HS 50 versus NS 10 ? des avis ?
- 55 réponses
- 16 participants
- 14 862 vues
- 12 followers
Victoria V.
je cherche des écoutes type NS10 pour leur qualité d'écoute "tranchantes" et non flatteuses, et leur capacité à nous faire entendre les défauts d'équilibre de façon très radicales...
Je les connais un peu, mais je ne les ai jamais pratiquées moi même .
récemment un très bon ingé son m'a conseillé de me tourner vers les HS 50 , car selon lui elles sont très fidèles aux NS10, et pourraient les remplacer sans souci.
Quelqu'un aurait-il donc écouté et jugé les deux paires d'écoute pour pouvoir me donner son avis sur la question ?
Je vous remercie d'avance !!
RECORD / MIX
ALTERNATIVE STUDIO
MASTERING
ALTERNATIVE LIVE
Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage
Anonyme
Tant qu'à être British, je voterais pour ATC, affaire de goût. Mais j'ai de bons souvenirs de Celestion, voire de Kef aussi.
JM
ouindel
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
oboreal
Salut à tous,
Pour rebondir volontairement un peu à côté du sujet tout en étant en plein dedans...
Les NS10 ont pas mal été utilisées pour leur bas très en retrait et leur medium analytique, qui complétait très bien des paires de moniteurs descendant plus bas, ce qui me semble être précisément l'usage vers lequel tu t'oriente si j'en juge par les autres paires de moniteurs que tu as à disposition.
Aujourd'hui, il me semble qu'une bonne alternative, dans cet usage, peut être une paire d'avantone mixcubes, qui du fait de leur fréquence de coupure très haute, pourraient te donner un rendu assez fidèle de ce que rendent tes mixs sur des petits systèmes.
Sinon, les simulations de coupure incluses dans un logiciel comme le IK multimédia Arc 2 me paraissent pouvoir constituer de bonnes aides aussi, tout en profitant de la correction d'acoustique de pièce qui peut éliminer des problèmes d'emphase dans le grave en complément d'un bon traitement acoustique.
Victoria V.
oui, tu es en plein dedans . Ce qui me manque c'est exactement ce medium très analytique comme tu dis.
et en effet, les avantone font partie aussi des écoutes "en ligne de mire" mais j'avais pas pensé qu'elles puissent remplacer les NS10 ou HS50 .
Quant au logiciel dont tu parles, je ne sais pas comment ça peut fondtionner ?
J'ai peur des problèmes de phases que ça peut impliquer ...
ceci dit, ma piece répond particulierement mal dans le bas, c'est pour ça que je préfererai n'avoir du grave qu'en correction, et quand "je le décide" en quelque sorte ..
Or avec les écoutes très "chaudes" que j'ai déja c'est un peu dur ..
merci en tout cas
RECORD / MIX
ALTERNATIVE STUDIO
MASTERING
ALTERNATIVE LIVE
Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage
Anonyme
j'avais un peu le même problème que toi, à savoir que mes Mackie HR824, dans mon local trop petit pour leur taille/puissance, et insuffisamment traité, me donnaient un grave bien trop envahissant et brouillon qui m'empêchait de mixer correctement.
j'ai pensé aussi acheter une deuxième paire de monitoring plus petites (justement les HS50).
l'arc a complètement 'dompté' mes enceintes, le son est devenu d'une définition et d'une clarté incroyable, le bas est bien présent mais contrairement à avant il reste à sa place et ne masque pas le reste des fréquences. quant aux problèmes de phase G/D ils sont pris en compte dans les mesures de manière transparente - et efficace.
à savoir que la version 2 qui vient de sortir propose de simuler de manière assez convaincante le rendu de différents systèmes d'écoute (NS10, autoradio, boombox...)
en fait je ne peux que conseiller d'essayer ce soft, ce qui est malheureusement difficile avant achat car il faut à tout prix le micro inclus pour faire les mesures.
oboreal
braacq a bien résumé les choses.
En gros, le maillon faible dans une chaine de reproduction sonore, en termes de linéarité de réponse en fréquence, c'est toujours ta pièce, sauf si elle a été conçue, dès le départ pour être une régie de mixage et qu'elle n'a donc pas de murs parallèles et un traitement à base d’absorption et de diffusion bien calibré.
J'ignore à quel point ta régie est traitée, mais dans une pièce standard, on peut facilement avoir des trous et bosses de l'ordre de + ou - 10 DB au point d'écoute... Du coup, si ta pièce a, par exemple, un mode à 100 hz, tu aura beau installer toutes les enceintes du monde, tu aura toujours tendance à entendre ton bas medium surgonflé et donc à le sous mixer.
Bref, je serai toi, je commencerai par me prendre un arc, chez thomann ou autre site de vpc qui propose un remboursement après plusieurs semaines si tu n'es pas satisfait. Tu teste le produit quelques jours chez toi, tu vois si ça te permet d'améliorer tes mixs ou pas et tu avise de la garder ou non...
Je ne possède pas l'ARC moi même, mais j'ai pu voir l'avant après chez un pote ingé, et je dois dire que j'ai été complétement bluffé... Le résultat sur la définition du grave et du bas medium était vraiment impressionant... Moi ce sera un de mes prochains achats, avec des basstraps et des panneaux pour traiter les premières reflexions, donc vu que tu dispose de très bon monitoring, je tenterai le coup à ta place.
- < Liste des sujets
- Charte