Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel engouement déplacé

• 79 réponses
  • 27 participants
  • 7 599 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Quel engouement déplacé
Je ne comprends pas cette effet de foule
pour moi il y a plein de bosse partout,dont une ver les 10khz vachement mal placée,genre trop "aérente" presque criarde
pour de la musique electronique basique pourquoi pas
pour le "rock" fin et la musique classique il faut etre fou
ma vieille chaine national panasonic est plus neutre et plus "musicale"
pour sur

quelqu'un aurait trouvé le graphique de réponse des fréquences...
il me semble introuvable;;;
Afficher le sujet de la discussion
51
Y'a pas que l'équilibre fréquentiel dans la vie, et c'est vrai qu'à ce niveau les pm1 sont en dessous certainement. Moi ce qui m'a géné dans les yam (mai sil y avait peut etre un souci de placement) et que je n'ai pas retrouvé dans les pm1 c'est la dynamique très sèche (les anglo saxo diront que les mp1 sont tight ce qu'on peut traduire par sèches mais c'est pas terrible comme traduc). En gros les yam sont meilleures en restitution du spectre et selon moi moins bonnes en dynamique et ce sont ces deux facteurs qui font une bonne restitution (on parle seulement du premier généralement).

52
Salut a tous,

apres la lecture de tous ces post, je me permet de donner mon avis.
Je bosse dans un studio pro equipé de plusieurs moniteur différents:
les classic Genelec 1030A avec le caisson qui va bien, les Yamaha NS-10M (un grand classic également), Les Urei 813b enfin un systeme Dynaudio AIR 6 (numérique).

Pour mon travail personnel, j'ai eu des KRK RP5 et RP6.

Petite comparaison:

1030A VS HS80

même si le médium reste moins précis, je trouve les yam beaucoup plus agréableque que les genelec (en courte durée). les yams sont beaucoup plus claire dans le haut medium et aigu mais certe moins efficace dans le bas.

NS10 VS HS80

Pour moi, les HS80 sont des NS10 avec du grave. aussi limpide et aussi efficace pour repérer les defauts de mix.

KRK RP5/6 VS HS80

Le gros défaut des KRK c'est qu'elles sont moollleee..... ce qui n'est pas le cas des HS80 qui elles ont une bonne dynamique. les transitoires sont bien retransmisent mais il vrai qu'elles se caractérisent par leurs coté "sayant". se defaut (si on peut le dire ainsi) fait qu'elle sont fatiguante au bout de 4 ou 5 heures de travail. les KRK sont plus cool de ce coté.

Dynaudio air 6 VS HS80

Alors là, désolé si j'en surprend plus d'un mais je n'aime absolument pas ces écoutes. elles sont peut être trés intérréssente dans un cadre audiovisuel (cinéma, télé, etc..) mais pour la zic, je ne suis absolument pas séduit. d'ailleur je ne les utilise jamais. trop "analytique", pas de bas. à choisir, j'aurais préféré les BM6A de la meme marque. pas de fioriture numérique qui n'interresse que les stud 5.1.

Urei 813b VS HS80

Aucune comparaison possible. ce sont des écoutes totalement différente par leur taille et leur puissance: une Urei fait à peut près un mètre cube et possède deux HP de 12' plus un tweet à pavillon. on est pas dans la meme cour.

voila quelques comparaison .... MAIS

LE GROS DEFAUT DES HS80....

L'évent est DERRIERE........... si vous pensez les mettres sur votre plan de travaille situé devant un mur, C'EST MORT!!!!!! si elle ne sont pas placé à minimum 1m du mur, oulala, grosse perte de grave. Ce qui n'est pas le cas des genelec et des KRK. l'autre point important c'est qu'elle sont un peu plus fatigante que les autres. Donc prévoyez du dolicrane pour bosser avec 12h d'affilé.

J'ai comparé ces écoutes sans prendre en compte leurs prix car Les tarifs affiché ne représente absolument pas leur qualité. perso je prefere bossé sur mes HS80 que sur les 1030A. Les HS80 ont un rapport qualité/prix imbattable. mais encore une fois, si c'est pour les mettres contre le mur, laissez tombé! cherchez autre chose ou revoyez votre aménagement.
53
Aaaahh, ben enfin un post qui est interessant, au bout de je ne sais plus combien de post ininteressant ! Enfin quelqu'un qui fait des comparaisons de matos, et qui bosse a plein temps dans le metier ! C'est rare d'avoir ce genre d'avis ici !

Merci pour ces comparaisons, meme si elles restent subjectives.

J'ajouterais juste que dans un magasin parisien qui vent des enceintes dont je tairai le nom (car je ne m'en souviens plus, mais c'est a Pigalle !), et bien en demandant innocemment : ".... mais... vous n'avez pas les HS80M ?...", le vendeur m'a repondu :" hola la, ce sont des grosses daubes, faut pas acheter ca, etc...." !
Voila !
ca reste subjectif, chacun son avis !
Mais quand on peut comparer, c'est bien !

Bosser avec des enceintes, c'est surtout du temps, connaitre chaque qualité et chaque defaut de l'objet...! Et faire avec !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
54

Citation : au bout de je ne sais plus combien de post ininteressant

Tu peux éditer? Je suis certain que tu n'as pas voulu être insultant.
Musicalement.

55
Très bon avis, mais un point m'a plus marqué que les autres

Citation : l'autre point important c'est qu'elle sont un peu plus fatigante que les autres

Pour moi, c'est surtout le signe d'une enceinte mal équilibrée. La fatigue auditive est souvent entraînée par un manque de précision à bas volume obligeant à plus d'attention (ou à augmenter le volume de façon peu raisonnable ce qui dénature très souvent l'acoustique) et une exagération de certaines fréquences que l'oreille "compresse" naturellement, notamment dans les graves, entraînant donc une fatigue prématurée.

A vrai dire, je trouve la comparaison 1030a/HS80 plutôt juste. Les 1030a sont de conceptions plus anciennes, et n'ont finalement pas été LA grande réussite de Genelec (plutôt les 1031a), même si cela reste d'excellents monitors.

Reste que je ferais plus facilement confiance au 1030a, car je n'ai jamais eu de sensation de fatigue avec les 1030a, et jamais de grosses surprises au niveau portabilité du mix.

Quant à dire que les HS80m sont les NS10m avec des graves, heu, pas du tout d'accord. Je n'ai pas du tout retrouver le son des NS10m dans ces monitors (et je suis docteur en NS10m ! :lol: ).
Les HS80m sont nettement plus agréables mais ce ne sont pas les NS10m pour tout ce qui est rock, pop, et tout ce qui est acoustico-guitaro-voix-etc...

Enfin bref, pour ma part, les HS80m sont bien dans leur catégorie, même si pour moi, le trio de têtes des monitors abordables pour le home studiste, les vrais, c'est KRK, Dynaudio, Genelec. (Studer & co sont hors-compétition!)

Je possède de petites Genelec 8020a et je fais tout avec, avec un casque de bonne qualité en complément. Honnêtement, y'a pas photo avec les HS80m au niveau plaisir de travail dans un environnement "home studieux".

Les HS80m, ce sont des grosses mémères, et à la maison, il faut quand même qu'elles puissent respirer et s'exprimer, ce qui est très rarement le cas, sauf à avoir traîter son local, les avoir mises sur des pieds assez loin du mur, etc... :clin:
56
Faut pas se sentir visé fritesgrec !
C'est juste que pour une fois quand quelqu'un parle de matos, il a pu le comparer apres de nombreuses heures d'utilisation, avec des modeles de gammes identiques et differentes, et qu'il parle des plus et des moins, tout en etant objectif, et ca... sur audiofanzine, ca manque cruellement !
C'est tout !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
57
Mais graigue si les autres avis qui t'ont été donnés ne t'interessent pas ou surtout que tu ne les juges pas d'un niveau assez élévé pour ta grande personne, rien ne t'oblige à les lire ou meme à venir poser des questions. Il faut faire un deballage de CV avant de poster sur AF maintenant ?

Citation : Faut pas se sentir visé

Faut pas se prendre pour ce qu'on n'est pas surtout.
58
En effet c'est assez subjectif mais la musique l'ai aussi. on ne peut pas comparé des écoutes avec des diagrammes et des caractéristiques techniques. enfin si, on recherche toutes les caratéristiques de thiele-small et on compare. bonjour le bordel!! et personnellement je met ce genre de discour technique dans la catégorie "branlette intellectuelle" et en plus je ne suis pas sur que ça parle à tout le monde.

la seul façon de réellement comparer, c'est de prendre un morceau qu'on connais BIEN (peut importe le style du moment qu'il est de la dynamique, une grande largeur de spectre et des transitoires importantes) et de se bouger jusqu'au magasin le plus proche et d'ECOUTER!! c'est pas un vendeur à deux balles ou un paplar à la c#@ qui va remplacer vos oreilles.

Enfin dir qu'il y a une bosse à 10khz et un trou à X khz, ça ne sert à rien. si l'ensemble est cohérent, et que l'auditeur connais ses écoutes.

Par contre, une chose est sûre, à choisir entre des KRK (serie RP), des Behringer, des Samson, des prodipes ou les HS80, mon choix à été vite fais. mais je le repet (car c'est important) J'ai pris les Yam car la dispostion de mon plan de travail me le permettait. attention aux murs...
59

Hors sujet : non, en fait je cherche juste a mettre une mauvaise ambiance dans ce post pour qu'il soit fermé !

Citation : Faut pas se sentir visé

dutch64 !

Tiens, c'est bizarre, t'etais un peu dans ce meme genre de comportement au debut de ce post, non ?....
60

Hors sujet : Hey bah moi d'abord, un jour j'ai prix ma valise de cd, 'suis allé dans le magasin ou j'achette pas mal de materiel (pour l'amateur que je suis :clin: ) j'ai écouté, j'ai choisi : yamaha hs 80. Je n'ai pas cherché à savoir si c'etait linéaire ou pas, l'ecoute m'a séduit. Le choix d'un systeme est telement subjectif... C'est pas ça la musique d'ailleur ? parce qu'un endroit ou on ecoute tous la meme chose sur les memes enceintes, avec le meme pantalon, la meme coup de cheveux, c'est pas une democratie. On est pas en Coré du nord, je suis malade de contaster qu'on ne peux pas débatre sans qu'il y ai forcement prise de tete.

Attention, le prochain qui dit du mal des yamahas je lui envois la gestapo

pfff...