HS 50 versus NS 10 ? des avis ?
- 55 réponses
- 16 participants
- 14 857 vues
- 12 followers
Victoria V.
je cherche des écoutes type NS10 pour leur qualité d'écoute "tranchantes" et non flatteuses, et leur capacité à nous faire entendre les défauts d'équilibre de façon très radicales...
Je les connais un peu, mais je ne les ai jamais pratiquées moi même .
récemment un très bon ingé son m'a conseillé de me tourner vers les HS 50 , car selon lui elles sont très fidèles aux NS10, et pourraient les remplacer sans souci.
Quelqu'un aurait-il donc écouté et jugé les deux paires d'écoute pour pouvoir me donner son avis sur la question ?
Je vous remercie d'avance !!
RECORD / MIX
ALTERNATIVE STUDIO
MASTERING
ALTERNATIVE LIVE
Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage
NicosGL
Déjà on ne peux pas comparer les 2 enceintes entres elles. Effectivement pas du tout la même conception et surtout pas la même époque...
Sur les HS-50 la qualité des HP (surtout le tweeter) est assez décevante, de plus l’évent bass-reflex est positionné en arrière (difficile de la placer près d'un mur). Heu je parle même pas de la qualité de l’ébénisterie qui rentre en résonance assez facilement.
C'est peut être un moniteur mais pour moi elle est vraiment "sans âme".
Bref, je les ai gardées 6 mois et testées sur quelques configs différentes puis revendues.
Donc si tu trouve des NS-10 fonce !
Voilà pour ma contribution
Fred160656
Déjà on ne peux pas comparer les 2 enceintes entres elles
Alors comment compares tu des monitors si ce n'est pas l'un par rapport à l'autre ?
Tu prends quoi comme référence ?
J'avais déjà du mal à comprendre que les humains pouvaient en avoir une âme, mais un monitor !!! peux tu développer.
C'est quoi un monitor qui a une âme et un qui n'en a pas ?
Sur les HS-50 la qualité des HP (surtout le tweeter) est assez décevante, de plus l’évent bass-reflex est positionné en arrière (difficile de la placer près d'un mur). Heu je parle même pas de la qualité de l’ébénisterie qui rentre en résonance assez facilement.
C'est quoi une qualité assez décevante d'un HP ?
Alors c'est justement parce que l'évent est à l'arrière qu'il faut prendre un peu de temps et faire des essais pour le placement (je confirme ces monitor ne sont pas fait pour être collé au mur). Tu sonorises le stade de France pour que l'ébénisterie rentre en résonance ? ces monitors sont des "near field" donc des monitor de proximité qui ne sont pas prévu pour des écoutes à fort niveau sonore. pour quelque chose de plus puissant tu as les Westlake TM-3 par exemple
Mais là on est plus dans le même budget
Anonyme
Citation :
Hors sujet :
Assez d'accord avec toi, mais fais tout de même attention ,il y a la police scientifique qui rode.
NicosGL
Quand je dis qu'on ne peux pas les comparer ; c'est que leur époque de conception et leur conception même, sont différentes : close et passive pour les NS-10, bass-reflex et active pour les HS-50.
Une enceinte qui n'a pas d’âme serais synonyme d'une enceinte ennuyeuse a écouter, qui ne procure pas de plaisir. Donc désolé pour cette comparaison...
Oui le tweeter est décevant car contrairement à d'autres moniteurs tu distingue avec plus de difficultés différentes tailles de cymbales crash par ex ; en fait il manque de finesse par rapport aux NS-10 (Si tu as écouté les 2 modèles je pense que tu vois de quoi je parles).
Et pour finir l’ébénisterie, en tout cas sur ma paire et à certaines fréquences vibrais légèrement ce qui pour un moniteur n'est pas terrible...
Mais bref comme tu dis remettons nous bien le prix en tête des HS-50.
Pour revenir au sujet, et pour ma part, la NS-10 est une enceinte qui je trouve est plus performante que la HS-50 pour un mixage de proximité voili voilou !
Anonyme
Dans l'absolu, je préfère aussi les NS10. Mais une paire de NS10 + un ampli correct en € constant couteraient au moins deux fois le prix d'une paire de HS50.
Pour continuer sur le sujet du vocabulaire, ennuyeuse n'est pas non plus un terme pouvant qualifier des monitors. Ce n'est qu'une sensation d'audiophile.
JM
Fred160656
En ce qui me concerne quand je veux prendre du plaisir à écouter un morceau enregistré et ce avec une vrai source audio (pas un lecteur mp3) j'écoute ça sur des enceintes HiFI qui par définition n'ont pas une courbe de réponse linéaire mais une courbe de réponse que je qualifierai de plus "psycho acoustique" plus "flatteur" pour l'auditeur, alors que pour moi un monitor doit avoir exactement les qualités inverses courbe de réponse la plus linéaire possible, large gamme dynamique, large spectre, précision chirurgicale de tout le spectre et ce dont je n'ai surtout pas envie c'est d'un monitor "flatteur" qui va accentué ou faire disparaître certaines fréquences, car quand on va mixer, c'est de ça dont on a besoin de quelque chose de passe partout car le morceau qu'on va mixer sera peut être écouté sur une palette très large de systèmes de reproduction. Alors dire qu'un monitor est filateur est pour moi rédhibitoire. Par contre un monitor qui ne provoque dans la durée pas de fatigue auditive particulière est pour moi une qualité (mais là on est pas de le flatteur ou non flatteur).
Maintenant tout dépend aussi de ce qu'on mixe quand je vois certaines productions actuelles ou la dynamique total ne dois pas excéder les 55dB de nos vieux vinyle tant le signal est compressé et limité à grand renfort de compresseurs et autres limiteurs dans ce cas 2 monitor de PC suffisent pour faire un mixe (j'exagère volontairement).
Alors je pense qu'il faut faire attention au vocabulaire qu'on emploi pour définir quelque chose "tout pourri" pour moi c'est pour un fruit trop mûre mais pas pour un monitor.
Quand je dis qu'on ne peux pas les comparer ; c'est que leur époque de conception et leur conception même, sont différentes : close et passive pour les NS-10, bass-reflex et active pour les HS-50.
Et pourquoi ne pourrait on pas comparer des technologie différente des conception de produits différents ? c'est ce qu'on fait tout les jour.
J'ai un amplificateur de puissance un QUAD 405 (2X100W) que j'ai acheter en Angleterre en 1978 et je peux vous dire sans rire que beaucoup d'amplificateurs actuels ne soutiennent pas longtemps la comparaison (à l'&poque son concepteur parlait d'un fil amplifié voulant ainsi montrer que cet ampli ne rajoutai ni n'enlevait rien au signal qu'on lui appliquait à l'entrée.
Pourquoi utilise t on toujours des ampli en classe A et non en classe D pourtant plus performant avec un meilleurs rendement ? on utilise les deux mais pour des applications différentes pour des utilisations différentes tout ça pour dire que on peut ou ne pas aimer un produit plutôt qu'un autre mais dire qu'un produit est "tout pourri" où est l’intérêt ? qu'est ce qu'on veux prouver pas là ? j'avoue humblement que je ne comprend toujours pas ce genre de discours
Assez d'accord avec toi, mais fais tout de même attention ,il y a la police scientifique qui rode.
Le HS50 ne sont pas "tout pourri" Yamaha n'a pas la réputation de faire des produits pourris mais des produits adaptés à une demande et dans ce cas précis des HomeStudist" au budget serré. Si tu demandais à tout ceux qui ont une paire de HS50m si il veulent l'échanger gratuitement contre une paire plus performante peu te diraient NON.
Anonyme
Citation :
Alors je pense qu'il faut faire attention au vocabulaire qu'on emploi pour définir quelque chose "tout pourri" pour moi c'est pour un fruit trop mûre mais pas pour un monitor.
Il me semble qu'on est libre de dire ou de qualifier les choses comme l'on veut, on peut ne pas être d'accord et c'est tant mieux.
Citation :
Quand à ce genre de remarque tu devrais justement t'en inspirer en utilisant du vocabulaire clair et non complètement subjectif et caricatural.
idem, non mais je rêve, tu dis aux gens ce qu'il faut faire ou dire, et en + ça fait la morale.
Quand à Jan, je ne t'ai pas jugé ou autre, alors avec ton melon stp... Dire qu'on est ingé son et trouver des enceintes pourries c'est avoir le melon? Je rêve.
On a le droit de qualifier les choses comme on le souhaite", on insulte personne. Et si je trouve ces enceintes à ch..., ça ne regarde que moi. Alors vos morales à 2 balles, gardez les pour vous, pour rester poli.
[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 22:00:14 ]
Anonyme
@ Fred : Je suis globalement d'accord avec ce que tu as écrit (le "fil droit avec du gain" de Quad me rajeuni un peu, ça fait pas de mal ). Par contre, je trouve ta description des enceintes hifi un peu caricaturale, mais c'est souvent le cas sur AF. Une enceinte hifi peut être droite aussi. J'en connais des bien plus droites que certaines enceintes de monitoring pourtant bien répandues. La différence se fait, en dehors des exigences que tu as mentionnées, aussi sur la diffusion hors axe pour permettre au technicien de mixer en bougeant devant la console sans trop détimbrer, et pour que la réponse en énergie excite la pièce d'écoute de manière régulière. Elle se fait aussi sur les capacités d'analyse, de restitution des détails et de la dynamique que certaines enceintes hifi ne rendent pas. Les utilisateurs peuvent trouver ça "plus musical" .
Mais soyons pragmatiques, il y a de tout dans les deux domaines. La différence se fait parce que certains fabricants (pas tous) en hifi flattent le client avec des ramages coûteux dont les pros se foutent. D'un autre côté, la majorité des enceintes de monitoring sous les 1500€ n'en ont que le nom (et je suis gentil).
@Jjuilen : Tu as le droit d'écrire ce que tu veux. Nous avons le droit de trouver ce que tu dis sans intérêt. Chaque post que tu produis aggrave ton cas, c'est un fait. Prétendre être pro, et ne pas être capable d'une analyse plus fouillée que "c'est tout pourri" est juste sans intérêt. Ca ne vaut pas une virgule dans "Les misérables".
JM
[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 22:43:20 ]
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
Chaque post que tu produis aggrave ton cas, c'est un fait. Prétendre être pro, et ne pas être capable d'une analyse plus fouillée que "c'est tout pourri" est juste sans intérêt. Ca ne vaut pas une virgule dans "Les misérables".
Pardon, je ne savais pas que c'était un site scientifique et de littérature monsieur le professeur.
Fred160656
Pardon, je ne savais pas que c'était un site scientifique et de littérature monsieur le professeur.
Je pense qu'on arrivera pas à te convaincre d'utiliser des termes plus précis que "tout pourri" maintenant on est pas là pour donner des leçon juste pour te dire que ton message passerai mieux si tu utilisais d'autres termes et vu le nombre de remarques que tu as eues sur le sujet tu devrais te poser au moins la question de savoir si c'est la bonne méthode pour faire passer tes idées c'est tout maintenant fait comme tu l'entends ... ça ne fera pas avancer le débat c'est tout.
Jan je suis d'accord avec toi également mes propos sont volontairement caricaturaux pour montrer ce que pourrai être une discussion argumentée et je suis d'accord qu'entre des BOSE et des Spendor et autres Mordaunt-Short (oui je suis très British sur les enceinte HiFI) il y a un gouffre.
Bon on ne réglera pas le sujet ce soir !!!!!
[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 23:22:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte