réactions à la news Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A
- 531 réponses
- 57 participants
- 101 514 vues
- 62 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2014 à 13:11:51Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A
RCF présente une nouvelle enceinte de sono deux voies amplifiée et intégrant plusieurs innovations développées par la marque.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
291 Posté le 31/03/2015 à 13:54:45
Citation :
Pourquoi l'une a été traitée et pas les autres ?
D.touch en parle plus haut: cette enceinte intègre un réglage de courbe de réponse. Faut-il en tenir compte ou pas ? Les deux possibilités sont défendables. On pourrait aussi comparer des enceintes "optimisées", avec un calage préalable à l'aide d'un EQ externe (ce qui est très courant). On comparerait alors des enceintes "en conditions réelles quand on a les moyens". Inversement, tester les enceintes sans calage préalable, c'est un test représentatif d'une utilisation "clef en main quand on n'a que ça". Les deux sont valables.
Ne pas oublier non plus que "flat" n'est rien d'autre que le nom donné par une équipe marketing à l'un des presets de l'enceinte... qui visiblement n'est pas si "flat" que ça, d'après les retours que je lis! Si au lieu de ça l'équipe marketing avait appelé ce preset "vocal", et que le preset avec grave renforcé était dénommé "balanced" (équilibré, où l'excès de grave compense l'excès d'aigu), lequel aurais-tu choisi par défaut ?
x
Hors sujet :Note: je n'étais pas à cette journée, je parle plus par principe, et je lis ce fil avec intérêt.
[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 13:55:48 ]
D.Touch
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
292 Posté le 31/03/2015 à 14:04:19
Ce qui est certain c'est qu'il faut un gros caisson pour la suivre. Le 8003 fera l'affaire mais le 8004 serait top.
Music is my sanctuary, Music is my life...
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
293 Posté le 31/03/2015 à 14:09:27
la 745 n etais pas en flat aussi car elle etais en basse boost ( le basse boost sur les courbe rcf creuse les medium et atténu un peu l aigu ) , et un moment j ai remis la mienne en normal c est un poil plus aigu mais je touche jamais au basse , c est pas l aigu mais plutot les basses qui m interpelle sur la 745 ,
je pense que la 745 est plus destiné a etre un trés bon satellite
je pense que la 745 est plus destiné a etre un trés bon satellite
Paco71
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
294 Posté le 31/03/2015 à 14:25:22
Citation de Nick :
Citation :Pourquoi l'une a été traitée et pas les autres ?
D.touch en parle plus haut: cette enceinte intègre un réglage de courbe de réponse. Faut-il en tenir compte ou pas ? Les deux possibilités sont défendables. On pourrait aussi comparer des enceintes "optimisées", avec un calage préalable à l'aide d'un EQ externe (ce qui est très courant). On comparerait alors des enceintes "en conditions réelles quand on a les moyens". Inversement, tester les enceintes sans calage préalable, c'est un test représentatif d'une utilisation "clef en main quand on n'a que ça". Les deux sont valables.
Ne pas oublier non plus que "flat" n'est rien d'autre que le nom donné par une équipe marketing à l'un des presets de l'enceinte... qui visiblement n'est pas si "flat" que ça, d'après les retours que je lis! Si au lieu de ça l'équipe marketing avait appelé ce preset "vocal", et que le preset avec grave renforcé était dénommé "balanced" (équilibré, où l'excès de grave compense l'excès d'aigu), lequel aurais-tu choisi par défaut ?
D'accord avec toi Nick, la différence etnre les deux enceinte est la suivante :
Il y a deux positions sur la 745 grâce au bouton Bast Boost.
Sur l'Himaxx 40a qui a priori était la seule avec un "Traitement supplémentaire" outre le DSP interne comme sur toute amplifiée, il y un équaliseur sur le panneau arrière.
De ce que je comprends l'equalisuer n'était pas en position neutre (a 12h), il y avait donc un traitement supplémentaire par rapport aux autres enceinte.
Pour moi la comparaison aurait du être faite comme tu le dis soit avec une utilisation clef en main (sans toucher a l'équa), soit avec un équa placé sur toutes les enceintes.
Car la pour moi (je le répète) le protocol de test est faussé si toutes le enceintes ne sont pas mise dans les même conditions.
Meme si je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement.
Et pour ma part (pour répondra a ta question) je n'utilise jamais mes enceintes en position grave renforcé
Je préfère utiliser un equa ou un proc, pour corriger ce qui doit l’être...
Musicalement Vôtre,
http://www.anatim-sonolight.fr
[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 14:25:52 ]
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
295 Posté le 31/03/2015 à 14:40:38
Ce que j'appelle "clef en main", c'est le cas où tu as acheté ces enceintes, tu as en amont une console DJ avec EQ "Lo/Mid/Hi", et tu dois te débrouiller avec ça. Si l'enceinte possède plusieurs presets, alors ils sont bel et bien disponibles pour une utilisation "clef en main" et tu peux jouer avec. Si l'enceinte n'a aucun presets, ben y'a rien à choisir. Cela me parait donc correct d'utiliser les presets pour les enceintes qui en sont pourvues, parce que c'est représentatif de ce que tu auras sous la main en conditions réelles.
Un autre cas d'utilisation, c'est le gars qui a du matos, qui a des EQ, un micro de mesure, et qui cale son système aux petits oignons. Ce n'est ni plus ni moins valable que le précédent, c'est un autre cas d'utilisation.
Ce que je voulais dire aussi, c'est que tu penses que le preset "flat" est neutre. Or rien n'est moins sûr. Encore une fois, ce n'est qu'un nom. Rien ne dit que les enceintes sans choix de preset n'ont pas d'égalisation interne. Il y a donc des enceintes avec un seul EQ figé, et il y a des enceintes avec plusieurs EQ sélectionnables. Il me parait correct de sélectionner celui qui sonne le mieux.
Mais de toutes façons ce genre de test n'a pas la prétention d'être "vrai" ou "faux": il n'y a aucune démarche rigoureusement scientifique derrière, pas de mesure, pas de protocole. Le but n'est pas d'élire une meilleure enceinte. Ce qui est intéressant, ce sont les avis que vous partagez, ce que vous chercher comme son, en quoi tel ou tel modèle convient à votre besoin ou pas, etc. Et tout cela en dit beaucoup plus que n'importe quelle fiche de spécifications constructeurs.
Un autre cas d'utilisation, c'est le gars qui a du matos, qui a des EQ, un micro de mesure, et qui cale son système aux petits oignons. Ce n'est ni plus ni moins valable que le précédent, c'est un autre cas d'utilisation.
Ce que je voulais dire aussi, c'est que tu penses que le preset "flat" est neutre. Or rien n'est moins sûr. Encore une fois, ce n'est qu'un nom. Rien ne dit que les enceintes sans choix de preset n'ont pas d'égalisation interne. Il y a donc des enceintes avec un seul EQ figé, et il y a des enceintes avec plusieurs EQ sélectionnables. Il me parait correct de sélectionner celui qui sonne le mieux.
Mais de toutes façons ce genre de test n'a pas la prétention d'être "vrai" ou "faux": il n'y a aucune démarche rigoureusement scientifique derrière, pas de mesure, pas de protocole. Le but n'est pas d'élire une meilleure enceinte. Ce qui est intéressant, ce sont les avis que vous partagez, ce que vous chercher comme son, en quoi tel ou tel modèle convient à votre besoin ou pas, etc. Et tout cela en dit beaucoup plus que n'importe quelle fiche de spécifications constructeurs.
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
296 Posté le 31/03/2015 à 14:46:56
Citation de dj :
, et un moment j ai remis la mienne en normal
je l ai remis neutre a un moment mais perso je prefere atenué 1 cran aigu et 1 cran médium ,de meme que la 745 a tournée en basse boost durant toute la journée
apres on parle pas de qualité sonore car la 745 a une meilleur qualité de son que le reste de la serie 7 mais c est surtout les basses pour un 15 pouces
D.Touch
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
297 Posté le 31/03/2015 à 14:55:50
Je suis d'accord avec toi concernant le grave Ted. Ma remarque étais sur l'aigu en avant sur la 745 comparé à l'himaxx où les aigus étaient calmés sur l'equa de l'enceinte. Mais de toutes façons, l'aigu de la 745 est très en avant comparé aux autres enceintes du comparatif. C'est un défaut pour certains, moi je trouve que c'est une qualité car l'aigu est vraiment propre.
Il aurait été intéressant qu'on teste les enceintes avec des corrections d'equa et qu'on les pousse mais pour cela, il nous aurait fallu un weekend à rallonge et des oreilles fraîches car ça fatigue d'écouter autant de son toute une journée
Je dirais que pour résumer, la 745, n'a pas le grave qui descends le plus mais elle reste propre tout du long quand on la pousse (ça ce n'est que mon avis car je l'ai déjà poussée en intérieur et en extérieur et sans equa car je n'en ai pas mais juste avec les corrections de ma Xone92). Je ne sais pas si spartiate300 rejoindra mon avis.
L'autre chose que j'aime vraiment avec la 745 c'est sa versatilité et sa clarté quel que soit le niveau. Je les utilise en cocktail à faible niveau ou niveau modéré en mixant + saxophoniste et c'est toujours clean.
Après, il y a beaucoup mieux aussi mais à ce niveau de tarif là, je ne sais pas. Ici on a une enceinte qui fait 19 kg, qui peut faire de l'extérieur avec des caissons (bien que j'ai fait 2 prestas en extérieur sans caissons et les voisins ont gentiment envoyé la police pour demander de calmer tout ça ), qui peut servir dans pas mal de configurations, qu'on peut déplacer facilement du cocktail jusqu'à la salle de la soirée, qui n'a pas un medium agressif. Enfin, ce n'est pas l'enceinte parfaite mais il faut savoir ce que l'on veut en faire, le budget que l'on a, les biceps à disposition...
Il aurait été intéressant qu'on teste les enceintes avec des corrections d'equa et qu'on les pousse mais pour cela, il nous aurait fallu un weekend à rallonge et des oreilles fraîches car ça fatigue d'écouter autant de son toute une journée
Je dirais que pour résumer, la 745, n'a pas le grave qui descends le plus mais elle reste propre tout du long quand on la pousse (ça ce n'est que mon avis car je l'ai déjà poussée en intérieur et en extérieur et sans equa car je n'en ai pas mais juste avec les corrections de ma Xone92). Je ne sais pas si spartiate300 rejoindra mon avis.
L'autre chose que j'aime vraiment avec la 745 c'est sa versatilité et sa clarté quel que soit le niveau. Je les utilise en cocktail à faible niveau ou niveau modéré en mixant + saxophoniste et c'est toujours clean.
Après, il y a beaucoup mieux aussi mais à ce niveau de tarif là, je ne sais pas. Ici on a une enceinte qui fait 19 kg, qui peut faire de l'extérieur avec des caissons (bien que j'ai fait 2 prestas en extérieur sans caissons et les voisins ont gentiment envoyé la police pour demander de calmer tout ça ), qui peut servir dans pas mal de configurations, qu'on peut déplacer facilement du cocktail jusqu'à la salle de la soirée, qui n'a pas un medium agressif. Enfin, ce n'est pas l'enceinte parfaite mais il faut savoir ce que l'on veut en faire, le budget que l'on a, les biceps à disposition...
D.Touch
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
298 Posté le 31/03/2015 à 14:58:17
Citation de dj :
Citation de dj :, et un moment j ai remis la mienne en normal
je l ai remis neutre a un moment mais perso je prefere atenué 1 cran aigu et 1 cran médium ,de meme que la 745 a tournée en basse boost durant toute la journée
apres on parle pas de qualité sonore car la 745 a une meilleur qualité de son que le reste de la serie 7 mais c est surtout les basses pour un 15 pouces
Ted, la 745 à tourné sans bass boost. Je l'ai remis à un moment pour comparer mais elle à tourné à 90% du temps sans le bass boost pour rester cohérent avec l'écoute des autres enceintes
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
299 Posté le 31/03/2015 à 15:38:34
a ok pour le basse boost ,sinon on ce rejoins sur notre avis didier
Paco71
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
300 Posté le 31/03/2015 à 17:29:31
Encore une fois je ne critique pas les avis remonté, nick et les autres, c'est juste le protocole de test qui me chagrinait un peu..
Quand je dit Flat, je sais très bien que toute les enceintes amplifiées sont processées.
En tout cas ce fil est très intéressant...
Quand je dit Flat, je sais très bien que toute les enceintes amplifiées sont processées.
En tout cas ce fil est très intéressant...
Musicalement Vôtre,
http://www.anatim-sonolight.fr
- < Liste des sujets
- Charte