Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser en exterieur

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 8 373 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Sonoriser en exterieur
Je cherche a me renseigner sur le nombre d'enceinte et les différentes méthodes utilisés pour une sonorisation en extérieur. Ici, je restreins le problème à un public de 1000 personnes, pas trop serré. Combien d'HP? de Watt rms? sub ou pas? anti larsen? tout ça quoi!!!
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : je n'ai traité personne d'inepte


Désolé ,je n'ai pas non plus traité qui que ce soit d'inepte.
Par contre ,"En tout cas met du pavillon sinon quand yaura du monde a 50 m on entendra presque plus la basse" ça s'est une ineptie (ou synonyme du dico "une absurdité") ,et si tu veux ,je t'invites à ma prochaine prestat en plein air , et tu pourras si tu veux te mettre à 50 metres pour écouter ,sinon ,tu peux aller sur n'importe quelle festival d'aujourd'hui ,la majorité tournent avec des BR ,et il n'y a aucun problème particulié à 50 metres ,le type de charge ne définie pas la portée ,donc annoncé une portée de 50 metres est bel et bien une ineptie ,une sotise ou une absurdité prend le synonyme que tu veux.

Je n'ai pas parlé de tarif ,ce n'est d'ailleur pas le sujet moi je lis (Sonoriser en exterieur).Maintenant tu n'as pas l'air d'etre au courant des tarfis ,les pavillons chez les constructeurs renommés sont bien souvent plus cher que des BR ou au mieu au même prix.....Enfin ,ce n'était qu'une annotation au passage

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

42
Fini les inepties et autres absurdités. Est-ce que un Phonic 2500+Wharfedale LX15 suffirait?
Encore une ineptie? :oops:
43
Alors pourquoi les grosses charges pavillonnaire on les nomme charge longue portées les ingénieurs de chez turbosound et de chez das doivent être ineptes ou absurdes certainement et mon sonomêtre aussi !!! d'autre part les caissons c'est moi qui les fabrique (et oui je suis ébéniste a l'origine) en tout cas mon systeme il marche bien et parfois il fait des envieux lol de toutes façons tu doit avoir raison pour le matos que tu cites mais mais la différence entre nous c'est que moi j'ai beau avoir 40ans et une culture générale bac plus trois je n'ai jammais dit a quelqu'un va prendre un dico ou autre moi je dis "tout avis est bon meme si ce n'est pas le mien, l'expérience de tel ou tel pourra toujours me servir " et pas "j'ai raison et les autres disent des inepties"(ca par définition c'est une ineptie) bon y en a marre de ces discussions stériles alors je ne répondrais pas a un autre post sur ce sujet (au départ c'etait pour rendre service quand meme)
pour nida le seul conseil que je peux te donner c'est d'ecouter tout le monde, comparer et te faire ton propre avis (les gens qui on un avis tranché et qui n'ont plus rien a apprendre ne pourront rien t'apporter de bon) et n'oublies pas que ce n'est pas parceque tout le monde utilisent telle ou telle technologie que c'est la panacée pleins de gens utilisent microsoft pour leur PC et il n'y a pas plus instable comme système voila j'espère que tu te feras ta propre opinion et que tu feras le choix qui correspond a tes besoins bye
44
+1 avec Pyl86 ,seul ton oreille fera la différence.
et +1 à nouveau avec Pyl86 ,Il ne faut pas avoir d'avis tranché ,la portée n'est pas plus limitée à 50 metres avec un BR qu'a 127,5 metres avec un Bandpass.....
Sinon ,on ne trouverai pas de bons BR dans les plus grosses débales ni de bons pavillons dans des stadium......

Hors sujet : +1 également ,j'ai fait aussi de longues études ,et je ne me permettrai pas de juger qui que ce soit.
Une affirmation aussi absurde que fausse par contre n'a rien à faire dans un post qu'initialement ,avait été crée pour donner un conseil.
Pour ce qui est de la longue portée ,personelement cher Pyl86 ,c'est toi qui a affirmer qu'un Br ne s'entendais pas a plus de cinquante metres ,personelement ,je n'ai jamais affirmer une telle chose concernant les BR ou les Pavillons.
Mais puisque apparement ,tu consideres que de te reprendre ,quand tu dis une sotise n'est pas correct ,c'est toi qui devrais aller expliquer ta théorie à Heil ,Adamson ,Electrovoice ,Eaw ,Nexo ou même Jbl qui après avoir développé pendant plus de trente ans des pavillons ont progréssivement arrété au profil de charge Bass reflex.......

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

45
Mouai...plutôt que de poser un avis pour/contre pav/br bosser vos calculs les mecs...
46
[HS]la définition d'un crétin prétentieux c'est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui (pierre dac) :mdr:
47
Facile à dévelloper ,la perte est de 6 db par dédoublement de distance ,pour l'un comme pour l'autre.
Puisqu'on parlait de Turbosound ,prenons le TSW721 (la bass la plus vendu ),comparons à un double 46 bass-reflex Nexo Alpha S2 par éxemple.

-ces performances sont de 137db en max avec une réponse en fréquence de 50hz à 150hz.

-Le S2 délivre 140db en max avec une réponse de 32hz à 64 hz et peu monter jusqu'à 180 hz.

Ces 2 caissons s'appellent subbass ,
donc ,là déja le BR est si je ne m'abuse loin d'être derriere ,il est même carément devant.Par contre ,je suis d'accord pour dire que l'amplification n'est pas la même non plus .Mais lorsque l'on voit les amplis qui sortent aujourd'hui des constructeurs ,on ne peut pas dire qu'ils soient avare de kilowatts ,ce qui n'était pas le cas avant .Les hps de 150w rms et les amplis de 250w,forçaient inévitablement à gagner en sensibilité pour palier au manque de puissance ,bien souvent d'ailleur au détriment de la réponse en fréquence et du même coup de la musicalité ,mais les gens entendais ,c'était déja bien....
Aujourd'hui un amplis d'une ou deux unité délivre 10000 watts ,les hp, non sans l'aide d'une électronique de plus en plus sophistiquée, arrivent à encaisser bien plus de 1000watts.
la puissance n'étant plus un problème ,beaucoup de constructeurs ne s'embètent plus à façonner de charges complexes et utilisent des charges BR ,ce qui leurs permets rien qu'en jouant sur l'évent d'ateindre les fréquences les plus basses.

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

48
Yop :)

Il me semble que c'est Startec qui a du proposer 2xPS15 + 3xLS1200 par côté pour ton terrain de tennis ^^

L'idée n'est pas bête... juste que la PS15 envoie loin grâce à son pavillon magique :P: mais ça ferme trop pour couvrir un terrain de tennis dans sa longueur - 50 / 100° je crois - (si j'ai bien compris...)... à mon avis. Et j'ai un peu peu peur que 3 LS1200 par côté ça soit vraiment beaucoup trop... disons que ça dégueule de grave avec 1 seul par côté en salle (amplification CAMCO tecton) ... en gros mes subs je ne les envoie que rarement autant que mes têtes sinon c'est vraiment pas cohérent... disons 2 par côté c'est déjà mieux à mon avis...

Mais je pense que l'idéal serait d'avoir de L'alpha-e (si on reste chez Nexo... c'est bien Nexo :D: ) pour de la longue portée... petite ouverture verticale, bonne ouverture horizontale... ça tape loin, c'est propre. Du CD18 pour les SUBs... disons que 1 par côté avec l'amplification qui va bien... ça envoie déjà pas mal :P: ... et puis un petit front fill avec un paire de PS15... ça me semble intéressant pour taper assez loin sans négliger les côtés et le nez de scène...
Mais y a plein d'équivalent chez d'autres marques... je pense qu'avec du DV-dosc stacké (il n'en faut pas forcément beaucoup...), du 2xSB218 par côté et un front fill en MTD115 ça marche aussi en C.Heil du coup...
Et chez EAW ils ont des trucs très bien avec une config similaire également... il me semble avoir essayé un truc avec 4xKF730 par côté accrochées et un front en JF, avec 2xSB750z par côté ... ça cartonne plutôt pas mal... ça couvrait pour plus de 2000 personnes... avec moins de boîtes ça devrait marcher avec ta config pour 1000 personnes les doigts dans le nez...

Bon courage ^^

Mais ne te lance pas avec du matos approximatif... prend un truc qui marche... laisse Boost & ci au placard si tu veux un peu de pression... pour 1000 personnes en plein air... il faut envoyer un peu le bois quand même...

Et puis les pavillons... boarf... oui... non... faut voir... faut essayer... mais c'est lourd à transporter... y a qu'à regarder le matos de chez Martin Audio... imbranlable... c'est LE gros inconvénient... on fait de très bonnes choses en radiation directe de nos jours... enfin ça n'est que mon avis... ^^
49
Yep Sonox ;)

Pour un dédoublement de puissance la perte est de 3dB... :P:

(pour le gain en puissance c'est 10 log A et non pas 20 log A )
si tu double ta puissance tu ne doubles pas ta pression acoustique... pour la doubler il faut multiplier la puissance par 4...

... au passage

:boire:
50
...m'enfin tout ça ça ne marche plus avec nos zolis systèmes ligne source d'aujourd'hui... enfin si mais c'est un peu plus compliqué disons.

:?!: