Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose L1 Cylindrical Radiator
Photos
1/41
Bose L1 Cylindrical Radiator

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

J'ai le PackLite Bose !

• 138 réponses
  • 26 participants
  • 16 371 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion J'ai le PackLite Bose !
Salut à tous

Ca y est, je suis l'heureux propriétaire d'un PackLite, :mdr: l'ampli externe permettant de brancher deux caissons de grave supplémentaires sur le L1. Et là, mes amis, c'est terrifiant. Les basses sont réellement présentes, et un de mes potes qui fait de la techno transe va certainement craquer pour ce système ! Et pourtant, Dieu sait qu'il en faut, des basses, pour ce genre de musique !!
En plus, il est tout piti, super beau, et super solide. Avec l'avantage certain qu'il peut servir aussi pour amplifier d'autre matos, et pas simplement des caissons de basses pour le L1 de Bose.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander, je ne peux plus m'en passer !! :clin:

Amis bassistes et batteurs, ou technoïdes ou DJ, ce PackLite est fait pour vous !!

GroovemasterJay :8)
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Si le son est plus "froid" sur l'un ou sur l'autre ça a très très très peu de chance d'être a cause de la classe d'amplification qui change.

:eek2:

Suivant les amplis que tu utilises (et ça dans TOUS les systèmes) le son peut changer radicalement.
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas ici !!?
Www.showconcept.fr
122
Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas déduire amplification numérique = son froid aussi facilement, il y a énormément d'ampli sono en classe d'amplification numérique qui sonnent vraiment extrêmement bien voire mieux que des classes analogique. C'est valable pour le haut de gamme, après bien sur en entrée de gamme un changement de classe peut avoir une incidence importante sur le son.
123
Mon groupe a les deux versions (1 et 2) sur scène, la deuxième version me semble un peu plus sec que la première. ça vient très sûrement des amplis, mais en même temps, on achète pas du bose pour sa personnalité sonore, sa couleur, ou l'esprit qui s'en dégage...
Mais plutôt pour le concept, le coté pratique/transport, et le fait que sa simplifie beaucoup de chose (façade/retour, moins de larsen, bonne couverture...) .
La différence est audible mais contenue...
Passez d'un amcron, d'un jbl, d'un electrovoice ou d'un crown, vous verrez autre chose comme différence (et de vraies personnalités...)
J'ai un système L1 stéréo avec 4 subs, j'en suis vraiment ravi et je suis convaincu d'avoir le meilleur système pour ce que je fais .
ça ne m'empêche pas, si j'avais deux déménageurs bretons avec moi, de largement préférer un ensemble Double 38cm en sub en pavillon, un bon 31cm pavillon en bas médium, un moteur 2' en haut médium et une bonne compression 1' pour l'aiguë ... le tout en jbl/Electrovoice/RCF, avec les quatre très bons amplis de 18kg chacun ou même des PS15 avec sub ...

Pour l'amplification, sujet ici, il existe bien des différences largement audibles entre les classes d'amplification ( ça mériterait un post ...) A, AB, H, D et qui ne dépend pas essentiellement de la gamme ou la qualité de fabrication mais surtout de la polarisation des transistors de puissance.

Mais, encore une fois, parler de personnalité d'ampli sur un système ultra processé, avec :

un méchant limiteur qui rabote tout lors des grosse crêtes du signal,
le principe acoustimas cad rajouter par une égalisation, les aiguës comme si il y avait des tweeters, dans le 5/6cm large bande,
des basses dont l'égalisation varie en fonction de leur nombre, de la puissance demandée/disponible
et j'en passe...

L'amplification me semble vraiment le dernier élément de cette armée de dsp, à "colorer" le son

voili
124
D'accord avec toi ...
mais ici les 2 versions ont un process' équivalent.

Je pense que bose à simplement voulu encore plus alléger le système et à donc recouru à la classe D.
Le reste ( HP en quinconce, tone match ) sont simplement des améliorations mineures et surtout marketing qui n'ont que très peu d'influence sur le rendu sonore en lui-même.
Www.showconcept.fr
125
Je suis d'accord avec Tontonbrams. Même si je suis un fervent "défenseur" du Bose L1 vis à vis des détracteurs de principe de Bose, j'ai pris un L1 pour le coté pratique (transport, installation) et qualité sonore (neutralité et diffusion "uniforme") pour un si faible poids.

Moi aussi, si j'avais des déménageurs bretons sous la main, je prendrais autre chose. Nous faisons du rock, et ça passe bien, mais ça n'a pas la chaleur d'un "vrai" systeme, ça manque de punch, de Rock'n roll. Mais dans l'esprit, je ne vois pas de produit concurrent (au meme prix et au meme poids).

On peut pas tout avoir malheureusement (les déménageurs notamment ! :lol: )

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

126
Quoiqu'un peu plus compliqué que ça ...
Il est vrai que des déménageurs c'est bien ... mais dans certains cas les boses rendent un énorme service.

J'en ai eu l'expérience le week-end dernier.

Une presta à la chambre de commerce de Marseille où la résonnance est :pleure: à pleurer !!! il doit y avoir 25 ou 30 mètres de hauteur , des voutes partout, bref une acoustique ignoble.

J'avais pris 2 systèmes :
Pour la face : 2 RCF TTs12a + 2 RCF TT22a
Pour les retours : 2 L1 + 2 caissons (1 par L1)

Il y avait des discours et différentes animations.

Eh bien malgré la supériorité ( qualité, puissance) du système TT, J'ai du pratiquement coupé la facade et n'utiliser que les boses !!!!
On ne comprenait strictement rien avec les RCF ; des reflexions à n'en plus finir qui rendaient les discours inaudibles et la musique assourdissantes.

Alors qu'avec les boses les réflexions étaient largement atténuées et les personnes placées en fond de salle avaient encore du son alors qu'avec les RCF il ne restait qu'un brouhaha de basses.

D'ailleurs les différents intervenants qui avaient déjà sonorisés ce lieu auparavant ont été impressionné par le rendu final.
Eux qui d'habitude utilisent des rajouts d'enceintes tous les 10 metres afin que les discours soit audibles , ont commencé à réfléchir à cet investissement.
Www.showconcept.fr
127
Pour du rock en revanche je pense que ma reflexion est recevable :lol:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

128
Effectivement, dans des endroits très réverbérés, les L1 n'ont pas d'équivalent...
Il m'arrive, pendant la saison, de faire des messes de mariage.
Difficile de faire plus en matière de reverbe naturelle...
Je dispose un seul L1 au niveau de la nef et je passe du piano/orgue, chant avec une facilité déconcertante sans me soucier de la taille des lieux ni du nombre de fidèles ...

remarque :
Les sonos qui équipent les églises sont souvent des Bouyer, qui sont, ho surprise!!!, des enceintes colonnes avec beaucoup de petits hps dedans et collés les uns aux autres... On dirait bien le principe du line array , non ?

Les ingénieurs de Bose s'en sont inspirés et/ou sont arrivés aux mêmes solutions ...avec du grave,une meilleure qualité sonore et beaucoup de puissance en plus.
129
Il y a beaucoup de boite avant bose qui ont sorti des produits inspirés des colonnes de bouyer avec un son bien plus actuel. On en a eu assez peu connaissance en france parce que c'était en très grande majorité des systèmes destiné au marché du "church sound", très répandu et florissant aux états unis mais par contre quasi inexistant en france.

Citation : On dirait bien le principe du line array , non ?

Oui le principe du line array il est très très loin d'être récent effectivement.
130
Pour repondre a show time,

alors oui,j ai comparer les deux L1 phase un et deux!
le 2 est bien meilleur,plus cher,plus compact que le 1.
le champs de diffusion,est aussi bien plus large (180°)
de la a dire que ce n est que marketing,je ne suis pas d accord!

le 1 etait deja pas mal,mais le 2 n a fait qu ameliorer tous les points negatifs du 1!