarextra
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 03/10/2009 à 00:20:48
Salut à tous!
Ces enceintes font débattre!
Je les ai acheté n'arrivant pas à trouver le juste millieux sur des genelec 8030 le rendu est certe moins énoorme dans les basses mais elles ont un son beaucoup plus clair pour travailler d'autres fréquences c'est pas mal après çà mériterait un bon caisson de basse derrière sinon ca me fait penser à un son de chaine hifi bien boosté et éclairci!
Voila juste un petit avis parmis d'autres..
Ces enceintes font débattre!
Je les ai acheté n'arrivant pas à trouver le juste millieux sur des genelec 8030 le rendu est certe moins énoorme dans les basses mais elles ont un son beaucoup plus clair pour travailler d'autres fréquences c'est pas mal après çà mériterait un bon caisson de basse derrière sinon ca me fait penser à un son de chaine hifi bien boosté et éclairci!
Voila juste un petit avis parmis d'autres..
KaeRZed
11971
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 03/10/2009 à 15:05:52
Citation de guitarextra :
çà mériterait un bon caisson de basse derrièreCaisson qui est en vente séparément...
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 27/11/2009 à 16:12:16
je me pose une question, a budget plus ou moins égal vaut il mieux privilégier un ensemble avec caisson de basse?
par exemple, un ensemble fostex PM 05 avec le caisson, je crois que ça tourne aux alentours de 600 euros (en gros)
vaut il mieux privilégier ce genre d'ensemble ou mettre le meme prix dans une paire d'enceinte simplement...
j'ai actuellement une paire d'alesis active M one, j'aimerais en changer (j'en ai une de morte) et je me tate... le sub à l'air d'être quand même super important... surtout que je fais du metal rock avec du gros kick
par exemple, un ensemble fostex PM 05 avec le caisson, je crois que ça tourne aux alentours de 600 euros (en gros)
vaut il mieux privilégier ce genre d'ensemble ou mettre le meme prix dans une paire d'enceinte simplement...
j'ai actuellement une paire d'alesis active M one, j'aimerais en changer (j'en ai une de morte) et je me tate... le sub à l'air d'être quand même super important... surtout que je fais du metal rock avec du gros kick
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 27/11/2009 à 16:15:33
donc voilà, pour un budget d'à peu près 600 euros, j'aimerais taper dans une gamme au dessus des alesis (sans non plus rentrer dans le tres tres haut de gamme hein), si possible avec un sub ...?
des références? que je m'empresserais, bien évidemment, d'aller écouter en magasin.
des références? que je m'empresserais, bien évidemment, d'aller écouter en magasin.
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
- < Liste des sujets
- Charte