Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale Kinetic 153
Photos
1/3
Wharfedale Kinetic 153

Enceinte de sono passive de la marque Wharfedale appartenant à la série Kinetic

Sujet que pensez vous de cette gamme ?

  • 188 réponses
  • 26 participants
  • 49 886 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion que pensez vous de cette gamme ?
juste pour avoir different avis sur cette gamme nouvelle de wharfedale
Afficher le sujet de la discussion
151
Les Kinetic 153 que je trouve sur le net sont en 4 Ohms. Il y a deux versions ?
152
Il n'y-a qu'une version de 4 Ohms.
(même si l'impédance réelle moyenne est un peu au dessus.)
Mais c'est le cas pour toutes les enceintes du monde réel; une enceinte dite 4 Ohms ne fait pas 4 Ohms exactement sur toute la plage de fréquence.
Comme dit Marc fort justement, une enceinte qui fait 20% de moins que 8 Ohms en un point est estampillée 4 Ohms.
Mais non, une impédance comprise entre 4 et 8 Ohms ne signale pas des filtres mal conçus. Ce n'est pas un défaut, c'est une caractéristique normale avec des haut parleurs.
Marc, peux-tu montrer à titre d'illustration, une courbe d'impédance des HPs que tu fabriques?
De toute façon, avec des composants dont le bobinage a une résistance de 4 Ohms, on ne peut pas avoir une impédance de 4 Ohms, puisque la l'impédance selfique s'ajoute à la résistance initiale invariable en fonction de la fréquence; on est forcément supérieur à 4 Ohms.
Pour ce qui est des Kinetic 153, ce sont bien des "4 Ohms" au regard de la norme.
153
Citation de ajousse :
De toute façon, avec des composants dont le bobinage a une résistance de 4 Ohms, on ne peut pas avoir une impédance de 4 Ohms, puisque la l'impédance selfique s'ajoute à la résistance initiale invariable en fonction de la fréquence; on est forcément supérieur à 4 Ohms.

Oui, sauf si on met la bonne réactance capacitive pour compenser.
154
Citation :
Mais non, une impédance comprise entre 4 et 8 Ohms ne signale pas des filtres mal conçus. Ce n'est pas un défaut, c'est une caractéristique normale avec des haut parleurs.

Ma remarque était basée sur une enceinte qui aurait été estampillée 8 ohms. Mais si on analyse de plus prés, voila ce qu'on peut en déduire: Si on utilise des transducteurs 4 Ohms, leur impédance réelle minima se situera un peu en dessous de 4 ohms, mais pas au dessus. Si cette enceinte a son minima à 5.5 Ohms et qu'elle est donnée pour 4 ohms, c'est donc suspect. C’est une impédance minima plus basse qu'on aurait du trouver pour une enceinte de 4 Ohms. Deux hypothèses possibles: l'enceinte utiliserait des transducteurs de 8 ohms, et le filtre transformerait cette impédance en la passant sous la barre des 6.4 Ohms fatidiques, ce qui fait qu'elle aurait été classifiée 4 ohms par facilité. Ou bien alors les transducteurs ne sont ni des 4 Ohms ni des 8 ohms, plutôt quelque chose entre les deux. Hypothèses à confirmer ou infirmer par une mesure individuelle des transducteurs et sans filtre.

Cette réflexion m’amène à aune autre remarque: si l'enceinte est en 4 ohms, ce n’est pas à 2.83 volts que sa sensibilité aurait du être mesurée, mais à 2 volts, puisque 1 watt sous 4 ohms = 2 volts, soit une différence de sensibilité de 3dB entre 2 et 2.83 volts.

Citation :
De toute façon, avec des composants dont le bobinage a une résistance de 4 Ohms, on ne peut pas avoir une impédance de 4 Ohms, puisque la l'impédance selfique s'ajoute à la résistance initiale invariable en fonction de la fréquence; on est forcément supérieur à 4 Ohms.

La résistance interne d'une self série s'ajoute bien à l'impédance du HP, mais c'est oublier que dans un filtre il n'y a pas que des composant en série, il y a aussi des composant en parallèle qui peuvent faire chuter l'impédance. D'autre part, si le raccord du filtre n’est pas bien étudié, l'impédance peut très bien chuter à cette fréquence de raccord.

Ci dessous, c'est la courbe d'impédance de ma petite dernière, MS-201 utilisant un HP de 20cm avec un moteur un pouce, les deux transducteurs 8 ohms nominal, et filtré par un filtre plutôt sophistiqué puisque utilisant 13 composants, 4 selfs, 6 condos, 3 résistances, et malgré cette complexité, l'impédance est bien au dessus des 6.4 ohms requis pour une enceinte de 8 ohms, le minima de l'impédance réelle est à 7 ohms un peu avant 2.5Khz:

713565impedancems201.gif

la photo du filtre passif:

703775filtre1.jpg
155
Pour info, les transducteurs de la Kinetic 153 sont tous en 4 Ohms nominaux; donc, la moyenne à 5,5 est relativement cohérente.
Le filtre est plus simple que dans ta réalisation (6 composants, dont le PTC); le boomer est filtré en premier ordre et passe bas à 6dB par octave par la seule self à air; c'est ce que j'avais pu estimer en observant les spectres de chaque composant; seule la compression d'aigu est filtrée en deuxième ordre, ce qui est préférable pour la tenue en puissance. le medium est filtré en passe-bande premier ordre avec un condo et une self.
On voit le composant PTC de protection thermique à droite de la self à air (celui-ci ressemble à un condensateur de faible valeur).
Sinon, les composants sont correctement dimensionnés (tension de service des condensateurs polarisés: 50V), câblage de bonne section.
156
Avec un HP 8 ohms nominal, l'impédance minimale est le plus souvent proche de 6.5 à 7 ohms, exemple avec ce B&C qui est à 6.5 Ohms, c'est bien spécifié dans la doc: http://www.bcspeakers.com/product.php?id=49

Pour un HP de 4 ohms, on a une impédance mini de la moitié d'un HP 8 Ohms. Etant donné que les HP de sono en 4 ohms ne sont pas légion, je suis aller piocher dans ma collection personnelle de courbes d’impédance, ci dessous dans le graphique, un HP de 20 cm 4 Ohms Fertin. J'ai agrandi l'échelle pour qu'on voit bien la valeur. L’impédance mini est de 3.47 ohms à 358 Hz. A 20Hz, on est à 3.2 Ohms mais cette valeur n'est pas retenue vu que le HP n’est pas prévu pour fonctionner dans le grave.

940799impdance.gif

Supposons donc un HP de 4 Ohms d'impédance nominale avec une impédance mini de 3.5 Ohms, cas courant: si tu as mesuré 5.5 Ohms, et que le filtrage est un simple 6dB/oct, donc une self en série, si je tiens compte aussi des infos que tu as fourni sur cette enceinte (enceinte avec transducteurs 4 ohms) cela veut dire que la résistance série de la self a toutes les chances d'être 2 ohms. Si c'est cette théorie, 2 ohms de résistance série sur une self, c'est vraiment beaucoup pour un HP de grave, ce qui ne manquera pas de réduire à néant le facteur d’amortissement de l'ampli si on utilise l'enceinte en large bande. Tu te rappelles à quelle fréquence tu as mesuré 5.5 Ohms? ca pourrait donner quelques infos supplémentaires.

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 21:28:07 ]

157
Citation :
les composants sont correctement dimensionnés (tension de service des condensateurs polarisés: 50V),

50 volts c'est pas non plus une marge extraordinaire. On retrouve plutôt des condos de 250 volts (voire 400 volts) en non polarisé et MKP dans les bonnes enceintes. Mais bon, c'est sur que dans cette gamme de prix, on ne peut pas tout avoir, et un bon filtre aurait couté plus cher que l'enceinte elle même.
158
Une self ayant une résistance de 2 Ohms pour filtrer un boomer, serait un peu excessif tout de même.
Soyons réalistes, 50V de tension d'isolement, ça autorise 625W RMS; c'est quand même pas mal pour une enceinte de 300W RMS.
Bien sûr les condos non polarisés ont des tensions d'isolement supérieures (normalisées à 250 ou 400Volts) mais ils ont aussi des capacités nettement inférieures; on est donc contraints d'utiliser des condensateurs polarisés pour les valeurs élevées.














[ Dernière édition du message le 01/03/2012 à 11:52:53 ]

159
je suis largué la va falloir que je prenne des cours de téhorie lol
160
Citation :
Une self ayant une résistance de 2 Ohms pour filtrer un boomer, serait un peu excessif tout de même.
Soyons réalistes,

Réaliste? ok, regarde bien la résistance série de cette self Mundorf de 3.9mH (marque qu'on retrouve dans du matériel audiophile), c'est écrit dessus: 2.04 Ohms. N'oublions pas que l'enceinte dont il est question, ce n'est pas du haut de gamme, qu'il n’est pas exclu qu'avec des selfs d'entrée de gamme avec un fil peu épais, la résistance série soit élevée. Bien entendu, ce n'est qu'une supposition, il faudrait le vérifier, mais il y a tellement d'aberration dans le matériel d'entrée de gamme que rien n'est exclu. Dans tous les cas, une impédance de mini de 5.5 ohms parait élevé pour une enceinte de 4 Ohms nominal

1955639.jpg

Citation :
Bien sûr les condos non polarisés ont des tensions d'isolement supérieures (normalisées à 250 ou 400Volts) mais ils ont aussi des capacités nettement inférieures;

Il y a plein de raisons pour lesquelles il est préférable d'utiliser des condos de tension à valeurs élevée, ne serait que tenir compte des valeurs crêtes et non purement RMS du signal. Ci dessous, photo du filtre passif, extraite du manuel des series PS de chez Nexo, le condensateur SCR (marque française) est bien un 400 volts. Ce condensateur existe aussi en version 250 volts chez SCR, mais si Nexo utilise la version 400 volts, c'est parce qu'il y a un intérêt.

761446nexops.gif