Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/594
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Enceintes convenables ?

• 90 réponses
  • 16 participants
  • 8 140 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes convenables ?
Salut à tous,
J'ai besoin de vos lumières sur un produit que je ne connais pas c'est à dire les MSP5.
Je vous explique, j'ai besoin d'enceintes passe partout pour mes mixs, car des larsens (meci les guitaristes!!!) à répétitions ont grillé mes vieilles NS-10, je dois donc les remplacer mais je voudrais quand même garder la signature sonore horrible des Yam... Les MSP5 sont elles la solution ?!?

PS: pour ceux qui se pose la question de savoir pourquoi je ne reprendrais pas bêtement des NS-10, c'est que je n'ai pas envies de payer 300 € pour des baffles d'occases (souvent) à bouts de souffle !!!
Afficher le sujet de la discussion
71
Merde, c'est le tweeter qui est naze ??? J'avais le woofer dans ma tête. L'idée de l'enceitne HI-Fi c'est aussi parce qu'il ne veut pas nécessairement réparer les NS10.
Mais comme tu le dis et ce que je pense aussi pour remplacer des NS10, rien de tel que des NS10...

------

Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
72
Sailor > pas besoin de bisous, on n'est pas fâchés (soit dit en passant)
Sinon pour tes Truth, je crois que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des threads leur étant consacrées. Sinon, je ne peux clairement pas t'aider.
:coucou:

------

73
Merci à vous tous pour votre aide.
Alors voilà, j'ai quand même acheté les MSP5 mais par contre je suis en train de faire réparrer mes NS10 aussi, histoire d'avoir plusieurs écoutes témoin.
Soit dit en passant j'ai essayé les MSP5 qui sont quand même pas mal du tout pour du travail en monitoring... c'est raide, mais c'est bien !
Par contre j'ai testé 2 ou 3 clients sur les MSP5 et les Dynaudio en sortie de table. Et vous savez quoi ? ils préfèrent le son des MSP5, parce que ça sonne pareil que sur leur chaine Sony à la maison :clin:

Je suis plié ! :mdr:
74

Citation : ils préfèrent le son des MSP5, parce que ça sonne pareil que sur leur chaine Sony à la maison

Mais en fait, quand on les compare, la différence est énorme. Je suppose que c'est parce que les petits HP mettent les médiums assez en avant ces jours-ci, au détrioment des basses.

Le Druide, quant aux conneries que nous avons écrites (pour ma part, je m'attribue le fait que les MSP5 soient en train de devenir une référence et qu'elles sont moins colorées que les NS10), je maintiens : mon revendeur a vendu des MSP5 à à peu près tous les gros studios du coin (Bruxelles). Il me dit que c'est l'évolution globale dans les pays environnants. Ensuite, Yam a conçu les MSP5 justement pour qu'elles soient moins colorées que les NS10 et plus référentielles...

A part ça, tu as sûrement raison. :mdr:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
75
Le test des MSP5.

Moi, je les aime bien ces MSP5 et c'est vrai qu'en ce qui concerne le lissage, ce n'est peut-être pas la nécessité absolue, mais ça peut aider franchement. Par contre, chose que j'ai oublié de dire (auto-flagellation), c'est que pour les hauts médiums un peu agressifs, tu peux enlever 1,5dB sur l'enceinte. D'ailleurs, c'est ce qu'il conseille aussi dans le SOS. Chose étrange, ce n'est pas la même échelle pour les basses (y sont zarb' chez Yamaha)

En fait, le seul reproche que moi personnellement je leur fait, c'est quand tu les utilises pour faire de la compo. Si j'y branche ma basse dessus (avec préamp avant bien sûr), ben ça bourdonne à mort dans le bas du spectre. Et là les 1029 tenaient bien mieux. C'est d'ailleurs ce qui a fait que j'ai failli les échanger pour des 1029. Finalement, ça ne s'est pas fait...

Sinon, pour la comparaison avec les NS10 que je connais peu ou prou, ce n'est pas vraiment la même chose mais on y retrouve tout de même un esprit, peut-être à cause des hauts médium...

Sinon, j'ai 3 petites questions:
1) Ceux qui utilisent 2 systèmes d'écoutes style NS10 + autre chose, réglez-vous les 2 systèmes pour qu'ils fournissent le même nombre de dB SPL ? Sinon, que faites-vous ?
2) Quand on a une carte son avec simplement 2 sorties, existe-t-il qch qui permet de dupliquer le signal sans l'altérer pour attaquer les 4 enceintes, ou faut-il obligatoirement une carte son avec 4 sorties ?
3) Enfin, je trouve plus la doc de mes MSP5, c'est quoi la référence en entrée des MSP5 +4dBu ou -10dBV ? C'est la même pour l'XLR et le jack ?

------

76
Salut Yoms

1) On est pas forcé d'écouter au même volume sur telle ou telle écoute, à toi d'ajuster le volume suivant ton envie...
2) En fait il existe des splitters de canaux : tu sors de ta table ou carte son et tu envoies le sgnal dans un boitier de commande qui dispatch à l'aide d'un bouton rotatif ta source sur telle ou telle moniteur.
3) Pour les entrées c'est exactement ce à quoi tu pensais: +4dbv = XLR // -10dbv = Jacks
77
Ah merci Gloovy !
Là je n'avais plus la doc (je la retrouverai dans mon futur déménagement). Mouais, bref si t'as pas de XLR t'es obligé de bosser en -10dBu. Bon pas grave en ce qui me concerne, ma prochaine carte aura une sortie XLR en +4dBu :P:

Par contre pour le splitter de canaux, peut-il être actif pour doubler l'intensité du signal et l'envoyer de façon égale sur les 2 systèmes (100% du signal dans les Dynaudio et 100% dans les NS10) ou est-ce forcément passif auquel cas les 2 systèmes doivent se partager la même part du gâteau (genre 60% du signal dans les Dynaudio et 40% dans les NS10) ? Simple curiosité...

J'imaginais que les gens qui pratiquent cela le font pour faire deux écoutes successives, la première sur le système 1 et la deuxième sur le système 2...

------

78
En fait c'est assez simple c'est juste un spliter un peu comme un interrupteur. En fait t'as soix 100% dynaudio soit 100% NS10 etc... Comme c'est du passif ça bouffe pas de jus t'es donc pénard de ce côté là!

Je te rassure pour l'histoire des sorties +4 ou -10 dbv c'est pas un soucis majeur. C'est juste dans le cas si tu as une sortie -10 et que tu raccordes tes baffles en +4 ça peut être génant, y compris dans l'autre sens...
79
Merci Gloovy,

D'acc' donc ce n'est pas un splitter actif.
Sinon oui pour le +4 / -10, je sais ce n'est pas si important, mais j'avais du mal à comprendre la logique de Yamaha sur ce coup. En ce qui me concerne et compte tenu de l'application de ces monitors, j'aurais tout mis en +4dBu.

------

80
Si j'étais un gros con... (mais j'aime bien parfois être un gros con ! :lol: ), je dirais que si tous les studio belges prennent des msp 5... c'est qd même un signe !!! :mdr: :mdr: :mdr: ...

moi j'me méfierais... :mdr:

à part ça, tu sais... les auratones aussi étaient de pures merdes.
et pourtant on les trouvait dans tous les studios.
c'était même pour cette raison d'ailleurs (on les appelait l'écoute télé).

si maintenant y a des msp 5 partout (selon toi...) c'est peut-être que les besoin ont changé.
maintenant, il faut aussi pouvoir comparer sur des "écoutes blaireaux"...