Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha HS50M
Photos
1/1042
Yamaha HS50M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

HS50M vs PRODIPE PRO 5

• 37 réponses
  • 13 participants
  • 5 524 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion HS50M vs PRODIPE PRO 5
Bonjour à tous, j'hésite entre ces 2 références. Pour quasiment le même prix en plus mon coeur tangue. quel serai le bon choix? (qualité, sav...)

je fais de la mao dans une pièce de 4m / 5m pour essentiellement jouer du metal prog (bcp de guitare et clavier avec des softs comme guitar rig 2 et plugsounds). Elles seront placées en hauteur. Je les veux le plus neutre possible.

pouvez vous me conseiller ou du moins, me donner votre avis.
merci à vous

nico
On the road again
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Yamaha est loin d'être LA référence en matière d'enceintes de monitoring.
Dans la même gamme Fostex est une marque très bien.
Dans la gamme (de prix) au-dessus, il y a par exemple FAR Audio, ou Adam.
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
22
Attention l'ADAM et la FAR sont excellentes, mais une enceinte de référence ne signifie absolument pas qu'elle est très bonne !!! il nous faut juste un étalon, pour partir tous sur les mêmes bases (principalement EQ et image stéréo) pour éviter à l'auditeur de règler différemment sa chaine ou l'autoradio à chaque morceau, c'est tout.
Il faut surtout qu'elle ne soit pas trop chère pour ne pas la réserver à une élite, auquel cas, les petites prods referaient un son "underground", qu'elle puissent passer tous les styles et qu'on entende le maximum de choses.
Ce n'est pas Yamaha qui est LA reférence (je suis pas fan), c'ETAIT la NS10M.
Pour l'instant, il n'y en a plus, même si Genelec est (était) le plus présent.
Il suffirait que des majors disent "la ref pour nous est Behrilesismaha machin truc" et c'est OK, on sait. On aime ou on aime pas la HS50, perso je les ai achetées il y a quinze jours en urgence, sans les avoir écouté, pour remplacer une paire de Fostex dans le deuxième studio et j'ai été hyper surpris de retrouver une définition proche des NS10M, évitant ainsi des erreurs de mixages (dosage des graves avec les BX8).
º¿º
23
En tout cas si cela peut t'aider moi sur les HS50 mon mix est toujours passer nickel sur tout les supports que j'ai pu essayer ! du pauvres postes a la sono, ca passe toujours !
24
Info intéressante,
Perso, je n'ai pas encore finalisé de mix dessus, mais j'en ai deux à faire dans une quinzaine de jours, on verra.
Pour l'instant je ne les ai utilisé qu'en control room pour la réécoute après chaque prise, avec des musiciens et la neutralité a, à ce moment là, moins d'importance (faut flatter les artistes), mais au mix, le seul but de ces enceintes est justement que "ça passe bien partout" et certainement pas de régaler l'audiophile avec du matos type Focal, Elipson ou autre Avalon.
J'ai mixé dernièrement un CD pour un groupe classique qui réécoutait tout sur du matos de ouf à des prix exhorbitants... et bien ils entendaient tous d'une manière différente à la maison, d'où l'appel à un standard.
º¿º
25
[quote]Exact, les Genelec sont des enceintes de studio, mais la grande originalité des Yamaha (avec tous leurs defauts) fut justement d'être des enceintes de monitoring

Justement, c'est faux... L'originalité des NS-10 vient du fait qu'à l'époque, c'était une enceinte crée specifiquement pour la Hifi... Mais le modèle est tombé aux oubliettes, quand qqun d'assez avisé chez eux, eut l'idée de les recycler ds la partie studio, la suite on la connait...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

26
Exact,
donc si on reformule, il faut lire:
mais la grande originalité des Yamaha (avec tous leurs defauts) fut justement d'être des enceintes de monitoring... bien ne n'ayant pas été destinées à ça au départ... mais la suite on la connait...
º¿º
27
Juste pour info: j'ai regardé les avis des HS50 et ceux des pro5
Les avis des HS50 sont presque tous des 2nd achats de monitors (3/4), ceux des pro sont presque tous des premiers achats.....
Juste pour l'info!
28
Hors Sujet

Citation :
tiens les NS10 à partir de HS50?
/enceinte-active/yamaha/hs50m/forums/t.194256,faire-sonner-des-hs50m-comme-des-ns-10-les-bons-reglages.html

Qu’est ce qu’on peut être désagréable et agressif dans les forums…
:((
29
Mais qu'est-ce que c'est que cette recherche de "la" référence?
On reconnaît un studio au son qui en sort, à la touche du matos et du sondier qui a travaillé ses nuits dessus. On reconnaît un groupe à "son" son.
Et on critique volontiers ceux qui reproduisent les mêmes que d'autres prédécesseurs...

Nous cherchons à reproduire, puis à sublimer le son des musiciens, qui n'est ou ne devrait jamais être le même d'un groupe à l'autre.

Bien sûr, il y a certaines règles à respecter, mais l'auditeur qui s'amuse à tripoter sa chaîne ou son autoradio pour "refaire" le son à sa sauce à chaque morceau, celui-là est un obsédé, ou il le fait parce qu'il le veut bien.

Notre travail n'est pas de reproduire un son pour un style, mais plutôt de réveiller les oreilles des auditeurs, leur faire dresser le poil quand ils écoutent nos mixes.

Qu'on branche de l'Avalon ou du Space Echo, qu'on travaille avec des Genelec ou des Adam, l'important est ce que l'on va faire au final.
La vraie référence, c'est la tienne, la mienne, celle de l'autre sondier, chacun a sa référence.

Le public est habitué à certaines choses, ne pas entendre la basse dans le jazz par exemple, mais il ne tient qu'à nous de respecter ou non ces contraintes.
A nos risques et périls, mais là, notre sensibilité, notre expérience et notre sens artistique sont en jeu. C'est ça le métier!

Si les NS10 sont devenues une "référence", tout comme le SM57, c'est juste un effet de mode dans les studios. Ce n'est pas dû aux réelles qualités ou aux défauts de ces outils.
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
30
Je suis d'accord sur un point:

Citation : Mais qu'est-ce que c'est que cette recherche de "la" référence?
On reconnaît un studio au son qui en sort, à la touche du matos et du sondier qui a travaillé ses nuits dessus. On reconnaît un groupe à "son" son.
Et on critique volontiers ceux qui reproduisent les mêmes que d'autres prédécesseurs... :bravo: (et moi le premier)

Mais par contre la recherche de LA référence a bien pour objectif que le mec qui écoute nos albums ait notre son, celui que l'on à travailler, (et non pas celui que l'on pense avoir travailler). L'objectif de la référence était justement là. Ceci dit, les NS10 etaient les références d'une époque ou il n'y avait pas autant d'enceintes de monitoring vraiment "neutre" qu'aujourd'hui. Mais elles ont percisté par l'habitude de travailler deçus. Maintenant il n'y a plus vraiment de nouvelles références, et l'on peut être sur que si les ns10 sortaient maintenant elles serait un flop commercial.
A l'heure actuelle les Genelec, adam, Focal, Klein&Hummel, Far... sont toutes excélentes et de plus en plus neutre, d'où la diparition de réelle références.

Il est vrai que les références ne sont vraiment necessaires que pour le mastering, (or les ns10 sont des enceintes de mics, mais surtout pas de mastering...).

On s'éloigne un peu du post de base.... sorry :??: