Enceintes convenables ?
- 90 réponses
- 16 participants
- 8 134 vues
- 4 followers
Gloovystudio
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2004 à 19:39:42Enceintes convenables ?
Salut à tous,
J'ai besoin de vos lumières sur un produit que je ne connais pas c'est à dire les MSP5.
Je vous explique, j'ai besoin d'enceintes passe partout pour mes mixs, car des larsens (meci les guitaristes!!!) à répétitions ont grillé mes vieilles NS-10, je dois donc les remplacer mais je voudrais quand même garder la signature sonore horrible des Yam... Les MSP5 sont elles la solution ?!?
PS: pour ceux qui se pose la question de savoir pourquoi je ne reprendrais pas bêtement des NS-10, c'est que je n'ai pas envies de payer 300 € pour des baffles d'occases (souvent) à bouts de souffle !!!
J'ai besoin de vos lumières sur un produit que je ne connais pas c'est à dire les MSP5.
Je vous explique, j'ai besoin d'enceintes passe partout pour mes mixs, car des larsens (meci les guitaristes!!!) à répétitions ont grillé mes vieilles NS-10, je dois donc les remplacer mais je voudrais quand même garder la signature sonore horrible des Yam... Les MSP5 sont elles la solution ?!?
PS: pour ceux qui se pose la question de savoir pourquoi je ne reprendrais pas bêtement des NS-10, c'est que je n'ai pas envies de payer 300 € pour des baffles d'occases (souvent) à bouts de souffle !!!
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 19/02/2004 à 19:52:59
Citation : qu'avec votre eq vous traitez la plage 20Hz-100Hz en faisant une grosse bosse dont le sommet atteind +6dB, et bien vous perdez 6dB de dynamique
Euh... soit j'ai pas compris, soit il y a autre chose, mais je ne vois pas où est le pb car si on fait une bosse de +6dB à une fréquence donnée (ou une plage en fct des résultats de l'analyseur) c'est qu'à la base il y avait un trou de -6dB dans courbe de réponse. C'est donc ce que l'on veut, non ?
------
Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/
"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
Gloovystudio
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 19/02/2004 à 19:56:15
Yota pour ne pas exagérer un traitement d'analyseur de spectre et bien il suffit juste d'appliquer sur la courbe de fréquence déjà traité un coupe bas à 50hz ou moins voir plus selon les modèles... Et la tu respect la courbe de l'enceinte. Pourquoi traiter les bandes de 20 à 50 hz si ton enceinte commence seulement à 70 hz !!!!!
Gloovystudio
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 19/02/2004 à 19:58:59
Pas compris non plus ?!?
Philippe Frossard
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 19/02/2004 à 20:04:54
Gloovystudio, c'etait juste une mise en garde concernant les fonctions de correction automatique de certains analyseurs/egaliseurs.
yoms t'as pas compris, oui d'accord on cherche à compenser les defauts de l'enceinte, mais si on a l'habitude de mixer à un volume élevé (en toute logique dans les 90db) et qu'en eq on applique une trop grosse correction, on risque de surcharger les amplis de l'enceinte dans la plage de frequence corrigée
yoms t'as pas compris, oui d'accord on cherche à compenser les defauts de l'enceinte, mais si on a l'habitude de mixer à un volume élevé (en toute logique dans les 90db) et qu'en eq on applique une trop grosse correction, on risque de surcharger les amplis de l'enceinte dans la plage de frequence corrigée
Philippe Frossard
www.artisanduson.fr
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 19/02/2004 à 20:12:37
Ayé je crois que j'ai compris... Tu veux dire que si on mixe à un vol général 90dB, que l'on ajoute 6dB à une fréq, on peut arriver par exemple à 93dB (si avant traitement on était à 87 dB à cette fréq) et que ces 93dB peuvent dégrader les enceintes car ces dernière ne sont pas prévues pour fonctionner à ce niveau à cette fréquence.
J'ai à nouveau rien compris ou j'ai bon là ???
------
J'ai à nouveau rien compris ou j'ai bon là ???
------
Philippe Frossard
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 19/02/2004 à 20:18:55
C'est exactement ça et du coup on "perd en dynamique" car avec une telle correction, on est obligé de travailler à un niveau plus faible.
Philippe Frossard
www.artisanduson.fr
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 19/02/2004 à 20:31:54
Yeeeeeeeeeees je compredns le Français !!!!!!!
Cela dit :
1) Travailler aux limites d'une enceinte, c'pô terrible de toute façon si tu veux les garder longtemps, non ?
2) Bah je ne sais pas où tu bosses, mais faut supporter des tas de dB pdt des heures (en tout cas les voisins ne supportent pas).
3) Je préfère baisser le son et travailler avec une courbe de réponse plate que de bosser à fort volume avec une courbe accidentée.
4) Réaliser un mix qui sonne à volume raisonnable me semble plus cohérent qu'un mix qu'il faut forcément pousser à fond pour avoir le rendu souhaité.
------
Cela dit :
1) Travailler aux limites d'une enceinte, c'pô terrible de toute façon si tu veux les garder longtemps, non ?
2) Bah je ne sais pas où tu bosses, mais faut supporter des tas de dB pdt des heures (en tout cas les voisins ne supportent pas).
3) Je préfère baisser le son et travailler avec une courbe de réponse plate que de bosser à fort volume avec une courbe accidentée.
4) Réaliser un mix qui sonne à volume raisonnable me semble plus cohérent qu'un mix qu'il faut forcément pousser à fond pour avoir le rendu souhaité.
------
Gloovystudio
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 19/02/2004 à 20:51:47
1) Oui
2) Dans un studio, pas de voisins
3) Oui si tu traites la courbe à différents volumes avec un Analyseur de spectre. Non si t'as pas ce genre d'outil : plus le rendu est fort plus les reflexions de la pièce se feront ressentir dans ton écoute sans parler du mal de tête !
4) j'en sais rien ça dépendra du "3"
2) Dans un studio, pas de voisins
3) Oui si tu traites la courbe à différents volumes avec un Analyseur de spectre. Non si t'as pas ce genre d'outil : plus le rendu est fort plus les reflexions de la pièce se feront ressentir dans ton écoute sans parler du mal de tête !
4) j'en sais rien ça dépendra du "3"
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 19/02/2004 à 21:05:55
Pour toi, si t'as pas un analyseur du préfères travailler à fort volume ? J'ai du mal ce soir à comprendre ce que les Afiens écrivent...
De toute façon, pour moi le point 3) c'est sans appel : même si t'as pas de voisin, c'est pas une raison de pousser trop fort et pour le mix et pour la santé de tes oreilles. Un mix ça doit sonner à bas et moyen volume aussi.
Quant à ton pb de départ, peut-être peux-tu emprunter un analyseur de spectre avec le micro qui va bien, faire plein de tests et régler tes plugs d'EQ sur le master. Sinon, se tourner vers de l'enceitne Hi-Fi me semble pas être con pour remplacer tes NS10 que tu ne pourras peut-être pas réparer (si c'est le woofer qui a lâché).
------
De toute façon, pour moi le point 3) c'est sans appel : même si t'as pas de voisin, c'est pas une raison de pousser trop fort et pour le mix et pour la santé de tes oreilles. Un mix ça doit sonner à bas et moyen volume aussi.
Quant à ton pb de départ, peut-être peux-tu emprunter un analyseur de spectre avec le micro qui va bien, faire plein de tests et régler tes plugs d'EQ sur le master. Sinon, se tourner vers de l'enceitne Hi-Fi me semble pas être con pour remplacer tes NS10 que tu ne pourras peut-être pas réparer (si c'est le woofer qui a lâché).
------
- < Liste des sujets
- Charte